Choix micro chant - live
- 23 réponses
- 10 participants
- 3 997 vues
- 9 followers

Deadwings

Je viens d'intégrer un groupe de rock/stoner en tant que chanteur.
Le groupe a actuellement un petit micro Prodipe tt1 à 40€.
J'aimerai donc investir dans quelques choses d'un peu mieux afin d'avoir mon propre micro.
De mes recherches 3 références sont sorti du lot.
- Audix OM7
- Shure SM86
- AKG C 535 EB (une connaissance me le revendrai 200€)
J'aimerai donc des avis extérieurs.
J'ai un peu peur de "l'hypercardoïsité" de l'OM7, et de sa faible sensibilité. Mais il a tellement bonne presse…
Concernant le Shure, je n'ai pas énormément de retour… mais ne voulant pas de SM57/58/Beta58, je me suis dit que la version au-dessus sera déjà bcp mieux.
L'AKG, c'est un ami qui me le revendrai, 200€. D'après ce qu'il me dit, il est également très bien.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos retours,

Trantor

...
J'ai un peu peur de "l'hypercardoïsité" de l'OM7, et de sa faible sensibilité. Mais il a tellement bonne presse…
...
Je m'abstiens sur les autres que je n'ai jamais possédés.
L'OM7, si tu chantes déjà proche du micro, prends la peine de l'essayer...
J'en suis fan, mais c'est pas le cas de tout le monde.
Pour la sensibilité, il est très sensible, tu peux chuchoter dedans, ça passe très bien. Un peu comme avec un compresseur.
Mais le niveau de sortie est assez bas. Dans mon ancienne carte son, en direct, c'était limite, mais dans une bête table de mix Soundcraft EFX8, je peux le brancher en direct, potard de préamp à midi et ça roule.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 12:42:17 ]

grol

Le mieux c'est quand même de faire un essais, le 535 est un très bon micro mais c'est un électrostatique (comme le SM86 que je ne connais pas) et c'est vraiment un son particulier, très "défini". Si ça joue fort autour de toi ça peut être problématique. C'est un micro qui ne pardonne pas trop les pop notamment. Je l'utilise souvent sur des voix parlé/ chanté en français, mais avec un bon préampli/compresseur pour le cadrer, sinon il a tendance à bcp débordé. Comme ça : je ne dirais pas que ce soit micro "rond" ou "chaud". A savoir aussi, comme c'est un électrostatique, il change légèrement de son avec l'âge, rien de grave mais à savoir.
Je ne connais pas les autres que tu proposes, j'ai des doutes sur le SM86 qui semble être un sous-B87.

Deadwings

Pour l'OM7, j'ai juste peur justement avec le pré-ampli.
Pour la première répète, on était branché en direct sur des monitors.
Mais je pense ramené mon Mac sous Logic Pro, avec ma carte Focusrite scarlett 2i4 (pour la réverbe et le compresseur)
Par contre, j'ai déjà branché un Beta58. Le son était vraiment très faible sur la Focusrite. J'ai donc peur que ce soit pareil. Ce qui n'est absolument pas le cas avec mon SE Electronics X1.
Autre chose, j'adore jouer avec le micro. Le laisser sur le pied et jouer sur la distance... ça fonctionne bien sur de l'hypercardiode?
Par la suite je prendrais peut être un pré-ampli, voir une table de mix.
L'AKG, vous me faite douter du coup...Je préférerais quelques choses d'un peu plus rond peut être.
Surtout que le stoner/rock/psyché/blues restent des styles qui ont besoin de rondeur.
Et l'OM6 comparé au 7?
[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 13:51:09 ]

rroland

Deadwings

Le problème qu'il y a après, c'est de trouver un magasin qui a les 3 en stock pour faire le test...

Deadwings

Exemple pour mieux comprendre :
Merci d'avance pour votre réponse !

Trantor

Pensez-vous que l'OM7 ou 6 est malgré tout intéressant pour jouer sur le volume (en jouant sur la distance entre le micro et la bouche?)...
Disons qu'avec l' OM7 tu feras la même chose, mais en bougeant moins

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 17:57:33 ]

rroland

grol

Ce que l'hypercardio amènera, c'est un son de "proximité" même un peu loin (on parle de 20-30cm maxi) et limitera, normalement, les larsens. Cependant, il ne tolère pas bien les écarts latéraux : il faut rester dans l'axe. Vraiment, il faut tester, déjà entre un statique et un dynamique, puis entre un cardio et un hyper. Perso je suis fan du 535 et de B87, mais il arrive que ça ne marche pas du tout. Je déteste le SM58, qui est le micro le plus utilisé au monde et je reconnais que sur la langue anglaise il est pas mal du tout.
Autre point : le gain, franchement pour un micro de scène en proximité, j'ai envie de dire qu'on s'en fout...après j'ai pas bien compris ce que tu veux faire avec ton ordi, mais si je peux me permettre, sur scène plus c'est simple mieux c'est. Et un ordi c'est jamais simple (latence, "base virale VPS", ".dll manquant" et j'en passe !). Franchement sur scène il faut des traitements en hard.

