réactions à la news [NAMM] La MMA a présenté le protocole HD
- 69 réponses
- 34 participants
- 7 651 vues
- 38 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jimbass
En dehors du monde de la musique, je cite souvent le MIDI en exemple d'un standard bien conçu, vraiment interopérable et durable !
A comparer avec plein de "standards" conçus avec juste une application à court terme en tête, qui sont implémentés différemment par plusieurs acteurs du marché, et qui se retrouvent finalement obsolètes très rapidement. Quand c'est pas carrément un "standard maison", a.k.a. "protocole propriétaire".
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Early Reflexions
A part pour le mode kikoo confort
- Passage à 32 bits de la valeur CC#. (je ne vois qu'un seul cas de figure où c'est un vrai souci d'être en 8bits aujourd'hui)
- Passage à 16 bits du nombre de canaux. (histoire de dire, pour éviter aux séquenceurs hardware d'avoir plusieurs ports)
Bon, pour le reste, c'est pas tant qu'ils se sont tournés les pouces dans la recherche que juste cette norme est merveilleusement impeccable...
De la durée d'un tic aux sysex, en passant par les plages de valeurs, je ne vois pas qui, aujourd'hui, est limité par la norme MIDI. (A part ceux qui bossent en OSC, et ceux qui bossent en musicXML)
Je ne vois pas l'intérêt de transformer un message d'une efficacité redoutable et ultra performant en une usine à gaz overkill qui risque d'alourdir nos DAW.
Pour les articulations, c'est plus un travail de normalisation papier entre les éditeurs que ça peut se jouer (l'idée d'une norme GM HD... why not ! Mais pas besoin de toucher au protocole MIDI). Après, unifier la mécanique de tous les éditeurs sur toutes les plateformes, pour toutes les articulations de tous les instruments (*humph*)...
Car même si j'utilise un "expressionChange" MIDI, il va falloir dans mon DAW que j'explique que ça doit envoyer la note sur tel port, sur tel canal, ou alors envoyer tel keyswitch / PC# pour que l'expandeur charge le bon pack de sons...
Pour les notations musicales avancées, passer en une sorte de MIDI/musicXML pourrait avoir son intérêt, encore que programmer un crescendo nécessitera toujours la manipulation d'une courbe de CC#, et que l'expandeur se moque absolument de la clé dans laquelle on écrit. Ca ouvrirait juste le MIDI aux copistes... Why not...
Dans la news, ça parle de rappel de configuration, j'ai du mal à voir l'avancée révolutionnaire...
A la rigueur, ça peut être intéressant, avec l'idée de milliers de modules en midi, pour permettre aux DAW et séquenceurs de le plus stocker ces infos de leur côté, mais de pouvoir exporter les paramètres dans un fichier "song" compatible cubase 9 / PT 12 / MPC30000...
Je suis bien conscient de lancer le bâton pour me faire battre et je serai ravi d'entendre un argument qui me montre une limitation authentique de la norme MIDI à l'heure actuelle dont nous n'avons pas de solution déjà à portée.
(Il y aurait un papier disponible quelque part sur l'état de cette recherche ?)
C'est cool hein, ça me ferait plaisir d'avoir des CC# sur 32 bits. A part ça...
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 17:42:17 ]
Anonyme
(je ne vois qu'un seul cas de figure où c'est un vrai souci d'être en 8bits aujourd'hui)
- Pédale de charley de batterie electronique gérer par le cc4
- Automation de filtre "en escalier" sur des VSTi (fait le test entre un filtre gérer par l'automation de la stan et gérér par un cc)
- Gestion d'un fader volume via le cc7... dans kontakt par exemple. chaque instrument possède un fader volume avec une résolution en 32 bit controlable avec un cc qui en a 7.
y'a plein d'autres exemples
Early Reflexions
- Pédale de charley de batterie electronique gérer par le cc4
128 valeurs pour le niveau de fermeture n'est pas suffisant ? sur les banques de batteries ULTRA avancées, il y a 4 layers enregistrés...
