Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 385 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2741
Salut à tous,
Je suis en train de revoir ma copie selon les bonnes observations de VII.
J'upload en début d'aprem et j'explique les modifs et la teneur du mix pour répondre à VII.
A tout'
Manu
2742
Ah cool, je vois que ca a bosse ces derniers jours .
Bon je vais telecharger tout ca et laisser qques commentaires par la suite.

Sinon vous avez repere, sur une des pistes de choeurs, une vielle sonnerie Nokia (choeur 4 ou 5, me souviens plus) ?


Mais bon faut vraiment tendre les portugaises pour la discerner 
2743
@VII
La batterie est groupée et je l'ai passée dans un vieux AUDIMAX 400 CBS (Leveller analogique), ce qui doit te donner ces perturbations dans le grave.
Dans la version 2 du mix, j'ai mis un coupe bas sur le groupe drums et effectivement,ça allège le signal et redonne de l'air.
Pour la saturation de l'intro, j'ai passé la guitare rythmique dans un préampli AMPEX 400, pour lui donner un peu de caractère et j'ai ensuite panné le son préamp et le son Gt d'origine.
J'ai bien cradé le son grâce au préamp ( exactement ce que je voulais ,sombre et crunchy) mais le mix n'était pas bon.
J'ai revu les niveaux et les pan des 2 sons.
L'effet a été immédiat :J'ai retrouvé la présence du son de gratte qui donne la patate à l'intro.
J'ai ensuite créé une automation sur les 2 sons qui met en valeur le son de la Guitare d'origine j'usqu'à l'entrée du premier couplet, elle se retire à l'entrée de la voix et là,remonte la guitare préamp toujours pannée à gauche comme l'avait remarqué VII.
J'ai traité aussi la voix avec du hard, est-ce que ça intérèsse quelqu'un ?

Bon j'upload dans 10 minutes.
A+++
Manu
2744
**************************************************************************
Projet : Love Foolosophy
Posté par : VII

Mixage : Song box records

Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz
Résolution : 24 bits
Format : FLAC
Poids :  39,3 Mo

Lien : http://www.megaupload.com/?d=VO7ZA5H0
**************************************************************************
**************************************************************************
Projet : Love Foolosophy
Posté par : VII

Mixage : Manuborie

Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz
Résolution : 16 bits
Format : aif
Poids :  37,5 Mo

Lien : http://dl.free.fr/qMGJ59kvY
**************************************************************************
**************************************************************************

Projet : Love Foolosophy
Posté par : VII

Mixage : VII

Fréquence d'échantillonnage : 44.1 kHz
Résolution : 24 bits
Format : FLAC
Poids :  40,8  Mo

Lien : Love Foolosophy mix VII (Megaupload)
Love Foolosophy mix VII (Rapidshare)

**************************************************************************
**************************************************************************

Projet : Love Foolosophy
Posté par : VII

Mixage : SeaEagle

Fréquence d'échantillonnage :  44.1 kHz
Résolution :  24bits
Format : FLAC
Poids :   37,1  Mo

Lien : http://www.megaupload.com/?d=EO0G9BQY
**************************************************************************
**************************************************************************
Projet : Love Foolosophy
Posté par : VII

Mixage : Manuborie VERSION2

Fréquence d'échantillonnage :  44.1Khz
Résolution : 16 bits
Format : aif
Poids :  37,4 Mo

Lien : http://dl.free.fr/bpJrUXXWY
**************************************************************************
**************************************************************************
2745
Hors sujet :
Sinon le ppp de VIi est très sympa à mixer, on entend pas trop que les conditions étaient pas au top.
Comme quoi, ça reste toujours le musicien qui est important, pas le matos utilisé.
Bon, faudra quand même leur dire d'éteindre les portables pendant une prise de son. mrgreen

2746
Hors sujet :
Citation :
Bon, faudra quand même leur dire d'éteindre les portables pendant une prise de son.

Pourquoi ?
j'ai rien entendu moi ?

[edit]

es ce que y'en à qui ça intéresse un screen shot de mes réglages de plug de chaque pistes ?
ça permettrai à certain de voir mes erreurs et mes + ?

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 15:39:25 ]

2747
Moi je veux bien voir tes plugs.
2748
Personne ne mentionne sa plateforme et son logiciel.
2749
Alors, voici mes petits avis:

je précise qu'il ont était écouter avec mes 50 hs (des petites enceinte qui rendent mal dans les grave, mais pour le reste ça va à peu près, bien qu'un poil médiumisé).



