Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] La MMA a présenté le protocole HD

• 69 réponses
  • 34 participants
  • 7 599 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion [NAMM] La MMA a présenté le protocole HD
La MIDI Manufacturers Association a organisé au NAMM une discussion autour du protocole HD sur lequel elle travaille depuis plusieurs années.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Manifestement, il est difficile de détrôner le sacro-saint MIDI. Je ne vois pas très bien dans le nouveau protocole midi HD ce qui va pousser les utilisateurs à migrer et les industriels à le déployer. Le fait est que le MIDI répond, malgré son age, à la grande majorité des besoins. Pour ceux qui ont des besoins ésotériques ou expérimentaux, l'OSC fait bien l'affaire.

La différence, c'est qu'il n'y a pas de compatibilité ascendante entre le l'OSC et le MIDI alors qu'il semble que le "HD" (quel est le débile profond qui a choisi ce nom) sera apparemment compatible avec MIDI.

Je suppose que c'est pour ça que l'OSC n'a pas vraiment pris : qui achèterait un contrôleur uniquement OSC ?

Dans le cas de l'OSC, on se retrouve donc à jongler avec deux protocoles vraiment différents alors que -en tous cas je l'espère - les appareils HD pourront communiquer aussi bien avec d'autres HD qu'avec des MIDI (forcément, en se limitant au champ de cette norme).
62
Citation de nonobstant :
Citation de The.Tick :
Bonsoir,

Ce qui laisse reveur c'est le fait de faire transiter le protocole sur du réseau. Lorsqu'on voit que sur du Gigabit la latence est inférieure à 1ms.......... Réseau filaire ça va de soit, pour le WIFI ça sera plus haut.
Et qui dit réseau dit internet..........
A quand les cartes sons avec antenne et port RJ45 ???

Copperlan? https://copperlanphil.blogspot.fr/

C'est une bonne question ça , pourquoi zapper le copperlan en inventant le midi hd ?

[ Dernière édition du message le 16/02/2015 à 16:31:11 ]

63
Peut-être parce que Copperlan est l'oeuvre d'une PME qui ne fait pas partie du consortium MMA ou qui n'a pas voulu refiler son protocole, ou que la MMA n'a pas voulu acheter. Ou que la MMA a préféré tout remettre à plat plutôt que d'empiler des protocoles sur des protocoles sur des protocoles.
64
Citation :
La différence, c'est qu'il n'y a pas de compatibilité ascendante entre le l'OSC et le MIDI alors qu'il semble que le "HD" [...] sera apparemment compatible avec MIDI.

La rétro compatibilité avec le midi 1.0 est effectivement nécessaire mais a mon avis, pas suffisante du tout pour inciter les industriels à basculer sur autre chose que le MIDI. On est exactement dans la situation de l'USB3. Techniquement c'est très supérieur à l'USB2 mais comme ce dernier convient à 99,99% des usages actuels et futurs (qui a besoin de plus de 64 canaux d'audio ?), on est pas prêt de voir des interfaces USB3...

La V1.0 est au MIDI ce que le 44/48Khz est à l'échantillonnage audio. Avec le MIDI HD, on veut nous vendre du 192khz ou du 384khz ! encore un beau flop en perspective. :-D

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

65
Je ne suis absolument pas d'acccord avec toi. Si tu as lu le sujet, tu verras au travers de ce dont rêvent les utilisateurs que le MIDI est très loin de combler tous les besoins actuels.

En plus, la comparaison entre un protocole de communication, une fréquence échantillonnage et un norme de transfert de données informatiques ne me semble pas du tout tenir la route. L'USB, c'est juste un tuyau. Qu'il soit plus gros permet de passer plus de choses et plus vite dedans. Effectivement, ça ne sert pas à grand chose d'avoir des interfaces audio USB 3. Ça ne rend pas l'USB 3 inutile pour autant (comme tu as pu le constater si tu as un ordinateur et des disques durs USB 3 par exemple).
66
Citation :
Peut-être parce que Copperlan est l'oeuvre d'une PME qui ne fait pas partie du consortium MMA ou qui n'a pas voulu refiler son protocole, ou que la MMA n'a pas voulu acheter. Ou que la MMA a préféré tout remettre à plat plutôt que d'empiler des protocoles sur des protocoles sur des protocoles.

