Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Microphones ( Basse / Guitare électrique )

• 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 241 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Microphones ( Basse / Guitare électrique )
Bonsoir à tous!

Je voudrais enregistrer une basse et une guitare électrique!

Je pense procéder en DI+Re-amping et je cherche un bon micro pour enregistrer!

Mon budget entre 500 et 600 euros.

Merci beaucoup!

QJ

Abraham

2
Ben, t'as l'embarras du choix ... chacun va y aller de sa recommandation de son préféré et au final tu risque de finir encore plus embrouillé qu'au départ icon_facepalm.gif
Allez, j'ouvre le bal : si tu veux faire des prises guitare ou basse avec le même micro, il te faudrait à mon avis un dynamique assez polyvalent et capable de restituer plus de bas qu'un 57, donc je vote : Sennheiser MD421.
En plus il peut servir dans plein d'autres cas aussi : toms, voix, studio, scène ... en fait on se demande plutôt ce qu'il ne fait pas.

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 02:28:52 ]

3
Citation de VvSurLeRiddim :
Ben, t'as l'embarras du choix ... chacun va y aller de sa recommandation de son préféré et au final tu risque de finir encore plus embrouillé qu'au départ icon_facepalm.gif

Je suis d'accord ^^, sinon pourquoi pas un RE 20 !

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

4
... ou bien un M88 ;)

En gros, regarde tous les dynamiques recommandés entre autres pour instruments grave (guitare basse, tom basse, etc.)
5
RE-20, M88, MD441, SM7, sans ordre particulier et de manière totalement interchangeable. Valables pour tout type de source, dans toutes situations.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
Citation de VvSurLeRiddim :
Ben, t'as l'embarras du choix ... chacun va y aller de sa recommandation de son préféré et au final tu risque de finir encore plus embrouillé qu'au départ

Oui en postant ce message sur le forum je savais ce qui allait m'arriver. :-D

Vos réponses m'ont beaucoup aidé merci beaucoup.:bravo:

Mais j'hésite entre l'Akg D112 ( qui descend plus bas mais qui a l'air moins polyvalent) et Sennheiser MD 421 ( qui lui est beaucoup plus polyvalent mais qui a un système de fixation pas très cool).

Quand pensez-vous?

Abraham

7
Citation de Quincy :
Quand pensez-vous?

À n'importe quelle heure du jour et de la nuit. :volatil:
8
Pour moi je partirai sur le 421, que je pense être vraiment plus polyvalent que le 112.
Autant j'ai déjà entendu des basses avec le d112 autant une guitare, jamais (mais il faut tout essayer dans le vie ^^).

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

9
Le 421 a effectivement une pince merdique et fragile, j'ai jamais bien compris pourquoi ils n'ont pas amélioré ça.
Mais cela dit, en étant soigneux ... moi j'ai une valise/flightcase rembourrée de mousse prédécoupée afin de faire des emplacements sur mesures dans laquelle je range systématiquement mes micros ... et la pince du 421 ! (seule à avoir ce traitement de faveur, les autres pinces "classiques" sont en vrac dans une boîte à chaussures)
Eh ben quelques années plus tard, il est toujours comme neuf et sa pince aussi, malgré les scènes et les trimballages en camion ...
Bref, faut juste y faire un peu plus gaffe que les autres, mais rien d'insurmontable non plus.
C'est d'autant plus vrai s'il est destiné à rester sagement au studio ... mais c'est vrai que dans le parc micros d'une salle de concerts dont les bénévoles ou roadies d'un jour pas toujours très sonsciencieux mettent le matos à rude épreuve, j'en ai vu plus d'un finir attaché avec du gaffer (les md 421, pas les roadies, hein :-D)

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 23:10:08 ]

10
Si tu as un budget de 5-600€ prends plusieurs micros. 1 pour la gt et un pour la basse.

Mon préféré et vraiment bien devant les amplis guitares ou en overhead le heil pr 30. pour la basse le d112 est bien pour le rock, le md 421 est vraiment bien aussi.
11
Citation de Jimbass :
Citation de Quincy :
Quand pensez-vous?

À n'importe quelle heure du jour et de la nuit. :volatil:

:-D:-D Grosse faute de frappe.

VvSurLeRiddim oui c'est pour rester sagement au studio.

J'ai fait mon choix et je vais prendre l'Akg d112 pour la guitare et le Sennheiser MD421 pour la basse. :-D

Merci encore à tout le monde :bravo:, très bonne continuation.

Abraham

12
audix D6 efficace également !
13
M88, MD441, D112, RE20, MD421 On peut s'en sortir avec tous les modèles cités, mais en fonction de la source, il est très probable que l'un conviendra mieux que l'autre (impossible de savoir sans essayer). Dans la liste, il me semble que je partirais sur le M88.
14
Salut !
Je connais bien ces micros :

Pour guitare et basse, je prendrais MD441 ou MD421 ou M88 ou SM57.

