Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel microphone acheter, LA grande question !

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 777 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel microphone acheter, LA grande question !
Bonjour,
Cette annonce matinale est désireuse de connaître l'avis de la communauté, non-néophyte, de ce site vis-à-vis des microphones. Je constate beaucoup d'annonces demandant "quels microphones acheter pour quel budget ?" qui s'accumulent sur ce forum. Espérant que vous puissiez m'éclairer, moi et toutes les futures autres personnes soucieuses de la qualité de leurs achats, par une orientation vers quelques microphones par tranche de prix. Partons d'un microphone à large membrane pour une prise de voix dans une acoustique pas trop dégueu' (pas de live) ; à votre avis, quel(s) microphones vaut(valent) aujourd'hui le plus le coup dans des tranches de prix de :

- 50 - 100€
- 100 - 200€
- 200 - 400€
- 400 -800€
- ( 800 - +++ € )

En espérant que répertorier une bonne fois pour toute les microphones les plus "judicieux" pour chaque tranche de prix permettra d'éclairer tous les futurs acheteurs et évitera l'accumulation de posts similaires sur le forum.

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de répondre à ce grand problème, en souvenir de leurs premiers ou de leurs récents achats, ce qui éclairera, j'en suis sûr, les flopées de futurs acheteurs !

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 05:41:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'entends bien mais je ne souhaitais pas faire partie de la masse qui demande, dans un but tout à fait légitime mais un peu égocentrique, des informations pour son confort personnel. Je souhaitais que ce post puisse permettre aux futurs acheteurs d'être guidés et éclairés sans devoir refaire un nouveau post.. Je crois que je vais devoir faire partie de la masse ! :( Haha

Bon, pour ma part j'ai fait l'acquisition du pack Focusrite/Scarlett (comprenant la carte son Focusrite 2i2, un microphone scarlett studio CM25 et le casque fermé HP60 de la même marque). J'ai aussi une paire d'enceintes M-AUDIO AV30, un écran acoustique/filtre anti-pop/suspension araignée pour le micro, et un ampli casque (Samson S-amp) 4 sorties jack. Ma chaîne est organisée comme ceci : Microphone(XLR)/Guitare(Jack) --> Carte Son (avec l'ampli casque relié à la carte son permettant 4 écoutes simultanées, pour avoir différents rendus sur les appareils audios pour l'équilibrage du mix et/ou pour une écoute en groupe durant une prise de son, et ma paire d'AV30) --> PC (Cuabse Elements 8). L'enregistrement se fait dans un grenier bien isolé phoniquement, sans réverbération, dans un petit espace.

Les projets sont principalement orientés autour du rap, cependant je ne me cantonne pas qu'à un style de musique : certaines personnes viennent parfois chanter et je joue moi-même de la guitare (électrique et folk), mais l'activité principale la plus travaillée et aboutie reste le rap.

J'évolue en autodidacte sur tous les fronts et j'avoue que le mixage reste un front où la lutte est quotidienne haha !
Pour ce qui est de la question du microphone, le CM25 sonne relativement fermé, et ayant moi-même une voix "fermée" je dois à chaque fois réajuster de manière non-négligeable les médiums dans le mix. Je pense pouvoir débloquer un budget d'environ 300€ pour racheter un micro mais d'après pas mal de recherches, je constate qu'à ce prix les caractéristiques qui me sont proposées ne semblent pas forcément "révolutionnaires"... le son l'est-il en fin de compte ? Certains sites proposent une pré-écoute du rendu de certains microphones mais je ne sais pas comment le CM25 sonne dans le même cadre que celui que ces sites proposent pour leurs tests donc je n'arrive pas à orienter mon choix. Pourriez-vous m'éclairer, m'orienter voire même me proposer quelques modèles ? (j'ai vu le Rode NT1 A-, le studio projects B1 et B3, le sontronics SCT-2 et le STC-3X, le sE Electronics X1 et le 2200a II C mais je ne parviens à avoir un réel avis sur la pertinence d'un de ces achats)

Je vous remercie
12
On trouve sur le lien ci-dessous l'excellent micro Blue Baby Bottle qui a bonne presse, adapté pour la voix parlée et le rap, il a un niveau de sortie de cheval, donc inutile de pousser le gain du preamp...

https://www.mercatinomusicale.com/mm/a_blue-baby-bottle-microfono-a-condensatore-cardioide-da-studio_id4235707.html

A 339 €, j'ai pas trouvé mieux et dans ton cas, je jeterais un petit coup d'œil...!

Ça pourrait être une piste à explorer!