- Automation de filtre "en escalier" sur des VSTi (fait le test entre un filtre gérer par l'automation de la stan et gérér par un cc)
Oui, c'est effectivement LE truc. On entend les pas en utilisation live / hardware.
- Gestion d'un fader volume via le cc7... dans kontakt par exemple. chaque instrument possède un fader volume avec une résolution en 32 bit controlable avec un cc qui en a 7.
Même idée que précédemment, sauf qu'en mode automation, les valeurs entre deux key sont extrapolées par le daw sur 32bits. De plus un volume sur 8 bits pour entendre les pas... faut tendre l'oreille beaucoup... C'est pas dans n'importe quelle condition d'écoute qu'on peut l'entendre.
Sur le papier, j'suis d'accord, passer les CC sur 32 bits, ça serait chouette. Mais à part ce cas pathologique d'un filtre sur du hardware joué en live...
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 18:08:38 ]
.: Odon Quelconque :.
Je suis bien conscient de lancer le bâton pour me faire battre et je serai ravi d'entendre un argument qui me montre une limitation authentique de la norme MIDI à l'heure actuelle dont nous n'avons pas de solution déjà à portée.
31,250 bauds soit 3ms de latence entre les messages ?
Si on parle du MIDI physique, pas virtuel bien sûr sinon c'est de la triche.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Anonyme
128 valeurs pour le niveau de fermeture n'est pas suffisant ? sur les banques de batteries ULTRA avancées, il y a 4 layers enregistrés...
6 + 2 dans superior drummer.
Et la question est de savoir si ca n'est pas la limitation MIDI qui les a obliger a enregistrer si peu.
Early Reflexions
31,250 bauds soit 3ms de latence entre les messages ?
Déjà, beaucoup de périphériques MIDI sont en USB aujourd'hui (j'ai pas la latence du coup, mais ça doit pas chercher bien loin).
Ensuite, physiquement avec un vieux connecteur DYN5 avec l'opto, 3ms, rapporté en distance acoustique, c'est 1 mètre... Soit, peu ou prou la distance entre deux zikos qui s'embrassent sur scène... Le temps de traîtement du signal par l'expandeur doit représenter bien plus de décalage temporel que ça...
(je suis pas de mauvaise foi, promis, je cherche sincèrement THE argument)
@ReNo Mellow
Ben, dans l'absolu, ils pouvaient en enregistrer 128*128 et faire une progra sur l'union du CC4/vélocité (ou quelque soit ce qu'ils ont choisi de prendre comme CC, mais 80Go de data pour juste la charley en imaginant des fichiers à 40Ko pièce, c'est plus un souci de performance moteur audio qu'autre chose ^^)
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 18:35:34 ]
MiniDX
Mais comme ce sera compatible avec l'ancien format, je m'en fous.
J'espere qu'ils garderont les din aussi sinon c'est sans moi. Je ne lacherai jamais l'ancien format.
theroms
En plus on peut rester compatible avec les équipements actuels en augmentant le débit au milieu d'un message sysex spécial par ex. La norme est capable d'accepter ce genre d'extension.
.: Odon Quelconque :.
apparement déjà un premier produit qui utilise le Midi HD :
https://www.bome.com/products/bomebox
D'après le flyer, plutôt MIDI HD Ready.
Mais le produit est très intéressant.
D'ailleurs, l'arrivée a maturité de l'USB et des tablettes comme outils de création ou de contrôle redonne une nouvelle jeunesse au MIDI, sans les fils :
https://www.synthtopia.com/content/2014/11/10/mi-1-mi-1-connect-let-you-get-your-wireless-midi-on/
https://www.synthtopia.com/content/2015/01/26/starr-labs-previews-airpower-3-wireless-midi-interface/
Reste qu'à l'autre bout des DIN, dans les machines, on ne connait pas le temps de réaction ou de traitement.
Surtout chez les vieilles.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- < Liste des sujets
- Charte