Microphone Chant, Piano, Handdrum...
- 15 réponses
- 4 participants
- 352 vues
- 3 followers
MatoOo
1418
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/06/2024 à 07:35:43Microphone Chant, Piano, Handdrum...
Bonjour je dois m'équiper rapidement d'un micro, je cherche quelque chose de polyvalent pour les prises de chant, de piano, de Hand, flute... en home studio.
J'utilise les preamp de la carte son RME 802...
budget 600€
merci pour vos contributions.
Electro-Voice RE20 ???
AKG C214 ???
J'utilise les preamp de la carte son RME 802...
budget 600€
merci pour vos contributions.
Electro-Voice RE20 ???
AKG C214 ???
[ Dernière édition du message le 03/06/2024 à 13:07:55 ]
- 1
- 2
MatoOo
1418
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
11 Posté le 05/06/2024 à 13:19:49
Oui mais effectivement le 441 on est hors budget, et franchement il ya quelques mois je l'aurai acheté sans réfléchir aujourd'hui je suis dans l'idée et dans une approche à faire des miracles avec trois fois rien, je m'en rend compte à chaque fois aussi bien dans la music ou le bois qui est mon travail, l'important c'est l'idée et la manière de ... pas vraiment le matériel, alors dans la limite du raisonnable on est d'accord, et ou s'arrête le raisonnable et bien dans un micros à 600€ pour moi. je blague un peu mais un tel achat ne serai pas justifier dans ma configuration, j'ai eu du matériel haut de gamme dans les mains, ma musique n'était pas plus émotionnellement mieux...
Noisey Houtan
4005
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 05/06/2024 à 13:42:25
Oui désolé, je ne mesurais pas combien les prix avaient parfois évolué (et aussi j'avais en mémoire une époque où on trouvait presque toujours beaucoup d'AT4050 en occasion et en état grosso modo neuf.. il y a eu une grosse mode Audio Technica, mais c'est un peu passé aujourd'hui).
Dans ton projet tu pourras être intéressé par des marques moins connues. Les Sontronics dont parlait rroland (que je ne connais pas) mais aussi les Line Audio (CM3 ou CM4 en micro petite membrane) distribués chez Audioware en France ou encore le micro ruban LRM-2b de NoHypeAudio en Belgique qui, avec un FetHead, s'approche beaucoup de ce qu'on obtient avec des rubans actifs modernes.
Si ça existait encore je te suggérerais encore plus les Cascade Microphone mais ils ont malheureusement mis la clef sous la porte (alors que leurs Fethead étaient super, surtout le modèle passif/actif, en terme de polyvalence c'était assez irréprochable)
Dans ton projet tu pourras être intéressé par des marques moins connues. Les Sontronics dont parlait rroland (que je ne connais pas) mais aussi les Line Audio (CM3 ou CM4 en micro petite membrane) distribués chez Audioware en France ou encore le micro ruban LRM-2b de NoHypeAudio en Belgique qui, avec un FetHead, s'approche beaucoup de ce qu'on obtient avec des rubans actifs modernes.
Si ça existait encore je te suggérerais encore plus les Cascade Microphone mais ils ont malheureusement mis la clef sous la porte (alors que leurs Fethead étaient super, surtout le modèle passif/actif, en terme de polyvalence c'était assez irréprochable)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
venuxdeluxe
4192
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 06/06/2024 à 16:21:40
Encore une fois je le répète , un bon micro dynamique est la meilleure option car c'est généralement solide , fiable , simple d'utilisation , pas d'alimentation , insensible à l'humidité ( pas a plonger non plus ! ) , les meilleurs sont au niveau des statiques de studios !
Les micros à ruban sont trés particuliers mais terriblement fragiles
Les micros statiques doivent être alimentés entre 9 volts et 52 volts , rarement plus ....
Les micros à effet " electret " sont bons à excellents mais ont les mêmes limites que les statiques purs !
Le Sennheiser MD 42 est solide et facile à vivre . Omnidirectionnel
Le beyerdynamic M 201 est un grand classique , pas trop cher et qui n'a plus à faire ses preuves ! Cardioïde
Le Warm Audio WA-19 , est la recréation du fameux AKG D19 , le micro des Beatles à Abbey Road ; si la recréation est au moins aussi bonne que son ancêtre c'est super !
Le Shure 545SD est toujours en production ; cet incroyable micro est indestructible et fût longtemps LA référence aux studios CBS de New York ; son cousin SM57 est le seul utilisé par la Maison Blanche car il est ultra fiable . Le 545 avec sa double impédance permet de faire plus que tous les autres . Je possède encore le mien depuis .......60 ans !
En occasion , le fameux D202 AKG est remarquable mais fragile à l'instar du D224 , fabuleux mais tellement fragile .....
Les micros à ruban sont trés particuliers mais terriblement fragiles
Les micros statiques doivent être alimentés entre 9 volts et 52 volts , rarement plus ....
Les micros à effet " electret " sont bons à excellents mais ont les mêmes limites que les statiques purs !
Le Sennheiser MD 42 est solide et facile à vivre . Omnidirectionnel
Le beyerdynamic M 201 est un grand classique , pas trop cher et qui n'a plus à faire ses preuves ! Cardioïde
Le Warm Audio WA-19 , est la recréation du fameux AKG D19 , le micro des Beatles à Abbey Road ; si la recréation est au moins aussi bonne que son ancêtre c'est super !
Le Shure 545SD est toujours en production ; cet incroyable micro est indestructible et fût longtemps LA référence aux studios CBS de New York ; son cousin SM57 est le seul utilisé par la Maison Blanche car il est ultra fiable . Le 545 avec sa double impédance permet de faire plus que tous les autres . Je possède encore le mien depuis .......60 ans !
En occasion , le fameux D202 AKG est remarquable mais fragile à l'instar du D224 , fabuleux mais tellement fragile .....
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
venuxdeluxe
4192
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 07/06/2024 à 02:49:12
Il existe un micro français d'une qualité rare , bon à tout faire , solide , imputrescible ( ! ) , grande qualité sonore ; mais son aspect n'attire pas les foules ....et pourtant ; avec ce micro tu peux TOUT faire ; il a pendant longtemps été une référence en télévisions et radios , il est insaturable , descend trés bas et monte haut , c'est le fameux LEM DO 21
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
MatoOo
1418
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 07/06/2024 à 08:05:49
Citation de Noisey Houtan :
j'avais en mémoire une époque où on trouvait presque toujours beaucoup d'AT4050 en occasion et en état grosso modo neuf.. il y a eu une grosse mode Audio Technica, mais c'est un peu passé aujourd'hui).
Oui merci, moi la tendance tu sais !, franchement pour l'instant le vrai coup de coeur de part ses possibilités s'est le Sontronics, et aussi pour son Look!
Semaine prochaine je dois commander il faut avancer maintenant...
Merci @Venuxdeluxe...
rroland
27060
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 07/06/2024 à 17:13:31
Tu nous raconteras. j'avais apprécié le Sontronics. Je possède plusieurs micros de la marque (dont le ruban actif Sigma II), et ils sont d'un excellent rapport qualité/prix. Je n'ai rien contre les micros dynamiques ni à ruban (dont je suis assez fan), mais ils nécessitent souvent une grande réserve de gain, et doivent être utilisés en prise rapprochée (au vu de leur faible sensibilité). Il me semble qu'un statique offre plus de souplesse, ainsi qu'une réponse en fréquences plus étendue et plus plate.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2