  • VII:

Première impression:
Wooh ça pète: c'est entrainant, c'est full love ^^ bref, plein de patate des les premières seconde.
deuxième impression: la guitare principale qui est "full left" me dérange un peu je trouve ça pesant au bout d'un moment, d'autant que je trouve ça très déséquilibré.

Batterie: bien bien, elle claque, j'aime bien aussi la CC (cette petite reverb), par contre je trouve le HH trop present bien que son son soit bien tranchant comme je les aime...pour le kick: gros son, avec beaucoup de basse, mais il passe super bien il n'est pas excessif (testé avec 3 paires d'enceinte différente) moi j'ai beaucoup de mal à calibrer les GC, tu n'as pas un conseil à me donner ?
Basse: elle est audible et assez présente.
Guitares: à part ce que je t'ai dit plus haut, ça va.
Rhodes: peut être trop présent pour moi (tu dira surement que le mien ne l'est pas assé).
Voix: très bien régler je trouve, peut être que la reverb est trop présente, mais je pense que c'est voulu, le style.
Chœurs: trop en avant, pas au niveau volume mais au plan sonore.
Piano: trop fort ? d'un poil...

Dans l'ensemble: je dirait attention aux fréquences qui se mange (dans ma tete ça fait fouilli je trouve) mais on entend tout parfaitement (je trouve) et ça sonne, alors je dirait: bon mix.

ps: merci pour ce PPP, bien sympa.

  • SeaEagle:


Première impression:
la guitare qui n'est pas au centre, désolé, je trouve ça pas tres équilibré (meme à 20%...).
deuxième impression:
gros son de batterie, bien gros, c'est pechu mais du coup ça doit occuper pas mal de place (surtout pour la gc), d'ailleur au début du mix, quand il n'y a que la guitare et la batterie on entend très bien la batterie mais la cc et la gc s'effacent un peu je trouve (c'est juste qu'avant le son était trop *comment dire* "énorme", et qu'après avec tout les instrus il sonne différemment (normale), je ne sais pas si tu m'as compris n'hésite pas à me le dire ^^)

Batterie: donc >Trop< poussé pour moi, sinon dans le mix elle s'intègre super bien, les volumes sont bien, la patate (comp) aussi et on entend tout ses éléments.
Basse: gros son de basse bien rembourré (qui bave un peu, j'imagine que tu as mit un effet qui la dope non ?) un peu trop en avant (sur mes 50hs, et surtout sur mes "grandes")
guitares: à part ce que je t'ai dit plus haut, rien de plus, les guitares "choeur" sont discret mais tres audible, parfait.
Rhodes: RAS, il est est tres bien comme ça !
Choeurs: Trop en avant, pas assé discret pour moi, mais je dirait qu'il sont normal.
Piano: je parie que tu a mit un EQ dessus ? tu n'as pas mit un reglage trop poussif ? il me parait bizar (c'est peut etre moi, mais au cas ou vérifie la phase...je me trompe surement mais on sais jamais...)

Dans l'ensemble je trouve ça bien, on distingue tout, mais je dirait attention à ne pas faire trop (je dit ça mais c'est surement pas mieux pour moi...^^).

  • Manuborie mix 2:

Première impression:
le bruit pas bien à gauche à disparue, c'est mieux (mix 1).
deuxième impression:
la cc à un son génial mais trop réverbéré pour moi, dommage, en solo ça devait sonner !
troisième impression:
c'est tres pechu !

Batterie: woaw, y'as du comp (tres bien réglé) c'est très pechu ! tu n'a pas passer le tout dans une faible distortion ?
le HH: du 10khz comme on les aime !! on dirait un vrais vieux charley, bien jouer, en plus de ça il est net et tres preci,manque un peu de reverb par contre et un peu trop fort pour moi...
la batterie est tres coherante (à part peut être le HH)
basse: alors là, je dit bravo, c'est une basse bien précise, pas de flou dans les basse, tres éclairci !! t'as l'as compressé par contre (au pif 4:1 avec un bas treshold ?), tu as d'autre réglages, tu peux nous dire ton secret pour avoir un son comme ça ?
guitares: pas centré mais ça passe super bien !!
rohdes: tu n'as pas mit un flanger ou un chorus dessus ? en tout cas ça rend bien !
chœurs: bien, présent mais pas trop !
piano: tu as réduit la largeur stereo ? pourquoi ?

dans l'ensemble tres bon mix pour toi aussi, bravo !


Bravo à vous trois, trois bon mix.

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 21:01:26 ]

2750
ptain la chanson est vraiment super classe!

ya moyen de ré enregistrer la batterie?

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 21:46:26 ]