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

13
Citation :
Je crois que je vais devoir faire partie de la masse ! :( Haha

T'inquiète, la masse est devant TF1, pas en train d'échanger sur AF ! ;)

Citation :
Je souhaitais que ce post puisse permettre aux futurs acheteurs d'être guidés et éclairés sans devoir refaire un nouveau post..

Ta démarche peut se comprendre, mais lorsque l'on creuse un peu, on s’aperçoit vite que les configurations et les attentes changent d'un utilisateur à l'autre. Alors autant profiter d'un site comme AF pour venir chercher des infos précises.

Ta config "Pack Focusrite" me fait sourire car j'ai répondu ce week end, sur un autre thread, à une personne qui s’apprête à s'équiper avec ce pack.
Tu peux toujours aller lui faire part de ton expérience, c'est ici : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.607350,enregistrer-du-chant-sur-une-track-musicale-mp3.html

Il s'agit d'un pack d'entrée de gamme. Si l'interface est connue (et reconnue dans sa gamme), il n'en est pas de même pour le micro et le casque livré avec. Ça va être compliqué de savoir ce qu'ils valent réellement. Est-ce que ça fait le boulot ? Au moins à minima ?

En situation d'enregistrement, laisses-tu un espace d'une vingtaine de cm entre le micro et la bouche du chanteur ?
Si la source est trop proche du micro, l'effet de proximité gonfle littéralement les fréquences basses, et par voie de conséquence donne l'impression d'atténuer les fréquences aigües.
Dès le pré-mix, mettre un coupe bas sur la voix est nécessaire. Selon le genre musical, l'orchestration et le timbre de la voix, il se situera à 80Hz, 100 ou 150. Il s'agit là bien sur de valeurs théoriques. Mais si tu dois couper au delà, c'est sans doute que ta prise de son à un problème, mieux vaut la refaire...
Autre piste, ton grenier est peut-être trop sourd. Lorsque l'on isole un local, il est en effet plus facile de "mater" les aigües que les fréquences basses.
Et pour finir, les petites AV30 ne sont pas des foudres de guerre. J'en possède une paire pour de l’utilisation "studio nomade", je trouve qu'elles manquent justement de brillance (entre autre :lol:).

L'évaluation du son de son home-studio est une notion importante. Si l'on zappe cette étape, ça peut vite être la course à l'échalotte...
Grâce à des cd que tu connais bien, écoutés sur du matériel de référence pour toi (chaine hifi de salon par exemple), et que tu vas écouter dans ton studio, tu dois pouvoir te faire une idée du son de ta pièce et/ou de tes moniteurs. Sans oublier qu'une écoute de proximité s'avère souvent flatteuse. Donc prendre du recul... à tous les niveaux !

S'il s'avère que le micro livré avec ce pack est vraiment très bas de gamme, bin... faut alors le changer. :mdr:
En plus du micro que te conseille MaiMai, j'ajouterais le plus modeste Audio Technica AT2020 (100€) qui est bien équilibré et qui saura être polyvalent sur plusieurs source. Un vrai bon 1er micro !

Plus généralement, un micro large diaphragme cardio à 300€ doit te donner satisfaction. Les références que tu mentionnes seront toutes à la hauteur. En comparaison, je pense que celui livré avec ton pack doit se situer dans la gamme des 50€.

Et le casque dans tout ça ? :mdr::mdr::mdr:


14
pour avoir les 2, je conseille plus le AT2020 que le studio project B1.

mais, encore meilleur choix : un Beyer TG88, qui se trouve d'occaz à 150€, et qui surclasse les 2 statiques cités au-dessus, bien que ce soit un dynamique.

pourquoi un dynamique en home-studio ? et bien parce qu'il sera moins sensible à la pièce, et donc moins dépendant de l'environnement acoustique qu'un statique, ce qui est un avantage quand le lieu n'est pas idéal.

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 10:48:06 ]

15
Citation :
pour avoir les 2, je conseille plus le AT2020 que le studio project B1

Ca ne m'étonne pas ! :bravo:

Le TG88 est un super micro Dynamique effectivement.
Je ne conseillerai pas quelqu'un qui cherche un statique large diaphragme à se tourner vers un dynamique, même si le résultat (avec un tg88) peut s'avérer plus exploitable.
Il ne faut pas oublier le look du micro ! Je sais, c'est con, mais pas si tu reçois des gens qui viennent enregistrer chez toi, ils vont trouver ça vachement plus "pro" ! Et tu auras beau faire... :oops:
16
avec un peu de carton et de talent, tu peux déguiser le TG88 :)

si c'est un studio pro, les clients sauront lire les références du matos et tout sera adapté à cette clientèle (y compris le local).
si c'est un studio pour les potes, ils seront bien content d'avoir un plan pour enregistrer sans aller chercher la petite bête :)
17
Citation :
si c'est un studio pour les potes, ils seront bien content d'avoir un plan pour enregistrer sans aller chercher la petite bête :)

