Commande groupée micro ruban chinois
- 264 réponses
- 29 participants
- 33 569 vues
- 39 followers
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2015 à 02:22:32Commande groupée micro ruban chinois
Bonjour à tous
ça fais un moment que je suis en contact avec le responsable d'une usine chinoise
ils ont pas mal de choses dont 2 modèles de micro ruban vraiment abordable
ça me semble intéressant car selon moi un micro ruban qu'il sois bas de gamme ou haut de gamme
ce n'est que des aimants entourant un ou deux ruban et le tout relié à un transfo,
donc ils sont très facilement améliorable en changeant le ruban par un plus fin et le transfo par un de meilleure qualité.
mais ce n'est vraiment pas obligatoire
je pourrais donner des explications quand au changement de ruban et de transfo ultérieurement.
voici un exemple
(je ne parle que de ruban passif car il existe des micro avec un système actif pour remonter le niveau de sortie)
les micros ruban sont géniaux sur une batterie, en overhead, sur des toms, un charlet, en room et même devant une grosse caisse en prenant des précautions bien sur.
ils sont également excellent sur une guitare acoustique ou devant un amplis guitare ou basse, sur des cuivres sur certaines voix et bien d'autres utilisation.
Ils sont utilisé par les plus grands studio dans le monde pour adoucir des sources aggressives et donner de la chaleur de la rondeur et un gros son.
perso j'en suis devenu fan depuis que j'en ai testé un et je ne pourrais plus m'en passer en studio.
voila les deux modèles dont je parle.
60$
80$
le premier est un simple ruban de taille moyenne
le deuxième est un double ruban.
si vous voulez en savoir plus sur les différences lisez ça
http://recordinghacks.com/2008/11/01/chinese-ribbon-microphone-designs/
mais en gros
le premier micro aura des médium bien présent et une légère atténuation des hautes fréquences
le deuxième aura un bas médium plus épais et sera un peu plus sombre mais avec un niveau de sortie supérieure grâce à ses deux rubans
voila j'ai à peu près tout dit
il faut un minimum de 20 pièce par micro pour honorer la commande
voila dites moi ce que vous en pensez
ça fais un moment que je suis en contact avec le responsable d'une usine chinoise
ils ont pas mal de choses dont 2 modèles de micro ruban vraiment abordable
ça me semble intéressant car selon moi un micro ruban qu'il sois bas de gamme ou haut de gamme
ce n'est que des aimants entourant un ou deux ruban et le tout relié à un transfo,
donc ils sont très facilement améliorable en changeant le ruban par un plus fin et le transfo par un de meilleure qualité.
mais ce n'est vraiment pas obligatoire
je pourrais donner des explications quand au changement de ruban et de transfo ultérieurement.
voici un exemple
(je ne parle que de ruban passif car il existe des micro avec un système actif pour remonter le niveau de sortie)
les micros ruban sont géniaux sur une batterie, en overhead, sur des toms, un charlet, en room et même devant une grosse caisse en prenant des précautions bien sur.
ils sont également excellent sur une guitare acoustique ou devant un amplis guitare ou basse, sur des cuivres sur certaines voix et bien d'autres utilisation.
Ils sont utilisé par les plus grands studio dans le monde pour adoucir des sources aggressives et donner de la chaleur de la rondeur et un gros son.
perso j'en suis devenu fan depuis que j'en ai testé un et je ne pourrais plus m'en passer en studio.
voila les deux modèles dont je parle.
60$
80$
le premier est un simple ruban de taille moyenne
le deuxième est un double ruban.
si vous voulez en savoir plus sur les différences lisez ça
http://recordinghacks.com/2008/11/01/chinese-ribbon-microphone-designs/
mais en gros
le premier micro aura des médium bien présent et une légère atténuation des hautes fréquences
le deuxième aura un bas médium plus épais et sera un peu plus sombre mais avec un niveau de sortie supérieure grâce à ses deux rubans
voila j'ai à peu près tout dit
il faut un minimum de 20 pièce par micro pour honorer la commande
voila dites moi ce que vous en pensez
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
241 Posté le 24/11/2015 à 20:47:54
1 - tu mets tes extraits audio en mp3 sur la page du micro concerné (dans médias > son).
