Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 436 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2941
Même si je ne suis pas un membre historique du thread, je suis complètement pour !!
2942

Pour la V3 d'Audus et les derniers autres mix, j'écoute ça ce soir ou grand maximum demain !

Audus > merci pour ton avis ! Ma v1 c'était plus un pré-mix en fait ><, sinon ma v2 tu verras qu'elle est bcp mieux je trouve !
Sinon pour ton commentaire
" En tout cas merci à toi pour ce PPP : c'est assez prometteur comme prise, surtout si c'est une des premières que tu fait.  " ça motive je t'en remercie  

Demain un nouveau PPP où j'attend encore un peu ?

2943
Audus pocus,

Essaye de bouncer ton mix en wav 24bit. Puis tu convertis ton Wav en FLAC.
Je ne connais pas le soft que tu utilises, mais j'ai la vague impression que la conversion vers le 16bit doit se passer lorsque tu bounces en FLAC.
wink

Bonne soirée à tous.

Beer time.
2944
Justement crown_quarto je ne bouce pas en .flac : je bounce en .wave 24 bit sous PT LE 7.4, ensuite je récupère le fichier que je converti dans "xrecode II".
Je vais essayer de trouver un autre convertisseur. il faut que je regarde si je peux le faire avec SoundForge ??

A+
2945
bon on lance un ""blind test"" pour voir qui est capable de distinguer un master en 24bit et le même
en 16bit,     et on en parle plus ? lol

wink
2946
Hors sujet :
Citation de jebb6667 :
bon on lance un ""blind test"" pour voir qui est capable de distinguer un master en 24bit et le même 
en 16bit,     et on en parle plus ? lol
wink

Et pourquoi pas en MP3 320Kbs tant qu'on y est, hein? mrgreen


Citation de Audus-pocus :
Justement crown_quarto je ne bouce pas en .flac : je bounce en .wave 24 bit sous PT LE 7.4, ensuite je récupère le fichier que je converti dans "xrecode II".
Je vais essayer de trouver un autre convertisseur. il faut que je regarde si je peux le faire avec SoundForge ??

Je ne connais pas "xrecodeII" et je n'utilise plus de decodeur/encodeur FLAC sur PC...
As tu essayé d'utiliser une application dispo sur le site?
http://flac.sourceforge.net/download.html

Peut être trouveras tu quelque chose de plus approprié.





2947
salut à tous !

Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès des membres influents de ce thread pour mon mix en 16bits.

j'implore votre pardon, mais voilà, ce n'est qu'une moitié de mix. il n'y a pas encore de reverb et je l'ai exporté à l'origine comme une ecoute de contrôle. cela dit il me plaisait tout nu comme ça et je me suis dit que vu l'heure, ça allait le faire... la flemme est la mère de tous les vices

Merci à Haribocore pour ce PPP. ma foi très encourageant pour des débuts !

cela dit, voici mes avis sur les mixs déjà déposés, à prendre avec les pincettes d'usage :

Kal,

j'aime beacoup tes guitares, elles sont bien saignantes. cela dit, elles sont trop devant, au détriment de la batterie et de la basse. un peu trop de réverb, ça met un effet de nappe sur ton mix... sinon les équilibres sont bons. ta CC ne se fait pas bouffer par les grattes et le kick est assez percutant. ça manque quand même peut être un peu de basse, non ? quant à la voix, elle manque un peu de chaleur et est poil trop agressive pour moi, particulièrement les choeurs qui ramènent des sifflantes agressives. même remarque que pour les guitares concernant la réverb de la voix. sans doute trop longue et/ou présente. 

MicroWaves,

J'aime bien le son assez "vintage" et chaud de tes grattes ! la basse est bien présente et se mélange assez bien aux grattes. par contre elles ont tendance à bouffer la CC. ton kick a aussi pas mal de problèmes de corps à cause de la basse qui le couvre. j'ai plus de mal avec la reverb de la voix qui se retrouve noyée du coup. ce n'est plus du garage, c'est carrément le parking... cela dit, les équilibres sont assez bons et ton mix est sur la bonne voie !