Oui bien sûr, mais l'aspect psychologique, surtout pour un chanteur, peut s'avérer déterminant. Déjà vu !
18
mouais, mais le mec qui chante mal dans un dynamique...
perso je n'accepterais pas trop l'argument que c'est la forme du micro qui le déstabilise !
19
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Maimai je suis un peu réticent quant à ce type de micro, car j'ai toujours eu le sentiment qu'ils étaient destinés à des prises audios parlées (podcasteurs, commentateurs, etc.) plus que chantées (rap, rock, jazz, etc.).

Ensuite, pour ce qui est de l'enregistrement , nous enregistrons à une distance de 20 à 30 cm de micro le plus fréquemment, quelques fois plus (le filtre anti-pop étant toujours placé au milieu de cette distance). Effectivement, comme tu l'as dit Joe, les AV30 manquent de brillance mais je m'y habitue et j'adapte mon mix en connaissance de cause (même si cela diminue mon confort). De plus, j'utilise d'autres sorties (dont une tour d'enceintes sans prétention) et les casques (je dispose du HP60 du pack mais aussi d'un philips fidelio M1) puis d'une paire d'écouteurs que j'utilise tous les jours qui me donnent un bon point de vue sur le mix.

Le pack est, de mon point de vue, un bon pack pour débuter. Le microphone n'est pas désagréable tant dans l'aspect que dans le son qu'il capte... En revanche, je mets tout de même une réserve sur ce que je viens d'annoncer car peut-être que mon discours changera lors de l'essai d'un prochain micro (je l'espère)...qui sait ? La carte son est efficace en ce qui me concerne, elle fait vraiment son travail et me convient parfaitement pour le moment.

Au tout début j'enregistrais des maquettes dans ma chambre (murs bétonnés... pas de réelle isolation phonique...) donc le son était très clair et subissait la réverbération de la pièce et aussi des parties de la vie quotidienne de mes voisins. Le grenier est, quant à lui, beaucoup plus mate dans les sonorités, sans réverbération et je trouve le son vraiment "neutre".

Etant donné que je dispose d'un budget de 200/300€, peut-être un peu plus, j'aimerais vraiment marquer le coup et sentir la différence entre mon microphone actuel (surtout s'il coûte dans les environs de 50€) et celui que j'aurai acheté. J'aimerais un son relativement clair sans être criard et cinglant à l'oreille (pour ne pas avoir à le compresser de manière excessive pour obtenir un son agréable) car ma voix sonne relativement "fermée" et, peut-être, la possibilité d'appliquer des filtres coupe-bas directement sur le micro (c'est une option de confort, car évidement c'est directement faisable comme tu le disais dans le pré-mix). Enfin j'aimerais que le niveau de bruit soit assez faible tout en gardant une bonne sensibilité... Je pensais que les micros que j'avais répertorié offraient tout ça (merci pour ton partage sygwel), mais je me rends compte que mon statut de néophyte m'empêche de voir avec la pertinence de l'expérience quels micros seraient intéressants dans ma configuration et mon budget pour me permettre de pousser la qualité sonore au maximum pour atteindre un rendu final plus que le "correct" dont je dois me satisfaire actuellement.

Nota bene : je suis d'accord avec Joe pour ce qui est de l'esthétique. Un microphone à large membrane à plus de classe et inspire plus de professionnalisme, de confiance et d'impression de qualité qu'un microphone dynamique. De plus, le budget que je compte mettre me parait pour l'heure, relativement important, donc j'aimerais un micro dont je suis esthétiquement fier et satisfait. Je ne sais pas si cela est "déterminant" vis-à-vis du travail, en revanche, je pense que de la même manière que de travailler sur un beau bureau plutôt qu'une planche sur deux trépieds, le plaisir est accru et donc le confort pousse l'accès à un certain plaisir permettant l'épanouissement de l'artiste qui sera, grâce à cela, plus en mesure de réaliser une performance.
20
Salut,
Voici mon quatuor gagnant pour les prises de voix (sans parler de prix ni de style).
J'utilise le plus souvent (dans l'ordre):
Brauner classic
sm7
TLM193
sm57
bien évidement le choix du préamp est primordial
bonne zik