Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros statiques pour les toms ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 927 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micros statiques pour les toms ?
:coucou: 'alut,


J'avais déjà posé la QuEsTiOn qui s'est perdue au milieu d'un thread, alors je me permet d'en créer un, pour elle toute seule.

Je voudrais acheter des micros pour mes toms. L'utilisation de ces micros ne sera pas systématique donc je ne veux pas trop investir. Donc exit les MD421, M88TG (environ 300€ chacun), dommage. Je me penche donc plutôt vers des SM57 et.......... vers les Studio Projects B1, qui sont des statiques large capsule à 90 euros, prix idem que les SM57. Les E609 ne me plaisent pas, car trop claquant à mon gout. Je voudrais savoir si des gens ici ont déjà utilisé des statiques sur les fûts ? Les B1 seraient-ils adaptés ? A mon avis tout est permis alors pourquoi pas essayer, surtout que ces micros ont plûtot bonne réputation.
Je compte mette un 57 sur mon tom de 10, et 2 micros B1 sur les toms de 14" et 16". Qu'en pensez-vous, Ô gourous ?

Je voudrais auusi acheter un Studio Projects C1 pour la caisse claire. Des avis ?

Pour le moment j'ai un Shure SM94 sur la caisse claire (moyen), un D112 pour la grosse caisse et 2 Studio Projects TB1 pour les overheads (ils sont top). Avec ça j'arrive déjà à un trés bon résultat, mais je voudrais paufiner un peu les toms.

Voilà, merci merci !
2
Salut Motanile.

Vu que tu as déja des B1 en OH, qui reprennent déjà l'harmonie des toms en statique, penche toi plutot vers la solution SM57 pour prendre la percussion des toms, et ajoute en 1 sur la caisse claire à la place de ton SM94. Pour info, un SM58 sans la boule = un SM57 (les capsules sont exactement les mêmes, donc d'un côté pratique, si tu as des chants à faire par la suite, un parc de SM58 sera très polyvalent, meme pour des reprises d'amplis guitares). Le D112 très bien à mon avis, mais il mérite un petit statique en 'ambiance grosse caisse" juste à quelques centimetres de la peau de résonnance.


Voilà bonne bourre :D:
3
Super, merci beaucoup :bravo: . Pour le statique en renfort de grosse-caisse, est-ce que le SM94 fera l'affaire ?

Mes toms basse de 14" et 16" sont réglés trés grave, avec des peaus emperor, donc j'ai peur que les SM57/58 soient un peu limites. D'ou ma question pour les B1 à large capsule.

En fait, vu que j'ai 2 OVH en statique, d'aprés toi il vaut mieux utiliser des dynamiques pour les renforcer les toms. Il vaut mieux avoir un mélange statique / dynamique ? Pourquoi :?: C'est marrant j'ai l'impression qu'on voit rarement des micrs statiques sur les toms, mis à part les SM98 :?!:
4
:) S'iou plaît :up:
5
Comme perturbateur.
rien à ajouter.

ah si !... je ne suis pas sur de la capacité des B1 à encaisser des frappes monstrueuses de près.
pour les sm, on s'en fout... ça passe et ça casse pas...
6
Ok merci à vous 2. :boire:

Citation : je ne suis pas sur de la capacité des B1 à encaisser des frappes monstrueuses de près


Y en a qui ont essayé ? Je viens de voir la doc du SP B1 et c'est marqué que ça accepte jusqu'à 132 dB. Donc normalement y a d'la marge, non ?

Sinon, SM57 sur un tom trés grave, ça passe ? J'ai pas l'impression car j'ai jamais vu un SM57 dans une grosse caisse,..... ah si une fois mais le gars c'était un bon piniouf :boire2:
7
Euh le sm57 c'est un dynamique pas un statique ... :8O:
8
Sache que ça se fait de reprendre une grosse caisse avec un 58... alors...
9
Tu peux faire des trucs de fou avec des 57 et 58 !! et pour les toms c'est vraiment mortel et invincible !

*** CARMINA ****
** Death Metal **
10
Pour le B1, je sais pas, mais j'ai déjà essayé avec mes C1, et ils encaissent sur toms.


Mon avis est le suivant:

- le SM57/58, c'est la sécurité. T'auras des micros à tout faire, et il le feront sans aucun doute, quelque soit l'application, sur tom. (même si il y a bien mieux pour ça en dynamique, notamment les MD421 sus-cités)

- Une autre solution à explorer, pour à peine + cher (en prenant compte des risques de casses, des niveaus sonores développés et du résultat voulus) : le Oktava MK012 qui est superbe sur toms (en lui laissant un peu "d'air", ne pas le coller à la peau), et qui est également assez polyvalent.