Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros statiques pour les toms ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 933 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micros statiques pour les toms ?
:coucou: 'alut,


J'avais déjà posé la QuEsTiOn qui s'est perdue au milieu d'un thread, alors je me permet d'en créer un, pour elle toute seule.

Je voudrais acheter des micros pour mes toms. L'utilisation de ces micros ne sera pas systématique donc je ne veux pas trop investir. Donc exit les MD421, M88TG (environ 300€ chacun), dommage. Je me penche donc plutôt vers des SM57 et.......... vers les Studio Projects B1, qui sont des statiques large capsule à 90 euros, prix idem que les SM57. Les E609 ne me plaisent pas, car trop claquant à mon gout. Je voudrais savoir si des gens ici ont déjà utilisé des statiques sur les fûts ? Les B1 seraient-ils adaptés ? A mon avis tout est permis alors pourquoi pas essayer, surtout que ces micros ont plûtot bonne réputation.
Je compte mette un 57 sur mon tom de 10, et 2 micros B1 sur les toms de 14" et 16". Qu'en pensez-vous, Ô gourous ?

Je voudrais auusi acheter un Studio Projects C1 pour la caisse claire. Des avis ?

Pour le moment j'ai un Shure SM94 sur la caisse claire (moyen), un D112 pour la grosse caisse et 2 Studio Projects TB1 pour les overheads (ils sont top). Avec ça j'arrive déjà à un trés bon résultat, mais je voudrais paufiner un peu les toms.

Voilà, merci merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Maître Kanter !! Tu viens de mes changer complètement les idées:cobra: ! Je connaissais pas ces Oktava MK012, et je viens de me taper un gros gros thread qui les compare aux SP B1 (justement).
/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/oktava/MK-012/forums/t.41072,oktava-mk012-ou-studioprojects-b1.html
Et y a pas photos, les Oktava ont bien meilleure appréciation ! Le seul hic, c'est qu'apparemment il peut y avoir un big délai de disponibilité (du moins en allemagne). Je vois ça lundi chez musik-service.de

Tu les utilise déjà sur des toms ? Quels sont les risques de casse dont tu parles ? Casse liée au maniement ou bien dûe au fort volume sonore des toms ?
En plus, ces Oktava ont l'air d'avoir un rendu sonore assez chaud, ce qui correspond à ce que je recherche. Et puis c'est polyvalent.


Donc ça risque de se terminer comme ça :

Grosse caisse : D112, avec éventuel renfort par Shure SM94
Claire : SM57 dessus, et éventuellement un 2eme dessous (à acheter)
Toms : Oktava MK012
OVH : SP TB1

Ce qui me parait être cohérent, non ?
12
Ouais... bof...

d'abord, je me demande si les mk012 ne sont pas mieux en overhead que les tb1...

ensuite coller des micro "overhead" sur des toms... why not ... mais pourquoi why yes ?

enfin, si t'es en home studio t'as tout interet à metre des dynamiques le plus possible...
quel est l'intéret de multiplier les sources d'enregistrement du bruit ambiant ?
surtout sur une batterie ?

enfin... 2 mk012 et un d112 = tu vas voir comme ça sonne bien déjà tout seul comme ça !

+ un sm57 sur la snare (que tu ajoutes à minima, si besoin...) et eventuellement le tb1 sur charley, que tu ajoute à minima si besoin itou !...

fais simple mais bon...
c'est mieux que l'inverse
13
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut faire simple (less is more je crois). Donc au fond tu penses que c'est OK un couple de MK012 et 2 SM57. Je prendrai en compte tes conseils, car avec ce que j'ai déjà comme micros, ça me permettra d'essayer pleins de combinaisons différentes. Et c'est aussi le but. Et puis ces micros sont utilisables presque partout (autres instrus) donc je risque pas de me tromper au final.

Merci à toi:bravo2:
14

Citation : enfin... 2 mk012 et un d112 = tu vas voir comme ça sonne bien déjà tout seul comme ça !

+ un sm57 sur la snare (que tu ajoutes à minima, si besoin...)



