réactions au dossier Prise de son stéréo
- 30 réponses
- 19 participants
- 9 680 vues
- 28 followers

Aspen Pittman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal

La prise de son à l'aide de PZM est aussi une technique qui peut donner d'excellents résultats
Tu peux nous en dire plus ?

venuxdeluxe

C'est facile à positionner sur une scène , dans un piano , au plafond , au sol , devant un set batterie ...... Pour les bricoleurs il est facile de concevoir ce système , sinon vous faites comme moi et vous l'achetez chez MBHO , ce sont des anciens de chez SCHOEPS qui collaborent avec BRAUNER entre autres , il y a aussi des productions "badgés" AUDIX .....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

Will Zégal

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 10:37:20 ]

venuxdeluxe

Merci. Je voyais plutôt les PZM comme des micro de contact pour capter directement les vibrations d'un objet.
Non , ce sont les capteurs piezzo qui font celà avec plus ou moins de bons résultats . Le fabricant C.DUCER https://www.c-ducer.com/collections/all fabrique depuis des décennies un fameux capteur !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

Jacocaster

Lorsque je mixe M+S=L et M-S=R, que j'ajoute la piste M pour avoir le son central , il y a un fort déphasage.
Mon M-S est donc très faible et je dois énormément augmenter le volume de piste pour compenser (+12db à +20db selon la largeur stéréo à obtenir).
C'est moi qui me trompe en exploitant les pistes ? Il y a énormément d'infos pour placer les micros en configuration M/S mais aucune info pour exploiter ces pistes dans un DAW.
Quelqu'un peut m'en dire plus ?

DocK'S

Tu mets le M sur une piste mono au centre.
Tu mets le S sur une piste mono complètement à droite (ou à gauche peu importe) et tu copies cette piste.
Tu inverses la polarité de cette copie et tu la mets à fond de l'autre côté du panoramique.
Ou alors tu utilises un plug de dé-matricage qui transformera ta piste M/S en L/R.

venuxdeluxe

M-Gamba

Ce plugin est super et j’aurai du mal à m’en passer aujourd’hui !

rroland

SmoothWax

https://www.dpamicrophones.com/mic-university/audio-production/stereo-recording-techniques-and-setups/
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 08/05/2025 à 10:21:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte