réactions au dossier Quel micro statique pour enregistrer une voix ?
- 38 réponses
- 11 participants
- 1 827 vues
- 18 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Big Job Head

Citation de Sarakyel :
Pas à ma connaissance... Même pour des instruments d'ambiance dans un jeu vidéo, on préférera manipuler le son à coups d'EQ et de reverb après coup plutôt que de tenter de faire des prises vraiment détimbrées.
ok merci, je m'en doutais un peu (quand je dis détimbré c'est pas non plus avec le micro à 90° mais pas tout à fait dans l'axe).
Pour info en bruitage on fait déjà du mix au moment de la prise, l'ingé son mélange directement un micro proche et un micro d'air placé dans un coin de l'audi afin de placer le son avec la bonne profondeur. Si c'est bien fait le mixeur du film n'aura qu'à ouvrir les faders et le travail sera pré-maché![]()

rroland

Autant je trouve qu'il est de plus en plus facile de trouver un large membrane pas trop cher qui sonnera très bien pour capter une voix studio ou une room en bruitage.
Par contre sur un petite membrane il y a une vraie différence de définition et de précision sur les sons en champ lointain et hors axe sur les micros de qualité
D’accord avec toi. Un shotgun Røde entrée de gamme ou un Schoeps ou un DPA, on entend vite la différence.
Pour les voix off, par contre, il est clair qu’un « large membrane » silencieux fait aisément le boulot, et peut sembler très correct, dans la mesure où la piste joue seule. Mais à nouveau c’est en comparant que les différences se marquent.
Simple curiosité pour ceux qui ont l'habitude de faire des prises d'instrus en tout genre, est-ce une pratique courante en musique de détimbrer volontairement l'instrument à la prise?
Pas que je sache.

nmalleus

Citation de Big :Simple curiosité pour ceux qui ont l'habitude de faire des prises d'instrus en tout genre, est-ce une pratique courante en musique de détimbrer volontairement l'instrument à la prise? C'est quelque-chose qu'on fait vraiment très souvent en ciné pour avoir un son moins direct, moins "dur". ça permet souvent d'insérer ces sons beaucoup plus facilement en mix (mais les enjeux de mix ne sont pas du tout les même)
Pour les instruments de la famille des cuivres, c'est assez courant comme décrit dans cet article :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/l-enregistrement-du-trombone.html
Pour les plus curieux...
Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com
Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

Los Teignos

J'en ai utilisé (sans connaître les modèles plus chers) et je les ai toujours trouvé excellents.
J'ai prévu d'aborder la question mais rroland a déjà donné de parfaits éléments de réponse.
Ce qu'il dit pour les micros se retrouve dans les casques : si vous demandez aux gens s'ils sont satisfait du son du casque in-ear Apple livré avec leur iPhone, ils vous diront que le son est excellent... jusqu'à ce qu'ils essayent un autre modèle et qu'ils se rendent compte de la qualité réelle de ce qu'ils trouvaient bien. C'est pour cela qu'il faut se méfier des avis utilisateurs car dans bien des cas, ces derniers n'ont aucun point de comparaison.
Pour revenir au micro, j'ai commencé ma vie de home studiste avec un SM58 qui m'avait beaucoup déçu lorsque j'ai essayé d'enregistrer ma guitare classique en le branchant dans une mixette Berhinger...
J'ai donc investi dans un Behringer B2 Pro que j'ai trouvé sensationnel en comparaison du SM58 pour ce que je voulais en faire. Et j'étais bien persuadé qu'on pouvait dire que c'était un bon micro...
Et puis un jour, j'ai pu mettre la main sur un U87. Et à ma grande stupefaction, il ne sonnait pas du tout comme les autres micros statiques d'entrée de gamme que j'avais connu : il y avait notamment nettement moins d'aigus, ou plutôt un haut absolument pas agressif, presque discret en regard de ce à quoi m'avait habitué mon Behringer.
Et comme le dit Rrolland, à la fin, ce qui fait l'énorme différence entre les deux sans parler du prix, c'est qu'il faut égaliser et deesser dans tous les sens pour tirer quelque chose de mixable avec le Behringer. Alors qu'avec le U87, ça fonctionne souvent tout seul sans qu'il y ait rien à faire.
Voilà, en dehors de la fiabilité, c'est cela la vraie différence entre du matériel pro haut-de-gamme et du matériel d'entrée de gamme : on passe moins de temps à corriger ses défauts pour en faire quelque chose, et pour les pros, le temps, c'est de l'argent. Voilà bien pourquoi ils achètent des micros chers : ce n'est pas par snobisme, c'est par gain de temps et le surcoût est bien vite amorti.
Malgré tout, le B2 Pro a d'excellentes notes sur Audiofanzine : parce que tous ses possesseurs n'ont jamais rien entendu d'autre...
Et je le souligne aussi pour justifier qu'on entend parfois des merveilles faites avec du matos cheap : avec du temps et son expérience, un bon ingé parviendra toujours à tirer le meilleur d'un matos de merde, et ce sera encore plus vrai si ce qu'il enregistre est au top artistiquement. C'est sur ce genre d'ambiguités qu'après un Berhinger ou un Prodipe va pouvoir claironner qu'un Neumann est surévalué alors qu'en fait, non, il ne l'est pas...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 14:01:07 ]

