Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat micro (Studio Pro)

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 357 vues
  • 6 followers
1 Conseil achat micro (Studio Pro)
Bonjour à vous,

Je gère un studio depuis quelques années maintenant et je dois acheter un nouveau micro qui servira principalement sur de la voix en musique urbaine (Hip hop, rnb, pop....)
Le studio a était cambriolé il y'a 3 semaines et je me retrouve avec les micros qui étaient restés a la maison.
Un at4033 et un aston origin.
Ils sont très bien (avec le Bae 1073 en préamp personnellement je les adores mais j'ai besoin d'avoir un micro de référence..
J'aimerais partir sur du neuf..
J'ai possédé du brauner (très fragile) je préfère donc éviter
Le blue kiwi très bien "mais" parfois déçu sur certaines voix
le u87ai je n'ai pas testé mais j'ai bien peur de payer pour un micro qui ne vaut pas son prix ( je parle du Ai )
Et vue que je souhaite partir sur du neuf bah le vintage c'est pas possible..
pouvez vous m'éclairer un peu ?

Merci d'avance.
PS : J'aimerais également éviter les micros à lampe et toute facon avec ce budget ca semble plus raisonnable
Concernant le budget disons jusqu'à 2000 euros environ

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 02:49:51 ]

2
Hello.
Si j'étais dans ton cas :
1 akg c414 XLII
1 shure sm7b
1 neumann tlm 102


Les 3 = presque 2000 balles.
Si tu es dans un studio pro, tu auras ainsi de quoi faire face à pas mal de grains de voix différents.

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 04:53:05 ]

3
Aïe, pas de bol le coup du cambriolage...

Pour répondre à ta question, dans ce budget mon coup de cœur récent c'est le Lewitt Authentica LCT 940, qui est extrêmement polyvalent et qui peut aller du très neutre au très coloré tout en gardant toujours une belle clarté et sans jamais être agressif.

Sinon tu as toujours les valeurs sûres de chez Neumann : TLM 49, TLM 67, TLM 107 ou TLM 103.
Dans les refs moins chères, j'aime aussi beaucoup le 4047 MP de chez Audio Technica.

Mais tu auras certainement d'autres suggestions qui vont suivre... ;)
4

salut

Merci pour la ref du lewitt LCT 940 j'aimerais bien tester.

Je profite de ton sujet car je cherche aussi un micro polyvalent et je m'interesse au VMS ML1 slate qui est un systeme préamp micro avec diverses émulation de reférences en plug. IL y a peu d'avis mais pour la polyvalence ca éviterait l'achat de bcp de micros. Qu'en pensez vous?

a + azou

 

 

 

5
Il me semble que le TLM107 conviendrait parfaitement. C'est un vrai micro pro, avec un son intéressant (entre un U47fetet un TLM170). Un son moderne, pas de souffle, et il est extrêmement polyvalent, avec un "piqué" Intéressant. Les TLM102 et 103 sont à éviter selon moi (sauf en voix off). Ce sont des micros avec un joli label, faits pour appâter ceux qui veulent un Neumann à la maison, mais le rapport qualité/prix est médiocre : on trouve mieux ailleurs pour le même prix, ou aussi bon pour un prix inférieur.

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 12:09:59 ]

6
Sinon tu peux faire un U87 ou un U47 en DIY !;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

7
Citation de AZOU :
Je profite de ton sujet car je cherche aussi un micro polyvalent et je m'interesse au VMS ML1 slate qui est un systeme préamp micro avec diverses émulation de reférences en plug. IL y a peu d'avis mais pour la polyvalence ca éviterait l'achat de bcp de micros. Qu'en pensez vous?


J'ai pu tester le ML1 quelques jours en janvier... Ça fait des années que j'utilise le Mic Mod EFX (au début avec un AT2020, maintenant avec un TLM 103), et même si je sais que le plugin d'Antares n'est pas très populaire, les émulations du ML1 sonnaient seulement un poil plus réalistes à mes petites oreilles - surtout au niveau de la sensation de profondeur.

Honnêtement je doute que la différence soit perceptible une fois l'enregistrement traité (une bonne reverb fera d'ailleurs une bien plus grande différence) et intégré dans un mix. Du coup j'aurais tendance à penser qu'à l'heure actuelle, le combo iRig Mic Studio + Mic Room sera tout aussi efficace pour beaucoup moins cher.

Le LCT 940 est une toute autre bestiole qui n'essaie pas d'émuler quoi que ce soit et qui ne permet plus de changer le son après la prise, mais sa polyvalence et sa clarté m'ont vraiment séduit. La dernière fois que j'avais autant été impressionné par un micro, c'était un Soundelux U95S à plus de 3000€ !
8
Bonjour tout le monde,

Déjà merci pour vos messages

J’avais vue le Lewitt, effectivement ça peu être quelques chose d’interessant mais en plus d’un bon standard..
C’est comme le micro Slate ( ça semble génial mais ça fait peur )
Je dois acheter un micro qui soit une valeur sur et qui face bien sur le site du studio..
En partant de cela, la proposition de Rroland me semble pas mal du tout j’avais déjà entendu beaucoup de bien sur ce micro, merci à toi de m’avoir remis sur cette piste.
Et babaorum ta proposition est celle qui m’est venue en premier avant de chercher dans mon coin et de poster ce forum mais après quelques expériences de diy ratés mon intuition me dit ( achète du tout prêt ) je ne suis vraiment pas assez patient malheureusement!
Sinon peu être connaissez vous un passionné qui fabrique et vend des clones u87 vintage ? J’avais vue le Warm Audio wa87 mais là encore ça me fait peur meme si vue le prix je ne perdrais pas grand chose..
Sinon ce sera le tlm 107
9
Tu n'as pas la possibilité de tester dans un magasin de ta région? Je reçois énormément de matos à tester (je rédige des test pour un magazine belge), et le TLM107 m'avait séduit. La seule réserve est que son niveau de sortie est un peu faible (assez proche du U47 fet), et nécessite donc un préampli avec un réserve de gain.
10

Merci pour les infos; ok pour le micro slate de toute facon moins j'ai de plugs mieu je suis.Du coup le Lewitt et le tlm 107 a tester ca fera une bonne mission pour septembre parceque le Lewitt n'a pas l'air tres répendu...

thx a plus azou