Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 838 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2871
Salut éh bien merci.

j'essaie de préparer quelques captures d'écran de mes réglages.

J'ai utilisé les Eq et Comp Sonitus de Sonar 8, et guitar rig sur la voix et le solo de gratte, j'ai utilisé le plug in Tape Echo qui donne un son vintage qui collait bien au morceau (la voix passe dans ce delay que j'ai cradossé à volonté )

J'ai traité uniquement la GC et la Snare de façon "moderne" en compressant à mort et en allant chercher des fréquences qui les font beaucoup ressortir pour que ça nettoie le mix.

Sinon d'une façon globale j'atténue beaucoup les basses fréquences (même sur la basse et la grosse caisse), ça sonne moins gros mais ça sonne toujours plus propre, et il est toujours possible de récupérer des basses fréquences au Master.

J'ai gardé la piste de basse traitée je la trouvais pas si horrible.

J'ai traité le solo aussi avec le Tape Echo qui me rappelait le son de mes vieux Maiden ouh yeaaahh (globalement le morceau me rappelle le Maiden de l'époque Di Anno, la voix y est pour beauoup je pense).

Sinon j'ai compressé la voix à mort pour la faire ressortir sans jouer de l'automation, voilà en gros.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 20:01:09 ]

2872
Kal > merci pour ces éclaircissements Ouais ça serait sympa les captures d'écran
j'ai plein d'idées pour mon prochain mix entre ton mix et celui de SixtySteven


2873
Hors sujet :
Salut à tous, j'avais prévu de mixer le PPP de Haribocore (et aussi de donner mon avis sur le mix de Audus-Pocus), seulement j'ai eut moins de temps que prévu...
Demain soir j'aurais (si tout va comme je le pense) un peu plus de temps.

Cependant, en surfant sur la toile, j'ai découvert un espace de stockage plutôt intéressant: Adrive,
gratuit, et assez simple (pour ce qu'il est), il propose 50 GB !

Donc, ma première réaction fut de créer un compte pour nos mixs collectifs, pour l'instant j'ai réuploadé le PPP "Shivering of soul" de notre ami Haribocore sur le "serveur".

les avantages par rapport à Megaupload:
  • Download plus rapide
  • Pas de temps d'attente
puis, par la suite, gestion des dossiers, etc...
les deux seul défauts que j'ai trouvé:
  • Complexe
  • Upload long (pour le PPP)
Pour le moment le compte Adrive est crée, mais l'idée, s'il elle plait, serait de vous faire partagé cette espace de stockage pour nos mixs et nos PPPs.
Bon, reste à voir si vous êtes motivé (ou pas), si oui, demandez moi le login et le mot de passe par MP, je ferai un petit tuto pour utilisé l'espace car il est un peu plus compliqué (rien de bien méchant non plus !).
En attendant, n'hésitez pas à dire ce que vous en dites.

[edit]
Adrive est disponible à cette adresse:
https://www.adrive.com/
Le PPP réuplodé à cette adresse:
https://www.adrive.com/home/downloadfile/259390707
[/edit]

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 22:32:56 ]

2874
Hop j'ai jeté une oreille aux mix postés en vrac quelques remarques :

Haribocore :

ton mix est clair est précis mais manque de profondeur, effectivement l'usage de réverbes (attention, avec parcimonie la réverbe, et ne pas hésiter à utiliser des delays, surtout sur la voix, ça permet de moins empâter le mix) t'aiderait à apporter plus de profondeur.

Le solo a à mon avis bien sa place panoramiqué plutôt qu'au centre, la tonalité assez vintage du morceau permet de le traiter comme ça (à l'époque les instruments étaient souvent complètement panoramiqué, y avait pas d'enregistreur qui permettaient de faire des tionnes de repiques)

Microwaves :

Il y a un traitement qui fait bizarre sur les grattes, elles passent très bien dans le mix avec la voix mais lorsqu'elles sont seules on sent qu'elles sont trop égalisées.

La voix est un peu en dessous, et je pense qu'un delay permettrait de mettre un peu de profondeur sans cet effet pâteux de la réverbe.

Les toms sonnent vraiment très bien, la guitare leur laissant de la place.



Sixtyseven :

je ressens un peu le même effet que sur le mix de MW sur les grattes (elles sont beaucoup égalisées je pense).

Je pense que tu peux enlever des basses sur la grosse caisse, qui est trop présente dans le bas, en cherchant la fréquence de la peau tu peux augmenter sa présence en jouant moins sur son niveau global.


"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

2875

Voici quelques captures d'écran de mes réglages.

L'eq de la grosse caisse : je vire le très bas et augmente les aigus, et je limite derrière pour la mettre bien en avant




L'eq de la basse : j'ai viré un peu les bas, une grosse bosse vers 800 Hz pour bien la discerner et bye bye les aigus, là encore je compresse derrière mais gentiment (Ratio à 4, compression de 6  à 6 dB sur les crêtes)



L'eq sur les guitares : je baisse les basses fréquences, je creuse un peu, remonte un peu les aigus, et là encore je compresse un peu derrière, mais encore plus gentiment que la basse :


Enfin le traitement sur la voix, sacahnt qu'elle est compressée (à mort) et égalisée (moins de basse, plus de haut médiums) avant.

J'utilise un preset de Guitar Rig 3 qui marche bien "triple chorus" que je personnalise pour chaque son, ici essentiellement en baissant le niveau du chorus et en ajoutant l'effet Tape Echo.


J'espère que ça pourra vous être utile.


"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

2876
Sacrément détaillé !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2877
C'est bizzard ce que tu dis sur mes gratte Kal, elles sont complètement flat

J'ai juste mis un coupe bas dessus, et je les ai recallé(enfin la guitare 1, j'ai recallé les 2 micros quoi)
2878
Song Box Record > Ouais ton idée est pas mal ! Pouvoir tout centraliser apporterait un sacré plus niveau organisation, merci d'avoir reuper mon projet

Kal > Merci pour ton avis ! La reverb et tout, je tenterai d'en mettre pour ma V2 en m'inspirant de vos mixs
Sinon pour tes captures d'écran, vraiment cool ça va pas mal m'aider et je vais tenter le truc de guitar rig tient !

Sinon, ce soir je pense si j'ai le temps vous poster un projet de même groupe, je posterai mon mix de ce projet et ma V2 de l'autre une autre fois, pas trop le temps de faire de la musique en ce moment
Et j'ai aussi pas mal d'autres projets, deux encore du même groupe et trois d'un autre groupe ( metal ! ) donc si ça peut vous intéresser je vous posterai tout ça
2879
Moi je suis bien pour le groupe de metal
2880
Ok alors je posterais des projet du groupe

C'est mes premiers enregistrement ce groupe, donc bon


PS : j'avais oublié de préciser il me semble que la batterie de Shivering Of Soul c'était du virtuelle bien entendu !