Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un conseil pour un micro à lampe ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 918 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un conseil pour un micro à lampe ?
Bonjour à tous ! :bravo:
je cherche un bon mic pour mettre en direct sur ma rme fireface 800 .
pour économiser le prix d'un bon préamp à lampe (cher...) j'ai eu l'idée d'un mic à lampe (cause son trop digital bofbof)... est-ce idiot ?
c'est pour enregistrer principalement : sax, clarinette, flute, voix, percus.
j'hesite entre Rode K2 ou NTK, SE elec Z5600A, Studio projects T3 ou TB1, AKG Solidtube...enfin dans cette gamme de prix car les AT4060, Neumann, ou AKGC12VR sont un peu chers pour moi...
d'autres idées ou des conseils sont les bienvenus.... :???:
merci les pros !
2
Anybody there ? :((
3
T3 de studio project est une merveille.superieur au tlm 103 de neuman.je possede les deux.mais il te faut quand meme un preampli de qualite. c'est important.a+
4
Honnêtement je suis pas convaincus par l'idée d'un micro à lampe, surtout s'il est bas de gamme, pas besoin de lampes pour avoir un son doux, de bon réglages de traitements, de bons placements. Et surtout ça serra plus polyvalent.
5
Merci pour ta réponse hervet1, mais les bons (apparament) préamp de ma rme ne suffiront pas ?
6
C'est vrai que le bas de gamme me fait peur , mais bon je ne tape pas dans les mic à 100 e....et puis un sax, surtout un ténor, c'est pas évident à enregistrer, sinon je pensais à un akg 414, mais comme je n'ai pas de préamp à lampe....
7
Ça dépend, tu peux compenser avec certains plugs très bien fait, les lampes c'est certainement pas mal, mais il y a aussi pas mal d'effet de mode aussi. Alors, je suis partagé sur la question surtout que j'ai pas vraiment testé ni vraiment comparé. t'as quoi comme micro en ce moment?
8
Tu peux essayer Electro Voice RE 20, il est très très bon pour saxo, clarinette, percus... un peu moins sur la voix encore que très honorable. Sinon à lampes Rode K2 est très bien sur la voix.
9
Merci les gars pour vos réponses...
en fait, j'ai pour l'instant comme mic un vieux akg222, un vieux shure pe15l et ma cellule sax shure sm98.
en fait je cherche une chaine mic/préamp de très bonne qualité, pour ces instruments principalements (vents, voix, percu)....mais il y a de tout et à tous les prix !!!
je pense, suivant les conseils de collègues pros et suivant les conseils des tutoriaux d'AF, qu'il me faudrait dans cette chaine un élément solid-state et un autre à lampe...le mieux parait-il serait le mic solid et le préamp à lampe, mais lesquels ?
c'est vrai l'electrovoice re20 à très bonne presse....l'akg414 aussi, et les groove tube, qu'en est-il ? et avec quel préamp ? casse-tête.... :oo:
en plus je suis en province (avignon) alors pour essayer !!!! :(((
10
Voici un exemple de ce qu'on peut faire sans lampes: http://silentthunder.free.fr/index.php?file=Download&op=description&dl_id=12/

Pour info, j'ai utilisé,pour la voix, un AT4040 (un super micro vraiment pas cher, qui m'a été conseillé par Ludovic Lanen!) avec les préamps de ma M-Box, et parfois ceux de ma Yamaha 01V96 (qui sont pas très doux, pour d'autres prises) après le reste c'est fait pas des plugs.

Voilà tout ça pour dire, que la technologie utilisée, j'en ai un peu rien à faire, pour moi c'est le son qui compte. Tu dis le son numérique c'est bofbof, c'est vrai qu'une prise brute, c'est pas toujours très joli, mais bien traitée, un prise numérique peut être très correcte.