réactions à la news Les spécifications du MIDI 2.0 sont à présent publiques
- 59 réponses
- 24 participants
- 4 214 vues
- 31 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Campbieil
Will Zégal
Citation :On a beau critiquer Microsoft, les efforts faits pour maintenir coûte que coûte les couches logicielles autorisant une compatibilité maximale avec les softs respectueux de l'OS mais conçus pour les versions précédentes permettent quand même de jolies choses (faire tourner Cubase SX sur Win10x64 par exemple, ou l'inoxydable MIDI-OX sous Win11x64 comme dans la vidéo ci-dessus).
Microsoft a aussi fait de gros efforts à une époque sur le mode WASAPI qui a sur l'ASIO l'avantage de permettre facilement d'agréger plusieurs interfaces audio. La latence n'est pas toujours aussi basse qu'en ASIO, mais pour faire de l'enregistrement, OSEF.
Avec une unique interface, j'ai obtenu des latences aussi basses en WASAPI qu'en ASIO.
Hélas, je pense que tout le monde reste en ASIO par habitude et par ignorance pure et simple du WASAPI, ce qui ne doit pas encourager Kro$ft à pousser encore plus loin le bouchon.
En tous cas, clairement, tous les éditeurs d'OS ne portent pas la même attention à la rétrocompatibilité. Je ne nomme personne, suivez mon regard... 🍏
Campbieil, oui, il y a peut-être une résistance de NI. Je n'en sais rien.
Pour le reste, je pense que c'est essentiellement dû à la complexité un peu plus importante de l'implémentation et aux contrôleurs MPE et à plus juste titre MIDI 2.0 présents sur le marché, surtout comparé au MIDI 1.
Quand les contrôleurs MIDI 2.0 seront plus répandus, les éditeurs n'auront pas tellement le choix que de suivre parce que ça deviendra un désavantage commercial de ne pas être compatible.
Tout comme les plugins en DX/DXi qui n'ont pas été transposés en VST ont disparu de la circulation. Leurs éditeurs aussi.
[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 11:53:18 ]
Will Zégal
Quelqu'un connaît la formation indienne à 2 mn dans la vidéo ?
ça déboîte sévère
Elle n'est pas créditée sous celle-ci.
J'ai cherché par le nom du créateur de l'app (et visiblement son utilisateur dans la vidéo), mais je ne vois rien qui y ressemble dans les résultats.
.: Odon Quelconque :.
Ça n'avance pas, cela doit être un imbroglio où les éditeurs bien implantés freinent des deux pieds : coût de mise en place, complexité, suppression du nki (mapping Midi 2.0) et d'autres solutions propriétaires, etc...
Tu fais un contre-sens total : ça avance - et plutôt bien - sous l'égide de la MIDI Manufacturers Association, ce qui implique du temps et moults itérations pour que tout le monde se mette d'accord.
Mais que de chemin parcouru entre la présentation l'an dernier pour les 40 ans du MIDI 1.0, et les produits qui sortent cette année.
Le jour ou Microsoft rend l'API de Windows compatible MIDI 2.0, ce qui est prévu dans les prochains mois, avec en plus un driver class compliant déjà prêt, l'adoption sera généralisée dans toute l'industrie puisque que Google, Apple et Linux ont déjà fait le boulot pour leurs plateformes respectives.
Cf. le Cubase 13 de démo de Pete Brown, qui s'appuie sur version Beta de l'API MIDI 2.0.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 12:41:26 ]
Citation de Will Zégal :Quelqu'un connaît la formation indienne à 2 mn dans la vidéo ?
ça déboîte sévère
Elle n'est pas créditée sous celle-ci.
J'ai cherché par le nom du créateur de l'app (et visiblement son utilisateur dans la vidéo), mais je ne vois rien qui y ressemble dans les résultats.
Il y a pourtant une incrustation : Xitar Extreme, Mahesh Raghvan.
https://www.instagram.com/p/B570Cdbg4yH/
Marghazhi Reloaded Episode 1 - Pantuvarali Ft. Rajhesh Vaidhya, Mahesh Raghvan, Mt Aditya Srinivasan
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 13:05:55 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 13:08:59 ]
Campbieil
Beatless
Citation de Will :En tous cas, clairement, tous les éditeurs d'OS ne portent pas la même attention à la rétrocompatibilité. Je ne nomme personne, suivez mon regard... 🍏
Bon, alors Rosetta ne sert pas à être (pendant un temps) compatible, le temps que les éditeurs recompilent ou réécrivent leurs softs?
Et être rétro-compatible c'est trainer des boulets sources de bogues. Des scories comme on dit dans les services informatiques.
Il faut évoluer.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Will Zégal
Citation :Il y a pourtant une incrustation : Xitar Extreme, Mahesh Raghvan.
Citation :J'ai cherché par le nom du créateur de l'app (et visiblement son utilisateur dans la vidéo), mais je ne vois rien qui y ressemble dans les résultats.
Merci d'avoir trouvé.
Je m'attendais à la trouver sur la chaîne de Mahesh Raghvan.
Bon, le morceau entier est un peu décevant. A l'image de la chaîne de Mahesh Raghvan qui est surtout rempli de tubes occidentaux repris "à la sauce" indienne.
Odon, le Midi 2.0 a été lancé officiellement en 2020, pas l'année dernière.
Sauf erreur de ma part, les premiers outils de développements concrets pour l'éco-système MIDI 2.0 ont été présentés au "grand" public au NAMM 2023.
Les évangélistes ont également commencé leur travail sur les réseaux sociaux en 2023, notamment parce que l'incompatibilité de la plate-forme Windows était le dernier point bloquant et alors en voie de résolution.
La date anniversaire des 40 ans était sans doute une deadline symbolique, pour maximiser l'impact dans les esprits.
Citation de Beatless :Et être rétro-compatible c'est trainer des boulets sources de bogues. Des scories comme on dit dans les services informatiques.
Plutôt une "dette technique", quand on est poli et qu'on n'a pas les moyens financiers, matériels et humains de s'en sortir sans perdre tous les utilisateurs et toutes les données.
On note que le site de l'organisation qui chapeaute le MIDI entre également dans le Web 2.0, et propose même des produits (casquettes, bonnets, mugs, polos) badgés du logo de la marque déposée.
https://shop.midi.org
[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 19:41:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte