Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro chant - live

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 3 494 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix micro chant - live
Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer un groupe de rock/stoner en tant que chanteur.
Le groupe a actuellement un petit micro Prodipe tt1 à 40€.
J'aimerai donc investir dans quelques choses d'un peu mieux afin d'avoir mon propre micro.

De mes recherches 3 références sont sorti du lot.
- Audix OM7
- Shure SM86
- AKG C 535 EB (une connaissance me le revendrai 200€)

J'aimerai donc des avis extérieurs.

J'ai un peu peur de "l'hypercardoïsité" de l'OM7, et de sa faible sensibilité. Mais il a tellement bonne presse…

Concernant le Shure, je n'ai pas énormément de retour… mais ne voulant pas de SM57/58/Beta58, je me suis dit que la version au-dessus sera déjà bcp mieux.

L'AKG, c'est un ami qui me le revendrai, 200€. D'après ce qu'il me dit, il est également très bien.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos retours,

Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens d'intégrer le groupe. Avant, ils branchaient leur micro directement sur le port XLR de leur petite sono Thomann. Donc en attendant d'avoir une table, et un peu plus de matos (préamp, reverbe, compresseur peut être...), on va passer sur mon MAC.

Concernant le mac (pas de "base viral VPS", ".dll", etc...) :) on veut juste l'utiliser pour le moment en tant que pré-ampli, reverbe, etc...) afin de pouvoir également brancher un micro pour les choeurs.
Mais ce n'est vraiment que pour la répète actuellement. Ca ne sera pas la config définitive.

Voilà donc pour l'explication.

Après, vu vos commentaires, je ne pense pas que l'OM7 soit vraiment une bonne idée pour ce que je veux en faire. Je vais passer voir dans un magasin en Allemagne près de chez moi.
Le problème, c'est qu'ils n'ont pas tout ça en stock.
Si jamais vous voyez d'autres choses intéressante dans leur liste... N'hésitez pas à me dire :)

http://www.sixandfour.de/PA---Beschallung/Live--Mikrofone/-310/

Dans tous les cas, je ne veux pas de SM57/58 ou beta57/58.

Merci à tous !
12
D'autres avis par hasard...?
13
Intéresse toi aux micros Beyerdynamic par exemple. :bravo:
C'est dommage que tu rejettes d'emblée le Beta 58 (ou le sm), pourtant ultra utilisé sur les scènes rocks. Si ça ne marchait pas ça se saurait...
Electrovoice fait de très bons micros aussi.

En tous cas, un micro à acheter, ça s'essaie.

Citation :
essaie une société de sonorisation

+1

[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 22:04:45 ]

14
Citation de Joe :
Intéresse toi aux micros Beyerdynamic par exemple.


Le Beyerdynamic TG-V56c est un statique de chant que j'adore (il a remplacé mes Beta87 dans ma caisse de micros). En dynamique le TG-V70d est très classe, presque aussi ciselé qu'un statique.

Citation de grol :
le 535 est un très bon micro mais c'est un électrostatique (comme le SM86 que je ne connais pas) et c'est vraiment un son particulier, très "défini". Si ça joue fort autour de toi ça peut être problématique. C'est un micro qui ne pardonne pas trop les pop notamment. Je l'utilise souvent sur des voix parlé/ chanté en français, mais avec un bon préampli/compresseur pour le cadrer, sinon il a tendance à bcp débordé. Comme ça : je ne dirais pas que ce soit micro "rond" ou "chaud". A savoir aussi, comme c'est un électrostatique, il change légèrement de son avec l'âge, rien de grave mais à savoir.


Le C535 est un micro à condensateur electret, c'est très bon micro chant (le micro de Gainsbourg).
Electrostatique c'est le cas de tous les micros à condensateur, qu'ils soient à polarisation fixe (comme c'est le cas ici) ou non.
La grande majorité des micros voix de scène sont des électret, qui supportent mieux l'humidité que les statiques à polarisation externe. En fait je ne connais que les KMS105 et TG-X930 qui ne soit pas électret (mais je ne connais pas tout).

Citation de Joe :
En tous cas, un micro à acheter, ça s'essaie.

+1

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

15

Clair, pour les effets rien ne vaux quelques pedales/racks... Surtout si c'est juste pour un peu de comp/reverb ! Ou une table avec effet ?

Hors sujet :

 Rival Sons icon_aime.gif Rock'n'roll quoi, pas d'ordis, sacrilege !!! icon_mdr.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 18:33:02 ]

16
Après on peut aussi éviter de se prendre la tronche et faire avec un SM58. C'est super pas original mais ça a fait ses preuves.
17
Citation :
Je vais passer voir dans un magasin en Allemagne près de chez moi.

quel coin d Allemagne?
18
Citation :
Citation :
Je vais passer voir dans un magasin en Allemagne près de chez moi.
quel coin d Allemagne?


A Sulzbach près de Saarbrücken. Le magasin Six&four a énormément de matos.
J'y était d'ailleurs vendredi.
J'ai testé le fameux SM58, un Senheinser 945, un Shure Beta 87 et un Beyerdynamic TG V71d.

Le SM58 était vraiment "le moins bon" des 4. Je l'ai surtout utilisé comme référence.
Le 945, était mieux, mais j'ai trouvé le Beta 87 beaucoup plus aéré.
Le TG V71D, a un gain énorme, et surtout une grosse bosse dans les graves. Vu ma voix très grave, ça ne collait pas spécialement...

Le beta 87 était donc en tête. Mais à 300€, j'ai préféré leur demander de commander le SM 86 pour un dernier test avant de choisir. Du coup, rebelote fin de semaine pour le test ultime.

Concernant le AKG c535, le problème c'est que mon "ami" ne voulait pas me le prêter pour faire un essai. Il a déjà prêté énormément de matos, qui n'a pas toujours était restitué. Il ne prête plus rien depuis.
Puis, à choisir entre un micro d'occasion que je ne peux pas tester et un micro neuf... J'ai préféré faire le choix d'un modèle neuf ou personne n'a jamais chanté dedans.

Citation :
Clair, pour les effets rien ne vaux quelques pedales/racks... Surtout si c'est juste pour un peu de comp/reverb ! Ou une table avec effet ?

Hors sujet :

Rival Sons icon_aime.gif Rock'n'roll quoi, pas d'ordis, sacrilege !!! icon_mdr.gif

Pour le moment, je n'en suis qu'au début, d'où l'utilisation d'un ordinateur. Mais bien entendu, dès que possible je m'achèterais pédale ou rack... A voir ! :)
D'ailleurs si vous avez déjà des idées de pédale à me conseiller, ça pourrait être sympa !
19
Nickel ton test, c'est l'idéal pour choisir le bon micro qui t'ira à toi :bravo:
Ton pote, il ne le vendra pas son 535 si on ne peut pas l'essayer ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

20
Pour avoir testé pas mal de micros (en tant que sondier), quelques remarques en vrac:
- un micro se choisit en fonction de sa propre voix. OK ça a déjà été dit 4 fois mais la répétition, c'est la base de la pédagogie.
- sur scène, on trouve à peu près autant de micro chant statiques que dynamiques pour le lead, ce n'est pas un critère de choix.
- les statiques ne vieillissent pas forcément, et certains dynamiques vieillissent aussi! Ce n'est pas non plus un critère de choixà mon avis. Il faut en prendre soin, mais c'est vrai pour n'importe quel micro.
- contrairement à une idée reçue, les statiques ne larsennet pas forcément plus. Ce qui est assez vrai, c'est que leur extension dans l'aigu est souvent supérieure aux dynamiques, ce qui les rends plus propices aux larsen. Mais d'un autre coté cette meilleure extension les rends plus intelligibles, et on peut donc les mettre moins forts tout en gardant une voix claire. Suivant les situations, on y gagne ou on y perd.

Bon, les micros que j'ai eu entre les mains: Shure SM58, Beta58, SM86, Beta57, AKG C535, Sennheiser E835 et E935, Audix OM6, Beyer M88, Neumann KMS105...
Mon avis global:
- le SM58 est généralement le plus mauvais micros du groupe. Il manque d'aigu, il a un haut médium renforcé pour compenser, mais en fait ça ne compense pas. On a un peu de mal à faire sortir la voix du mix, il faut aussi couper pas mal de grave sinon il rend trop du son de gorge. Il arrive que ce soit LE micro adapté à certaines voix, mais c'est assez rare.
- le Beta58 est un SM58 amélioré, avec plus d'aigu. Il peut devenir agressif. Il est généralement meilleur que le SM58, mais pas exceptionnel non plus je trouve. Assez résistant au larsen grâce à sa directivité.
- Le SM86 est déjà un très bon micro. Un son assez velours, assez précis, avec un grave coupé très progressivement qui permet d'éviter le "son de gorge". C'est un micro très facile à utiliser et assez tolérant vis à vis du manque de pratique d'un chanteur. A près de 200euros c'est un bon rapport qualité/prix.
- le C535 ressemble au SM86 mais avec une précision encore nettement accrue. On commence à rentrer dans les très très bons micros là, mais le budget va avec. C'est un micro beaucoup moins tolérant vis à vis de la technique vocale. Il a un effet de "loupe", tous les défauts ressortent. Par contre il est assez facile à mixer. Il faut vraiment essayer car sur certaines voix il peut faire ressortir les sifflantes désagréables.
- le e835 est équivalent en qualité au SM58, pour moins cher. Il est plus linéaire et a plus d'aigu que le SM58. Ça vaut le coup d'essayer quand on a un budget limité. Mais si on a un peu plus de sous, on ira plutôt vers...
- ...le e935, qui a une courbe de réponse assez proche de son petit frère, mais une qualité nettement meilleure. Toujours assez linéaire, avec pas mal de bas et pas mal d'aigu aussi, assez précis. Le grave peut rendre le son un peu gras sur certaines voix.
- l'OM6 a un son qui ressemble un peu au SM86 et au C535, avec une belle extension dans l'aigu. Par contre il faut chanter très près du micro, sinon on perd tout. La variation de sonorité avec la distance est importante (comme pour tous les micros très directifs). C'est un micro très intéressant dans les environnements sonores bruyants ou merdiques, car il est assez facile à faire ressortir dans un mix et il faut vraiment y aller pour le faire larsenner.
- le Beyer M88 est un micro à tout faire. Il peut être génial sur certaines voix, avec un grave absolument énoooorme et malgré tout pas mal de précision dans l'aigu. Par contre il est très contraignant en terme de technique de chant. Les plosives peuvent être un gros problème, tout comme les bruits de manipulation.
- le KMS105 est un peu la rolls universelle des micros. Mais c'est un micro qui ne donne le meilleur de lui même que si la technique de chant est bien maîtrisée, avec une chaine audio qui suit derrière. Si c'est pour chanter sur une scène peu bruyante, avec une façade L'acoustics, dans un lieu avec une acoustique traitée, un sondier compétent... C'est un bon choix. Dans une péniche aux parois métalliques avec une sono pourrave et un barman qui accorde 10min de son temps pour faire la balance, c'est pas le meilleur choix.

[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 11:01:26 ]