Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un p'tit point sur mes micros Batterie.conseil SVP ?

• 89 réponses
  • 15 participants
  • 2 372 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un p'tit point sur mes micros Batterie.conseil SVP ?
Après avoir eu des Rode Nt3 pour les OVH je viens d'acquérir une paire d'Oktava MK012 pour les remplacer....j'en suis très content ! :bravo:
Merci à Fmarine et aux autres pour leurs conseils !!!

Pour enregistrer du Rock, j'ai donc maintenant la config suivante :
- GC : Shure B52
- CC : SM57
- CH : Oktava Mk012
- Ambiance devant GC : Oktava Mk219
- OVH : 2 oktava Mk012
- toms : E604

Dans ma config, seuls les e604 sont un peu à traine....j'ai beau les placer différement, régler les toms ...etc.... je trouve que j'ai toujours un son un peu "carton" !

Je me demande par quoi de mieux je pourrais les remplacer ?
SM57 ?
SHURE BETA 56 A ?
J'ai entendu parler des Shure Beta 98D/s... ???
????

Si quelqu'un a une idée...je peux aller jusqu'à 350 euros par micro !!!!

Merci

Loran :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
81
Juste pour l'histoire du réglage (je DL les sons et je les écoute avec Kravatorf dans quelques instants)

Bon, alors tu poses ton doigt au milieu de la peau, tu exerces une pression constante et avec l'autre main tu prends une baguette et tu tappes sur les côtés de la peau, juste à côté des écrous qui servent à l'accorder.
La note à chaque écrou doit être la même (oublie pas de ne pas varier la pression exercée au milieu de la peau !!! très important)
Si la note n'est pas la même, le tom sera difficile à mixer : au lieu d'avoir une seule note, tu as une multitude d'harmoniques desagréables ...

Et ça, faut le faire pour toutes les peaux !

C'est long, mais ça paye à la prise et au mix ! (et même pour une répet live, tu veras ça sonne bcp plus propre et rapidement !)

BOnne chance ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
82
Hello :)

après une chtite écoute attentive des 5 micros,

les E609 et E604 ne m'ont pas convaincu.. ça manque de matière, plutot crades et un peu sourds.... peut être avec un meilleur placement ???? :?!:
le Beta 56 bof, bas en retrait, un peu creux, attaque cool et haut bien sympa, apporte pas mal d'espace au tom... à essayer sur des percus au registre plus aigue ????
Le SM57, pas mal, attaque sympa mais c'est tout.... pour l'attaque donc ;)
Le MK012: mon préféré, celui avec le plus de matières et bien équilibré

on a un peu tatouillé du compresseur et de l'égaliseur... et le plus facile à travailler est de loin le MK012

décidement je l'aime bien ce micro :bravo2:

83
Au fait.... le krukru est à coté de moi et opine du chef avec énergie... il doit être d'accord avec le post ci dessus ;)

84
L'octava fait l'unanimité : 1 er position
mais je préfère le b604 deuxième,au sm57 que je placerais 3eme
ensuite le B56 et le b609 vraiment mauvais

le 57 restitue bien l'attaque mais manque de grave , pour un tom basse...je me rappelle avoir essayé un 602 , pas mal du tout

dans tout les cas mon préféré reste le beta 98 incomparable avec le reste.
85

Citation : E604 ne m'ont pas convaincu.. ça manque de matière, plutot crades et un peu sourds.... peut être avec un meilleur placement ????

c'est bien là le problème , le 604 avec sa pince ne permet pas beaucoup de positionnement.
il est à noté que ce type de micro est quand même plus destiné à de la sonorisation de batterie que pour de l'enregistrement.
86

Citation : le krukru est à coté de moi et opine du chef avec énergie... il doit être d'accord avec le post ci dessus

Marrant, presque comme si on l'avais rédigé à deux :mdr:

Oui, celui qui ressort du lot est l'Oktava ... et d'expérience : très facile à placer (bien plus qu'un SM57) et le manque d'attaque qu'on peut entendre sur ce sample reste un faux pb : il suffit de viser un peu plus la frappe sur la peau ou alors de lui coller un EQ et un comp pour travailler le son de façon très efficace ! (il se travaille TRES bien au mix)

Après, le 57 est pas mal, en appui d'OH, je pense ... Il donne une belle attaque et point ...
Le E604 (Krakra, je te rappelle que celui là, tu l'avais bien aimé en premier, tu l'avais préféré largement aux 609 et B56 ! ) est pas mal, mais je pense aussi que le placement y est pour quelque chose (peut faire mieux) Cependant, on sent bien que le bas est dégueu ... l'attaque reste interressante (contrairement au 609) pour qui n'a pas mieux.
Pour le reste ... Krakra a déjà tout dit :)
87
Ha !!!!!! merci pour vos commentaires !!!! :bravo: :bravo: :bravo:

En travaillant un peu avec une EQ et un Compresseur, j'arrive à la meme conclusion :
à mon goût, l'oktava est devant les autres !

J'avais essayé de placer tous les micros dans la meme position : 5-6 cm au dessus du tom, légèrement à l'intérieur et dirigé vers le centre... C'est ce que j'ai trouvé de mieux (pour l'instant)

J'ai également fait un test sur une CC avec un SM57, un Beta 56a et le 604....pour moi, le 56a est au dessus des autres dans ce cas (je vais essayé de vous mettre les samples en ligne aussi). Je le trouve un peu plus "punchy" que le SM57. Une fois équalisé et compressé j'obtiens un sons plus agréable, moins médium que le 57. Bref, j'aime bien !

D'ailleurs, j'ai acheté le 56a.... :clin:

Cette après-midi :session d'enregistrement batterie. Comme on m'a prêté un Béta 98, je l'ai mis à coté du 604...je vais écouter tout ça demain...au calme !

A+
88
Nikel :bravo2:

On attend de tes nouvelles alors :)
89
Zut, je n'ai presque plus de place sur mon serveur...
Je vais chercher une autre solution...
90