Je me lève, et je confirme ... Pas besoin de faire joujou avec 14 mic qu'on arrive plus à mixer correctement ... Le druide : bon conseil !! (sauf pour les Oktavas sur Tom, c'est pas la première foi que j'entend ça ... très très réputé outre atlantique ce placement pour les Oktavas ...)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
15
Bon ok, j'ai pris tous les avis en considératrion, ce qui m'a amené à fouiller à mort sur AF (mine d'or) et j'ai trouvé ceci -> www.vintagemusic.de
Je crois d'ailleurs que ce lien était dans le thread que j'ai cité précédemment.
Donc eux ils vendent les MD421 N à 175 euros ( :langue: ) et le MD441 N à 300 euros ( :langue: ). Alors je leur ai écrit et en fait il s'agit de micros d'occasion qui apparemment sont en trés bon état. Je voulais savoir ce que vous en pensiez, car à moitié prix du neuf ça reste intéressant. Il s'agit de l'ancienne version du MD421.
L'occaz sur les micros ça ne m'a jamais tenté, à part sur les dynamiques peut-être, alors..... Des avis ?

F'in vous voyez, je divague toujours :?!: . Mais je préfère prendre le temps pour faire le bon choix.
16
Oui, et en plus vintage music sont ultra sérieux (déjà commandé chez eux) ...

Mais tu veux pas commencer avec un set simple : celui conseillé par le druide, et APRES, seulement, regarder si tu as réellement besoin d'appui sur les toms ?

Et dis moi, tu préamplifies avec quoi tous ces micros ??
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
17
Je préamplifie avec des Bluetube, de chez Presonus.
Concernant le test avec un set simple, j'ai déjà testé avec 2 TB1 en OVD, un D112 (kick) et un Shure SM94 (caisse). Les fûts me paraissent top éloigné au final, alors je rapproche les micros que je centre plus vers les toms. Mais du coup j'ai l'impression que l'image stéréo est trop ecartée et en plus le 2eme tom basse paraît toujours éloigné, pff.... Donc c'est pourquoi j'ai pensé :
- bien positionné les TB1 en OVH pour une bonne stéréo
- mettre ces MK 012 en appoint sur les toms. A ce moment là une paire de MK 012 suffira en mettant un micro pour 2 fûts.
- tester les OVH avec les MK 012

La batterie c'est pas simple à repiquer. Faut tester, tester, tester. Et puis je suis trés pointilleux aussi :mrg:
18
Pour reprendre un peu plus de toms avec tes OH, tu peux essayer d'avancer les micros un peu plus vers le batteur de façon à ce qu'ils se rapprochent un peu de sa tête (essaye de faire dépasser légèrement la capsule des cymbales qui couvrent le son des toms, mais faut doser gentillement, hein) et de les réaxer plus vers les toms ...

Si ça marche pas, alors oui des micros d'appoint vont se révéler necessaires (mais saches qu'une paire d'Oktavas, ça fait de mal à personne :langue: )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
19

Citation : Pour reprendre un peu plus de toms avec tes OH, tu peux essayer d'avancer les micros un peu plus vers le batteur de façon à ce qu'ils se rapprochent un peu de sa tête (essaye de faire dépasser légèrement la capsule des cymbales qui couvrent le son des toms, mais faut doser gentillement, hein) et de les réaxer plus vers les toms ...



Kruci, c'est EXACTEMENT ce que je fais. D'ailleurs le batteur (c'est moi), il finit par taper dans les micros si c'est trop bas. Donc OK pour une paire d'Oktava (pas la peine qu'ils soient appairés pour cette utilisation). Et je cogite pour un MD421 N à 175 euros chez vintagemusic, pour la caisse. J'aime ce micro, mais j'espère que l'état en occasion est bon. Mais si tu me dis qu'il sont sérieux, je te crois.
20
Les B1 (behri)sur les toms ca marche bien, il faudrai que j'en trouve un troisieme d'ailleur,
depuis que l'on a experimenté les b1 sur les toms on a laissé les 57 dans les tiroirs.

une fois j'ai meme pris une grosse caisse (au ras du cercle coté pedale) pour un groupe de néo metal ->ils ont adoré le son :tourne: dire qu'au depart ils voulaient trigger le signal :ptdr: