Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel microphone acheter, LA grande question !

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 775 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel microphone acheter, LA grande question !
Bonjour,
Cette annonce matinale est désireuse de connaître l'avis de la communauté, non-néophyte, de ce site vis-à-vis des microphones. Je constate beaucoup d'annonces demandant "quels microphones acheter pour quel budget ?" qui s'accumulent sur ce forum. Espérant que vous puissiez m'éclairer, moi et toutes les futures autres personnes soucieuses de la qualité de leurs achats, par une orientation vers quelques microphones par tranche de prix. Partons d'un microphone à large membrane pour une prise de voix dans une acoustique pas trop dégueu' (pas de live) ; à votre avis, quel(s) microphones vaut(valent) aujourd'hui le plus le coup dans des tranches de prix de :

- 50 - 100€
- 100 - 200€
- 200 - 400€
- 400 -800€
- ( 800 - +++ € )

En espérant que répertorier une bonne fois pour toute les microphones les plus "judicieux" pour chaque tranche de prix permettra d'éclairer tous les futurs acheteurs et évitera l'accumulation de posts similaires sur le forum.

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de répondre à ce grand problème, en souvenir de leurs premiers ou de leurs récents achats, ce qui éclairera, j'en suis sûr, les flopées de futurs acheteurs !

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 05:41:14 ]

2
Citation :
En espérant que répertorier une bonne fois pour toute les microphones

Nomenclature impossible à établir tant :
-Le nombre incroyable de références existantes (surtout dans les bas prix où il règne un air de foire)
-Le rendement (classement) qualitatif d'un micro voix dépendra avant tout... de la voix !!!

Je suis tenté de dire qu'il n'y a pas de miracle : Ça marche ou c'est HS. Et si ça marche pour 50€, t'es content !

La vrai question qui se pose et qui anime 80% des débats est : Comment quantifier la différence de rendu entre un micro à 50€ et un à 400€ - à caractéristiques papier égales ? Par exemple.
Chacun y va de son expérience et de son parti pris. Par recoupement d'informations, tu arrives assez rapidement à savoir des choses.

Les sondages réalisés ces derniers temps par la rédaction d'AF ont pour intérêt de faire ressortir de la masse un certain nombre de références. Les produits mis en en lumière sont en réalités ceux qui sont les plus utilisés par les votants. Libre à chacun de penser s'ils sont les meilleurs ou pas.
Mais ça donne déjà des indications de ce qui fonctionne !

Et si l'on monte dans les tranche de prix ?
Pour le haut de gamme, les références sont connues, et surtout, l'acheteur s'y connait (enfin... normalement). Donc référencement présentant peu d'intérêt au final.

La tranche 400-800 peut susciter plus de floue, car pour cette somme, on peut se dire qu'il est possible d'obtenir un micro de grande qualité pour de la haute performance. A l'égal du haut de gamme fabriqué par des marques historiques qui profitent de leur notoriété pour se gaver en marges ? C'est ce qui ressort fréquemment des propos de home-studistes. ;)
On cherchera donc la super affaire qui permettra de jouer dans la cour des grands sans trop se découvrir économiquement. Pour s'apercevoir au final, que le logo Neumann à un coté rassurant inégalable...

Et que penser du "made in china" qui vient se mêler à tout ça ?
Et la roue continuera de tourner et les posts de s'alimenter...



[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 12:08:45 ]

3
Arf ! Nous en revenons donc sans cesse à du cas par cas si je comprends bien. Dans ce sens, nous pourrions arriver à une autre question, plus générale en effet, mais je vais m'y risquer :

Aujourd'hui les achats se font de plus en plus sur internet*, aucun essai n'est donc possible (bien que certains sites proposent des garanties "satisfait ou remboursé") dans le futur cadre de l'utilisation du microphone en question. Si chaque personne a des attentes différentes vis-à-vis de son microphone, comment pouvons-nous, avec quels outils, déboucher sur des microphones qui seraient susceptibles de répondre au mieux aux désirs de l'acheteur ?
Chaque microphone a son empreinte sonore ; pourtant d'un micro à un autre les caractéristiques en elles-mêmes sont relativement similaires à première vue... Il y a de quoi s'y perdre, et je pense parler au nom de tous les home-studistes amateurs/débutants :lol:

* Les magasins de musique où nous pouvons trouver quelques microphones ne permettent pas toujours de les essayer donc dans la forme le problème est résolu puisque le microphone est bel et bien présent, mais dans le fond, le soucis du rendu sonore n'est pas plus éclairé.
4
Tester un micro avant achat s'avère effectivement compliqué. Le rapport valeur/fragilité du produit engage peu les vendeurs à laisser partir les clients avec des micros neufs "pour essayer", même en laissant une garantie.

