Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro chant - live

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 3 426 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix micro chant - live
Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer un groupe de rock/stoner en tant que chanteur.
Le groupe a actuellement un petit micro Prodipe tt1 à 40€.
J'aimerai donc investir dans quelques choses d'un peu mieux afin d'avoir mon propre micro.

De mes recherches 3 références sont sorti du lot.
- Audix OM7
- Shure SM86
- AKG C 535 EB (une connaissance me le revendrai 200€)

J'aimerai donc des avis extérieurs.

J'ai un peu peur de "l'hypercardoïsité" de l'OM7, et de sa faible sensibilité. Mais il a tellement bonne presse…

Concernant le Shure, je n'ai pas énormément de retour… mais ne voulant pas de SM57/58/Beta58, je me suis dit que la version au-dessus sera déjà bcp mieux.

L'AKG, c'est un ami qui me le revendrai, 200€. D'après ce qu'il me dit, il est également très bien.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos retours,

2
Citation de Deadwings :

...
J'ai un peu peur de "l'hypercardoïsité" de l'OM7, et de sa faible sensibilité. Mais il a tellement bonne presse…
...


Je m'abstiens sur les autres que je n'ai jamais possédés.
L'OM7, si tu chantes déjà proche du micro, prends la peine de l'essayer...
J'en suis fan, mais c'est pas le cas de tout le monde.
Pour la sensibilité, il est très sensible, tu peux chuchoter dedans, ça passe très bien. Un peu comme avec un compresseur.
Mais le niveau de sortie est assez bas. Dans mon ancienne carte son, en direct, c'était limite, mais dans une bête table de mix Soundcraft EFX8, je peux le brancher en direct, potard de préamp à midi et ça roule.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 12:42:17 ]

3
Salut,

Le mieux c'est quand même de faire un essais, le 535 est un très bon micro mais c'est un électrostatique (comme le SM86 que je ne connais pas) et c'est vraiment un son particulier, très "défini". Si ça joue fort autour de toi ça peut être problématique. C'est un micro qui ne pardonne pas trop les pop notamment. Je l'utilise souvent sur des voix parlé/ chanté en français, mais avec un bon préampli/compresseur pour le cadrer, sinon il a tendance à bcp débordé. Comme ça : je ne dirais pas que ce soit micro "rond" ou "chaud". A savoir aussi, comme c'est un électrostatique, il change légèrement de son avec l'âge, rien de grave mais à savoir.
Je ne connais pas les autres que tu proposes, j'ai des doutes sur le SM86 qui semble être un sous-B87.
4
Oui voilà le SM86 est un sou Beta87. Comme le SM58 et le Beta58A.

Pour l'OM7, j'ai juste peur justement avec le pré-ampli.
Pour la première répète, on était branché en direct sur des monitors.
Mais je pense ramené mon Mac sous Logic Pro, avec ma carte Focusrite scarlett 2i4 (pour la réverbe et le compresseur)
Par contre, j'ai déjà branché un Beta58. Le son était vraiment très faible sur la Focusrite. J'ai donc peur que ce soit pareil. Ce qui n'est absolument pas le cas avec mon SE Electronics X1.
Autre chose, j'adore jouer avec le micro. Le laisser sur le pied et jouer sur la distance... ça fonctionne bien sur de l'hypercardiode?

Par la suite je prendrais peut être un pré-ampli, voir une table de mix.

L'AKG, vous me faite douter du coup...Je préférerais quelques choses d'un peu plus rond peut être.
Surtout que le stoner/rock/psyché/blues restent des styles qui ont besoin de rondeur.

Et l'OM6 comparé au 7?

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 13:51:09 ]

5
Il faut essayer. Ce n'est pas une question de prix, mais d'adéquation entre la source et le micro. Si tu testes plusieurs micros, tu entendras de suite qu'un modèle est préférable aux autres, pour ta voix. Une autre voix peut obtenir des résultats très différents.
6
J'imagine bien @rroland.
Le problème qu'il y a après, c'est de trouver un magasin qui a les 3 en stock pour faire le test...
7
Pensez-vous que l'OM7 ou 6 est malgré tout intéressant pour jouer sur le volume (en jouant sur la distance entre le micro et la bouche?)

Exemple pour mieux comprendre :


Merci d'avance pour votre réponse !
8
Citation de Deadwings :
Pensez-vous que l'OM7 ou 6 est malgré tout intéressant pour jouer sur le volume (en jouant sur la distance entre le micro et la bouche?)...


Disons qu'avec l' OM7 tu feras la même chose, mais en bougeant moins :-)

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 17:57:33 ]

9
S'il n'y a pas de magasin près de chez toi, essaie une société de sonorisation. On y trouve en général de précieux conseils et la possibilité de tester. La vente est souvent possible également. Je le répète, ce n'est pas une question de prix. Il y a des chanteurs(euses) dont la voix passe mieux dans un micro à 80 € qu'un modèle à 600 €.
10
C'est bien vrai !
Ce que l'hypercardio amènera, c'est un son de "proximité" même un peu loin (on parle de 20-30cm maxi) et limitera, normalement, les larsens. Cependant, il ne tolère pas bien les écarts latéraux : il faut rester dans l'axe. Vraiment, il faut tester, déjà entre un statique et un dynamique, puis entre un cardio et un hyper. Perso je suis fan du 535 et de B87, mais il arrive que ça ne marche pas du tout. Je déteste le SM58, qui est le micro le plus utilisé au monde et je reconnais que sur la langue anglaise il est pas mal du tout.
Autre point : le gain, franchement pour un micro de scène en proximité, j'ai envie de dire qu'on s'en fout...après j'ai pas bien compris ce que tu veux faire avec ton ordi, mais si je peux me permettre, sur scène plus c'est simple mieux c'est. Et un ordi c'est jamais simple (latence, "base virale VPS", ".dll manquant" et j'en passe !). Franchement sur scène il faut des traitements en hard.