Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un microphone à tout faire.

  • 61 réponses
  • 14 participants
  • 6 345 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choix d'un microphone à tout faire.
Bonsoir à toutes et tous,

voilà, je suis décidée à acheter un autre micro en plus mon elle c afin de pouvoir enregistrer dans de bonnes conditions, différents instruments comme une guitare acoustique, mais aussi une flûte traversière et aussi du chant ! Un micro polyvalent quoi. Je voudrais qu'il soit aussi à l'aise chez moi que sur scène.
J'ai un peu gratté du coté du shure beta 57 (il rentrerait dans mon budget). Mais je suis ouverte à toutes autres références !!
je précise quand même que je ne cherche pas à faire des enregistrements supers pros. C'est juste histoire de me faire plaisir et de pouvoir travailler un minimum convenablement. Par contre pour une utilisation en concert il faut qu'il soit vraiment un maximum viable.

Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdue. 1943731.gif

1933547.gif

Barbara.
Afficher le sujet de la discussion
51
une autre interrogation. pendant les tests eux mêmes comment avez vous procédé? je demande ça parceque je risque de me trouver dans la même situation que vous dans pas longtemps.:lol:

merci.
52
Citation :
Une petite question plus pour blackle. comment avez vous fait exactement pour le choix initial des micros de test avant les essais? Par les caractéristiques des micros données par les marques? Par les marques Neumann, Dpa etc..? les courbes de fréquence des micros?


A mon avis, lors des tests de micros pour ta voix, il faut partir sans aucun a priori.
Les courbes de fréquence ne vont pas t'aider beaucoup, et les marques ne sont pas un critère intéressant.

On a un sacré paquet de surprises selon les voix. Si t'as des tests à faire, je te conseille aussi de les faire avec ta propre chaîne autant que possible (préamps et carte son notamment) pour éviter d'introduire d'autres biais.

Pour limiter le choix si tu en as trop à tester, fixe toi déjà un budget, c'est fou comme ça limite déjà ;) Ensuite détermine une utilisation (home-studio, live, voix uniquement ou pas etc...) ça permet de faire un tri préalable.

Ensuite, faut squatter chez tous tes amis ou dans tous les studios du coin pour tester et tomber sur le bon :)
53
Salut,

Déjà, ne jamais ô grand jamais choisir un micro sur le seul critère de la réponse en fréquences et même plus largement sur les caractéristiques données par le constructeur sous peine de grande déconvenue. . Même si bien sûr, il est important de connaître les caractéristiques.. Rien ne remplace un essai in situ. J'insiste sur le fait que la seule réponse en fréquence ne serait te renseigner à elle seule de la manière dont un capteur se comportera sur une voix, ou une source donnée. Et bien entendu, ne jamais se fier non plus à une marque en particulier.. fusse-t-elle renommée, voir adulée par certains.. Dit autrement, ce n'est pas parce qu'il est écrit « Neumann », « Curtis » ou « DPA » sur un micro qu'il sera forcement meilleur qu'un autre, à gamme plus ou moins égale bien entendu.;)

Citation :
pendant les tests eux mêmes comment avez vous procédé?


De la manière la plus simple qui soit.. en écoutant. La voix de Barbara présente une caractéristique qui lui est propre. À savoir un léger "zozotement" sur certaines syllabes et /ou phonèmes. Il a donc été plus ou moins simple de trouver un transducteur de référence capable de respecter cette particularité, sans l'amplifier, et surtout sans l'atténuer.
Dans un premier temps, nous avons essayé le U 87 qui s'est avéré incapable de retranscrire sa voix de manière optimale sans mettre en avant, de façon plus ou moins agréable d'ailleurs, cette particularité. Le U 77 quant à lui, avait étonnamment la fâcheuse tendance du contraire, c'est à dire d'atténuer cette caractéristique que nous souhaitions impérativement conserver. Avec le troisième Neumann testé, le TLM 127. Là aussi, même constat qu'avec le U 87, à ceci près que la mise en avant des (légers) "zozotements" devenait particulièrement désagréable et peu naturels. Je précise que durant ces essais, il était absolument hors de question pour nous de se servir d'une quelconque égalisation. Donc de fait, les essais avec le TLM 127 devenaient totalement caduques, puisque ce micro nécessite de toutes manières et quasiment tout le temps une correction en fréquence.. mais nous avons voulu quand même essayer au cas où.. Quelque fois il y a de bonnes surprises, là en l'occurrence elles étaient mauvaises..
Nous nous sommes donc reportés dans un quatrième temps sur un Audio Technica, l'AT 4050 SM, déjà beaucoup plus apte à respecter la voix de Bout'chou.. Puis sur un Sony C 800G, là nous étions très proche de la vérité. Pour finir finalement sur le DPA 4040 donnant, et de loin, les meilleurs résultats par rapport aux Neumann. Quant au DPA et au Sony, les résultats obtenus avec ces micros, se tenaient dans un mouchoir de poche..