Deadwings

Concernant le mac (pas de "base viral VPS", ".dll", etc...)

Mais ce n'est vraiment que pour la répète actuellement. Ca ne sera pas la config définitive.
Voilà donc pour l'explication.
Après, vu vos commentaires, je ne pense pas que l'OM7 soit vraiment une bonne idée pour ce que je veux en faire. Je vais passer voir dans un magasin en Allemagne près de chez moi.
Le problème, c'est qu'ils n'ont pas tout ça en stock.
Si jamais vous voyez d'autres choses intéressante dans leur liste... N'hésitez pas à me dire

http://www.sixandfour.de/PA---Beschallung/Live--Mikrofone/-310/
Dans tous les cas, je ne veux pas de SM57/58 ou beta57/58.
Merci à tous !

Deadwings

Joe Bouc

C'est dommage que tu rejettes d'emblée le Beta 58 (ou le sm), pourtant ultra utilisé sur les scènes rocks. Si ça ne marchait pas ça se saurait...
Electrovoice fait de très bons micros aussi.
En tous cas, un micro à acheter, ça s'essaie.
essaie une société de sonorisation
+1
[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 22:04:45 ]

berl

Intéresse toi aux micros Beyerdynamic par exemple.
Le Beyerdynamic TG-V56c est un statique de chant que j'adore (il a remplacé mes Beta87 dans ma caisse de micros). En dynamique le TG-V70d est très classe, presque aussi ciselé qu'un statique.
le 535 est un très bon micro mais c'est un électrostatique (comme le SM86 que je ne connais pas) et c'est vraiment un son particulier, très "défini". Si ça joue fort autour de toi ça peut être problématique. C'est un micro qui ne pardonne pas trop les pop notamment. Je l'utilise souvent sur des voix parlé/ chanté en français, mais avec un bon préampli/compresseur pour le cadrer, sinon il a tendance à bcp débordé. Comme ça : je ne dirais pas que ce soit micro "rond" ou "chaud". A savoir aussi, comme c'est un électrostatique, il change légèrement de son avec l'âge, rien de grave mais à savoir.
Le C535 est un micro à condensateur electret, c'est très bon micro chant (le micro de Gainsbourg).
Electrostatique c'est le cas de tous les micros à condensateur, qu'ils soient à polarisation fixe (comme c'est le cas ici) ou non.
La grande majorité des micros voix de scène sont des électret, qui supportent mieux l'humidité que les statiques à polarisation externe. En fait je ne connais que les KMS105 et TG-X930 qui ne soit pas électret (mais je ne connais pas tout).
En tous cas, un micro à acheter, ça s'essaie.
+1
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

jessy_c_dead

Clair, pour les effets rien ne vaux quelques pedales/racks... Surtout si c'est juste pour un peu de comp/reverb ! Ou une table avec effet ?
Hors sujet :
Rival SonsRock'n'roll quoi, pas d'ordis, sacrilege !!!
[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 18:33:02 ]

Anonyme

Anonyme

Je vais passer voir dans un magasin en Allemagne près de chez moi.
quel coin d Allemagne?

Deadwings

Citation :
Je vais passer voir dans un magasin en Allemagne près de chez moi.
quel coin d Allemagne?
A Sulzbach près de Saarbrücken. Le magasin Six&four a énormément de matos.
J'y était d'ailleurs vendredi.
J'ai testé le fameux SM58, un Senheinser 945, un Shure Beta 87 et un Beyerdynamic TG V71d.
Le SM58 était vraiment "le moins bon" des 4. Je l'ai surtout utilisé comme référence.
Le 945, était mieux, mais j'ai trouvé le Beta 87 beaucoup plus aéré.
Le TG V71D, a un gain énorme, et surtout une grosse bosse dans les graves. Vu ma voix très grave, ça ne collait pas spécialement...
Le beta 87 était donc en tête. Mais à 300€, j'ai préféré leur demander de commander le SM 86 pour un dernier test avant de choisir. Du coup, rebelote fin de semaine pour le test ultime.
Concernant le AKG c535, le problème c'est que mon "ami" ne voulait pas me le prêter pour faire un essai. Il a déjà prêté énormément de matos, qui n'a pas toujours était restitué. Il ne prête plus rien depuis.
Puis, à choisir entre un micro d'occasion que je ne peux pas tester et un micro neuf... J'ai préféré faire le choix d'un modèle neuf ou personne n'a jamais chanté dedans.
Clair, pour les effets rien ne vaux quelques pedales/racks... Surtout si c'est juste pour un peu de comp/reverb ! Ou une table avec effet ?
Hors sujet :
Rival Sons icon_aime.gif Rock'n'roll quoi, pas d'ordis, sacrilege !!! icon_mdr.gif
Pour le moment, je n'en suis qu'au début, d'où l'utilisation d'un ordinateur. Mais bien entendu, dès que possible je m'achèterais pédale ou rack... A voir !

