Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Prise de son stéréo

• 30 réponses
  • 19 participants
  • 9 680 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo
Prise de son stéréo
Cet article fait suite aux précédents dossiers sur les microphones. Ici, nous traiterons d'un domaine aussi délicat qu'important, celui des techniques de prise de son stéréo.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
La prise de son à l'aide de PZM est aussi une technique qui peut donner d'excellents résultats

Tu peux nous en dire plus ?
22
Le micro PZM inventé par Crown a fait ses preuves dans les prises de sons pour ses qualités de reproductions et sa relative facilité d'utilisation . Il existe une variante faite avec un demi-disque Jecklin ( du nom de l'inventeur Suisse ) , c'est la simulation d'une tête artificielle faite avec deux capteurs PZM séparés par un demi-disque recouvert d'absorbant mousse ; le résultat est une image stéréo cohérente et totalement en phase !
C'est facile à positionner sur une scène , dans un piano , au plafond , au sol , devant un set batterie ...... Pour les bricoleurs il est facile de concevoir ce système , sinon vous faites comme moi et vous l'achetez chez MBHO , ce sont des anciens de chez SCHOEPS qui collaborent avec BRAUNER entre autres , il y a aussi des productions "badgés" AUDIX .....
6014883.png

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23
Merci. Je voyais plutôt les PZM comme des micro de contact pour capter directement les vibrations d'un objet.

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 10:37:20 ]

24
Citation de Will Zégal :
Merci. Je voyais plutôt les PZM comme des micro de contact pour capter directement les vibrations d'un objet.

Non , ce sont les capteurs piezzo qui font celà avec plus ou moins de bons résultats . Le fabricant C.DUCER https://www.c-ducer.com/collections/all fabrique depuis des décennies un fameux capteur !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

25
Personne ne parle jamais du déphasage dans la technique M/S.
Lorsque je mixe M+S=L et M-S=R, que j'ajoute la piste M pour avoir le son central , il y a un fort déphasage.
Mon M-S est donc très faible et je dois énormément augmenter le volume de piste pour compenser (+12db à +20db selon la largeur stéréo à obtenir).
C'est moi qui me trompe en exploitant les pistes ? Il y a énormément d'infos pour placer les micros en configuration M/S mais aucune info pour exploiter ces pistes dans un DAW.
Quelqu'un peut m'en dire plus ?
26
Sous réserve que j'ai bien compris, oui je crois que tu te trompes.
Tu mets le M sur une piste mono au centre.
Tu mets le S sur une piste mono complètement à droite (ou à gauche peu importe) et tu copies cette piste.
Tu inverses la polarité de cette copie et tu la mets à fond de l'autre côté du panoramique.
Ou alors tu utilises un plug de dé-matricage qui transformera ta piste M/S en L/R.
27
J'utilise souvent la technique M / S en prise de " sons de la nature " , celà permet de doser l'ambiance par rapport au sujet principal

28
Je plussoie et j’irai même te conseiller d’utiliser le plugin de Schoeps pour les couples MS.

Ce plugin est super et j’aurai du mal à m’en passer aujourd’hui !
29
A noter que les capsules infracardioïdes, comme les Schoeps MK21, ne fonctionnent pas en XY, du fait de leur faible directivité. Un positionnement à 45° avec les capsules espacées de 30 cm est recommandé.
30
Super article, en complément je conseille la lecture de "Stereo recording techniques and setups" chez DPA
https://www.dpamicrophones.com/mic-university/audio-production/stereo-recording-techniques-and-setups/

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

[ Dernière édition du message le 08/05/2025 à 10:21:11 ]