Pour comprendre l'échec de Copperlan, il suffit de télécharger et d'installer le package Copperlan :-D

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

67
Citation :
Je ne suis absolument pas d'acccord avec toi. Si tu as lu le sujet, tu verras au travers de ce dont rêvent les utilisateurs que le MIDI est très loin de combler tous les besoins actuels.

J'ai bien lu le sujet et c'est vrai que je ne sais toujours pas ce qu'il y a dans le MIDI HD.

1- je ne vois pas très bien en quoi le midi actuel empêche l'invention de nouveaux contrôleurs: Touchpad, controleurs à vent, guitare midi, pédale, potentiomètres motorisés, harpe laser, écran tactile tout ce que l'on peut toucher avec les pieds, les mains, la bouche, les dents (j'ai un akai EWI USB), a été midifié sans problème, même quand il faut une résolution supérieur à 127 pas.

2- latence, réseaux, wifi, bluetooth, ethernet, MADI, AVB: ça a mis son temps mais on fait maintenant passer le midi à travers n'importe quoi, à toute les vitesses.

3- paramétrage et configuration: même sur ce sujet, tout n'est pas aussi noir que certains le disent. L'assignation graphique d'un contrôleur à un paramètre de VST/VSTi est devenu, la plupart du temps, un jeu d'enfant. Un standard comme le mackie HUI permet de piloter n'importe quel STAN avec tout contrôleur midi compatible sans prise de tête excessive (fader, pan, eq, solo, mute, transport etc...).

Mais oui, le MIDI dans sa forme actuelle n'est pas sans limite. Si maintenant avec le futur MIDI HD et une méga grosse banque de sons, certains se rêvent à bien jouer du violon :lol:

[ Dernière édition du message le 16/02/2015 à 18:09:44 ]

68
Citation de SampleHunter :
J'ai bien lu le sujet et c'est vrai que je ne sais toujours pas ce qu'il y a dans le MIDI HD.

Je pense que le post de BebDigitalAudio plus haut donne déjà quelques indices, qui seront confirmés lorsque les premiers produits compatibles "HD Protocol" sortiront.

Comme c'est furieusement moderne, ce sera sans doute trop compliqué pour moi, mais on a le sentiment que la MMA a voulu fédérer toutes les évolutions apportées au MIDI par les différents acteurs du marché, en découplant complètement la norme de son protocole de transport.
https://www.midi.org/aboutus/news/hd.php
Il y a sans doute une opportunité historique de redéfinir un standard commun pour l'industrie, dont n'ont pas bénéficié les tentatives précédentes plus ou moins propriétaires.

Reste à voir si le timing avec le hardware sera enfin correct. 24ppqn powa. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

69
https://www.midi.org/aboutus/news/hd.php
Les infos très "choisies" produites par la MMA ne sont pour autant pas rassurantes, surtout le dernier compte-rendu du NAMM SHOW 2015:
- Ils entament à peine les discussions avec les industriels pour savoir comment (pour ne pas dire "si") ces derniers comptent diffuser cette technologie
- Qu'au vu des nouvelles fonctionnalités du protocole, l'interopérabilité va être très difficile à atteindre et qu'il va falloir un gros travail de formation/communication sur le marché (c'est dommage, l'interopérabilité est juste le point sur lequel on attend quelques chose).
- Qu'il y a bagarre autour des licences, marques et tests de conformité (pas surprenant)
- Que la MMA a besoin de savoir comment l'industrie souhaite porter ce protocole sur le marché - (sous entendu: est-ce que ça intéresse quelqu'un ?) - c'est aussi le thème de leur enquête ci dessus évoqué

Je vois bien que quelques éditeurs sont sur le coup, mais le sujet semble techniquement complexe et si les gros du secteurs (Korg, Roland, Yamaha, Steinberg etc... ) ne s'entendent pas, ça va être difficile.

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 11:37:59 ]

70
et 4 ans plus tard..

toujours ce midi de merde qui traîne ses 128 pas depuis 1983 avec ses filtres en escaliers sa résolution cracra ses grosses prises pleines de picots qui servent à rien.
tous les constructeurs s'en foutent avec une ribambelle de protocoles incompatibles.
le site MMA affiche en gros un bouton DONATE ! avec probablement derrière juste un gras geek qui attend les désespérés comme nous pour lui filer du fric pour ses fins de mois.