Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Shure sm7b vs Electro-Voice re20 vs Sennheiser md441

• 33 réponses
  • 6 participants
  • 5 386 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Shure sm7b vs Electro-Voice re20 vs Sennheiser md441
Hello tout le monde,
j'ai emménagé pour quelques mois dans une chambre à l'acoustique déplorable, si bien que chanter dans mon Griffon GMT-12 est devenu compliqué...
Plutôt que de m'en prendre à la pièce en elle-même, et dans la mesure où je ne devrais pas y rester indéfiniment, je me mets donc en quête d'un micro dynamique, qui souffrira moins des " rebonds du son ". Après quelques heures de lecture, j'ai réduit les options aux trois micros du titre, le Shure SM7B, l'Electro Voice RE20 et le Sennheiser MD441. Si j'en crois les avis, le Sennheiser est le meilleur, l'Electro Voice et le Shure fait un très bon perdant. Et les prix, neufs ou en occasion, semblent d'accord avec ce classement.
Ceci étant dit, il me reste quelques questions :
— Pour la voix chantée, l'un de ces micros vous semble-t-il particulièrement recommandé ?
— Quand on trouve un SM7B pour 250 euros d'occasion, mais quasi-neuf, le vieux MD441 des années 70 vaut-il vraiment le double ?
— Sachant qu'il me faudrait acheter un préampli pour chacun de ces micros, auriez-vous des suggestions de couples qui fonctionnent bien ?
— Les MD441 ont-ils une réputation de solidité ? J'avoue qu'acheter un micro aussi vieux me fait craindre de payer la légende, et d'avoir des frais d'entretien.

Voilà, voilà, vos lumières seraient bienvenues !
Afficher le sujet de la discussion
31
wow ! Merci Rroland ! c'est hyper interressant ! j'ai pris le temps d'écouter, pas évident ! j'écoute avec des intras assez neutres earsonics S-EM6 V2 et la sortie de la babyface. Je viens aussi de réécouter avec le kennerton vali.

Citation :
"Attention quand on écoute : la première prise écoutée sert souvent de référence : écouter un micro brillant fera paraître un micro neutre sonnant un peu sourd. A l'inverse, écouter d'abord un micro un peu sourd rendra l'impression que le micro neutre sonne brillant"

Sur l'écoute brute.

C'est exactement ce que j'ai ressenti ! c'est impressionnant comment notre cerveau va vite nous jouer des tours et perdre en recul. Le sigma sonne tellement différent ! une sensation de lissage, moins granuleux, je sais pas si on peu exprimer ça comme ça. je trouve que le RE20 a un certain équilibre et plus de punch. je ressent un coté assez naturel sur le MD 441 mais un soufle/bruit plus présent j'ai l'impression. j'aime bien le bcm 705 aussi.

Pour le md 441
2ème position : position S 10 cm ou M 30 cm de la source ?

Je me demande lequel vous préférez pour la voix parlée, ce que vous ressentez vis à vis de ces différents micros et ce que vous pensez du MD 441 !

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 19:29:10 ]

32
Citation :
Pour le md 441
2ème position : position S 10 cm ou M 30 cm de la source ?

La position 2, à environ 15 cm. Je pense que pour cette voix, la position 1 aurait été préférable.
5739471.jpg
Citation :
Je me demande lequel vous préférez pour la voix parlée, ce que vous ressentez vis à vis de ces différents micros et ce que vous pensez du MD 441 !

Le RE-20 et le BCM705 rendent (sans éalisation) un son aisément exploitable. Préférence pour le RE-20 qui sonne un peu plus "chaud", quand le BCM705 est très intelligible, mais manque un peu de corps. Le MD441 n'est pas mon préféré pour la voix parlée, il sonne un rien plus mou et bénéficie d'un moins bon rapport signal/bruit. Je l'aime mieux en voix chantée (et sur des tas d'instruments).

Le Sontronics me plait beaucoup, il rend un bien meilleur niveau de sortie, mais pour être exploitable, il faut égaliser beaucoup (baisser le grave, le bas médium et monter le haut). Le test ne lui rend pas justice, car il était placé à la même distance que les autres. Idéalement, il aurait fallu le placer 20 cm plus loin. Le rendu aurait alors été bien plus exploitable. Il suffit alors d'atténuer un peu le bas médium et de placer un shelf de quelques dB en plus en haut.

[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 00:12:07 ]

33
bonjour rrolland ! Merci pour vos retours. je suis parti sur le RE-20 ! je me dis que je prends pas trop de risque sur un 'classique'.

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 08:41:42 ]

34
Effectivement , difficile d’être déçu de ce modèle.