Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un p'tit point sur mes micros Batterie.conseil SVP ?

• 89 réponses
  • 15 participants
  • 2 379 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un p'tit point sur mes micros Batterie.conseil SVP ?
Après avoir eu des Rode Nt3 pour les OVH je viens d'acquérir une paire d'Oktava MK012 pour les remplacer....j'en suis très content ! :bravo:
Merci à Fmarine et aux autres pour leurs conseils !!!

Pour enregistrer du Rock, j'ai donc maintenant la config suivante :
- GC : Shure B52
- CC : SM57
- CH : Oktava Mk012
- Ambiance devant GC : Oktava Mk219
- OVH : 2 oktava Mk012
- toms : E604

Dans ma config, seuls les e604 sont un peu à traine....j'ai beau les placer différement, régler les toms ...etc.... je trouve que j'ai toujours un son un peu "carton" !

Je me demande par quoi de mieux je pourrais les remplacer ?
SM57 ?
SHURE BETA 56 A ?
J'ai entendu parler des Shure Beta 98D/s... ???
????

Si quelqu'un a une idée...je peux aller jusqu'à 350 euros par micro !!!!

Merci

Loran :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
61
Ce WE j'ai testé 5 micros sur un Tom basse (ce que j'avais sous la main).
Oktava Mk012
SM57
Shure Beta 56a
E604
E609

Je devais tester un Beta 98d/s... mais le revendeur ne l'avait pas recu :|

Je vais pouvoir vous mettre en ligne les fichiers pour vous donner une idée ! (demain)

Pour le test, j'ai placé les 5 micros de la manière et en meme temps.
J'ai enregistré avec un Swissonic AD8.

Le micro que j'ai préféré est finalement le MK012 ! il sonne plus rond avec plus de basses et évite le "plok" que fond resortir pas mal des autre micros.

Enfin... demain, vous me direz ce que vous en pensez...
62
Kruci et Fmarine avaient apparemment raison de te conseiller de tester les Oktava.
J'attends la mise en ligne avec impatience...

A propos : quelle capsule as tu utilisée ? Cardio, hyper ???
63
Je n'ai que la version avec capsule cardio...

En fait, j'ai juste tester avec le tom seul ! donc, je ne sais pas si il y a beaucoup de repisse avec la capsule cardio....la version avec capsule hyper cardioide serait sans doute plus adaptée !
64
Loran, garde ta config qui est très bonne et passe un peu plus de temps à régler ta batterie, surtout pour les toms, un batteur qui sait la régler convenablement va te surprendre! Je t'assure qu'avec une batterie en carton bien réglée on peut avoir des résultats allucinants!! Ce n'est pas qu'une question de micro, il n'y a pas de config "miracle" pour sonner, mais une bonne connaissance du matos. De plus ne te borne pas à faire des essais d'enregistrement de la drum seule, un tom qui sonne petit sans mix peut sonner très bien une fois incorporé aux autres instruments. Mais ce n'est que mon expérience. Salut à tous.
65
Entièrement d'accord avec twinsen et j'ajouterais aussi le local ,je dirais même + (comme les Dupont) l'acoustique des lieux est le paramètre essentiel.
ensuite je dirais la batterie et son réglage,et après la frappe du batteur, si ces 3 conditions sont réunis tu as déjà 80% du son.

Citation : un tom qui sonne petit sans mix peut sonner très bien une fois incorporé aux autres instruments

et vice versa, ça m'est arrivé.

PS: pourquoi un micro tom basse différent des deux autres ? n'as tu pas peur de perdre de l'homogénéité ?
66
Je sais bien que le réglage de la batterie est hyper inportant...
Je sais bien également que le test que j'ai effectué a ses limites...

D'un autre coté, quand j'entends les différence entre les micros testés, je me dis que ça vaut peut etre le coup !
Mais c'est vrai aussi que noyé dans le mix...

Pas facile de choisir !
67
De base, il vaud mieux que chaque source prise isolement sonne mieux, plutôt que d'avoir à jouer avec le mix global pour faire sonner ...

Une bonne batterie bien réglée avec un bon batteur, le tout dans une bonne pièce c'est déjà très bien !

Mais si en plus Loran a envie de se faire plaisir avec un beau parc de micros, ça ne risque pas de détruire ou de dégrader ses prises, bien au contraire !

Tant qu'il soigne le placement des micros, il ne pourra que gagner en qualité de cette façon !

Maintenant, je sais de source certaine que les MK012 sur toms, dans un mix, se placent très bien et réagissent de façon surprenante :)
il n'est pas content de ses premiers micros, alors pourquoi ne pas essayer avec un micro qui se trouve déjà dans son parc, et si il en est plus content pourquoi ne pas changer de micro !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
68
Kruci...pour les MK012... sais-tu si il vaut mieux prendre la version cardio ou hyper cardio ???

Merci !

Au pire, je prends un 421 ! ha ha ha
69
Ba écoute ... Les cardios le font très bien (comme dit plus ttôt : un bon placement, un bon gate bien rapide et pas trop de compression pour ramener la repisse trop en avant et le tour est joué), mais je suis certain que tu aurais à gagner avec les hypercardios en facilité de traitement dynamique (tu pourrais compresser un peu plus, gater plus large, ect ...)

N'oublie pas que ces micros ne sont là que pour appuyer tes OH, donc tu as aussi le droit de ne garder QUE ce qui te plait (cf le gate rapide ;) )

Mais essaye de faire une prise totale (si tu es en manque de MK012 et en RP, je veux bien te dépanner de deux MK012 :) )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
70
Effectivement !

En fait, j'attends de tester le shure beta 98... je l'aurai pour le WE prochain !
Ensuite, je verrai !

Bon....je vais aller récupérer mes samples pour les mettre en ligne...

a+