1 bis - Tu notes le numéro du fichier (6 chiffres.mp3).
2 - Tu fais "citer ce post". Celui-ci ou un autre où il y a le player.
3 - Tu édites pour ne garder que le player. Tu remplace les 6 chiffres (476327.mp3) de mon fichier par les tiens.
4 - Un p'tit mot et > Post !
1 bis - Tu notes le numéro du fichier (6 chiffres.mp3).
2 - Tu fais "citer ce post". Celui-ci ou un autre où il y a le player.
3 - Tu édites pour ne garder que le player. Tu remplace les 6 chiffres (476327.mp3) de mon fichier par les tiens.
4 - Un p'tit mot et > Post !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
242 Posté le 24/11/2015 à 20:56:38
Vous pouvez écouter les waves Brutes ( aucun EQ, compresseur ou autre traitement) avec les liens suivants :
Position de chaque ruban : centré sur le dôme du HP à environ 10 cm. l'ampli n'est pas à son meilleur rendement car pas de possibilité de mettre un minimum de volume en appart !
La saturation provient d'une pédale boss ST2
Et, petit clin d’œil à Offenbach, le préampli est le midnightpre
GT saturée avec le pronomic RM1:
https://www.dropbox.com/s/rhl49oj51tnbhpw/Test%20%20RM1.wav?dl=0
GT saturée avec le Royer R121 pour référence(Le must pour les guitares rock'n'roll !!!!):
https://www.dropbox.com/s/ykhc34qfvqdf275/Test%20%20R121.wav?dl=0
Attention !!!! Le niveau du pronomic est plus faible !!! d'une prise à l'autre, je n'ai fait aucune modif de réglages ! A vous de compenser le niveau pour vraiment comparer
La différence entre les deux est évidente mais, 1500,00 € les séparent !!!
Bonne écoute !
Position de chaque ruban : centré sur le dôme du HP à environ 10 cm. l'ampli n'est pas à son meilleur rendement car pas de possibilité de mettre un minimum de volume en appart !
La saturation provient d'une pédale boss ST2
Et, petit clin d’œil à Offenbach, le préampli est le midnightpre
GT saturée avec le pronomic RM1:
https://www.dropbox.com/s/rhl49oj51tnbhpw/Test%20%20RM1.wav?dl=0
GT saturée avec le Royer R121 pour référence(Le must pour les guitares rock'n'roll !!!!):
https://www.dropbox.com/s/ykhc34qfvqdf275/Test%20%20R121.wav?dl=0
Attention !!!! Le niveau du pronomic est plus faible !!! d'une prise à l'autre, je n'ai fait aucune modif de réglages ! A vous de compenser le niveau pour vraiment comparer
La différence entre les deux est évidente mais, 1500,00 € les séparent !!!
Bonne écoute !
Je suis CHARLIE
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
243 Posté le 24/11/2015 à 21:15:06
Merci Berl, mais je crois que je vais lâcher l'affaire !
Je n'ai pas réussi à trouver le numéro du mp3 et en plus, il faut créer la fiche du pronomic... Bref... pas le temps de faire tout cela... A vos téléchargement !!!... En plus, c'est en wave dans ce dernier cas !
Je n'ai pas réussi à trouver le numéro du mp3 et en plus, il faut créer la fiche du pronomic... Bref... pas le temps de faire tout cela... A vos téléchargement !!!... En plus, c'est en wave dans ce dernier cas !
Je suis CHARLIE
Joe Bouc
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
244 Posté le 24/11/2015 à 21:31:38
J'ai téléchargé et écouté Taffer !
