Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 730 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2261
Citation de léo :
que veut tu dire par " pas de bottom sur la grosse caisse ?pas d'assise, on n'entend que l'attaque de la grosse caisse, peut etre dû à une frequence de coupure trop haute du filtre passe haut.

FockWulf

je trouve ton mix un peu désequilibré: le combo GrosseCaisse/Basse me semble trop en avant par rapport aux autres instrus, de plus la basse sonne un peu brouillon dans le bas du spectre.
la voix passe tres bien pour moi, et j'aime bien la grosse caisse.
je pense que la piste de voix que tu as pris n'est pas la bonne, on entend Bob se gourer ds les paroles (à 1:36)




Du bruit qui pense
2262
Citation :
Boudiou mais vous mixez trop vite. J'en suis encore à l'étape de nettoyage des pistes
pas si rapide... juste un peu chacal pour le nettoyage: gate avec threshold un peu au dessus du souffle, à base de copier/coller. quand mêmedes ajustements sur les pistes importantes. ya ptet des passages qui sont passés à la trappe du coup   cela dit, j'avais pas le courage de faire un editing complet.

Même probleme, et pis faut dire qu'il est superbement mixé, comme tous les morceaux de Bob dont le mix a été supervisé par le génial et visionnaire Chris Blackwell. 35 ans apres, le son n'a pas pris une ride !
je partage bien ton avis, difficile de reprendre un mix entendu maintes et maintes fois. c'est pour cela que je suis allé vite pour ne pas avoir le temps de comparer et de se poser trop de questions. du coup, je pense que ça me vaudra une V2 après vos retours

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

2263
merci zmarlaf pour ton avis

je suis en train d'écouter ton mix, je m'apprêtais à poster mes avis, ça suit...

Citation :
je trouve ton mix un peu désequilibré: le combo GrosseCaisse/Basse me semble trop en avant par rapport aux autres instrus
c'était effectivement l'idée, venir grossir le bas... j'y suis peut-être allé un peu fort, mais j'aime bien la pulsation que cela génère. j'attend d'autres avis pour corriger cela dans une V2 si cela ne vous plaît pas !


Citation :
de plus la basse sonne un peu brouillon dans le bas du spectre.
ça c'est sans doute l'effet nouveau plugin. ya pas mal de fatso uad dessus... cela dit, c'est l'effet recherché, lui donner un côté baveux. (je n'ai pas pu m'empêcher de corriger la justesse de la basse en finesse, pour la rendre un peu plus juste sans pour autant la dénaturer)

Citation :
je pense que la piste de voix que tu as pris n'est pas la bonne
exact ! j'ai voulu changer un peu. en plus, je trouve cette prise alternative très intéressante avec un côté mélancolique voire triste qui m'a particulièrement touché. dans ces conditions, rien à faire du plantage. elle est utilisée en doublage sur l'original il me semble. en plus, je trouve que le son est meilleur. pas d'eq en ce qui me concerne, que de la compression et encore un fatso...

à voir pour la V2...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

2264
et maintenant, les avis !

attention, c'est forcément très subjectif et puis je sais plus trop où j'en suis. je vais avoir besoin de me rincer les oreilles. à prendre avec les pincettes habituelles donc.


Zmarlaf:
C'est assez propre et il n'y a pas d'erreurs grossières de mix, même si il gagnerait avec une bonne passe d'automation. les orgues et guitares sont pratiquement tous au même niveau du coup ça fait perdre toute la dynamique. globalement, je trouve ton mix décalé par rapport au morceau et au style. il me manque la chaleur et la proximité. par exemple, il me manque la grosse basse reggae ample et baveuse. la voix manque aussi un peu de chaleur et de présence dans le mix et je ne suis pas fan des traitements sur les backing, trop artificiel à mes oreilles. sinon c'est pas mal !

Léo et les bas:
mais ou est donc passé le kick ? tu lui a enlevé tout le bas du spectre ? du coup tout ton mix est dans le haut-medium. pareil pour la basse. les orgues/piano/guitares sont trop semblables, tu devrais les différencier plus ou faire de l'automation pour en supprimer... chelou les effets de modulation sur les voix ... je pense que tu es bon pour une V2, non ?

