Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 816 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2781
Hello!
Merci pour les avis.
Désolé, j'ai pas eu 1 minute pour me poser.
Mais demain je me réserve 1h pour commenter les mix postés, promis!
2782
Voici mes avis:

Youtou : Ton option de sous-mixer les grattes adoucit énormément le morceau, l'arrangement en devient vraiment minimaliste mais dégage une chouette ambiance. Le kick a un super son, bien rond. La batterie est vraiment bien traitée surtout le hi-hat qui ressort bien. Jolie travaille sur les chœurs.  La basse ne ressort pas trop en dehors des parties de slap.

Song box records : Comme Youtou: bon traitement de la batterie surtout du hit hat. La voix lead sort un peu du mix, elle n’est pas bien intégrée. Les Guitares saturée ont un bon son mais elles sont un peu forte surtout celle pannée à gauche. La partie de piano bien intégrée donne du dynamisme au morceau. Sur les chœurs: j'aime bien leur placement panoramique et la reverb.

SeaEagle : c'est un bon mix je n'ai pas trop de remarques. J'ai bien aimé l'intégration de la partie de Rhodes. La voix principale est un peu étouffée  et la guitare rythmique un peu trop forte. Le piano sonne un peu maigre. Tu as coupé dans le bas du spectre ?

Fockwulf : La batterie a une bonne pêche mais le hi-hat un peu trop en avant, ça perturbe l’écoute et son volume varie beaucoup entre le couplet et les refrain. J'aime bien la basse feutrée mais qui ressort bien durant le slap. Bon travail général sur les voix qui sont bien intégrée et sur leurs reverbs.

Pledge 44 :Pas mal la disto sur la gratte au début! Un peu trop de delay sur la caisse claire à mon goût , elle sonne un peu années 80. Tu as mis un delay plus une reverb sur les chœurs ? l’effet est pas mal du tout. J’aime bien ton traitement des voix mais la voix principale est peut-être un peu trop reculée dans l’espace. J’aime aussi l’édition après le premier refrain, avec la cymbale en reverse pour relancer le truc.

VII : j’aime vraiment ton mix. La basse a un chouette grain. Quasiment rien a dire super à part cela. Les équilibres entre les différentes parties sont bons et tous les éléments sont bien distincts. La voix lead sonne un peu étouffée, tu l’as beaucoup EQlisée ?

Manuborie: La voix lead est un peu retrait et étouffée, peut-être les réglages de la reverb. A part cela: chouette traitement sur les chœurs qui sonnent bien éthérés. J'aime bien l'ambiance feutrée qui se dégage de ton mix.

Pour ceux qui ont rendu deux versions, c'est la V2 que j'ai commentée. J'espère n'avoir oublié personne.
Bonne soirée.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 21:49:29 ]

2783
*****************************************************************

Projet : Love Foolosophy
Posté par : VII

Mixage : Crown_quarto V1.0

Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz
Résolution :  24bits
Format : FLAC
Poids : 48,34 Mo

Lien : http://www.megaupload.com/?d=14BYWG80


*****************************************************************

Un peu à la bourre...Désolé...

2784
Citation :
Ton option de sous-mixer les grattes adoucit énormément le morceau,

Ben en fait jme suis pas mal inspiré des 3 premiers albums de Jamiroquai, où les grattes étaient franchement sous mixées. Et on avait aussi un beat assez présent, une basse (et quelle basse!) qui ronronnait, avec un HH agressif.

Sinon, merci pour les avis déjà postés, là, honte sur moi, j'ai eu la flemme de me poser pour tout écouter, je ferai ça demain.
2785
salut à tous,

Citation de Mr.Chacal :
La batterie a une bonne pêche mais le hi-hat un peu trop en avant, ça perturbe l’écoute et son volume varie beaucoup entre le couplet et les refrain

d'abord, Mr.Chacal, merci pour tes remarques

Je me rends compte que je n'ai pas activé la piste d'automation de volume lors de l'export, c'est vrai que le charley est un poil fort sur les refrains. le volume sur les couplets est en revanche très proche du niveau que j'avais alors réglé. ça m'apprendra à rendre des mixs à l'arrache... 

Citation de Youtou :
Ben en fait jme suis pas mal inspiré des 3 premiers albums de Jamiroquai, où les grattes étaient franchement sous mixées. Et on avait aussi un beat assez présent, une basse (et quelle basse!) qui ronronnait, avec un HH agressif.

C'est vrai que sur les premiers albums de Jamiroquai les grattes sont très sous-mixées. cela dit les morceaux sont autrement plus chargés avec pas mal de couches d'arrangement. cela dit, cela n'enlève rien à la qualité de ton mix, effectivement dans l'esprit de ces très bons albums.