D'ailleurs si vous avez déjà des idées de pédale à me conseiller, ça pourrait être sympa !

berl

Ton pote, il ne le vendra pas son 535 si on ne peut pas l'essayer

Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

Nick Zefish

- un micro se choisit en fonction de sa propre voix. OK ça a déjà été dit 4 fois mais la répétition, c'est la base de la pédagogie.
- sur scène, on trouve à peu près autant de micro chant statiques que dynamiques pour le lead, ce n'est pas un critère de choix.
- les statiques ne vieillissent pas forcément, et certains dynamiques vieillissent aussi! Ce n'est pas non plus un critère de choixà mon avis. Il faut en prendre soin, mais c'est vrai pour n'importe quel micro.
- contrairement à une idée reçue, les statiques ne larsennet pas forcément plus. Ce qui est assez vrai, c'est que leur extension dans l'aigu est souvent supérieure aux dynamiques, ce qui les rends plus propices aux larsen. Mais d'un autre coté cette meilleure extension les rends plus intelligibles, et on peut donc les mettre moins forts tout en gardant une voix claire. Suivant les situations, on y gagne ou on y perd.
Bon, les micros que j'ai eu entre les mains: Shure SM58, Beta58, SM86, Beta57, AKG C535, Sennheiser E835 et E935, Audix OM6, Beyer M88, Neumann KMS105...
Mon avis global:
- le SM58 est généralement le plus mauvais micros du groupe. Il manque d'aigu, il a un haut médium renforcé pour compenser, mais en fait ça ne compense pas. On a un peu de mal à faire sortir la voix du mix, il faut aussi couper pas mal de grave sinon il rend trop du son de gorge. Il arrive que ce soit LE micro adapté à certaines voix, mais c'est assez rare.
- le Beta58 est un SM58 amélioré, avec plus d'aigu. Il peut devenir agressif. Il est généralement meilleur que le SM58, mais pas exceptionnel non plus je trouve. Assez résistant au larsen grâce à sa directivité.
- Le SM86 est déjà un très bon micro. Un son assez velours, assez précis, avec un grave coupé très progressivement qui permet d'éviter le "son de gorge". C'est un micro très facile à utiliser et assez tolérant vis à vis du manque de pratique d'un chanteur. A près de 200euros c'est un bon rapport qualité/prix.
- le C535 ressemble au SM86 mais avec une précision encore nettement accrue. On commence à rentrer dans les très très bons micros là, mais le budget va avec. C'est un micro beaucoup moins tolérant vis à vis de la technique vocale. Il a un effet de "loupe", tous les défauts ressortent. Par contre il est assez facile à mixer. Il faut vraiment essayer car sur certaines voix il peut faire ressortir les sifflantes désagréables.
- le e835 est équivalent en qualité au SM58, pour moins cher. Il est plus linéaire et a plus d'aigu que le SM58. Ça vaut le coup d'essayer quand on a un budget limité. Mais si on a un peu plus de sous, on ira plutôt vers...
- ...le e935, qui a une courbe de réponse assez proche de son petit frère, mais une qualité nettement meilleure. Toujours assez linéaire, avec pas mal de bas et pas mal d'aigu aussi, assez précis. Le grave peut rendre le son un peu gras sur certaines voix.
- l'OM6 a un son qui ressemble un peu au SM86 et au C535, avec une belle extension dans l'aigu. Par contre il faut chanter très près du micro, sinon on perd tout. La variation de sonorité avec la distance est importante (comme pour tous les micros très directifs). C'est un micro très intéressant dans les environnements sonores bruyants ou merdiques, car il est assez facile à faire ressortir dans un mix et il faut vraiment y aller pour le faire larsenner.
- le Beyer M88 est un micro à tout faire. Il peut être génial sur certaines voix, avec un grave absolument énoooorme et malgré tout pas mal de précision dans l'aigu. Par contre il est très contraignant en terme de technique de chant. Les plosives peuvent être un gros problème, tout comme les bruits de manipulation.
- le KMS105 est un peu la rolls universelle des micros. Mais c'est un micro qui ne donne le meilleur de lui même que si la technique de chant est bien maîtrisée, avec une chaine audio qui suit derrière. Si c'est pour chanter sur une scène peu bruyante, avec une façade L'acoustics, dans un lieu avec une acoustique traitée, un sondier compétent... C'est un bon choix. Dans une péniche aux parois métalliques avec une sono pourrave et un barman qui accorde 10min de son temps pour faire la balance, c'est pas le meilleur choix.
[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 11:01:26 ]

