Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
- 3 462 réponses
- 194 participants
- 163 156 vues
- 222 followers
Salbeth
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !
Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.
M@nd@f€l."
Haribocore
Song Box Record > c'est bon ça !!!!
Audus-Pocus
Song Box Records,
Big up pour tes remarques, il est vrai que je n'ai pas pensé à mettre un coupe haut pour les guitares, j'y penserai pour le prochain mix. J'ai essayé de faire un mix "aéré", mais je n'ai pas du tout l'habitude de travailler sur du heavy métal.
A priori tu me dis que pour les guitares (dans ce morceau) tu as "tout coupé" (pente de -12db pour le passe Ht) en dessous de 800 Hz ---> je tenterai dans le prochain PPP (on ne va pas aller jusqu'à la V12 tout de même !)
j'ai rectifié les durées de réverbération en fonction des remarques qui m'avaient été faites.
J'ai rectifié le kick en poussant légèrement les fréquences entre 2,5 et 3 KHz (suivant la règle de Youtou) pour augmenter la présence de la batte.
etc...
Pour ce qui est de la CC je la trouvais pas mal (selon moi, elle ressortait bien et se placait pas trop mal dans le spectre par rapport à certains mix que j'ai pu écouter) [en général je passe un certain temps à "régler" la batterie] : j'essaierai t de même de tester ce type de traitement, bien que j'aime bien me garder une place dans les fréquences (entre justement entre 2 et 3 KHz) pour les voix et choeurs dans ce créneau là.
J'ai poussé trés legèrement la CC vers 600 à 800 Hz je ne sais plus (et j'insiste sur le "trés légèrement" car je préfère enlever des fréquences qui sont gênantes que de pousser certaines pour passer en force), en général j'essaie de ne pas gonfler des fréquences plus élevées pour laisser ces plages de fréqueces à d'autres instruments (Basse, Toms , Guit rythmique, etc...).
Le problème de basse ne vient pas de mon système d'écoute (j'en ai trois : enceintes monitoring Berhinger B3021 / Hifi Bose / poste de base Phillips) ---> je fait tourner les mixs sur les trois systèmes : ma seule contrainte c'est que le son soit potable sur mon poste phillips de base (sur les autres syst d'écoute il est tjs + ou - potable, comme au casque d'ailleurs).
Non, le problème est que je n'ai l'habitude de travailler que sur du reggae : c'est pour ça que de faire cette expérience sur Heavy Métal, c'est un vrai apprentissage pour moi.
---> J'ai re-écouté mon dernier mix par rapport aux autres et ce qui me manque pour "métalliser" c'est d'avoir de plus grosses guitares --->le prochain mix "Métal" je compresse à fond et je gonfle les grattes + bas dans le spectre(tt en coupant ss 800 Hz bien-sûr ! )
C cool vivement le prochain PPP,
Bonne soirée à tous.
A +
[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 23:18:03 ]
Anonyme
chaque fois dans mes "derniers messages non lus du forum (messages auxquels j'ai participé)"...
comment se désabonner de cela ?
song box records
le prochain mix "Métal" je compresse à fond et je gonfle les grattes + bas dans le spectre(tt en coupant ss 800 Hz bien-sûr !
Pas sur que ça résoudra beaucoup de chose, essais toujours mais moi je n'ai mit aucun compresseur, elles sont assez compressées comme ça tu ne trouve pas ?
Hors sujet :
ça indique que tu n'as pas tout lu..tu peux retirer le drapeau pour te "désabonner" mais cela restera toujours dans ta liste...
Insérer une signature.
[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 08:59:04 ]
Anonyme
Citation :comment se désabonner de cela ?
prend l'habitude de consulter tes sujets en ''flagué''
et non en ''tous''
quand tu retire le drapeau le sujet disparais
[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 10:28:35 ]
slow_pulse_boy
Anonyme
ca fait un petit temps que je ne suis plus venu ici!
c'est bien ca a repris une nouvelle dimension!
je viens de downloadé les tracks de shivering of soul, ca à l'air pas mal! dommage que c'est du virtuel
ce soir j'ai deux ou trois heurs à tuer, je me tente un petit mix!
je peux juste avoir le code du adrive pour télécherger la basse DRY, SOng box, moi j'ia pas recu le mp :-(
sinon que pensez vous de l'idée de mettre deux jours de download...
2 semaines après le début du PPP
exemple un PPP est posté le 03/03.... on ne peu uploadé les mix que le 17/ et 18/03 pas avant, pas après...
ca permettrait d'avoir tout les mic en meme temps et éviter trop de bordel
pourriez meme faire n truc genre
1) PPP SHivering of souls thread : ou on peut downloadé le ppp et discuté des prises de la méthode d'enregistrement
2) Shivering of souls thread de upload : la on y mettrait que les liens vers les mix... le thread serait ouvert les deux jours décidé
3) shivering of soul discussion et avis : bein là le reste, les avis sur les mic et les échnges habituels...
bien à tous
song box records
Citation :Bonjour à tous!
ca fait un petit temps que je ne suis plus venu ici!
Tient encore un ancien ! Content que tu revienne !Citation :je peux juste avoir le code du adrive pour télécherger la basse DRY, SOng box, moi j'ia pas recu le mp :-(
C'est fait !Citation :sinon que pensez vous de l'idée de mettre deux jours de download...
2 semaines après le début du PPP
exemple un PPP est posté le 03/03.... on ne peu uploadé les mix que le 17/ et 18/03 pas avant, pas après...
C'est déjà assez compliqué comme ça ! tu ne pense pas ?
De plus, cela dépend des disponibilités de chacun, ce n'est pas applicable, désolé !Citation :PPP en cours ; sauf que... le 2e fichier (la basse DI) est indisponible. Mais il n'est peut-être pas indispensable ?
Je vais t'envoyer les moyens de connexion du compte Adrive, le PPP y est en entier.
Insérer une signature.
Anonyme
3 thread par projet
1) Download et discussion sur les prises / pistes
2) Thread des liens
3) Discussions et avis sur les différents mixs...
song box records
Citation :3 thread par projet
C'est pas gerable de mettre 3 Threads par projet, il n'y aura plus aucune discussion entre nous !
On s'est justement mit d'accord sur un Thread par projet (et ça a pris du temps !), et il me semble que c'était l'avis majoritaire (je me trompe ?), imagine un instant trois threads à surveiller pour un projet: ingérable !
Insérer une signature.
- < Liste des sujets
- Charte