Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chant studio pour femme: 400 euros

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 2 635 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micro chant studio pour femme: 400 euros
Bonjour,

Je souhaite acheter un micro pour ma chanteuse. Elle a une voix assez "fine" avec parfois des hauts medium assez difficiles à mixer. J'utilise actuellement un SCT 2000 Riri mod avec une lampe NOS: malgré ces modifications qui ont grandement amélioré les aiguës (disparition des sifflantes), je pense que ce micro n'est pas adapté à sa voix.

J'allais partir sur le Aston Origin, mais j'ai des doutes, puisque ce micro semble avoir une bosse dans les hauts medium et les aiguës. J'ai eu par le passé un Rode NT1 que je n'ai pas du tout aimé: je le trouvais beaucoup trop "sec".

Un titre enregistré avec le SCT 2000:

https://soundcloud.com/user-940670242/theana-090618

Des avis ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 11:48:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
En même temps t'as pas posé de question(s), donc je sais pas trop ce que tu attends qu'on te réponde... :-D
22
Citation de Sarakyel :
En même temps t'as pas posé de question(s), donc je sais pas trop ce que tu attends qu'on te réponde... :-D


C'est pas faux :oo:

Bon, ben vos avis ? Quelle est la meilleure (ou moins mauvaise dans ce cas précis) prise ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 15:00:23 ]

23
Bon, je vais vous donner mon avis ... peut-être que ça lancera un peu le truc ...

A la première écoute j'ai préféré l'Origin au SCT 2000: plus ouvert et plus précis. Sur le SCT 2000 il y a un voile que j'attribue à l'utilisation du Halo. C'est ce voile qui me gène lors du mixage et que j'ai sans doute tendance à trop couper.

Mais avec un peu de recul, malgré ce voile, le SCT 2000 me semble avoir des aiguës plus doux. L'Origin se semble presque nasale alors que "ma chanteuse" n'a pas une voix nasale du tout.

D'une manière générale, le manque de gain détériore les prises mais, je retrouve bien le caractère des deux micros.

A ce stade, j'ai plutôt l'impression qu'aucun des deux micros ne fait vraiment le job. Je suis tenté de renvoyer l'Origin pour prendre un SM7B.



[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 16:35:10 ]

24
Salut,
voici ce que j'entends:
- Pour le SCT, perso je n'aime pas du tout la prise. Elle est effectivement voilee et manque de detail. La dynamique est mauvaise. En plus j'ai l'impression d'entendre une frequence (assez precise) dans les aigus aussi assez desagreable. Je ne suis pas sur que ca ne vienne que du Halo, je crois que ce micro est comme ca: il n'y a pas du tout ce voile sur l'origin hors du halo. Mais le SCT dans le Halo doit encore empirer les choses …
(sinon une petite question: la chanteuse était a quelle distance ? le mieux aurait peut etre éte de l'eloigner un peu du micro, mais bon avec l'acoustique de ta piece :-()
- Pour le origin: bien meilleur dans les 2 prises, mais on entend aussi l'effet du halo quand le micro est enfonce (je n'aime pas trop cet effet). Je n'entend pas de cote nasal dans l'origin hors halo, mais il est clair qu'il y a une mise en avant des fréquences aigues (après c'est difficile car je ne connais pas la voix originale). Est ce que tu as essaye un coup d'eq pour voir ce que ca donnait?
- la derniere prise a 40cm montre bien que ta piece est pas top pour une prise de son :-).

Tu connais ma position sur le sm7b :-).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 23:16:24 ]

25
Pour moi, la prise avec l'origin sorti au maximum et ta chanteuse à 40 cm du micro, est la prise qui sonne le mieux, sans aucune hésitation. Les autres prises ont un effet de filtre provoqué par l'écran.

J'ai fait un essai, il n'y a rien a couper à l'EQ, juste ajouter une petite pointe de +3 DB autour de 2000 Hz pour mettre en valeur son très joli souffle.