rroland

- un micro se choisit en fonction de sa propre voix. OK ça a déjà été dit 4 fois mais la répétition, c'est la base de la pédagogie.
Ben oui

le KMS105 est un peu la rolls universelle des micros. Mais c'est un micro qui ne donne le meilleur de lui même que si la technique de chant est bien maîtrisée, avec une chaine audio qui suit derrière.
Pas toujours... J'ai sonorisé quelques fois une excellente chanteuse de jazz, sur du matos valable. Quand la première fois elle a vu le KMS105 elle a fait la grimace. Elle m'a dit : "ma voix ne passe pas là-dedans, il me faut un SM58". Comme elle était sympa, elle a testé et de fait : pas bon du tout dans le KMS105 (qui est pourtant un très bon micro), et excellent dans un SM58 (qui n'est vraiment pas mon micro préféré). Pour moi cela reste donc la première proposition :

Deadwings

Je vais le tester fin de la semaine, mais je pense qu'il est déjà en tête.
Par contre, qu'en est-il du larsen avec le SM86 ? J'ai entendu les 2 sons de cloches sur le net... certains disent qu'ils n'y a aucun problème... D'autres que c'est horrible.
- Le SM86 est déjà un très bon micro. Un son assez velours, assez précis, avec un grave coupé très progressivement qui permet d'éviter le "son de gorge". C'est un micro très facile à utiliser et assez tolérant vis à vis du manque de pratique d'un chanteur. A près de 200euros c'est un bon rapport qualité/prix.
Pour les Beyer j'ai l'impression qu'ils sont caractérisés par des bases hyper prononcées. Par contre, comme dit... Etant donné ma voix grave, et le test que j'ai fait sur le V71, il n'est absolument pas fait pour ma voix.
- le Beyer M88 est un micro à tout faire. Il peut être génial sur certaines voix, avec un grave absolument énoooorme et malgré tout pas mal de précision dans l'aigu. Par contre il est très contraignant en terme de technique de chant. Les plosives peuvent être un gros problème, tout comme les bruits de manipulation.
Le problème de l'OM6 c'est qu'il n'est pas "testable" dans le magasin où je vais. Ils ne travaillent pas avec cette marque. Puis j'ai un peu peur de l'hypercardoïde.
- l'OM6 a un son qui ressemble un peu au SM86 et au C535, avec une belle extension dans l'aigu. Par contre il faut chanter très près du micro, sinon on perd tout. La variation de sonorité avec la distance est importante (comme pour tous les micros très directifs). C'est un micro très intéressant dans les environnements sonores bruyants ou merdiques, car il est assez facile à faire ressortir dans un mix et il faut vraiment y aller pour le faire larsener.
Par ailleurs, avez-vous des pédales de reverbe, pré-ampli, etc... à me conseiller?
Une sorte de "starter pack", sans forcément me proposer du matériel premier prix.
Merci d'avance

jessy_c_dead

Voicelive Play ? Tout en un... Après sorti de TC je ne connais pas bien...
J'ai eu le VoiceLive 2 aussi car les reglages du Play etait un peu limité, en repet y'a pas photo, petite EQ/Rev/Del (Peut etre un peu de comp je sais plus) la voix ressortait du mix, la difference etait flagrante !
Mais avec le recul le Play etait suffisant et plus plug'n'play...
Certains aiment bien le Boss VE-20 aussi...
[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 17:53:14 ]

berl

Pour les Beyer j'ai l'impression qu'ils sont caractérisés par des bases hyper prononcées. Par contre, comme dit... Etant donné ma voix grave, et le test que j'ai fait sur le V71, il n'est absolument pas fait pour ma voix.
Tu juges une marque sur 1 micro essayé et le M88, micro très typé ?

Teste-donc si tu en as la possibilité le statique Beyerdynamic TG-V56c qui pour un prix inférieur à 200€ dépasse IMHA le Beta87, un excellent micro au demeurant.
Bernard
- < Liste des sujets
- Charte