Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 395 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2761
ah ouai en fait pas le temps de faire la batterie, mais si on peut pousser au moins jusqu'a dimanche, et plus si affinitées, c'est cool!

au fait, on en a déjà parlé, mais Nuendo ne veut pas importer du flac... je fais comment?
2762
conversion FLAC>wav

2763
salut à tous,

cool, le PPP a redonné vie au fil !!

Désolé, je ne pourrai pas m'essayer à ce mix avant ce we, trop de taf (non ziq et ziq)

je me joins aus demandes de repousser le délai à Dimanche...

A+

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

2764
Petite réponse à Song box:

Batterie: woaw, y'as du comp (tres bien réglé) c'est très pechu ! tu n'a pas passer le tout dans une faible distortion ?

(Réponse faite à VII) La batterie est groupée et je l'ai passée dans un vieux AUDIMAX 400 CBS (Leveller analogique), ce qui doit te donner ces perturbations dans le grave.
Dans la version 2 du mix, j'ai mis un coupe bas sur le groupe drums et effectivement,ça allège le signal et redonne de l'air.
@songbox : La légére satu vient du CBS qui a un son formidable et qui donne ce côté légérement crade que j'aime beaucoup.
Le groupe batterie a été d'abord traité en interne à Digital Performer avec un plug SSL duende Bus compressor réglé avec des taux tranquiles.
L'ensemble de la batterie a été traité avec des plug SSL duende tranche mono.
Le tout a été enregistré sur une piste stéréo et envoyé dans le CBS avant d'être réengegistré sur une piste stéréo et se voir appliquer un coupe bas pour la version 2.
La reverb utilisé sur la batterie est un plug Universal audio Plate140.


le HH: du 10khz comme on les aime !! on dirait un vrais vieux charley, bien jouer, en plus de ça il est net et tres preci,manque un peu de reverb par contre et un peu trop fort pour moi...
la batterie est tres coherante (à part peut être le HH)

J'ai donc utilisé les plugs SSL et réglé les coupes haut vers 10Khz sur le HH et les over pour calmer les aigues de l'enregistrement.
Je n'ai pas appliquer de reverb générale sur les Over, chose que je fais parfois ,mais là j'ai préféré le son sec d'ambiance.

basse: alors là, je dit bravo, c'est une basse bien précise, pas de flou dans les basse, tres éclairci !! t'as l'as compressé par contre (au pif 4:1 avec un bas treshold ?), tu as d'autre réglages, tu peux nous dire ton secret pour avoir un son comme ça ?

Idem, Plug SSL .La basse est mixée dans un groupe,ce groupe est traité par une tranche SSL stéréo. Coupe bas 50Hz, coupe Haut (ou passe bas ) 11Khz,Grave 61Hz @ +6,4 db, Lomid 202Hz@-6dB q=1,5 ,HiMid 1931Hz@-5dB q=1,5 , HF Flat.
Comp : Réglages trés légers le Vu de réduction allumait à peine une led.

guitares: pas centré mais ça passe super bien !!

réponse faite @ VII : Pour la saturation de l'intro, j'ai passé la guitare rythmique dans un préampli AMPEX 400, pour lui donner un peu de caractère et j'ai ensuite panné le son préamp et le son Gt d'origine.
J'ai bien cradé le son grâce au préamp ( exactement ce que je voulais ,sombre et crunchy) mais le mix n'était pas bon.
J'ai revu les niveaux et les pan des 2 sons.
L'effet a été immédiat :J'ai retrouvé la présence du son de gratte qui donne la patate à l'intro.
J'ai ensuite créé une automation sur les 2 sons qui met en valeur le son de la Guitare d'origine j'usqu'à l'entrée du premier couplet, elle se retire à l'entrée de la voix et là,remonte la guitare préamp toujours pannée à gauche comme l'avait remarqué VII.

rohdes: tu n'as pas mit un flanger ou un chorus dessus ? en tout cas ça rend bien !
En insert sur le Rhodes : Plug Universal audio ROLAND DIMENSION D + Tranche SSL EQ + Comp.

chœurs: bien, présent mais pas trop !
Les choeurs sont traités avec un Plug TC electronic TC CHORUS DELAY + Tranche SSL EQ + Comp.

piano: tu as réduit la largeur stereo ? pourquoi ?
Je n'ai pas touché l'image stéréo du piano je l'ai juste égalisé ( J'ai enlevé des aigues et des graves pour qu'il se fonde mieux dans le mix).
La piste de piano que j'avais était mono dans les fichiers que j'ai télécharge ,tout comme le Rhodes.

Petite précision sur la voix que j'ai traite en interne avec un plug SSL pour une Eq et que j'ai ensuite fait passer dans une vieille mixette ALTEC 1592A avec cartouche d'entrée ligne 15356 et envoyé la sortie de la mixette dans un compresseur ALTEC 1612B avec cartouche d'entrée ligne 15356 aussi. Le compresseur était réglé pour agir légèrement avec des temps d'attack et de release réglés SLOW.

Voila pour les précisions que je peux apporter.
Bon courage à tous.

Manu.

2765
J'au uploadé, pour ceux que ça intérésse le fichier du groupe drum (Fichier stéréo)traité en interne et le son traité en plus en externe par le comp CBS (Fichier stéréo) ainsi que le son de guitare traitée avec l'ampex(Fichier mono). Juste pour info.

Lien: http://dl.free.fr/rIGioPAhJ
2766
Song box, j'ai écouté ton nouveau mix et là ça change tout.

On redecouvre l'âme de ton boulot.
Super, ça sonne vraiment bien.
La voix est encore devant mais là, il est probable que ce soit une histoire de goût.
Bravo.

Manu
2767
Ah j'oubliais encore ,au niveau de mon mix pour en finir:
L'effet sur la voix est un Universal AUDIO ROLAND re201.
Les choeurs "Hou" TC CHORUS DELAY.
Les choeurs "chantés" Reverb TC ELECTRONIC VSS3 Hall.
Le piano passe un peu dans la VSS3.

Toutes les guitares sont passées une par une dans le préamp AMPEX et ont été mixés ensuite son direct/son préamp.

Voila, j'éspère ne pas saouler le monde, mais bon ça peut emmener des discussions ou des idées.
2768
Citation :
Voila, j'éspère ne pas saouler le monde,

Mais non !!

Citation :
mais bon ça peut emmener des discussions ou des idées.

Mais oui !!!

Un grand merci à toi pour ces infos !

[edit] Mince, je me suis bien planter pour la basse que je croyais compressé...
ps: tu as pris quel piste de basse, et pourquoi ce choix ?

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 09:33:03 ]

2769
Ouf, je rends ma copie.
Bon, là j'ai fait des choix drastiques de mix :
- les grattes ayant un son qui me plaisait pas du tout, et c'est rien de le dire, je les ai globalement sous mixé. J'ai un peu essayé de les repasser dans un pod, mais sans succès.
- Pour rester dans un esprit dance-song, j'ai fait passer certaisn éléments du beat et la basse par une comrpession NY en hardware.
- Les reverbs sur le chant (lead et choeurs) sont assez prononcées, pour contraster avec la régularité métronomique du beat. L'idée est de donner un coté aérien en contrepartie d'une partie rythmique assez sèche.
- Pour la basse, j'ai privilégié le pop au slap, un peu dans l'esprit des albums de jamiroquai depusi que Stuart Zender s'est fait foutre dehors.

Par contre, Vu-Player n'a pas voulu me convertir les pistes en 24 bits, et j'ai dû me démerder avec du 16 bit.

http://www.megaupload.com/?d=IQIYJOAC
2770
Hop! Salut tout le monde, ça faisait un petit moment que j'avais pas eu le temps de participer, donc c'est avec plaisir que je rends mon mix :

Love Mix Pledge44

Je suis en train de télécharger tous les mix qui ont été fait, je commenterais ca les oreilles un peu plus fraîches ^^
Le titre était très sympa à mixer en tout cas, je me suis permis de prendre quelques libertés, mais bon rien de bien méchant non plus.
Niveau son les pistes étaient correctes, mais comme youtou, pas très fan des grattes, du coup je les ai pas mixées très fortes. Et j'ai remplacé Kick et Caisse claire qui me plaisaient pas trop pour ce que je voulais faire.