Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chant studio pour femme: 400 euros

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 2 633 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micro chant studio pour femme: 400 euros
Bonjour,

Je souhaite acheter un micro pour ma chanteuse. Elle a une voix assez "fine" avec parfois des hauts medium assez difficiles à mixer. J'utilise actuellement un SCT 2000 Riri mod avec une lampe NOS: malgré ces modifications qui ont grandement amélioré les aiguës (disparition des sifflantes), je pense que ce micro n'est pas adapté à sa voix.

J'allais partir sur le Aston Origin, mais j'ai des doutes, puisque ce micro semble avoir une bosse dans les hauts medium et les aiguës. J'ai eu par le passé un Rode NT1 que je n'ai pas du tout aimé: je le trouvais beaucoup trop "sec".

Un titre enregistré avec le SCT 2000:

https://soundcloud.com/user-940670242/theana-090618

Des avis ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 11:48:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Sarakyel :
Assez d'accord avec youtou sur le constat général. Par contre je ne suis pas certain que ça vienne tant des micros en eux-même (que je ne connais pas) que des techniques de captation (placement micro, proximité, techniques de chant, etc.).


Merci Sarakyel pour ton aide.
Je pense que ces deux micros sont de toute façon trop brillants. D'ailleurs il suffit de regarder leurs courbes de réponses pour s'en persuader :-D

Concernant le placement, je pense faire de nouveaux tests demain. Je crois que comme on me l'a suggéré plus haut, il faut que je désaxe un peu le micro. D'ailleurs je suis tombé sur une démo de ce micro où la chanteuse l'avait placé assez bas. Donc peut-être un légèrement de biais et un peu plus bas.

Les tests que j'ai postés sont très (trop) basiques: micro en face et chanteuse à 25 cm environ, puis une prise à 40 cm. Concernant les effets de proximité, les deux micros doivent être très près pour donner cet effet.

Concernant les techniques de chant ... je ne peux pas me prononcer plus que ça ... je trouve qu'elle a une jolie voix ... mais assez "fine". Tu as des conseils ? Je suis preneur !
32
Citation de yomanfree :
Citation de sakab :
Pour moi, la prise avec l'origin sorti au maximum et ta chanteuse à 40 cm du micro, est la prise qui sonne le mieux, sans aucune hésitation.


Je suis d'accord avec toi la dessus: mais perso j'entends trop l'acoustic de la piece (ca m'a derange a l'ecoute, surtout a l'ecoute au casque. Et ce genre de chose a tendance a me faire penser que la piece non plus n'a pas été neutre dans la prise)…

(Edit: je viens juste d'y penser Freakoid, mais tu as bien desactive le filtre passe bas du origin en particulier dans la prise micro hors halo ?)


Oui, la pièce n'est vraiment pas bonne et sans doute qu'on l'entend un peu même avec le Halo...
Et oui, le passe bas était bien désactivé :-)
33
Du coup, en dehors des précieux conseils que vous pourriez me donner, est-ce que je ferai pas mieux de renvoyer l'Origin, vendre le Halo et le SCT 2000 pour me prendre un SM7B ?
34
Citation de Freakoid :
Du coup, en dehors des précieux conseils que vous pourriez me donner, est-ce que je ferai pas mieux de renvoyer l'Origin, vendre le Halo et le SCT 2000 pour me prendre un SM7B ?


Pour info je possede l'origin et le sm7b (mais pas le SCT et c'est sans regret :-)). La prise ou je te demande si tu as bien retire le bass cut est clairement trop aigu par rapport a ce micro.
Pour le SCT, si tu veux retirer le voile qu'on entends, je pense que faire chanter ta chanteuse a entre 50cm et 1m du micro pourrait resoudre (mais vu l'acoustique de ta piece, ca ne marchera probablement pas ...).

Compte tenu de tes conditions, mon impression est que de toute facon tu seras mieux avec un dynamic qu'un static. Le sm7b n'a pas du tout le meme caractere que l'origin (et rien a voir avec un NT1A). C'est pour ca que je te le conseillais plus haut mais ca ne veut pas dire qu'il te plaira non plus, c'est tres different. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'ai cite ce micro:
- c'est un micro beaucoup plus chaud que le origin (et sans voile) ou le NT1A. tu peux par exemple creer une d'ambience intimiste. ou hurler dedans. Le probleme est que c'est difficile de predire ce que ca donnera sur la voie de ta chanteuse: mais pour les voix, il est beaucoup plus passe partout qu'il n'y parait.
Ecoute ce que dis ce gars, tout ce qu'il dit est exact: "https://www.youtube.com/watch?v=CzTJ2TtbUTU".
Sinon tape "sm7b female" dans youtube tu auras beaucoup d'exemple (inclus dans des zones non traitees acoustiquement).
- ta chanteuse envoie de l'air. Le sm7b va encaisser ca sans broncher.
- pour l'acoustique de ta piece meme si je suis plus mitige. Le sm7b aidera un peu, mais si ta piece a une mauvaise acoustique, tu ne trouveras pas de micro pour completement rattraper ca. Une mauvaise acoustique et des effets de reflexions c'est cauchemardesque pour le mix (rien de pire).
Pour le origin, si il ne te plait pas, renvoie le sans hesitation. Pour le halo, attend peut etre un peu, car les reflexions dans une piece c'est pire que tout. Et si tu peux tester avant le resultat avec un sm7b ...

bonne chance pour la suite !

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 22:16:17 ]

35
J'ai fait des tests ce weekend: ma buanderie sonne bien :-D
Et là, l'Origin sans Halo sonne très bien !

Une prise sans traitement:




Ma même prise avec un peu de réverb:



Pour pouvoir comparer les deux micros, j'ai appelé Thomann pour prolonger la période d'essai et commandé le SM7B.
Parce que même si la buanderie sonne bien, ça reste beaucoup plus pratique de faire les prises dans mon Home-Studio ... :-)


[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 10:19:32 ]

36
Se diriger direct vers un micro dynamique comme le SM7 pour avoir plus de coffre dans le rendu de la voix, c'est quand même une drôle d'idée...
Enfin chacun fait ce qu'il veut de son argent, après tout...
37
D’accord avec youtou, les dynamiques sont plutôt à réserver aux voix qui disposent de pas mal d'ampleur (et de coffre). Sur une voix plus fine, cela ne va rien résoudre, bien au contraire.
38
Citation de youtou :
Se diriger direct vers un micro dynamique comme le SM7 pour avoir plus de coffre dans le rendu de la voix, c'est quand même une drôle d'idée...
Enfin chacun fait ce qu'il veut de son argent, après tout...


Ah ... ce serait un mauvais choix donc ... bon, je ne sais pas si ça change quelque chose au choix du micro, mais ce n'est pas tellement une question de coffre ... (enfin, faut voir la définition de coffre (*)), parce que cette chanteuse ne manque pas de puissance, elle est capable d'envoyer très fort (sur le refrain de la vidéo ci-dessous par exemple). Mon problème est double: sa voix manque un peu d’épaisseur et surtout quand elle chante fort, ma pièce envoie des sifflantes ingérables.

Bon, le truc est de comparer les deux micros ... si ça ne marche pas avec le SM7B, je le renvoie, garde l'Origin et nous ferons les prises dans ma buanderie :-D

(*): coffre: puissance ou graves ?

39
Ecoute, je vais être direct, et je m'en excuse par avance (y a aucune animosité dans mes propos, c'est juste qu'un forum peut donner l'impression qu'on est tous au taquet) : c'est quoi l'objectif de ce topic ? J'ai l'impression que tu fais les questions et les réponses.
Plusieurs personnes t'ont conseillé de plutôt tester certains micros qui correspondraient sur le papier à exactement ce que tu cherches, comme le neumann TLM 193, le Rode K2, en (beaucoup) moins cher l'OKtava mk 105.

Y a quelques personnes ici qui possèdent ces micros et ont l'habitude des prises de son de voix, et qui savent que rendre correctement certains types de voix avec le tbone ou le SM7 c'est comme obtenir une couleur rouge en utilisant une peinture bleue.
40
Citation de youtou :
Ecoute, je vais être direct, et je m'en excuse par avance (y a aucune animosité dans mes propos, c'est juste qu'un forum peut donner l'impression qu'on est tous au taquet) : c'est quoi l'objectif de ce topic ? J'ai l'impression que tu fais les questions et les réponses.
Plusieurs personnes t'ont conseillé de plutôt tester certains micros qui correspondraient sur le papier à exactement ce que tu cherches, comme le neumann TLM 193, le Rode K2, en (beaucoup) moins cher l'OKtava mk 105.

Y a quelques personnes ici qui possèdent ces micros et ont l'habitude des prises de son de voix, et qui savent que rendre correctement certains types de voix avec le tbone ou le SM7 c'est comme obtenir une couleur rouge en utilisant une peinture bleue.


Y'a pas de mal à être direct. Et j'ai bien noté vos conseils !

Par contre, peut-être devrais-je changer le titre du topic, un autre paramètre est apparu: ma pièce est mauvaise et mon Halo ne semble pas suffire à palier ce problème. A volume normal, il fonctionne bien. Mais, dès que la chanteuse pousse fort (comme sur le refrain de la vidéo par exemple) les aiguës rebondissent et on dirait que la pièce entre en résonance :-D. Je m'en suis rendu compte ce weekend en faisant des tests dans ma buanderie :-). Du coup, comme je l'ai écrit plus haut, deux solutions pour moi: soit je reste sur du statique et j'enregistre dans la buanderie, soit le SM7B peut m'aider à résoudre ces problèmes.

Je ne crois pas faire les questions et les réponses, je suis conscient de mes limites techniques et de mes connaissances en matière d’enregistrement et vous m'avez beaucoup aidé. J'ai noté les référence des micros que vous avez suggérés et Yomanfree a suggéré que le SM7B pourrait m'aider. Si ça fonctionne ce serait génial... Dans la vidéo d'Etienne Tremblay que j'ai posté plus haut, sur une voix qui ne pousse pas du tout, je trouve que le SM7 fait bien le job.

A aucun moment je ne doute qu'un neumann TLM 193, qu'un Rode K2, ou qu'un OKtava mk 105 ferait mieux le job qu'un Origin ou qu'un SM7B dans une pièce traitée acoustiquement. Mais voilà, mon home studio sert également de bureau à ma femme, et traiter cette pièce acoustiquement n'est pas envisageable.


[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 14:41:34 ]