Auduspocus,

techniquement, ton mix est assez bon: pas de problèmes de recouvrement, équilibres pas trop mal, malgré une basse un peu trop présente. même les reverb/delays sont pas mal, quoique peut-être un peu longs. par contre j'ai plus de mal avec les choix que tu as fait en termes d'eq. assez décalés par rapport au style. le kick est sans doute ce qui me dérange le plus, il est trop sourd et manque cruellement d'attaque. la basse est énorme et si elle n'empiète pas trop sur le kick, les grattes par contre souffrent d'un manque certain de corps. elles sont un peu trop nasillardes à mon goût. la CC est pas mal et reste distincte au milieu des grattes. les voix sont franchement pas mal.

ClockworkOi (v2),

ton mix a un gros défaut: la reverb de la CC. elle bouffe la voix et les grattes. après, la basse est un peu anémique, sans doute pas assez forte. à part celà, j'aime bien ton mix. sans la reverb, la CC serait très bien, le kick a ce qu'il faut d'attaque et de corps. les grattes sont franchement pas mal et la voix ressort pas trop mal si on fait fi de la réverb. les équilibres sont bons, à part la reverb dela CC...

Songbox records,

ton mix ne souffre pas de défauts techniques majeurs. le kick est vraiment bien ! j'ai beaucoup plus de mal avec la CC, qui si elle est pêchue est trop garage et dénote par rapport au son de la batterie en général. la basse est un peu trop dans les subs pour moi et manque de présence dans le medium, certaines notes passent à la trappe et donnent l'impression que c'est une autre ligne de basse qui est jouée. c'est ptet aussi lié à un éventuel compresseur qui ne pomperait pas en rythme. les voix sont bonnes et le choix de la reverb/delay est judicieux ! marrant l'effet voix de femme noyé dans le delay qui répond à un moment au chant, qu'as-tu utilisé ? j'ai plus de mal avec la reverb salle de bain sur les solos... sinon ton mix est franchement pas mal du tout !!

après, ça se complique, j'ai un "MIX01-01.flac" et un "01 Shivering Of Soul V2.flac",

pour le premier,

les guitares sont assez  tranchantes, ça me plait. si le kick a du corps, il manque un peu d'attaque et est trop doux. la basse a aussi du mal à ressortir. je trouve le charley trop présent, il nuit à la CC qui disparait sous les grattes et qui est du coup un peu trop fine à mon goût. le chorus sur la voix est intéressant quoique trop fort. les toms manquent un peu de corps aussi. la voix est sinon pas mal du tout. cela dit, les équilibres sont assez bons !

Pour le second,

Ton mix est assez medium, avec des guitares bien chaleureuses mais trop présentes. si la basse se marie assez bien avec tes grattes, en revanche elle bouffe le corps de ton kick qui manque du coup de percussion. ta CC est pas mal, bien qu'elle se fasse un peu bouffer par les grattes. c'est toute la batterie, sauf les OH qui mériteraient d'être mise plus en avant. la voix est pas mal, j'aime bien le côté brut, mais elle est un peu étriquée. sinon ton mix est pas mal.

voilà pour mes avis, qui sont forcément subjectifs

merci à ceux qui ont pris le temps d'écouter et de critiquer mon mix !!

j'essaierai de poster une v2 plus aboutie et en 24 bits si je réussis à trouver le temps avant le prochain PPP.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