Le choix du micro de référence a été fait en plusieurs étapes et de différentes manières. Tout d'abord nous lui avons demandé de chanter bien sûr, mais aussi de parler.. de parler comme elle le fait dans sa vie de tous les jours en s'adressant à une personne, et de la manière la plus naturelle possible. À partir de là, nous avons pu comparer les différents enregistrements effectués par les différents micros. Les écoutes ont été faites à niveaux sonores réalistes, c'est à dire ni trop fort, ni trop faible.. nous nous sommes particulièrement attardés sur les passages parlés, plus facile à apprécier. Et dès qu'un passage nous a paru réaliste, j'entends par là que dès que nous avons eu la sensation que Barbara était "à coté de nous" c'était gagné. La suite tu la connais.. Par chance il était évident pour tous le monde que le DPA s’avérait le micro parfaitement adapté pour elle, ce n'est pas toujours le cas, et quand les avis divergent généralement ça se complique fortement..:-D

Citation :
je demande ça parceque je risque de me trouver dans la même situation que vous dans pas longtemps


Et tu seras de quel coté de la console?
54
luciolis : yes!!1933529.gif

Ikoftas : merci c'est très gentil !!1933529.gif

Blackle : 1933547.gif
55
merci pour vos réponses les gars.:bravo:

Citation :
J'insiste sur le fait que la seule réponse en fréquence ne serait te renseigner à elle seule de la manière dont un capteur se comportera sur une voix, ou une source donnée.


ok. mais comment fais-tu pour choisir le micro avant des essais?

Citation :
c'est à dire d'atténuer cette caractéristique que nous souhaitions impérativement conserver.


et pourquoi ne pas tout simplement les atténuer voir les supprimer? ça aurait été plus simple non? :bravo:

Citation :
Et tu seras de quel coté de la console?


derrière la console et en studio. je vais être dans la même situation que toi. Choisir un micro pour une chanteuse.:lol:



56
et te serait-il possible de mettre ici quelques extraits de vos enregistrements? :bravo:
57
Citation :
ok. mais comment fais-tu pour choisir le micro avant des essais?


1) Ton expérience avec les micros.
2) En fonction du matériel disponible (et budget). C'est le plus limitant.
3) En fonction du style de voix et du style de morceaux à faire.
4) En fonction du besoin ou non de l'utiliser aussi en live
5) En fonction des retours que tu as eu à droite et à gauche (location pour tests)

Pour être efficace : il faut d'abord fixer le budget, puis les besoins (live, voix uniquement ou pas, ...), le style de voix et de musique. A partir de là le choix sera plus simple.


Citation :
et pourquoi ne pas tout simplement les atténuer voir les supprimer? ça aurait été plus simple non?


Si tu cherches à supprimer toutes les caractéristiques qui donnent à une voix sa particularité (timbre), c'est un peu dommage et ça donne un rendu fade qui peut faire que la chanteuse ne s'y retrouve plus (et du coup perde en naturel et émotion). Ca oblige de plus à appliquer un traitement plus ou moins fort et de trimballer tout ce qui va avec. Il y a forcément un micro qui met en valeur une voix relativement directement.
58
Salut,

Citation :
comment fais-tu pour choisir le micro avant des essais?


Rien a rajouter à la réponse de Kssk. Nous avons choisi les micros en fonction de leurs disponibilités et en faisant confiance à nos expériences respectives. Cela nous a permis d’emblée d'écarter certains modèles et d'en choisir d'autres, c'est aussi simple que ça. Je connaissais également parfaitement la de voix Barbara, son style de musique, et Surtout ses propres attentes..;)

Citation :
pourquoi ne pas tout simplement les atténuer voir les supprimer? ça aurait été plus simple non?