MD421 : petite bosse dans le haut médium (présence), bas précis
MD441 : très jolie bas, très doux dans le haut médium, très belle réponse sur les transitoires.
M88 : Très très bien aussi, assez droit mais je connais moins ce micro.
SM57: "valeur sûre" pour les guitares moins sur les basses, souvent pas très flatteur quand on le compare à d'autre micros mais au final c'est souvent celui qui est gardé sur un mix ..

Je te déconseille le D112 car même si ce micro peux marcher, je ne partirais pas sur une ile avec pour enregistrer des guitares et des basses...

Voilà pour moi !;)
flo
15
Citation de labyrinthe :

Je te déconseille le D112 car même si ce micro peux marcher, je ne partirais pas sur une ile avec pour enregistrer des guitares et des basses...

+1

Je ne suis pas fan de ce type de micro "pré-égalisé" et dont la définition n'est au final pas terrible.

Tous ceux que j'ai cités plus tôt (et que d'autres ont également cité), sont d'excellents modèles qui peuvent servir dans toute situation.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
Je pense tout de même partir sur la D112 SM57.:-D

J'ai une question pour la boîte de Reamping!

Laquel me conseillerait vous?

Et est-ce que c'est vraiment indispensable?

Si je branche ma sortie enceinte de ma carte son vers mon ampli pour avoir le son que j'ai joué en DI à travers l'ampli ça reviens pas à la même?

Abraham

17
Up.

Abraham

18
ça devrait marcher mais ça ne sera pas très "saint" car ton signal arrivera en symétrique dans l'ampli et n'aura pas l'impédance approprié...
Radial fait ça bien :
https://www.thomann.fr/radial_pro_rmp.htm

La boite de reamping dé-symétrise le signal et adapte l'impédance.

flo

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 11:23:01 ]

19
Bof, en sortie de n'importe quelle pédale d'effet on est en basse impédance aussi, les amplis ne s'en plaignent pas. Et dé-symétriser ca peut se faire juste en branchant un jack mono. Le seul truc pour le réamping c'est de bien régler le niveau.

Je dirais essaye sans reamp box d'abord, et si tu as des soucis (buzz ou perte d'aigus) alors il sera temps de se poser la question d'investir dans une "DI à l'envers".
20
Je ne vais pas prendre de risque et me prendre la Little Labs Redeye 3D Phantom.

Des avis?

Et pour ce qui est des micros, Shure viens de sortir la suite de micros PG Alta...

Le pack PGADRUMKIT5 à 299$ m'intéresserait... :??:

https://www.shure.com/americas/stories/pg-alta-microphones

Abraham

21
Pump it up!

Abraham

22
hello
d112 marche bien pour la basse, et si t'as pas pas de micro pour le kick, c'est le plus polyvalent à mon avis pour des grosses caisses, ça le fait aussi pour plein de trucs (toms, cuivres, etc..). jamais essayé sur un ampli gratte tiens..

mais sinon, sans aucun doute : md421. de la pure tuerie ce mic ! sur tout (ou presque)
avec 600 euros tu peux sans souci te payer une équipe sm57+md421, et là t'es bon pour un moment pour tout ce qui est ampli basse/gratte.. et tant d'autres choses !!

le m88 qui a été mentionné est un classique aussi et ça marche super bien, mais je trouve moins polyvalent suivant le style musical (pour le son de basse) et peut il faut plus le travailler à l'EQ. mais ça reste un très très bon micro pour plein de trucs
23
ah et pour ce qui est du réamping, va voir par là :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.532921,bien-debuter-c-est-quoi-le-reamping.html

edit : voir notamment le dossier de phil29, et sa conclusion quant à l'utilité des boîtes de réamping

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 10:52:58 ]

24
Citation de mrrrenard :

le m88 qui a été mentionné est un classique aussi et ça marche super bien, mais je trouve moins polyvalent suivant le style musical (pour le son de basse) et peut il faut plus le travailler à l'EQ.

L'astuce c'est que justement qu'on peut l'égaliser/le compresser de manière drastique sans ramener distorsions et autres défauts du micro, ce qui n'est pas le cas d'un D112, pour ne citer que lui.
C'est la grosse différence entre un bon micro et un autre...

Peace
Glob

Bla bla bla

25
Merci mrrenard pour tes conseils! J'ai lu le dossier de Phil29! Et sa conclusion est :

Citation :
-Conclusion : Chacun fera son choix mais une chose est certaine : Il n’y a aucune justification technique à l’utilisation des ces boîtiers, sauf à vouloir colorer le son et à considérer ces matériels comme un effet à part entière. Si l’objectif est le respect du son de l’instrument, alors le branchement direct entre une sortie ligne et l’ampli est la solution. Et en plus c’est la plus économique …

Mais en therme de branchement je ne suis pas trop fortiche! Donc la meilleure solution pour garder le son de l'instrument et d'enregister l'amplie avec un micro adapté?

Je n'ai pas trop compris le " branchement direct entre une sortie ligne et l’ampli " icon_facepalm.gif

Abraham