Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 28/05/2025 à 12:31:54CHOIX DE MICROS POUR SONORISER UN PIANO 1/4 DE QUEUE
Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin d'avoir l'avis éclairé de techniciens ayant déjà été confronté à ce petit problème.
Nous devons sonoriser un petit concert d'une chanteuse de blues, elle sera équipée d'un micro RF SENNHEISER et d'une pianiste sur un piano 1/4 de queue.
Je voudrais savoir quel est le meilleur système pour reprendre le piano (en fonction des micros que nous possédons, bien sûr) :
2 ou 3 micros OKTAVA MK-012
ou bien
2 ou 3 micros ATM 33 a
ou bien
1 micro NEUMAN TLM 103 + 1 micro AT 3035
ou bien
2 ou 3 micros SHURE SM57.
En vous remerciant par avance.
Musicalement.
Beatless
14115
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
2Posté le 28/05/2025 à 17:12:04
Outre le ou les micros utilisés (attention à la phase), la ou leur positions sont très importantes en fonction de l'instrument et de la pièce ou du local.
Nantho Valentine a rédigé plusieurs articles sur la prise de son d'un piano :
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Edgar le Son
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
3Posté le 28/05/2025 à 17:20:05
Merci, beaucoup.
0
rroland
27256
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4Posté le 28/05/2025 à 23:12:48
Mes préférés dans la liste seraient les TLM103. Si le pianiste a besoin d’un retour de scène, on peut utiliser un SM57 uniquement dans ce but (pas pour la face, uniquement pour le retour). En effet, les TLM103 sont plus sensibles et risquent d’accrocher bien plus tôt qu’un SM57. Par contre, ils rendront un son relativement équilibré en façade.
Comme évoqué plus haut : le positionnement est essentiel. En concert, on se place généralement plus près qu’en enregistrement. On peut même placer les micros très près des cordes (couvercle ouvert). Le son sera un peu plus métallique, ce qui ne sera pas gênant pour le style évoqué, et le larsen apparaît par plus tard que si les micros étaient placés plus loin.