Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un Neumann U87 avec une Mindprint Envoice ?

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 5 335 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion un Neumann U87 avec une Mindprint Envoice ?
Bonjour,

Juste une petite question !
Vous l'aurez compris, ma question est toute simple ...

Coupler un Neumann U87 avec une Mindprint Envoice, pour de la prise voix c'est selon vous :

-1 complètement débile ! Un U87 mérite beaucoup mieux ! Un peu comme boire de la villageoise avec du homard breton !
-2 C'est le U87 qui fera le son + que le Mindprint ! Donc c'est à envisageable ...
-3 Les 2 ensemble peuvent former un bon couple pour de la prise voix !
-4 je suis à votre écoute ...

En gros pour coupler avec mon Neumann je suis à la recherche d'un bon petit preamp qui va bien avec ...
J'ai préféré mettre le paquet sur le micro dans un 1er temps ...sans relancer le débat, je pense personnellement qu'un bon micro avec un preamp moyenne gamme c'est mieux qu'un b1 studio project avec un Tube tech !

Alors comme j'ai un peu cassé la tirelire sur le micro, je suis plus à la recherche pour le moment d'un preamp moyenne gamme qui irait bien avec mon micro !
Ne pouvant dépenser plus de 6 à 800 euros dans le preamp, et encore va falloir manger des pattes, que me conseillez vous ?

Aujourd'hui j'ai un mindprint ainsi qu'un Tl audio ivory 2 je sais plus lequel (celui qui fait compresseur et preamp) ...
Je suis content du rendu, (mais bon forcément avec un U87 c'est beaucoup mieux qu'avec un Samson par exemple), mais vais je encore pouvoir améliorer en y ajoutant un autre preamp qui fera un couple d'enfer pour mes prise voix ou autre guitares acoustique.

Merci d'avances de vos éclairages !

Afficher le sujet de la discussion
31
Et bien je trouve tout ça très bien ce que vous me dites la ...
mais bon ... J'ai ma façon de travailler et de mon avis, de mon expérience (je n’affirme rien, je ne donne que mon avis), je préfère changer de micro plutôt que de pré-amplis !
Il y a tellement de micros, à lampes, ruban, transistors etc etc ... Qu'au final avec mes micros j'obtiens la couleur souhaité...
Ce qui ne m’empêche pas de venir à la pèche aux infos, histoire de savoir ce que je peux marier à mon U87 dans une gamme de prix donnée ...
Ce qui ne m'empêche pas non plus de savoir que je ferai pas une bonne prise avec un micro ruban et un certain type de pre-amplis ...(une histoire de niveau) !

Mais dans mon travail , j'ai toujours privilégié le micro au preamp, même si l'un ne va pas sans l'autre !
32

Quei est le préampli le plus coloré que vous avez testé?

33
Euh quelques un !
et pas forcément que de la lampe ...
J'ai par exemple testé un Api Ad2 ou A2d je sais plus, qui colore pas mal le son ...

Mais avec un micro lampe, un pauvre mxl de base (400 roros pour le genesis à l'epoque quand même) sur lequel j'avais pris soin de changer la lampe d'origine pour une Telefunken (E800 quelque chose), j'ai réussi à faire de biens belles prises, avec une jolie présence, ça colorait bien le son et pourtant avec le même pré amplis, celui d'une vieille console tascam (ça fait pas forcément rêver), et un autre micro, un AKG si mes souvenirs sont bon (ça devait être un C214 je crois), je n'ai pas obtenu la même coloration et je lui ai préféré le micro chinois pour obtenir le son que je voulais ...

34

Les transfos jouent énormément dans la coloration, bien plus que l'éventuelle présence de lampes ou pas. Quand on parle de lampes dans les preamplis, parfois on a tendance à confondre avec un ampli gratte, qui n'a absolument pas le meme but : l'ampli gratte a des circuits pour saloper et distordre le son, mais c'est l'inverse pour un preampli micro.

 

Sinon, à titre perso, le preampli le plus coloré que j'ai utilisé est sans conteste un Telefunken V76 (plus fabriqué, mais quelques  marques en font des clones et/ou remettent les vieux à niveau). J'ignore si c'est le transfo, les lampes ou la conjonction des 2 qui donne cette incroyable coloration, mais c'est aussi chaud qu'un puceau dans un bordel.

En neuf et récent, les Tubetech ont une énorme variété sonore, puisqu'on va d'un son neutre à un son très coloré. Prix en rapport, hélas....

35
Tout à fait ...Du reste le API dont je parle est à transistors !
36

Merci,Quel celui que vous trouvez le plus "neutre"?

37
J'aime beaucoup la neutralité du DAV BG1 !
Enfin de mon avis perso ....
Je l'ai eu tres longtemps en prêt chez moi, et je peux toujours l'emprunter au besoin !
J'adore ce préamp !
38
Bon après plusieurs essais dans plusieurs configurations, je confirme en effet que le U87 avec le green preamp de focusrite ça sonne bien !
voila

Donc au final, je vais reporter mes projets d'achat d'un nouveau preamp pour plus tard ou je pourrai y mettre un budget pour quelque chose de plus pro ...

Merci à vous pour vos réponses ...