Tu peux aussi ajouter une légère compression avec un ratio de 2 ou 3.

Saka    X32experience.canalblog.com

26
Citation de sakab :
Pour moi, la prise avec l'origin sorti au maximum et ta chanteuse à 40 cm du micro, est la prise qui sonne le mieux, sans aucune hésitation.


Je suis d'accord avec toi la dessus: mais perso j'entends trop l'acoustic de la piece (ca m'a derange a l'ecoute, surtout a l'ecoute au casque. Et ce genre de chose a tendance a me faire penser que la piece non plus n'a pas été neutre dans la prise)…

(Edit: je viens juste d'y penser Freakoid, mais tu as bien desactive le filtre passe bas du origin en particulier dans la prise micro hors halo ?)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 23:54:26 ]

27
Ca n'est que mon avis, mais je trouve toutes les prises globalement mauvaises et hyper cheap. Ca manque de corps, et paradoxalement ça manque aussi d'intelligibilité.
En somme y a pas grand chose dans les graves, mais y a pas grand chose non plus dans les médiums. Je ne connais absolument pas l'Origin, pour le SCT 2000, là oui, pour moi c'est un des plus mauvais micros statiques possibles.

j'ai pas compris si ta question (y en a-t-il une d'ailleurs ?) était de savoir quel micro prendre parmi ces 2 là ou si tu devais t'orienter vers un 3ème choix
28
Assez d'accord avec youtou sur le constat général. Par contre je ne suis pas certain que ça vienne tant des micros en eux-même (que je ne connais pas) que des techniques de captation (placement micro, proximité, techniques de chant, etc.).
29
Citation de sakab :
Pour moi, la prise avec l'origin sorti au maximum et ta chanteuse à 40 cm du micro, est la prise qui sonne le mieux, sans aucune hésitation. Les autres prises ont un effet de filtre provoqué par l'écran.

J'ai fait un essai, il n'y a rien a couper à l'EQ, juste ajouter une petite pointe de +3 DB autour de 2000 Hz pour mettre en valeur son très joli souffle.

Tu peux aussi ajouter une légère compression avec un ratio de 2 ou 3.



Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait, juste après les prises, je me suis dit: bon, le SCT 2000 a pris une raclée, il est bon pour la poubelle, et comme vous, j'ai tout de suite préféré la prise à 40 cm. Puis, en réécoutant le lendemain, je me suis dit ... ben, ça reste très brillant quand même comme prises. Et du coup, je me pose toujours la question: et ce qu'il ne vaut mieux pas que je me débarrasse de tout ça pour prendre un SM7B et éviter utilisation du Halo ...
30
Citation de youtou :
Ca n'est que mon avis, mais je trouve toutes les prises globalement mauvaises et hyper cheap. Ca manque de corps, et paradoxalement ça manque aussi d'intelligibilité.
En somme y a pas grand chose dans les graves, mais y a pas grand chose non plus dans les médiums. Je ne connais absolument pas l'Origin, pour le SCT 2000, là oui, pour moi c'est un des plus mauvais micros statiques possibles.

j'ai pas compris si ta question (y en a-t-il une d'ailleurs ?) était de savoir quel micro prendre parmi ces 2 là ou si tu devais t'orienter vers un 3ème choix


Merci pour ta réponse Youtou ... tu as raison, de toute façon toutes les prises sont mauvaises ... d'une part, comme je l'ai expliqué plus haut, parce que le gain n'avait pas été réglé, que ma pièce et mauvaise et que la chanteuse ne s'est pas particulièrement appliquée (d'ailleurs, si elle savait que ça traine sur les forums, je me ferai engueuler :-D)

Oui, la question est assez large ... ma question est comment améliorer mes prises et quel micro collerait avec ce type de voix ? Après, au mixage j'arrive à peu près à m'en sortir ... ('fin avec mon niveau amateur :-)) mais, c'est pas simple ...