Et pourquoi donc ? Et quand bien même serait été plus simple, ce qui n'est pas sûr du tout, on ne supprime pas les caractéristiques d'une voix à moins que cela soit un choix artistique clairement demandé. Comme également expliqué par Kssk, cela fait partie de la particularité vocale d'un chanteur, et en l’occurrence celle de Barbara. C'est sa voix.. son originalité.. ce qui fait que c'est elle et pas une autre chanteuse . De plus cette caractéristique est parfaitement assumée et maitrisée par Bout'chou..

Citation :
te serait-il possible de mettre ici quelques extraits de vos enregistrements?


Là, je ne peux rien pour toi.. c'est Barbara qui décide.;)

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 20:10:14 ]

59
salut à tous

merci pour vos réponses :bravo:

en fait mon principal problème est que je ne connais pas encore la chanteuse. ça va être ma première vrai expérience d’enregistrements dans de bonnes conditions aussi.:8)

Citation :
Je connaissais également parfaitement la de voix Barbara, son style de musique, et Surtout ses propres attentes..


et bien tu vois c'est exactement là que j'ai un problème puisque je ne connais pratiquement rien sur cette chanteuse:??:

Citation :
cela fait partie de la particularité vocale d'un chanteur, et en l’occurrence celle de Barbara. C'est sa voix.. son originalité.. ce qui fait que c'est elle et pas une autre chanteuse


oui bien sûr en fait je me suis carrément mal exprimé, je voulais juste dire que la particularité de la voix de bout'chou aurait peut être pu poser des soucis pour le choix des micros de réf';)

Citation :
De plus cette caractéristique est parfaitement assumée et maitrisée par Bout'chou..


ça ça doit être forcement plus simple pour le mec aux manettes:lol:

Citation :
Ton expérience avec les micros.


c'est bien là mon principal souci je ne connais pas assez de micros pour faire déjà quelques choix comme ça a été fait pour bout'chou.

Citation :
il faut d'abord fixer le budget,


pour le moment je n'ai aucun budget d'établi, ça sera soit les micros presents dans le studio soit une loc si j'estime que c'est préférable.

si vous avez quelques conseils à me donner sur le choix de certains micros (et peut être quelques réf') je suis preneur:bravo:
60
Salut,

Et bien.. sans vouloir remettre en cause tes dires, je trouve ton histoire incroyable.. cette chanteuse (groupe?) va faire appel à tes services pour se faire enregistrer. Ok. Donc te payer une prestation j'imagine ? Également payer une/des séance de studio? Hors comment veux-tu faire un travail (payé? J'insiste..) sans même la connaître.. sans connaître son style, et ses attentes ? :noidea:
Ne le prend surtout pas mal, mais tu mets la charrue avant les chevaux en te demandant quel micro sera approprié à sa voix. En sachant que de toutes les façons, tu n'as pas l'air d'avoir ne serait-ce qu'un début d'info la concernant (?)..
Déjà la première chose à faire est de prendre contact avec elle et de vous rencontrer. Ça c'est le minimum avant de travailler avec un artiste. De là, tu auras nécessairement les informations manquantes. Il faut également instaurer une relation de confiance, parce qu'elle va se reposer sur toi et ton savoir. De plus pendant la séance,elle aura sans aucun doute autre chose à faire que de t'expliquer comment elle souhaite être enregistrée.. ça ce n'est pas son boulot, ça sera le tien quoi qu'il arrive.
Excuse moi Ikoftas je peux paraître un peu brut de prime abord, mais là je ne comprend pas du tout ta manière de procéder.. Il faudrait que tu t'expliques un peu mieux, car là ça paraît un peu flou.. J'ose espérer quand même que tu as déjà écouté ce qu'elle fait ? Parce que ça, c'est le minimum de chez minimum. L'autre étape obligatoire, comme dit plus haut, est de vous rencontrer de toutes façons..;)

Citation :
je ne connais pas assez de micros pour faire déjà quelques choix comme ça a été fait pour bout'chou.


la réponse se trouve juste au dessus..;)

Citation :
si vous avez quelques conseils à me donner sur le choix de certains micros (et peut être quelques réf') je suis preneur


Personne ne peut avoir la réponse à part toi.