Il faut rajouter 2db à la wav du RM1 pour que les 2 prises soient au même niveau.
Bon, ben oui c'est clair que ça ne joue pas tout à fait dans la même cour...
Le Royer restitue un son beaucoup plus riche en fréquences que le pronomic.
Mais le pronomic, que j'ai volontairement écouté en 1er, délivre une sonorité tout à fait correcte qui à du corps.
Pour autant, c'est dur de savoir ce que peut devenir ce son brut dans un mix rock, une fois traité et retouché.
Merci pour ce test Taffer. Je te contacte par mail privé très prochainement.
Il faut rajouter 2db à la wav du RM1 pour que les 2 prises soient au même niveau.
Bon, ben oui c'est clair que ça ne joue pas tout à fait dans la même cour...
Le Royer restitue un son beaucoup plus riche en fréquences que le pronomic.
Mais le pronomic, que j'ai volontairement écouté en 1er, délivre une sonorité tout à fait correcte qui à du corps.
Pour autant, c'est dur de savoir ce que peut devenir ce son brut dans un mix rock, une fois traité et retouché.
Merci pour ce test Taffer. Je te contacte par mail privé très prochainement.
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
245 Posté le 25/11/2015 à 02:04:19
taffer ton pronomic sonne vachement boomy je trouve, ton ruban est surement détendu suite a un mauvais controle qualité
j'avais fait un comparatif sur guitare acoustique entre un tbone rm700 (qui est le même que le pronomic) et un r121
j'ai preferé le tbone qui etait plus équilibré, plus médium, avec un bas un peu plus restreint mais plus controlé
au final le tbone etait plus précis
la c'est l'inverse alors démonte le et regarde si tout va bien
poste une photo si tu veux un avis.
pour les autres désolé d'avoir laché un peu le post mais je n'ai plus trop le temps et au final ce n'était pas une si bonne affaire que ça
compte tenu du délai, des complications etc..
surtout quand on voit le prix des micro à l'unité chez certains commerçant.
je posterai un comparatif de plusieurs modèles quand j'aurai enfin fini mon studio et que j'aurai du temps.
j'avais fait un comparatif sur guitare acoustique entre un tbone rm700 (qui est le même que le pronomic) et un r121
j'ai preferé le tbone qui etait plus équilibré, plus médium, avec un bas un peu plus restreint mais plus controlé
la c'est l'inverse alors démonte le et regarde si tout va bien
poste une photo si tu veux un avis.
pour les autres désolé d'avoir laché un peu le post mais je n'ai plus trop le temps et au final ce n'était pas une si bonne affaire que ça
compte tenu du délai, des complications etc..
surtout quand on voit le prix des micro à l'unité chez certains commerçant.
je posterai un comparatif de plusieurs modèles quand j'aurai enfin fini mon studio et que j'aurai du temps.
[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 02:08:49 ]
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
246 Posté le 25/11/2015 à 02:50:58
Citation :
ton ruban est surement détendu suite a un mauvais controle qualité
Merci du conseil, j'irais tout de même voir, mais je ne pense pas... Il sonne comme 98% des micro à ruban "discount" que j'ai pu croiser sur une guitare saturée... Cela impliquerait donc que seulement 2% sont bien tendus...
A part de très bon mic tel que les 4038 de chez Coles et les Royers, le bas (en proximité)sur un ruban m'est toujours apparu comme flou et encombrant... Même le SR1 de Naturel, avec lequel j'ai fait quelques prises et qui est du haut de gamme, a ce même problème sur une guitare saturée...
Citation :
Es tu sûr de ne pas avoir inversé les pistes ??? Le bas "restreint" et le médium précis sont les caractéristiques typiques du R121 ! Pas vraiment du Tbone !
Je suis CHARLIE
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
247 Posté le 25/11/2015 à 14:34:31
Donc, voici quelques photos du ruban du pronomic...