2948

wink  Salut Fockwulf,
Merci pour tes avis, je sais pas si tu commentes ma V2 ou ma V3 où j'ai justement retouché le Kick, la guitare de droite, raccourci les réverbs et essayé de retoucher la basse (cette basse est décidément mon point noir du morceau...).
N'ayant jamais écouté du Heavy Métal (j'ai bien aimé l'expérience de ce mix ceci dit), j'ai fait un mix sur le ressenti, à la volée, sans me baser sur une référence Métal (je n'en ai pas), c'est ce qui doit sans doute expliquer le décalage par rapport au style dont tu parles.

crown_quarto : j'ai téléchargé le soft convertisseur AVS, je l'installe et je teste. Merci pour le lien mrgreen

2949

mdr Salut Haribocore :
Je viens d'écouter ta V2 qui est bien mieux que ta V1, les guitares sont biens, mais peut-être trop fortes (à mon goût en tout cas, mais bon dans le Métal ...)
Je trouve la batterie encore trop "garage" : essaye de remonter le niveau des élément (sauf les OH qui accentuent cet effet de fond de pièce et sauf ton carley qui est déjà assez fort) et peut-être de ralonger ta reverb.
pour faire ressortir le kick tu peux peut-être essayer, au niveau des infra de l'écarter un peu de la basse (coupe sur la basse les fréquences utilisée par le kick plutôt que de booster celles du Kick) pour le faire ressortir tu peux le booster un peu entre 2,5KHZ et 3KHZ ---> fait des tests.

Je pense que tu peux encore améliorer ton mix au niveau des voix (compression, réverb, délay ---> cela doit embélir et placer la voix ans l'espace sonore, sans que ces effets soient pour autant directement perceptibles.
A ce sujet, les choeurs sont noyés dans le mix, on ne les entends pas : essaie de panoriser la où les pistes (pour mon cas j'ai copié la piste pour avoir, j'ai panorisé à fonds et j'ai traité séparément.
Celui qui a bien réussi le traitement des choeurs est ClockworkOi! malgré qu'il ai mis l'effet trop devant.

Enfin voilà en tout cas ton mix me semble déjà trés bon. (ce sont mes conseils qui sont à prendre avec des pincettes, car là on est surtout dans la conception du beau, et nous en avons tous une différente : chacun doit se faire sa propre idée et choisir ses propres orientations)

A +

2950
MESSAGE IMPORTANT II
Salut à tous, vous allez recevoir (ou vous avez déjà reçut) un MP (à tout ceux qui sont présent sur ce Thread, j'espere avoir oublier personne, si c'est le cas, MP moi!),

Dans ce MP vous aurez le login et le mot de passe du compte Adrive.com,
Si vous ne voyez pas de quoi je parle, vous avez loupé ce post (du 18/11/09, 4 jours).
Dans ce compte, j'essaierai de mettre à jour les PPP et les mixs, mais il se peut que parfois je ne pourrais assurer cette fonction, si l'un d'entre vous se sent de m'épauler...

Voilà, donc pour rappel ce compte fait 50Go (c'est vite rempli), c'est notre compte (pas pour héberger vos dossiers perso hein ! ) il est gratuit et assez simple d'utilisation:

  • Connectez vous sur la page Adrive.com (avec le login et le mot de passe que je vous ai donné)
  • Inscrivez les chiffres dans la case puis cliquez sur "verify user" (protection contre les bots)
  • Double cliquez sur le dossier de votre choix (PPP)(Pour le moment il n'y a que "Sos")
  • Cliquez enfin sur downloader (le petit logo en haut à droite du gestionnaire), pour le download multiple: sélectionnez tout les fichiers puis cliquez sur download (notez que pour cette étape il vous faut Java)
Voilà, sachez que ce compte sera là pour archiver les Projets et éventuellement pour faciliter le téléchargement en masse (mixs) au moments des avis (s'il Adrive est à jour), donc:

continuez d'utiliser vos sites d'hébergements habituel
(comme megaupload, rapidshare, etc...).


Merci à vous pour votre attention !

Ps: mode d'emploi download/upload en entier et en français ici (l'original et en anglais ici)

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 11:54:37 ]