Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 716 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2071

Citation : là le projet viens de commencer que depuis quelques jours et on est peu à avoir rendu un mix, ça serait bien de laisser un peu de temps, genre une semaine, le but restant quand même que ca serve à autre chose que juste enchainer des projets, ce qui n'a aucun intérêt, enfin ce n'est que mon avis.



Je pense aussi la même chose mais c'est vrai que pour le prochain a faire le Queen pourrait être très sympa a faire ( en plus c'est l'un de mes morceau préféré :P:

Sinon SeaEagle, j'ai écouter ton mix de lors de l'écoute, il y a pas mal de chose qui m'ont un peu perturber lors de l'écoute. J'ai trouver que la basse était beaucoup trop en avant alors que les voix ne l'étais pas assez. il y a certain choeurs ou j'étais obligé de vraiment tendre l'oreille pour les entendre ( surtout la piste avec les voix de tête ). Il y a aussi l'effet que tu as utilisé sur la caisse claire que j'ai trouver pas terrible et trop présent.
2072
C'est juste un overhead en wav, youtou.
2073

Hors sujet : C'est plus vers 5 pages en arrières (moi j'affiche 40 réponses par page alors c'est la page précédente :bravo: mais avec les paramètre classiques ça doit être 5 pages en arrière).

2074
Bon moi je ne vois pas de probleme a ce que le ppp de Queen soit poste (en avance de phase) a condition qu'on se mette d'accord a ne pas uploader nos mixes avant une date a definir.

Dans 7,10 ou 15 jours :8)

@+
2075
Et dans 10 ou 15 jours au moment ou certains commenceront à poster leurs mixes, ceux qui vont prendre le projet en cour de route auront le droit à un jolie lien mort pour le PPP. :noidea:
2076
D'accord avec docks, mieux vaut ne pas s'éparpiller.

on est encore plusieurs à devoir poster notre mix du projet de yoons, et plusieurs également à attendre des avis.

de plus, si le PPP est déposé, il y a de fortes chances que certains ne sachent pas patienter et déposent leur mix de Queen, alors qu'on aura pas terminer de partager nos avis sur le mixage en cours.

je suis bien entendu OK pour que ce projet soit posté une fois qu'on en aura terminé avec le projet en cours. :tourne:
...
2077
Batteur Fou V2 :

Comme d'hab, pas de grosses erreurs.
Néanmoins la voix lead est un peu trop medium, elle ne perce pas à travers le mix. Il manque un peu d'infos spatiales.
Et là c'est plus une question de choix, mais j'accroche pas des masses le chorus sur la grat'. L'idée n'est pas mauvaise mais c'est peut-être trop, ou pas le bon type de chorus...
Sinon ça l'fait.


SeaEagle :

C'est beaucoup mieux que tes précédents mixs, on n'a plus ce gros manque d'aigus comme avant.
Par contre la voix lead est pas tres présente, certains choeurs aussi ont tendance à disparaitre.
Mais globalement ça se tient.
2078
Hoplà.

Jviens d'écouter les divers mixes, alors dans l'ordre d'écoute :

- Docks : Alors c'est marrant parcque d'un coté le mix ne comporte aucun défaut, mais d'un autre coté j'accroche pas du tout.
La CC a un son hyper sec, et d'une manière générale les drums respirent autant qu'un saumon dans le désert de Gobi.
Les cymbales sont pas tres audibles, bouffées par la cc.
Ca manque de panoramique à mon goût, et la gratte est envahissante avec ses fréquences mediums pas super agréables à l'oreille.
Et le clavinet, on l'a fait passer par pertes et profits, hein ? :clin:
Sinon y a un tres bon équilibre voix/choeurs, et une tres bonne intégration dans le mix, ce qui à mon sens est la clé de ce morceau.

- Batteur Ouf :Alors là aussi c'est particulier, en ce sens que ton mix aurait pu être tres réussi, mais un rien le fait sensiblement morfler : la basse est perdue toute seule dans le fond, tres tres loin du reste.
Du coup, on entend plus que le kick, et comme il martele du début à la fin du morceau, ça donne un effet pas jojo.
Bien dommage, le reste étant nickel par ailleurs.
Attention, y a un pti' clip à 3'05" : ça dépasse 0dbfs. Si le morceua devait partir en mastering en l'état, l'ingé mastering te taillerait les oreilles en pointe.

- SeaEagle : Y a des soucis dans l'intégration des voix dans le mix, en fait elles ne s'integrent pas du tout. Il me semble que tu les as exagérment boostées dans les mediums/haut mediums. En fait ça jure un peu avec le reste du mix.
D'une maniere gélérale, c'est un le bordel dans les aigus, vers 5/6khz. Tout se chevauche un peu dans cette zone, avec les cymbales et le HH qui sonnent trop metalliques.

- Yoons : Ben y a rien à dire, c'est parfait. J'ai essayé de chercher la ptite bête, mais j'en ai même pas trouvé. :|
ha si, ta version avec la reverb 80's style sur la voix est rigolote, mais toute pourrie. :diable:

Pour mon mix, j'ai essayé de faire un truc assez dansant, avec une grosse basse qui ronronne comme un vieux matou. Qques partie-pris, comme la gratte volontairement sous mixée, et un clavinet qui s'agglomere avec cette gratte.
Pas mal de reverbs, mais pas trop flagrantes.
Y a ptet un peu de perte en cas de réduction mono.
Mon mix : http://www.megaupload.com/?d=IBDLKYEO


PS : encore une fois chapeau bas pour l'interprétation des zikos. Quand un morceau est aussi bien en place, c'est un caviar à mixer.
Yoons, t'avais utilisé quoi comme micro chant, il m'a semblé vaguement reconnaitre un 4060 ou équivalent, mais sans du tout en être sûr.
2079
Yes merci Youtou pour l'avis.
Juste pour qu'il n'y aie pas de confusion, la version toute pourrite est celle avec le delay slap back?


J'ai une v2 qui dort depuis qq jours mais j'attends un peu plus de retours avant de faire les dernières modifs et de la poster.

Comme je le précisais ce n'est pas moi qui aie fait les prises. J'ai redemandé au grateux ce week end et il ne s'en souvient plus, mais y'avais rien de bien terrible et ça m'étonnerait qu'ils aient utilisé un micro du prix du 4060. Ça a été enregistré dans un "studio" associatif de Tours tenu par des zicos et non des teckos.
Comme quoi avec de bon zicos et de bon instrus, ça passe tranquille.
Ce sont tous de solides zicos (dont certains travaillent avec des artistes signé chez la Motown France) et ce groupe est pour eux plus un moyen de cachetonner en s'amusant qu'autre chose.

J'essaie de poster un avis dans l'heure, sinon ça sera demain après-midi. ;)
2080
Salut à tous!
Un petit bout de temps que je n'ai pas posté, mais je suis toujours le topique de pres.
Voici (avec un peu de retard) mon mix de NAS, basé sur une seul règle (que j'est crut lire ici):
- Peu importe la sonorité de chaque piste tant que l'ensemble sonne.
Bon, alors je me suis laché, c'est un petit défis pour moi, car c'est pas dans mon habitude.
je vous aurais prevenu, chaque instrut est équalisé a fond !!!!
http://www.megaupload.com/?d=TSLZ4L5Q
a++

Insérer une signature.