Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 792 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2801
Ce que explique Undo m'a l'air intéressant, est ce efficace sur une batterie virtuelle ?
2802
Alors, voici mes petits avis:

je precise qu'il ont était écouter avec mes 50 hs (des petites enceinte qui rendent mal dans les grave, mais pour le reste ça va à peu pres, bien qu'un poil médiumisé).

[les 3 premiers avis ont déjà était publié]



VII:

Premiere impression:
Wooh ça pete: c'est entrainant, c'est full love ^^ bref, plein de patate des les premiere seconde.
deusieme impression: la guitare principale qui est "full left" me dérange un peu je trouve ça pesant au bout d'un moment, d'autant que je trouve ça tres désiquilibré.

Batterie: bien bien, elle claque, j'aime bien aussi la CC (cette petite reverb), par contre je trouve le HH trop present bien que son son soit bien tranchant comme je les aime...pour le kick: gros son, avec beaucoup de basse, mais il passe super bien il n'est pas excessif (testé avec 3 pair d'enciente differente) moi j'ai beaucoup de mal à calibrer les GC, tu n'as pas un conseil à me donner ?
Basse: elle est audible et assez presente.
Guitares: à part ce que je t'ai dit plus haut, ça va.
Rhodes: peut etre trop present pour moi (tu dira surement que le mien ne l'est pas assé).
Voix: tres bien régler je trouve, peut etre que la reverb est trop presente, mais je pense que c'est voulu, le style.
Choeurs: trop en avant, pas au niveau volume mais au plan sonnore.
Piano: trop fort ? d'un poil...

Dans l'ensemble: je dirait attention aux frequences qui se mange (dans ma tete ça fait fouilli je trouve) mais on entend tout parfaitement (je trouve) et ça sonne, alors je dirait: bon mix.

ps: merci pour ce PPP, bien sympa.

SeaEagle:


Premiere impression:
la guitare qui n'est pas au centre, désolé, je trouve ça pas tres équilibré (meme à 20%...).
deusieme impression:
gros son de batterie, bien gros, c'est pechu mais du coup ça doit occupper pas mal de place (surtout pour la gc), d'ailleur au début du mix, quand il n'y a que la guitare et la batterie on entend tres bien la batterie mais la cc et la gc s'effecent un peu je trouve (c'est juste qu'avant le son etait trop *coment dire* "enorme", et qu'apres avec tout les instrus il sonne differament (normale), je ne sais pas si tu m'as comprid n'hesite pas à me le dire ^^)

Batterie: donc >Trop< poussé pour moi, sinon dans le mix elle s'integre super bien, les volumes sont bien, la patate (comp) aussi et on entend tout ses elements.
Basse: gros son de basse bien rembourré (qui bave un peu, j'imagine que tu as mit un effet qui la dope non ?) un peu trop en avant (sur mes 50hs, et surtout sur mes "grandes")
guitares: à part ce que je t'ai dit plus haut, rien de plus, les guitares "choeur" sont discret mais tres audible, parfait.
Rhodes: RAS, il est est tres bien comme ça !
Choeurs: Trop en avant, pas asser discret pour moi, mais je dirait qu'il sont normal.
Piano: je parie que tu a mit un EQ dessus ? tu n'as pas mit un reglage trop poussif ? il me parait bizar (c'est peut etre moi, mais au cas ou verifie la phase...je me trompe surement mais on sais jamais...)

Dans l'ensemble je trouve ça bien, on distingue tout, mais je dirait attention à ne pas faire trop (je dit ça mais c'est surement pas mieux pour moi...^^).

Manuborie mix 2:

Premiere impression:
le bruit pas bien à gauche à disparue, c'est mieux (mix 1).
deuxieme impression:
la cc à un son genial mais trop réverbéré pour moi, dommage, en solo ça devait sonner !
troisieme impresion:
c'est tres pechu !

Batterie: woaw, y'as du comp (tres bien réglé) c'est tres pechu ! tu n'a pas passer le tout dans une faible distortion ?
le HH: du 10khz comme on les aime !! on dirait un vrais vieux charley, bien jouer, en plus de ça il est net et tres preci,manque un peu de reverb par contre et un peu trop fort pour moi...
la batterie est tres coherante (à part peut etre le HH)
basse: alors là, je dit bravo, c'est une basse bien precise, pas de flou dans les basse, tres eclairci !! t'as l'as compressé par comtre (au pif 4:1 avec un bas treshold ?), tu as d'autre reglages, tu peux nous dire ton secret pour avoir un son comme ça ?
guitares: pas centré mais ça passe super bien !!
rohdes: tu n'as pas mit un flange ou un chorus dessus ? en tout cas ça rend bien !
choeurs: bien, present mais pas trop !
piano: tu as réduit la largeur stereo ? pourquoi ?

dans l'ensemble tres bon mix pour toi aussi, bravo !

