Microphone Chant, Piano, Handdrum...
- 15 réponses
- 4 participants
- 335 vues
- 3 followers
MatoOo
1414
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/06/2024 à 07:35:43Microphone Chant, Piano, Handdrum...
Bonjour je dois m'équiper rapidement d'un micro, je cherche quelque chose de polyvalent pour les prises de chant, de piano, de Hand, flute... en home studio.
J'utilise les preamp de la carte son RME 802...
budget 600€
merci pour vos contributions.
Electro-Voice RE20 ???
AKG C214 ???
J'utilise les preamp de la carte son RME 802...
budget 600€
merci pour vos contributions.
Electro-Voice RE20 ???
AKG C214 ???
[ Dernière édition du message le 03/06/2024 à 13:07:55 ]
- 1
- 2
venuxdeluxe
3834
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 03/06/2024 à 13:14:26
Le RE-20 ou le RE-27 nd reste un excellent choix ; pour un peu moins onéreux le BEYER 88 est fabuleux mais il lui faut des accessoires pour être parfait ( suspension , boule mousse ) , chez Austrian Audio le CC8 est pour moi une révélation ! Le choix premier doit se faire entre micros dynamique ou statique ; un micro dynamique est plus "facile" à vivre ..... Si j'avais à faire ce choix le micro Austrian Audio OC7 serai dans mon top 3
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 03/06/2024 à 15:34:53
Je partirais plutôt sur un micro statique "large membrane" qui sera plus polyvalent qu'un dynamique (même sir le RE-20 est un excellent modèle). Le choix est large. Par exemple (outre celui cité plus haut) : le Sony C-80, le Shure KSM32SL, le Sontronics Orpheus (qui dispose de plusieurs directivité, ce qui est un réel avantage).
Rroland www.studiolair.be
MatoOo
1414
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
4 Posté le 03/06/2024 à 17:56:20
Merci à vous, woua j’adore le look du Sontronics Orpheus! Tu l’a déjà essayé Rroland ?
Noisey Houtan
3982
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 03/06/2024 à 18:34:04
Je pense qu'on manque un peu d'info pour te conseiller au mieux et qu'effectivement il faut déjà déterminer si tu pourras bénéficier d'un statique ou non.
Un statique en home-studio c'est toujours le risque de devoir trouver les moyens de nettoyer en post-prod les défauts de son acoustique (ou les bruits du trafic extérieur / de l'électro-ménager des voisins en immeuble / autre source environnementale..) et de pas vraiment profiter des qualités qu'offre un statique in fine...
Tu nous enverrais 2/3 extraits audio de ce que tu fais avec une info sur les défauts que tu souhaites corriger ?
Peut-être aussi des photos de l'environnement de travail (ou a minima une description) ?
C'est pas du tout pareil un "home-studio" en rase campagne dans une pièce de 20 à 30m2 avec de la hauteur sous plafond et éloignée de tout bruit environnemental significatif ou dans une pièce de 10m2 avec 2m sous plafond dans un immeuble de centre ville animé.
Un statique en home-studio c'est toujours le risque de devoir trouver les moyens de nettoyer en post-prod les défauts de son acoustique (ou les bruits du trafic extérieur / de l'électro-ménager des voisins en immeuble / autre source environnementale..) et de pas vraiment profiter des qualités qu'offre un statique in fine...
Tu nous enverrais 2/3 extraits audio de ce que tu fais avec une info sur les défauts que tu souhaites corriger ?
Peut-être aussi des photos de l'environnement de travail (ou a minima une description) ?
C'est pas du tout pareil un "home-studio" en rase campagne dans une pièce de 20 à 30m2 avec de la hauteur sous plafond et éloignée de tout bruit environnemental significatif ou dans une pièce de 10m2 avec 2m sous plafond dans un immeuble de centre ville animé.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 03/06/2024 à 21:00:58
Citation :
Tu l’a déjà essayé Rroland ?
Oui, je l’avais reçu en test pour le magazine c’est un bon micro polyvalent. J’avais noté qu’il ne convenait pas pour les voix criardes, parce que c’est un micro qui accentue un peu le haut. Le look est terrible, mais le son est vraiment étonnant pour le prix. C’est un modèle fabriqué au Royaume Uni (ce que je préfère aux modèles fabriqués en Chine, mais cela ne joue pas sur le plan sonore). Je l’avais testé sur des voix parlées et chantées, de la guitare acoustique, des percussions, et c’était très valable.
Rroland www.studiolair.be
MatoOo
1414
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
7 Posté le 04/06/2024 à 07:46:06
@Noisey Houtan, ma démarche est sans grande prétention, ce que tu dis est bien vrai sur les statiques en Home studio et la correction!
Je suis à la campagne assez loin des bruits de traffic , et ma maison sera une yourte dans quelque temps, j'adore l'acoustique dans ce genre d'habitation... 50 m2 Cercle
Donc j'aimerais avoir un Micro qui soit à l'aise dans plein de configuration comme je le disais pour enregistrer un Piano , des voix, Cajon et autres instruments acoustique.
Il serait pas vraiment utile d'envoyer de l'audio pour l'instant, sans pouvoir apporter mon idée Acoustique et Electronic.
Je suis à la campagne assez loin des bruits de traffic , et ma maison sera une yourte dans quelque temps, j'adore l'acoustique dans ce genre d'habitation... 50 m2 Cercle
Donc j'aimerais avoir un Micro qui soit à l'aise dans plein de configuration comme je le disais pour enregistrer un Piano , des voix, Cajon et autres instruments acoustique.
Il serait pas vraiment utile d'envoyer de l'audio pour l'instant, sans pouvoir apporter mon idée Acoustique et Electronic.
Noisey Houtan
3982
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 04/06/2024 à 10:53:46
Merci MatoOo, on y voit plus clair.
Dans ces conditions je ne vois pas ce qui te restreindrait d'opter pour un bon statique large membrane multi-pattern qui sera probablement le plus apte à répondre à la grande variété de tes besoins.
Ma référence perso en terme de polyvalence, dans le milieu de gamme, c'est le AT4050 qui a en plus un SPL admissible énorme (particulièrement important pour les percu en close miking), à mettre en concurrence avec le C414 notamment. L'AT4050 a un aigu plus doux (sans manquer de détail hein), le C414 est plus rêche (plus droit diraient certains).
Après, si je devais personnellement choisir un seul micro dans ton contexte, pour les musiques que je pratique (acoustique teinté d'électro acoustique) et les sonorités que je cherche, aujourd'hui je prendrais probablement un ruban actif large membrane (AT4080 typiquement).
Dans ces conditions je ne vois pas ce qui te restreindrait d'opter pour un bon statique large membrane multi-pattern qui sera probablement le plus apte à répondre à la grande variété de tes besoins.
Ma référence perso en terme de polyvalence, dans le milieu de gamme, c'est le AT4050 qui a en plus un SPL admissible énorme (particulièrement important pour les percu en close miking), à mettre en concurrence avec le C414 notamment. L'AT4050 a un aigu plus doux (sans manquer de détail hein), le C414 est plus rêche (plus droit diraient certains).
Après, si je devais personnellement choisir un seul micro dans ton contexte, pour les musiques que je pratique (acoustique teinté d'électro acoustique) et les sonorités que je cherche, aujourd'hui je prendrais probablement un ruban actif large membrane (AT4080 typiquement).
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
MatoOo
1414
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
9 Posté le 04/06/2024 à 17:16:34
venuxdeluxe
3834
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 05/06/2024 à 12:53:58
Pour avoir une vie facile avec son micro le choix d'un dynamique s'impose . Le BEYER 88 M ou bien le SENNHEISER 441 sont des références absolues !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2