Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 710 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2051
Pour les comp (ou ce que je prends pour les effets d'un comp), voici ce qui m'accroche l'oreille:
-pour la grat' j'ai une impression de sustain exagéré, je croyais que c'était du au release, mais elle est peut-être tout simplement un peu plus forte que dans mon mix
-idem pour la caisse claire pour laquelle je sens bien l'attaque mais aussi la résonance qui me paraissait pas très nature (mais pour ce style de zik on s'en fout du naturel)

Quand je disait "chœur" je parlais effectivement des back du refrain.
En fait j'entends aussi un comp sur le kick mais c'est peut-être aussi un transiant designer, et là ça m'avait pas choqué. ;)

Tout ça est à relativiser, car je suis en plein mix moi aussi, et j'ai essayé de reproduire l'ancien, celui que j'ai posté (pour essayer de capter des différences itb/otb), donc pas vraiment objectif (mais c'est peut-être pas le but des commentaires et de toute façon c'est impossible).
2052
Oui y'a un transient designer sur le kick, je vien de pécho le plug ya pas longtemps, je test à tord et à travers et je le trouve hallucinant, mais c'est comme tout, malgré le fait qu'il n'y ai que 2 boutons, faut le prendre en main.

pour la grate, j'ai menti ( :oops: ), il y a un équa pultec pour remonter un peu la brillance, mais tu as raison, elle est un peu forte à certains passage, je ferai quelques automations sur la V2, pas que sur la grate d'ailleur.
Pour la caisse claire, je pense avoir trouvé la coupable de cette raisonnace -> la réverbe sur le bus drum, j'ai hésité à la laisser n'étant qu'à moitié convaincu, mais je trouvai ca vraiment sec sans, bien qu'elle soit subtil, et j'avai déjà viré du sustain sur la CC avec le transient designer.

Citation : Tout ça est à relativiser, car je suis en plein mix moi aussi, et j'ai essayé de reproduire l'ancien, celui que j'ai posté (pour essayer de capter des différences itb/otb), donc pas vraiment objectif (mais c'est peut-être pas le but des commentaires et de toute façon c'est impossible)


oui et de mon coté je ne cherche pas à me justifier, mais les critiques sont aussi l'occasion d'expliquer un peu ce qu'on a fait comme traitement, et pis là ya pas foule, alors on peu papoter tranquilou. :bravo:
2053

Citation : pour la grate, j'ai menti



Ouh le sacripant.

Citation : mais les critiques sont aussi l'occasion d'expliquer un peu ce qu'on a fait comme traitement, et pis là ya pas foule, alors on peu papoter tranquilou.



C'est clair, peut-être qu'on décortique pas assez les techniques qu'on a utilisé.
Et c'est vrai aussi que là on a le temps de causer quiquil. :bravo:
2054
Yo !

j'ai fait deux mixages du titre (un "classique" et un avec un peu plus de punch) , mais je ne suis pas chez moi pour les poster.

je m'y remet donc des mardi et j'écouterai vos mixages.

bon week end
...
2055
Yop,
voila donc mon mix Ladies Night Mix Batteur fou 2, bon j'ai mis un petit bout de temps a le faire mais étant débordé, j'ai eu un peu de mal a trouver le temps. :oops:
Sinon, je me suis rendu compte que j'avais un peu trop de reverb sur mon bus batterie puis de toute façon il va falloir que la revoit entièrement car au final je la trouve un peu trop étouffer donc je ferai un v.2 mais vu l'heure je ne le ferai que demain.

Pour les mixs déjà présent, je n'ai écouter que celui de Docks et la chose qui m'a quand même bien perturbé c'est la compression sur la basse que je trouve trop grosse, sinon le reste ne m'a pas vraiment déranger.

Pour tes mixs Yoons, je n'ai pas aimer la version avec les effet surtout sur ceux utilisé sur les voix. Sinon j'aime pour le reste j'aime bien, ya pas grand chose a dire je trouve mais bon je l'avoue je ne l'ai pas écouté de facon optimal.

Voila voila ^^
2056

Hors sujet : Décidément j'ai un souci avec yousendit, comme pour Docks ça prend 3 plombes et ça bloque à 90/95%...
Bon j'essaie d'écouter dans la matinée.

2057
Batteur fou 2 :

Yes, sympathique mix. Pas grand chose à dire. Les seuls petits trucs qui clochent sont au niveau de la batterie, avec un kick un peu flou qui a tendance à dégueuler un peu, et la caisse claire qui cogne pas assez (surement un pb de fréquences).
Sinon sur le global ça manque peut-être d'espace et y a une dominance du bas médium qui pose un voile, c'est pas que ce soit vraiment trop mais ton mix gagnerait en clarté en le contenant un peu plus.
Sinon c'est cool. :bravo:
2058
Merci Yoons, pour les problème de mon mix, comme je l'avais dit je me suis rendu après coup, c'est pour ca que j'ai déjà fait une v2 mais j'ai un petit souci avec mon pc qui me sers a bosser et du coup je suis obligé de tout réinstaller pour y accéder ( foutu Windows de %@.!% :furieux: ).
Quand j'aurai résolu ce petit souci, je viendrai direct la mettre ( et cette fois ci je la mettrai sur mégaupload )
2059
Ca y est voila ma v.2
J'ai essayer de revoir la batterie en la rendant un peu plus dynamique ( j'espère que ça va s'entendre ) en changant un peu l'Eq de la grosse caisse et en ayant revu les dosage sur les 2 piste de caisse claire pour quelle cogne un peu plus. Sinon j'ai aussi changer complètement le son de gratte en y rajouter du chorus et j'ai essayer de revoir aussi un peu la panoramique mais pour être franc j'ai du mal pour celle la.
2060
Bonjour,

Je suis ce topic depuis un petit moment sans avoir eu vraiment le temps de m'y mettre (cours, exam, toussa toussa....) cependant ça me tente bien pour progresser dans mes mixs.
D'autre part si certains sont intéressés et que ça n'a pas déjà été posté j'ai un lien pour un 24pistes de la Bohemian Rhapsody de Queen (le vrai d'origine en 24 pistes avec des pistes de voix qui deviennent de la caisse claire, le rêve quoi :lol: )
Si ça vous tente....

En tout cas très bonne initiative..