En fait, la surmultiplication de références liés à l'apparition de nouvelles marques, plus ou moins fantasques pour certaines d'entre elles, rend la quête encore plus compliquée.

Pour des utilisateurs pro, avancés, avertis, les choix se font selon les expériences et les buts à atteindre. Pour eux, les choses sont souvent assez claires grâce à une bonne connaissance du secteur.

Pour les home-studistes amateurs/débutants dont tu parles, je dirais qu'il faut être réaliste : L'empreinte sonore de chaque micro est-elle identifiable ? Ont-ils des outils de monitoring assez performants pour évaluer à bon escient ces particularités ? Sauront-ils tirer le meilleur parti de leur micro en phase d'enregistrement et de mixage ?

Les discussions que l'on trouve ici sur les forums peuvent parfois débattre de points très particulier ou de choses assez subtiles qu'un débutant doit apprendre à énormément relativiser.
Par exemple, le rendu d'un U87 n'a rien à voir avec celui d'un C414 pour des utilisateurs avertis. Tous les pros te le diront.
Pourtant je te garantie que si tu ne possèdes qu'un seul des deux, tu t'en satisferas grandement !!!

Des grandes familles de micros existent. Définir ses besoins permettra déjà de dégager le ou les types de micros recherchés.
Les caractéristiques constructeur livrent pas mal de renseignement pour celui qui cherche.

En plus, lorsque l'on débute, je pense qu'il est plus pertinent de s'équiper avec du matériel polyvalent plutôt que de chercher tout de suite la singularité. Plus tes micros seront à usages ciblés, plus il te faudra en posséder des différents. Irréaliste pour un débutant.

Et enfin, c'est le porte monnaie qui parle. Pour commencer, le choix se porte généralement sur des pièces entre 50 et 200€. Or à ces prix là, les différences sont plus de l'ordre marketing que d'histoire de rendu sonore, pour des micros à caractéristiques égales. Quand il ne s'agit pas des mêmes produits sortant de la même usine !

Donc, non un tableau récapitulatif clair, comme tu le souhaitais en ouvrant ce sujet, n'est à mon avis pas prés de voir le jour.
Mais il ne s'agit là que de mon avis... :bravo:




5
Citation :
Chaque microphone a son empreinte sonore

J'ajouterais que cela dépend aussi du pré-ampli qui est derrière.
6
Interessant!

Pourquoi ne pas répondre à ça au travers d'un sondage, à prendre en tant que tel...!?

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

7
-10 pour ce genre de sondage. :oops: :oops: :oops:

Trop fourre tout et trop subjectif.
Encore une fois, à mon modeste avis. ;)
8
Merci de ton attention toute particulière Joe, il est agréable de voir des personnes plus expérimentée donner leurs avis.
Vévé, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer différents pré-amplis encore.. Donc j'avouerai honteusement que je n'ai pas encore pu entendre la différence que cela faisait :oops:

Pour cibler un peu plus, j'entendais dans mon second post que dans une même gamme de prix, les produits ont des caractéristiques relativement similaires. Par exemple, si je souhaite changer de microphone, peut-il être intéressant de payer un microphone de la même gamme de prix ou de 100-200€ de plus, quitte à avoir des caractéristiques similaires mais (peut-être, je rentre sur un terrain que je connais peu) de miser sur rendu de sortie différent ? Ex : je trouve que mon micro offre un son relativement fermé, j'aimerais un son plus clair, plus chatoyant ; est-il intéressant pour moi de changer de micro dans une différence de prix relativement restreinte ou vaut-il mieux que je me penche beaucoup plus sur les EQ durant le mixage par la suite ou, enfin, attendre de pouvoir faire un investissement significativement plus important ? (sachant que si le microphone est nettement plus performant, les composants tels que la carte son etc. devront être changés eux aussi pour exploiter au mieux les capacités du micro (si j'ai bien compris))

Je vous remercie de votre attention !
9
De rien S-Lay ! ;)

Pour moi, ta requête initiale pleine de bon sens, me parait malheureusement vouée à l'échec.
A partir de là, si tu désires des renseignements précis quant à ton matériel, il va falloir nous faire un état des lieux précis ! :-D

Quelle est ta chaine audio ? Du micro jusqu'aux moniteurs... il s'agit d'une radioscopie !
Quelles sont tes styles de projets ?

Grâce à tes réponses, nous pourrons t'apporter des points de vues et des suggestions d'investissements aussi constructifs que possible.

10
Attention que les différences dont je parle ne sont pas flagrantes comme le jour et la nuit, c'est plus subtile et si ta chaine audio n'est pas cohérente tu risques de ne pas les entendre...:-D

Voici une vidéo qui peut aider à comprendre:


[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 22:17:12 ]