Sarakyel

C'est sur ce genre d'ambiguités qu'après un Berhinger ou un Prodipe va pouvoir claironner qu'un Neumann est surévalué alors qu'en fait, non, il ne l'est pas...
Euh... Soyons d'accord pour ne pas être d'accord. Perso je trouve qu'il y'a beaucoup d'autres fabriquants qui, en matière de micros, proposent des rapports qualité/prix largement meilleurs que Neumann (à commencer par Sennheiser, alors que c'est maintenant le même groupe, ou encore Rode et Audio Technica). D'ailleurs si je devais faire un top 5 (peut-être même un top 10 ?) des micros que j'emmènerais sur une île déserte, il n'y aurait probablement pas un seul Neumann dans le lot, même avec un budget illimité.

rroland

Pour les instruments de la famille des cuivres, c'est assez courant
Oui, entre autres suite au déplacement d’air. Cela se fait aussi pour la captation vocale, pour éliminer les plosives et les sifflantes. Idem pour un ruban devant un ampli guitare.
Mais c’est légèrement hors axe, je ne le vois pas en termes de détimbrage. Je n’avais pas compris ta question, Big Job Head.

Sarakyel

nmalleus

L'autre objectif de cette action est une atténuation des fréquences aigües et des transitoires, donc à mon sens un travail qui consiste à détimbrer volontairement pour permettre à l'instrument d'intégrer plus facilement le mixage (en tous cas dans la culture classique / film)...
... c'est peut-être juste une question de définition sur détimbrer, mais il me semble naturel de le faire rentrer dedans.
Si on commence à éloigner sérieusement le microphone ou à viser vraiment à côté, le mettre à 90°, je pense qu'on entre dans l'ambiance ou dans l'effet :
- dans l'ambiance, on enregistre la réaction de la pièce à l'instrument et plus l'instrument détimbré
- pour les effets, on détimbre toujours, mais de façon extrême
Pour les plus curieux...
Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com
Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

Anonyme

Je n’ai pas tout lu donc excusez si la question a déjà été abordée, la voici :
qu’est qui justifie la différence de prix entre un microphone à membrane pas cher ( je veux dire moins de 150 euros ) et un qui coûterait, comme cela a été dit 10.000 euros ?
Les composants ?
La précision dans la fabrication ?
La solidité de l’armature ?
L’endroit où il est fabriqué ?
La renommée de la marque ?
J’ai eu l’occasion d’enregistrer avec un Neuman ( ceux qui coûtent environ 1000 balles ) en studio et le résultat était très bon pour mes oreilles ( mais le technicien du son avait ajouté un préamplificateur qui coûtait le double ).
Chez moi, j’enregistre avec un micro à membrane chinois d’une marque d’un gros distributeur allemand (...) , 150 balles, sans préamplificateur. Pour arriver à un résultat qui me satisfait, ça me prend beaucoup de temps de bidouillage. Mais je n’atteins jamais ce qui a été fait en studio; enfin il me semble.
Donc oui, un neuman, même premier prix, est sans doute meilleur qu’un clone qui coûte 10 fois moins cher mais j’en reviens à ma question : pourquoi un tel écart de prix ?

trazom

Je n’ai pas tout lu donc excusez si la question a déjà été abordée.
Bah un peu, oui...
- < Liste des sujets
- Charte