Batteur fou 2:
j'aurais un peu les même remarques que pour Zmarlaf, il me manque un peu de bas, de chaleur jamaicaine. ça vaut pour la basse et le kick. les équilibres guitares/orgues/piano sont pas mal, le placement fréquentiel aussi même si ça pourrait être plus chaud.  ça mériterait quand même un peu d'automation, non ? qu'as-tu fait à la voix ? on a l'impression qu'elle est étouffée par moments ? sinon c'est pas mal !

Voilà, après ces écoutes critiques, je me rends compte qu'il me manque pas mal d'automation pour en arriver là où je crois vouloir aller...

Bonne nuit !

et la récap:

FockWulf: http://www.megaupload.com/?d=WE4IGH4W

Zmarlaf: http://www.filefront.com/14243725/No%20woman%20no%20cry_Mix-Zmarlaf-01.wav

Léo et les bas: http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK44504a7f64c66564c/

Batteur fou 2: mon mix de "No Woman No cry"

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 00:14:58 ]

2265
Merci pour les avis ^^
Bon je suis d'accord avec vous, un certain moment la voix a tendence a être lointain. Pourtant je n'ai rien fait qui devrait donner cette effet. Je vais essayer de revoir ca avec une petite v.2 

Sinon désolé, je n'ai pas encore pu prendre le temps d'écouter vos différent mix. Je ferai ca demain ( ou plutot tout a l'heure, vu l'heure qu'il est xD ) quand je pourrai être un peu tranquille chez moi .

Edit : Je viens de réécouter la piste de la voix principal et ce n'est pas mon traitement qui donne cette effet lointain lors du 2e couplet, c'est bien la piste que j'ai qui est comme ca
Au pire si quelqu'un pourrait me repasser juste cette piste ca serai nickel ( mais ce qui est bizarre tout de même car normalement tout le monde devrait avoir la même )

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 02:27:05 ]

2266

Merci pour les nouveaux commentaires, en lisant vos avis et en y repensant il ets possible de j'ai forcé les haut médium considérablement et un peu oublié les bass, je reverrais sa .

effectivement, je n'utilise jamais l'automation et du coup je n'y est pas pensé pour ce morceau je trouvais que guitare et orgue se bouffé tous entre eux mais je ne voyé pas comment améliorer sa ( ben ouais je debute grave ) je vais me mettre la dessus pour essayer de rendre tous sa plus clair .

je n'ais pas mis d'effet sur les voix

Merci pour la recap aussi, faut vraiement que j'ecoute vos mix.

2267
Hors sujet :
Bonjour
Simple question de la part d'un ignorant : que veut dire l'abréviation "PPP" qui revient souvent dans ce topic ? J'ai compris ce que ça signifie (c'est un ensemble de pistes audio), mais les 3 P veulent dire quoi respectivement ?

Merci

2268
Piste Par Piste
2269
Hors sujet :
c'était tout con
merci Les Pailles

2270
Alors pour commencer, voici ma version de "No woman no cry": http://www.megaupload.com/?d=ZIWPBLBO

Et voici les avis sur les mix postés:

Fockwulf: J'aime bien le son global du mix, bien chargé en basse. Ton choix de la deuxième voix lead m'a convaincu: elle sonne vraiment bien. Du coup je regrette de l'avoir écartée... Peut être que les claviers sont un peu en arrière... mais à part cela ça m'a bien plu.

Zmarlaf: A part la caisse claire que je trouve un peu forte et les grattes qui sont un peu en arrière, je trouve ton mix vraiment propre et équilibré.

Léo: Globalement, je trouve que ton mix manque de basse. La voix sonne étouffée et un peu maigrelette... en revanche, je trouve les claviers trop en avant. Un point qui m'a bien plu dans ton mix et le placement des différents éléments: cela donne des combinaisons rythmique intéressantes.

Batteur fou: Même remarque que pour Léo: ça manque de basse. Les voix et les percussions dominent ta version au détriment des claviers et des guitares, mais il s'agit vraisemblablement d'un choix donc je ne vois pas cela comme un "défaut". la voix principale sonne aussi un peu fluette. J'ai bien aimé le mix des voix vers 2'30.

Bon mix à ceux qui n'ont pas encore rendu leur copie et merci d'avance pour les avis.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 18:40:38 ]