A+

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 21:51:09 ]

2786
re-salut,

Crown_quarto, je viens d'écouter ton mix: les équilibres sont bons. ton mix sonne sec et groovy. bon point ! Si ta basse a une super présence, je trouve que le kick se fait trop souvent bouffer par celle-ci. t'as mis un compresseur sur le bus de sortie ? même si la voix principale est un peu trop nasale à mon goût, j'aime bien le choix des délais/réverbs sur les voix. ça sonne sec et espacé à la fois ! voilà, bon mix quoi !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 22:04:01 ]

2787

Salut à tous, de bon matin

Et bien ça fait bien longtemps maintenant que je n'ai pas participé au mixages collectifs
J'ai un peu de temps, alors je me suis laissé allé à mixer ce dernier projet
Bonne surprise, les prises assez propres et l'arrangement déjà existant permettent de se concentrer sur le mix sans avoir à résoudre de menus problèmes (ce qui n'est pas si fréquent ici malheureusement). De plus, les moyens utilisés pour l'enregistrement n'ayant rien d'exceptionnels, je ne peux que féliciter le preneur de son pour son travail. Une petite remarque pourtant : ce type de morceau ne pardonne vraiment aucun flottement de tempo et pour le coup la batterie "flate" souvent (a le pattern disco, tout un art !). Pour défendre le batteur, je dirais que c'est la rançon du jeu au clic au détriment du feeling global. Mais rien de grave, dans l'ensemble c'est vivant et entraînant et le chanteur a une vraie présence.

Voici donc mon humble mix avec la liste de tous les autres que je me suis permis de remettre légèrement en page car c'était un peu chargé (n'est-ce pas?), suivie de mes commentaires sur ces derniers.

**************************************************************************
PROJET : LOVE FOOLOSOPHY
POSTE PAR : VII

**************************************************************************
**************************************************************************
Mixage : Song box records
Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz / Résolution : 24 bits
Format : FLAC / Poids :  39,3 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=VO7ZA5H0
**************************************************************************
Mixage : Manuborie
Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz / Résolution : 16 bits
Format : aif / Poids :  37,5 Mo
Lien : http://dl.free.fr/qMGJ59kvY
**************************************************************************
Mixage : VII
Fréquence d'échantillonnage : 44.1 kHz / Résolution : 24 bits
Format : FLAC / Poids :  40,8  Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=EO0G9BQY
**************************************************************************
Mixage : SeaEagle
Fréquence d'échantillonnage :  44.1 kHz / Résolution :  24bits
Format : FLAC / Poids :   37,1  Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=EO0G9BQY
**************************************************************************
Mixage : Manuborie VERSION2
Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz / Résolution : 16 bits
Format : aif / Poids :  37,4 Mo
Lien : http://dl.free.fr/bpJrUXXWY
**************************************************************************
Mixage : Song box records VERSION2
Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz / Résolution : 24 bits
Format : FLAC / Poids :  39,51 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=75JA0MMZ
**************************************************************************
Mixage : YOUTOU
Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz / Résolution : 16 bits
Format : FLAC / Poids :  20,3 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=IQIYJOAC
**************************************************************************
Mixage : PLEDGE44
Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz / Résolution : 24 bits
Format : FLAC / Poids :  38,4 Mo
Lien : http://cinoc2000.free.fr/Love_Mix_Pledge44.flac
**************************************************************************
Mixage : FockWulf
Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz / Résolution : 24 bits
Format : FLAC / Poids :  40,7 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=YVALUCWK
**************************************************************************
Mixage : Mr.chacal
Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz / Résolution : 16 bits
Format : FLAC / Poids :  18.26 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=1IMEWJ39
**************************************************************************
Mixage : Crown_quarto V1.0
Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz / Résolution :  24bits
Format : FLAC / Poids : 48,34 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=14BYWG80
**************************************************************************
Mixage : undo
Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz / Résolution : 24 bits
Format : FLAC / Poids : 21,3 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=7UZYT16N
**************************************************************************

commentaires sur les mixs postés (sans recul malheureusement) :

VII
bon mix dans l'ensemble, assez bien équilibré, sauf la basse un peu surmixée et qui claque bizarre sur le refrain (réglage compresseur ?)
la reverb est trop présente et pas trop adaptée, elle faire perdre en précision
le bas du spectre vers 200hz est trop présent, surtout dans les extrémités stéréo
SONGBOX 1
voix sur-sur-mixée, rhodes à la rue, grosse-caisse molle, choeurs continus sous-mixés, pas de réelle personnalité
premier jet pas trop concluant mais pas du tout catastrophique et qualité de mix générale beaucoup mieux qu'à tes débuts sur le thread, je tenais à le préciser
SONGBOX 2
dans l'ensemble c'est mieux, les voix baissées ça change tout
la guitare rythmique est un peu trop forte
dans l'ensemble c'est sans prétention, qualité ou défaut ?
YOUTOU
c'est sourd, les choeurs sont très loin, et même si ce sont des choix artistiques, je trouve les guitares vraiment sous-mixées, la grosse caisse molle et la batterie trop devant en conséquence des éléments sous-mixés
en bref, un mix qui manque de présence mais pas de personnalité
SEA EAGLE
la batterie est comme si elle était enregistrée dans un box de répet et sans beaucoup d'attaque, la guitare rythmique est trop forte de même que la basse (surtout sur le refrain)
la voix est petite et manque de corps, sa reverb la rend trop lointaine, le piano est trop large (stéréo) et le rhodes mériterait d'être plus présent
je dirais un mix pas très excitant
MANUBORIE 1
trop de sub et grosse résonnance à environ 100 hz à gauche (on a l'impression d'un ampli qui ronfle ?!!), bas du spectre vers 150hz (large) trop présent
la reverb sur la voix n'est pas adaptée je trouve, la basse est un peu trop forte sur le couplet, le piano est un peu dark
les choeurs sont atmosphériques et c'est agréable, malgré tout, attention au chevauchements de notes (demi-ton à un moment qui accroche, à automatiser peut-être ?), les réponses "lovefool" sont du coup trop sèches en comparaison
la batterie sonne vraiment bien, avec beaucoup d'attaque, rock'n roll !
un mix singulier et plein d'idées malgré les défauts sus-cités (sic)
MANUBORIE 2
le problème de sub est plus ou moins résolu par ton passe-haut mais ça pourrait être encore mieux je pense
la guitare rythmique et le rhodes sont de ce fait mieux définis, mais j'ai comme l'impression que la voix parait moins présente ?
FOLKWULF
petit clic avec reverb avant le début du morceau
reverb trop longue, guitare rythmique trop forte, hi-hat trop à gauche (donc overhead), basse surmixée, piano trop gras et effet de pompage surtout sur le refrain
pourtant il y a un truc que j'aime bien, à développer sans doute, je pense que ton mix gagnerais à être moins compressé dans l'ensemble
MR CHACAL
c'est très sec ! on croirait la section basse/batterie enregistrée dans un local de répet avec un mini-disc
ça fait plus mise à plat que mix
du coup les reverbs font un peu bizarres bien que peu présentes
la guitare refrain est un poil surmixé et il y a une espèce de clic à la fin du break avant le dernier refrain sur l'ensemble du track (problème de conversion ?)
PLEDGE 44
alors là, désolé, j'aime vraiment pas du tout !
c'est complètement artificiel dans le mauvais sens du terme, aucun respect des timbres, etc...
j'ai l'impression que tu as appliqué les "recettes du mix métaleux" pour défunkiser et plastifier l'affaire
le passage lo-fi est intéressant
CROWN QUATRO
j'aime beaucoup, c'est maitrisé !
peut-être la basse un poil trop forte, la bottom snare un chouia trop présente et la guitare rythmique à gauche pas forcément justifiée
par contre, ton mix est extrèmement limité, ce qui n'a pas lieu d'être ici (pour info tu es à environ -7.5db de moyenne rms, ce que je ne voudrais même pas en mastering !!! ça dois être une erreur je suppose ? ce serai bien de fournir un fichier non limité, histoire de se faire une idée plus juste de ton travail)

voilà, à vous maintenant !
TCHAO et bonne journée

ps
: j'ai remarqué que beaucoup de mixs volaient assez haut en terme de niveau maximal 
ce serait bien de respecter la règle des -6db qu'on avait instauré à l'époque, ça facilite un peu les écoutes comparatives

 

 


 

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 09:30:25 ]

2788
Ouf, je viens d'écouter les divers mixs.

Alors, dans l'ordre d'écoute (au pif), avec tous les morceaux au même volume :

- Pledge 44 : Ca sonne bien trop agressif, et ça tient pas à grand chose : ça vient surtout de la gratte rythmique, et de la snare détimbrée qui tape trop dans les haut mediums. Il me semble que t'aies utilisé un EQ paramétrique avec un peu trop de générosité, et en montant trop les fréquences mediums. Un peu tro pde compression de ci de là, l'ensemble manque cruellement de dynamique.
Par contre, les passages lofi sur les reprises de couplet sont une excellente idée.

- Song Box (V2) : Ca sonne parfait, jusqu'au refrain : là les grattes pannées bouffent tout le reste, je n'entends qu'elles. Toujours dans le refrain, la basse n'est plus au même volume que dans le couplet, et du coup ça crée un déséquilibre.
D'une manière générale, je dirais que le seul réel souci de ton mix est un manque d'assise dans les basses -basse, donc, et aussi le kick).
Attention, ton mix tape trop haut, et serait refusé en mastering.

