Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 690 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2041
Merci Yoons :bravo:
Je télécharge et je vais faire ca de suite :)
2042
Pour la piste en .wav, si ça te dérange pas de le faire, ça serait appréciable.
2043

Hors sujet : >sthamouhaktuparles
Je crois que ton problème vient du fait que la piste est séparée en deux entre les deux dossiers à télécharger. Ouvre les 2 projets avec Winrar et fait un drag and drop d'une des pistes d'overhead droit dans le dossier où se trouve la seconde. Winrar te demandera de confirmer le chemin d'accès au fichier et c'est ok.
Enfin ça la été pour moi. J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses et qu'elles t'aideront. :boire:

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2044
Yep!
Voila la piste en .wav.

Effectivement les 2 archives doivent être dans le même dossier, sinon ça coince. ;)
2045
Ca se bouscule pas on dirait, d'habitude ca poste à toute vitesse. :noidea:

Bon ben j'ouvre la bal:
Ladies night - mix DocK'S

Et je vais de ce pas constater que j'ai fait de la merde (ou pas) en écoutant ton mix yoons. :bravo:

Edit: 150Mo :surpris: , ben mon cochon, t'as mixé en Full HD THX ou quoi! :lol:
2046
Non en full hasch de THC :volatil: (désolé).
Non en fait il y a les 2 mixs que j'ai proposé au groupe, la seule différence dans le 2ème est qu'il n'y a pas de slap back sur la voix.

Sinon c'est clair qu'y a pas foule.
Je télécharge ton mix et je reviens. :bravo:
2047

Hors sujet : Docks, je sais pas si ça vient de chez moi mais le téléchargement est à 2 à l'heure et il me bloque tout à 95% :nawak:
Je ré-essaierai plus tard.

2048

Hors sujet : je vien de faire l'essai, 1min30 chrono, no problèmes chez moi. :noidea:
si ca persiste, balance moi un MP, je mettrais un lien megaupload

2049
Bon, et ben je vais donner mon avis sur ce que j'ai pu télécharger (il me manque pas grand chose, peut-être 10s).

Docks :

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de compression, je l'entends clairement (comprendre : peut-être un peu trop) sur la guitare, la caisse claire et les chœurs. Ça pompe pas mal (mais c'est peut-être un fx voulu) et du coup on perd toute la patate du morceau qui se veut dynamique.

Au niveau des eq, on sent bien la cohérence entre les éléments mais j'ai une impression de bande passante réduite, avec pas mal de medium et peu d'aigus et de basses.
Il manque peut-être aussi quelques infos spatiales.

Sinon ça le fait, c'est cohérent et on entend tout le monde, pas de recouvrements de fréquences et les niveaux sont maitrisés.

Edit :

Ah! En ré-écoutant je me rend compte que soit on entend pas le clavinet, soit tu l'as enlevé. C'est dommage car il fait peu d'apparitions et y avait moyen de le caser.
2050
Merci pour l'avis, je te donne pas le mien tout de suite, juste le temps de prendre un peu de recul par rapport au morceau.

Citation : J'ai l'impression qu'il y a pas mal de compression, je l'entends clairement (comprendre : peut-être un peu trop) sur la guitare, la caisse claire et les chœurs. Ça pompe pas mal (mais c'est peut-être un fx voulu)


non, c'est pas voulu, et je vois pas trop d'ou ca vien parce qu'il n'y a que 3 compresseurs sur mon mix, 1 sur la basse, 1 sur le bus master (mais il compresse à peine 2 dB, c'était juste pour lier un peu la sauce et amener une petie couleur et pis celui là avant qu'il pompe il pleuvera des vaches :lol: ) et 1 sur les pistes refrains (peut être que tu y faits référence en parlant des choeurs), quant à la grate, sortie d'un poil de réverb, ya aucun traitement dessus, ni équa ni comp, et pour la caisse claire, un transient designer sur un groupe des deux pistes, mais pas bien violent dans les réglages :noidea:
Bon, je vais creuser la chose et essayer de trouver le/les coupables qui seront séverement punis! :shoot: :mdr:

Pour les infos spaciales, je trouve aussi, mais j'ai eu beau essayer plein de truc, j'étais jamais satisfait, ca rendait souvent un truc incohérent, pas homogène et grossier, j'y suis donc allé molo en essayant de garder une cohérence globale mais du coup ca rend un peu sec.

Pour le clav, il y est, mais en second plan, genre tu l'entends pas trop mais il manque si tu l'enlèves, une petite automation pour le booster légèrement à chaque apparition ne ferait peut être pas de mal et pourquoi pas quelques petits dB en plus tout le long, j'y penserai pour une V2 après qu'il y ai eu d'autres avis.