Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un Neumann U87 avec une Mindprint Envoice ?

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 5 334 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion un Neumann U87 avec une Mindprint Envoice ?
Bonjour,

Juste une petite question !
Vous l'aurez compris, ma question est toute simple ...

Coupler un Neumann U87 avec une Mindprint Envoice, pour de la prise voix c'est selon vous :

-1 complètement débile ! Un U87 mérite beaucoup mieux ! Un peu comme boire de la villageoise avec du homard breton !
-2 C'est le U87 qui fera le son + que le Mindprint ! Donc c'est à envisageable ...
-3 Les 2 ensemble peuvent former un bon couple pour de la prise voix !
-4 je suis à votre écoute ...

En gros pour coupler avec mon Neumann je suis à la recherche d'un bon petit preamp qui va bien avec ...
J'ai préféré mettre le paquet sur le micro dans un 1er temps ...sans relancer le débat, je pense personnellement qu'un bon micro avec un preamp moyenne gamme c'est mieux qu'un b1 studio project avec un Tube tech !

Alors comme j'ai un peu cassé la tirelire sur le micro, je suis plus à la recherche pour le moment d'un preamp moyenne gamme qui irait bien avec mon micro !
Ne pouvant dépenser plus de 6 à 800 euros dans le preamp, et encore va falloir manger des pattes, que me conseillez vous ?

Aujourd'hui j'ai un mindprint ainsi qu'un Tl audio ivory 2 je sais plus lequel (celui qui fait compresseur et preamp) ...
Je suis content du rendu, (mais bon forcément avec un U87 c'est beaucoup mieux qu'avec un Samson par exemple), mais vais je encore pouvoir améliorer en y ajoutant un autre preamp qui fera un couple d'enfer pour mes prise voix ou autre guitares acoustique.

Merci d'avances de vos éclairages !

2
Ce n'est pas débile,mais c'est dommage. Si tu veux tirer le meilleur de ton U87, mieux vaut lui donner un meilleur préampli. Le U87 c'est du pro, haut de gamme. Si je ne gardais qu'un seul micro dans mon studio, ce serait celui-là.
Le Envoice, c'est du chouette home studio... Donc si tu le possèdes, c'est bien pour débuter mais tu auras rapidement envie d'autre chose.
3
Merci de ta reponse tout d'abord ...

Ceci étant dans une gamme de prix abordable, quel serait de ton expérience, le meilleur preamp à lui adjoindre pour former un bon petit couple très efficace ?
4

Je suis pas trop d'accord avec Rroland, une fois n'est pas coutume.

Entre ton envoice et le TLA (je suppose que c'est le 5050 ?) t'as déjà de quoi faire, enfin sous réserve que le TLA soit un ivory 2 (la 1ere série était pas glorieuse).

Et surtout tu dis toi même être déjà satisfait du son produit.

 

Par dessus le marché, pour 800€, je vois rien de réellement mieux que les preamplis que tu possèdes déjà : pour avoir mieux et que ça soit relativement flagrant, ça sera du Neve, du Tubetech, du Manley, etc, bref des trucs multipliant ton budget max par 2 voire 3.

Et encore, quand je dis que ça sera réellement mieux, sur du chant, y aura moins de différences entre un Manley et un TLA ivory qu'entre ce même TLA et du Berhinger.

 

Mon conseil serait que tu investisses cette somme dans des travaux/aménagements acoustiques de ta pièce d'enregistrement, qui auront une influence gigantesque sur ton son, autant que ton micro, et pourquoi pas acquérir un 2ème micro : genre un Oktava mk 105 (350€), aux caractéristiques sonores très différentes du U87.

Ca te permettrait d'agrandir de beaucoup ta palette sonore.

[ Dernière édition du message le 26/08/2012 à 10:03:08 ]

5
Merci à toi youtou pour ta reponse ...
Au fait au passage (je traine un peu sur audiofanzine ces derniers temps et je vois bon nombres de posts à toi ...youtou parce que U2 ? ou pour une autre raison ?)

Pour ce qui est de l'acoustique, j'ai déjà fait ce travail il y a tres longtemps dans ma contrôle room, mon travail étant principalement de faire du mixage (albums,concerts,tv (plutôt locale)etc....)Je ne rentre pas dans le détail mais j'ai fait ça avec un pote architecte passionné d'acoustique que les hasards de ce métier m'ont fait rencontrer .

Mais depuis peu j'ai décidé d'aller un peu plus loin dans mon travail et de considérablement améliorer les prises ! je possède 2 pièces pour la prise, une très mate et l'autre plus grande que je qualifierais de plutôt brillante et réverbérante (un choix personnel)
J'achète donc petit à petit des micros et aujourd'hui j'ai enfin ce micro indispensable qu'est le u87 ... octavia je connais, c'est vrai que ce sont de très bon micros au rapport qualité prix assez incroyable ...
Au niveau preamp j'ai déjà du mindprint envoice, du tla ivory 2 pas l'original effectivement et le 5050 en effet ...j'ai aussi un focusrite green (très bon preamp mais pas idéal à mon gout pour de la prise voix) et enfin en plus d'un rme Quadmic que j'aime assez je suis l'heureux propriétaire d'un Art Mpa gold que je qualifierais de preamp d'appoint parce que c'est quand même pas très précis cette affaire(c'est mon avis).
Alors oui je me doute bien que l'idéal c'est d'investir dans du Universal audio ou du neve, mais pas encore les moyens ...
Alors je me demandais si au delà de ces grandes références de la pré amplification, il existait une bonne affaire, un truc moyen de gamme qui vaut vraiment le détour et qui fonctionnera bien avec un U87 en plus de m'apporter un son différent, une autre possibilité sonore par rapport à ce que je possède déjà, qui je le conçoit, reste des preamp's moyenne gamme , il faudra forcément bien investir plus tard dans 1 ou 2 preamp haut de gamme, mais ça sera pour plus tard ....

[ Dernière édition du message le 26/08/2012 à 11:00:55 ]

6
Si tu as un Green, c'est en général un bon duo avec le U87. En lampes, il y a ceci : http://www.papa-movie.com/html/preamp.html (vers 900 €, et c'est pas cher vu que tu achètes directement chez le constructeur...tu épargnes sans doute 50%)
7
Ah oui, je ne connaissais pas cette marque ...
Peux tu m'en dire un peu plus ? As tu déjà travaillé avec ce preamp ? défauts et qualités ?
on m'a aussi parlé de ceci :http://www.audiosolutions.fr/product_info.php?manufacturers_id=20&products_id=2690

je connais un peu chandler , j'ai déjà eu l'occasion de triturer un TG mkII de la même marque que j'avais beaucoup apprécié ... mais c'est 2 fois plus cher, donc impossible pour le moment !

Bon c'est un poil hors budget (le germanium), mais bon n'étant pas ultra pressé, d'ici 2 ou 3 semaines, ça sera, je l'espère, envisageable !

Quel est votre avis sur la bête ?

Pour ce qui est du green de focusrite, il s'agit du Channel Strip , un truc que j'avais racheté d'occasion une bouchée de pain à un ingé son qui n'en voulait plus ...
Je m'en suis servi jusqu'ici pour des prises amplis guitare avec un mic ruban et pour de la percu ...
C'est vrai qu'il y a qui sont "voice Channel", au final je vais quand même tester avec ...après tout pourquoi pas ...

[ Dernière édition du message le 26/08/2012 à 14:51:28 ]

8
Perso je fais de temps à autre des prises vocales U87 + Green (juste le préampli) et c'est très bien.
Le HCL évoqué plus haut est très différent niveau son, plus dans le style Tube-tech, un peu "vintage". Qualités : son de haut niveau, construction robuste, prix.
Inconvénient : marque peu connue, décevant pour ceux qui cherchent une image de marque. S'il était écrit "Tube-tech" ou "Manley" ou "Avalon" dessus, tout le monde en voudrait un :mdr:
9
N'étant pas à la recherche de clients pour venir enregistrer chez moi, mais plutôt de développer la qualité de mes prises voix (voix off ou chanté enfin peu importe ...),
Je me fiche complètement de la marque ou de son image ...
Seul le résultat compte
Je vais donc étudier avec attention ta proposition ...
Et aussi bien tester mon green avec le U87 histoire de ...!

connais tu le chandler Germanium ?

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide ...
10

Le Envoice est soft et feutré,avec  certaines voix (selon le micro),il apporte de la "luminosité" sans sibilance.L'associer à un U 87 pourrait sur des voix "aggressives"ramener de la douceur (à l'inverse d'un préampli haut de gamme très analytique).