Crown quarto:

premiere impression:
déséquilibre du à la premiere guitare qui legerement placé à gauche, j'aime pas.
2: le rhodes, il ressort bien, il a un tres bon son mais parfois il y a comme des pic de volume, peut etre qu'une bonne compression aurait pu arrangé cela...
3: j'aime bien le bas du spectre: basse et gc cohabite bien et c'est tres claire.

Batterie:normale dans l'ensemble, peut etre la cc qui me derange elle sonne tres sec et "petite"(en fait au début elle sonne bien mais quand bien les autres instru elle est moins bien)
basse: comme dit plus elle est claire et nette !
guitare: rien à dire de plus.
rodhes: voir plus haut.
choeur:faible peu present c'est discret, et je pense que c'est voulu.
piano:fort mais tres bien comme ça !

dans l'ensemble ça va plutot bien, rien à dire de spéciale.

Barbie casse noisette:

avant de commencer je tient à te preciser qu'il faut mettre ton fichier en FLAC et le nomer comme suit:
"-nom du PPP- -pseudo- -mix1- .flac"
merci.

1 impression: woaw la cc comment as tu fait pour faire ressortire la résonnance/harmoniques ? j'aime bien.
2 y'as pas un saturation sur la grat ?
3 bas du spectre un peu gonflé?!

Batterie: manque de HH sinon un petite peu de volume en generale.
basse: trop gonflé
guitare: parfaite les deux de chaque coté ressorte tres bien meme si elle sont faible, la centré est tres bien aussi.
rohdes:j'aime pas le pan, d'autant plus qu'il etait en stereo: déséquilibre + manque d'ampleur st.
choeur: ras
piano:dégueu ^^ il se fait et bouffe beaucoup de frequences, on entend plus rien quand il vient, de plus il y a comme une reverb tres envaissante: 0/20 pour le piano !!!
voix: c'est moin ou elle peine à se faire entendre ?

dans l'ensemble: y'as du progres à faire mais sur 3 fois rien, donc ne te décourage pas, c'est tout de meme pas mal.

Mr chacal:

Premiere impression: guitare rithmique trop faible pour moi.
2: manque de largeur stereo: pan par example tes pistes guitare un peu plus au extremité.

batterie: la c'est domage, je ne sais pas ce que tu a mit dessus mais elle sonne comme si elle etait tout petite.
de plus je n'entend que tres peu la gc.
basse: pas mal du tout, manque un peu de volume et de medium.(pour moi)
rohdes: bon.
choeur:tu as mit de la reverb ? je la trouve pas tres bien réglé: son "pateu", flou. domage.
piano: trop faible pour moi mais il s'entend parfaitement alors: pourquoi pas...
voix: ok

dans l'ensemble c'est pas si mal malgre mes petites remarques, bien.

Fock wulf:

1: woaw, j'aime ton mix: tres personel, il est comme posé sur un nuage !!
2:HH trop à gauche pour moi
2: direct: les choeur trop lointain

Batterie: elle sonne tres bien
basse: parfaite !
rohdes: un peu trop fort à mon gout mais presque rien.
voix: beaucoup beaucoup trop faible pour moi !!
guitare: ok
piano: parfait un crorais un petit effet "destroy" (du à ton eq je pense) si c'est voulu c'est genial (si c'est pas voulu c'est genial aussi !)

dans l'ensemble: à part le hh qui gache tout (d'ailleur: disto ou comp bien fort sur celui ci ?) c'est super, j'aime bien ton mix.

Youtou (ah ah !):

1: gc: elle sonne bien, bien compréssé (reglages ?)
2: ton mix à de la peche, tres entrainant !
2: choeur tres et trop lointain pour moi, ça me choque !

batterie: comme dit plus haut elle à de la peche !
basse: pas assez forte pour moi (je n'ai pas de caisson)
rohdes: tu aurait du les compressé, y'as des écarts de volume.
piano: aucun reglage (?) il est parfait !
rohdes: comme dit plus haut: trop lointain, mais on s'y habitu tres vite !
guitare: rithique vers la gauche je n'aime pas ! les deux autres: un peu trop faible surtout celle de gauche.
voix: parfait !

dans l'ensemble c'est parfait (comme d'hab) mais sur ce mix je m'attendais à un tout petit peu mieux.

Undo :

1: dans l'intro la guitare me parait trop sourde, manque de médium, mais par la suite elle passe tres tres bien.
2: petit remaniment de la chanson, pourquoi pas...
3: tres aéré,c'est claire précis, j'adore !
4: à 2"14 ça passe super bien ton remaniement !!

batterie: pas de caisson pour la gc, je ne l'entend quasiment pas. le reste est parfait !
basse: un petit peu en retrait (grrr yamaha 50 hs).
rohdes: ras
piano: Rien à dire !
guitare: parfait !
voix: woaw, c'est vraiment bizar, on a l'impression qu'elle est vraiment différente des autre !! tu y a mit quoi dessus ? cool le petit delay de temps à autre.

Retour en force pour toi avec un mix plus que parfait (ça ne m'aurait pas étonné !), comment arrive tu à ça ? c'est presque incroyable !
tu devrait nous rendre visite plus souvent Undo, avec en plus tes precieux conseils.
bon pour en revenir au mix: y'as du niveau, j'aime vraiment ton mix, il est tres dynamique, on entend vraiment tout, y'as plus qu'a danser ?!



ps: désolé pour les fautes: ça donne du style !
ps2:ce serait bien que certain rendent les avis

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 20:23:28 ]

2803
coucou

merci à tous ceux qui ont laissé leur avis (c'est vrai que ce serait sympa si tout le monde pouvait donner le sien : intérêt de ce thread)

après un recul de 2 jours et réécoute, les critiques de ces derniers sont justifiées : voix un peu sur-mixée, basse sous-mixée et mal équilibré sur les notes popées

Citation de songboxrecords :
voix: woaw, c'est vraiment bizar, on a l'impression qu'elle est vraiment différente des autre !! tu y a mit quoi dessus ?
et bien...rien !
en fait j'ai essayé plusieurs eq fines et un peu de compression au début, mais une fois plus avancé dans le mix j'ai préféré tout virer, ça me paraissait ok comme ça (par contre j'ai bien travaillé l'automation volume, supprimé des pops, et rajouté des graves en offline sur 2/3 mots qui sortaient petits)

j'ai fait des petites corrections pour une deuxième version, mais je n'aurai le temps de la poster que ce soir, ainsi que mon avis sur les nouveaux mixs postés  

en attendant, bonne journée à tous !
2804
ah oui, au fait

PS
Citation de haribo core :
est ce efficace sur une batterie virtuelle ?

pour moi, cette technique est valable pour tout, à partir du moment où les oreilles le justifient ! 
après, le résultat dépend aussi du type de batterie virtuelle
si c'est un truc de base ou une bar electro, ce travail sera moins flagrant car la source est pratiquement dénuée d'ambiance
par contre, pour des plugs d'émulation complète de batterie, avec overhead, room, bottom-snare (etc), le travail possible est le même...mis à part que sur une batterie virtuelle, il n'y a pas de repisse (même du casque, très important malgré tout !)

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 10:46:22 ]

2805
Bonsoir à tous! Je me présente, je suis un petit nouveau sur votre sujet (et dans le domaine du home studio) et je souhaitais m'intégrer à votre si bonne idée qui je l'espère me permettra de progresser. Vous me conseillez quoi comme projet pour commencer sachant que mon expérience est pour l'instant plus que minime? J'ai jeter un oeil à la musique du teaser de Assasin's Creed II postée par Youtou mais je vais mettre du temps avant d'avoir quelque chose de je l'espère correct.

Une petite question aussi je n'arrive pas à ouvrir et reconnaître les fichiers bass.H0 et bass.HDP de ce projet et je me demandais ce qu'ils représentaient.

Voilà bonne soirée à tous!
2806
Le mieux, si tu désires avoir des avis, c'est tout simplement de mixer le dernier projet en cours, la reprise de Jamiroquai.

Citation :
je n'arrive pas à ouvrir et reconnaître les fichiers bass.H0 et bass.HDP de ce projet et je me demandais ce qu'ils représentaient.

ce sont ds fichiers spécifiques aux séquenceurs Magix (samplitude, music studio, sequoia), inutilisables avec un autre.
2807
D'accord je vais regarder alors! Merci pour l'orientation!!
2808
Bon, pas d'autres avis  ?

Insérer une signature.

2809
J'ai un problème avec MacFlac, il souhaite installer les flac binaries mais m'affiche un message d'erreur juste après mais se lance quand même. Par contre je n'ai pas l'impression qu'il arrive à convertir les fichiers à moins que ce soit vraiment très long... Quelqu'un aurait-il eu le même problème?
2810
Salut Nouvel événement
prévu 14 novembre 2009 de 05:00 à 06:00

Pour ma part, Mac flac ne fonctionne pas,Switchformac ne veut pas me faire de flac, enfin bref pas de possibilité effective de conversion si ce n'est par REAPER que j'ai découvert ici mais qui n'est pas la solution la plus simple et rapide(et assez aléatoire quand aux fichiers récupérés).
Bizar ce flac.
Sur mac ce n'est pas le format idéal.
Je pense que la solution c'est d'avoir un PC pour faire les conversions!

A+++

Manu