N'étant pas un expert de la tension du ruban... Je suis tout ouï !
N'étant pas un expert de la tension du ruban... Je suis tout ouï !
Je suis CHARLIE
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
248 Posté le 25/11/2015 à 15:35:41
salut taffer, non je n'avais pas inversé les pistes
deplus la caracteristique du medium ribon comme ton pronomic est un medium plus en avant.
tu devrais aussi enlever les grilles pour rendre un peu de brillance au micro.
sinon au niveau de la tension il a l'air légèrement détendu
pour voir ça tu peux agiter doucement le micro verticalement.
le ruban dois bouger de quelques milimètres genre 2ou3 mais pas plus
tu pourrais refaire une prise avec le micro à 25 / 30cm de l'amplis pour atténuer l'effet de proxi?
tester aussi en inclinant legerement le micro vers le bas pour que les mouvements d'air n'attaque pas le ruban de face
deplus la caracteristique du medium ribon comme ton pronomic est un medium plus en avant.
Citation :
These mics also typically exhibit a mild “peak-before-cut” frequency response shape in the upper midrange. Subjectively, these mics have greater upper midrange presence and reduced apparent high frequency extension than the “long ribbon / short path” mics. For this reason, the “medium ribbon / long path” mics are popular as guitar cab and drum overhead applications where the recordist wants to attenuate high frequency energy that can become unpleasant,
tu devrais aussi enlever les grilles pour rendre un peu de brillance au micro.
sinon au niveau de la tension il a l'air légèrement détendu
pour voir ça tu peux agiter doucement le micro verticalement.
tu pourrais refaire une prise avec le micro à 25 / 30cm de l'amplis pour atténuer l'effet de proxi?
tester aussi en inclinant legerement le micro vers le bas pour que les mouvements d'air n'attaque pas le ruban de face
Joe Bouc
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
249 Posté le 25/11/2015 à 15:56:04
Citation :
Es tu sûr de ne pas avoir inversé les pistes ??? Le bas "restreint" et le médium précis sont les caractéristiques typiques du R121 !
+1. Sur les extraits postés par Taffer, c'est ce que j'entends, avec un grain mordant pour le Royer qui fait carrément le boulot !
Oui le pronomic est boomy, mais ça s'atténue en partie avec une eq.
Citation :
Punaise ! C'est du bas prix, mais de la haute précision cette histoire !
lé0nidas, comme tu habites loin ( euh pardon, comme j'habite loin de chez toi ), tu formes Taffer sur la tension du ruban, et ensuite j'amène mes micros à règler chez Taffer ! Wonderfull, isn't it ? !!!
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
250 Posté le 25/11/2015 à 16:22:12
Citation de lé0nidas :
Citation :
These mics also typically exhibit a mild “peak-before-cut” frequency response shape in the upper midrange. Subjectively, these mics have greater upper midrange presence and reduced apparent high frequency extension than the “long ribbon / short path” mics. For this reason, the “medium ribbon / long path” mics are popular as guitar cab and drum overhead applications where the recordist wants to attenuate high frequency energy that can become unpleasant,
Il me semble que ce n'est que la "définition" d'un mic à ruban... Pas des mic discount
La différence entre du haut de gamme et du discount est la tension du ruban et la qualité du transformateur ! (de toute façon il n'y a rien d'autre dedans ! )
Bref, je ne parle que du constat d'expérience de nombres de prises de son avec du discount et du haut de gamme sans avoir à "reconstruire" le micro ... C'est en ce sens que j'ai posté les waves.
Dans tous les cas, je ne m'amuserais pas à retendre le ruban... Désolé Joe Bouc ! je suis trop gauche pour cela ! Je vous souhaite bon courage et une très grande minutie pour transformer un Tbone en Royer et de tenter de reproduire 2 fois la même tension pour le ruban ! (un couple pour Joe Bouc)
Je suis CHARLIE
- < Liste des sujets
- Charte