Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 778 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2811
Le format FLAC fonctionne sous MAC.
MacFlac en revanche n'est pas l'application la plus fiable pour effectuer des conversions.






2812
Bon ben au moins je suis pas le seul qui arrive pas à faire marcher Macflac mrgreen
2813
Citation de crown_quarto :
Le format FLAC fonctionne sous MAC.

Sans aucun doute mon ami.

Citation de crown_quarto :
MacFlac en revanche n'est pas l'application la plus fiable pour effectuer des conversions.

Sans aucun doute mon ami.
Mais aurais-tu un tuyeau sur une application qui permette des conversions fiables et rapides de et vers le format FLAC sous mac ?
Peut-être est-on dans le hors sujet ou le redondant ???
Merci quand même.
Manu.
2814
salut

Hors sujet :
je n'ai pas de mac mais :
http://twistedflac.softonic.fr/mac
ça marche sans doute ?

désolé pas trop de temps pour télécharger mon deuxième mix et els derniers avis , dans la journée peut-être ? 

2815
Je viens d'écouter les derniers mixs postés, je les mets en faisant un copier/coller avec mes derniers avis pour plus de lisibilité.

- VII : Sur le plan des fréquences, l'équilibre est parfait. Par contre, quelques panoramiques trop prononcées ( Rhodes, et grattes dans le refrain) me gênent un peu. On a l'impression que les pistes panoramisées sont perdues toutes seules.
Y a un souci de phasing entre voix lead et un choeur sur certains passages.
La reverb sur la snare est bien trouvée, et adoucit l'ensemble.


- Crown quarto : Attention ça tape trop haut, trop de pics à 0dbfs tout du long. Du coup, y a pas mal de distos harmoniques. Faut dire que le morceau est assez vicelard, car comportant pas mal de dynamique, perso j'ai coupé le noeud gordien en mixant à très très bas volume, visiblement VII aussi.
Sinon : RAS là non plus sur l'équilibre des fréquences, les torchons et les serviettes sont rangés à leur place.
La snare tape assez haut dans les mediums, ce qui fait qu'elle sonne assez agressive et trop seche.
Excellent équilibre chant lead/choeurs, avec un bémol concernant la reverb utilisée sur le lead, trop mate et trop courte.
Disons que si ton morceau n'a pas de défaut, il ne sonne pas sexy, à cause de choix de tes choix de reverb et d'EQ sur la snare.

- XXX (pas de nom sur le mix, et là comme j'écris le message, impossible de retrouver le nom)
: Là aussi ça tape trop haut, ou plutôt c'est la gratte rythmique qui est 2 fois trop forte. Elle flingue completement le morceau, en assourdissant et couvrant tout le reste.
Sinon, c'etait pas mal, avec de jolies reverbs et des choeurs bien planants.
Attention aux chevauchements de fréquence dans les graves : c'est le bordel entre le kick et la basse, qui se partagent pile poil la même zone fréquentielle.
La snare tape trop dans les bas mediums, rentrant quant à elle en concurrence avec la voix, la basse slappée et les claviers.
Le piano est trop présent, et là on entend que c'est du numérique.
D'une maniere génbérale, y a trop de fréquences tournantes dans les 500/600Hz.

- Pledge 44 : Ca sonne bien trop agressif, et ça tient pas à grand chose : ça vient surtout de la gratte rythmique, et de la snare détimbrée qui tape trop dans les haut mediums. Il me semble que t'aies utilisé un EQ paramétrique avec un peu trop de générosité, et en montant trop les fréquences mediums. Un peu tro pde compression de ci de là, l'ensemble manque cruellement de dynamique.
Par contre, les passages lofi sur les reprises de couplet sont une excellente idée.

- Song Box (V2) : Ca sonne parfait, jusqu'au refrain : là les grattes pannées bouffent tout le reste, je n'entends qu'elles. Toujours dans le refrain, la basse n'est plus au même volume que dans le couplet, et du coup ça crée un déséquilibre.
D'une manière générale, je dirais que le seul réel souci de ton mix est un manque d'assise dans les basses -basse, donc, et aussi le kick).
Attention, ton mix tape trop haut, et serait refusé en mastering.

- SeaEagle : Le son de la voix, trop traitée, ne va pas. Ca s'integre pas du tout au reste, elle jure comme pas possible, un peu comme la gratte rytmique. La basse est trop présente, mais mal définie, du coup les fréquences graves sonnent brouillonnes.
J'ai pas vérifié à l'analyseur de phase, mais il me semble qu'il y ait un souci de phase entre chant lead et choeur médian (celui qui reprend le texte principal).
Le piano sonne détimbré : là on entend que c'est pas un piano acoustique, et ça fait pas bien jojo.
Le beat manque d'impact, je discerne pas si c'est dû à une comrpession abusive, ou un souci de volume et de fréquences.

- MrChacal : Y a pas d'erreurs de mix, mais ça sonne pas très sexy. La voix est trop sèche, et manque de reveb. La basse est sous mixée, et là aussi ça manque cruellement d'assise, et le morceau n'est plusdansant du tout.
Comme SeaEagle, y a aussi des soucis entre chant lead et choeur, ce qui perturbe l'écoute.

- FockWulf : Ha ben mon cochon, t'y as pas été dans la finesse avec la compression. Attention ça pompe un peu. J'aime pas le son du HH, trop panné à gauche et assez agressif.
C'est dommage, y a avait moyen de faire un super truc, juste en enlevant de la compression par ci, de la reverb inadaptée par là.

- Manuboirie : Ho le bien vilain gate ! Au début du morceau, on entend que ça. La voix est noyée dans le mix ( pas assez de volume, et gros chevauchements de fréquences avec le reste de l'instru). En plus, la reverb placée dessus n'est pas très belle.
Attention à la snare, trop agressive, là aussi trop de gain a été mis à l'EQ.
Y a un gros déséquilibre dans les fréquences : y a des graves et des aigus et des mediums, mais aucune fréquence intermédiaire.

- Undo : Alors il un seul truc qui couine, sinon le mix est parfait : la basse est sous mixée, et les notes poppées (pour ceux à qui ça dit rien, ce sont les notes claquées avec l'index ou le majeur) pendant le refrain sonnent trop agressives : hého c'est pas du infectious grooves !
Bon ben pour ton mix je vois rien d'autre à dire. cry

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 10:23:40 ]

2816
Excusez moi encore pour le flood mais pour ceux sur Mac et qui ont des problèmes avec MacFlac à priori ce logiciel marche! Je l'ai testé mais mon oreille aurait pu louper des défauts!

http://www.versiontracker.com/php/dlpage.php?id=46123&db=mac&pid=46123&kind=&lnk=http%3A%2F%2Fsatellite.epix.net%2F~scb%2FxACT162.dmg.zip
2817

xACT162 is a no brainer.  

2818
Hors sujet :
Tu dis ça comme un compliment pour le logiciel comme quoi il est facile d'utilisation où qu'il n'est pas approprié? noidea

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 08:45:06 ]

2819
Hors sujet :
Citation de hanzyoyo :
Tu dis ça comme un compliment pour le logiciel comme quoi il est facile d'utilisation où qu'il n'est pas approprié?noidea


2820
Merci pour les derniers avis.

Hors sujet :
Citation :
j'ai coupé le noeud gordien en mixant à très très bas volume, visiblement VII aussi.

Pour plein de bonnes raisons, je mixe effectivement toujours à niveau très raisonnable.