- SeaEagle : Le son de la voix, trop traitée, ne va pas. Ca s'integre pas du tout au reste, elle jure comme pas possible, un peu comme la gratte rytmique. La basse est trop présente, mais mal définie, du coup les fréquences graves sonnent brouillonnes.
J'ai pas vérifié à l'analyseur de phase, mais il me semble qu'il y ait un souci de phase entre chant lead et choeur médian (celui qui reprend le texte principal).
Le piano sonne détimbré : là on entend que c'est pas un piano acoustique, et ça fait pas bien jojo.
Le beat manque d'impact, je discerne pas si c'est dû à une comrpession abusive, ou un souci de volume et de fréquences.

- MrChacal : Y a pas d'erreurs de mix, mais ça sonne pas très sexy. La voix est trop sèche, et manque de reveb. La basse est sous mixée, et là aussi ça manque cruellement d'assise, et le morceau n'est plusdansant du tout.
Comme SeaEagle, y a aussi des soucis entre chant lead et choeur, ce qui perturbe l'écoute.

- FockWulf : Ha ben mon cochon, t'y as pas été dans la finesse avec la compression. Attention ça pompe un peu. J'aime pas le son du HH, trop panné à gauche et assez agressif.
C'est dommage, y a avait moyen de faire un super truc, juste en enlevant de la compression par ci, de la reverb inadaptée par là.

- Manuboirie : Ho le bien vilain gate ! Au début du morceau, on entend que ça. La voix est noyée dans le mix ( pas assez de volume, et gros chevauchements de fréquences avec le reste de l'instru). En plus, la reverb placée dessus n'est pas très belle.
Attention à la snare, trop agressive, là aussi trop de gain a été mis à l'EQ.
Y a un gros déséquilibre dans les fréquences : y a des graves et des aigus et des mediums, mais aucune fréquence intermédiaire.

- Undo : Alors il un seul truc qui couine, sinon le mix est parfait : la basse est sous mixée, et les notes poppées (pour ceux à qui ça dit rien, ce sont les notes claquées avec l'index ou le majeur) pendant le refrain sonnent trop agressives : hého c'est pas du infectious grooves !
Bon ben pour ton mix je vois rien d'autre à dire. cry

Désolé pour Crown et VII : impossible de retrouver vos morceaux, perdus dans les méandres numériques de mon DD.  Je les re-dld, et je viendrai éditer mon message ensuite.
2789
Voici mes avis sur les mixs que je n'avais pas encore écouté :

  • Pledge 44 :

Sympa la guitare! Par contre c'est beaucoup trop compressé. Pendant le refrain on perd carrément la caisse claire. La basse est un peu floue. Sinon j'aime bien le cut/filtre à la reprise du couplet, bien vu!


  • Fockwulf :

Pas grand chose à dire. C'est cohérent, ça fonctionne bien. Par contre le charley pendant le refrain a tendance à accrocher un peu l'oreille. L'eq sur la basse me plait moyennement dans le médium, et du coup je la trouve un peu terne.
Sinon RAS! Ca sonne!


  • Undo :

Pas de gros couacs non plus!
Sans être une erreur de mix, l'intro nue comme ça me plait moyennement, mais je suis sûrement habitué à l'entendre avec les autres instrus.
Je trouve la voix un peu trop en avant et la basse un peu sous-mixée. Il ne faut pas oublier que c'est de la musique qui se danse!


  • Youtou :

Pas grand chose à dire non plus.
Les 2 choses qui me tracassent un peu dans ton mix sont d'une part le kick trop dans le sub qui à tendance à se fight avec la basse par moment, d'autre part la batterie que je trouve un peu trop sèche. Une chtite reverbe (genre room en subliminal) aurait pu le faire.
Dernière chose : ça clippe par moment.


  • Crown :

Sans qu'il n'y ait de grosses erreurs, je trouve que ton mix sonne très agressif. La zone des médiums/haut-médium est très présente sur plusieurs instru. Ca rend les voix un peu criardes et trop en avant. Comme je le disais plus haut c'est de la musique qui se danse et à mon sens, la voix doit être considérée comme un instru parmi les autres.
Je constate que tu as mis un limiteur : pas bien!


Sinon bravo à tous! Je constate malgrés ces quelques critiques que les mixs sont de mieux en mieux. Là aucun des mixs proposé n'était mauvais. C'est qu'on va finir par devenir bon!
2790
Merci Youtou, Undo et Mr Chacal pour vos avis !

je devrai balancé ma deuxieme tourné d'avis dans le week end.

ps: Salut Undo, effectivement, ça faisait longtemps (cool pour ton avis franc mais parlant  wink ) !

Insérer une signature.