Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 404 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
3041
Freeride, c'est des prises de son faites dans ton studio???

la cabine à l'air mignone comme tout...
3042
oui mdrmrgreen
3043
Nickel ça me va... je vais me lancer sur le projet de Freeride, car je ne me sens pas du tout de mixer ma propre zik... surtout car un vrai ingé-son l'a déjà fait

Bon, on se retrouve sur le PPP n°2 !

3044
Fab, tu est placé sur la liste, tu es le suivant !
wink

Insérer une signature.

3045
Ok c'est noté. Ceci dit, un projet dans un tout autre style pourrait peut-être s'intercaler. Je repousserai le mien la cas échéant.
3046
Le thread du nouveau PPP "Dusk Till Dawn : Ayaya (freeride21)", est ouvert ici:
PPP N°02.

Insérer une signature.

3047
Salut à tous, vous vous servez réellement de Adrive ?
Personne n'upload ses mixs dessus (pas obligatoire m'enfin c'est bien plus pratique !).
Parce que si personne s'en sert, pourquoi continuer à le mettre à jour ?

Je vous rapel que la page de connexion est ici:
https://www.adrive.com/login
le login est:
audiofanzine-mix-adrive -at- yopmail.com    (remplacer " -at - " par @)

et le mot de passe et à demander (à moi ou à tout autre membre participant au mixs co !).

wink

Insérer une signature.

3048
Un avis rapide sur le mix de Shivering of soul par Gatguitare :

De tous les mixs que j'ai entendus, c'est celui qui met le plus les guitares en avant. Tant qu'elles sont en place ça sonne. Par contre, quand il commence à y avoir de gros problèmes (la guitare 2 sur les refrains), il faut éditer l'audio pour recaler parce que tel quel c'est horrible. C'est sûr, le mieux serait de refaire la prise, mais en admettant que ça ne soit pas possible, le but du mixeur est de cacher la misère, alors que ton mix a plutôt tendance à zoomer dessus.
Pour le reste, je trouve le mix un peu trop medium : les guitares sont en avant, le kick de la grosse caisse est bien définie, la voix trouve sa place naturellement parce que les guitares sont pannées très fort. La recette fonctionne, mais pas tout au long du morceau.
Attention aussi aux toms, qui sonnent plus fort que la caisse claire : sur les fills je trouve ça gênant.
3049

Ok, merci beaucoup de ton avis. Le pan des guitares est trop important tu penses ? Par contre oui en effet mon mix zoom bien sur le probléme de calage, je viens de le modifier vite fait pour voir et c'est vrai que sa rend bien mieux ... je ferais plus attention la prochaine fois. Et pour le côté medium de l'histoire je vais voir ce que je peux faire. Est ce trop tard pour poster encore pour ce morceau ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 00:50:00 ]

3050
Citation :
Le pan des guitares est trop important tu penses ?
Pas en tant que tel ; d'autres en ont fait autant. Par contre, associé au fait que les guitares sont très fortes sur ton mix, on frôle l'abus.

Citation :
Est ce trop tard pour poster encore pour ce morceau ?
En théorie ce n'est jamais trop tard. En pratique, je t'ai donné mon avis parce que j'ai moi-même posté mon mix après tout le monde ; en plus, ce topic sert aussi de fil général sur les mix collectifs, alors ça risque d'être chaud pour avoir plein d'avis

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 01:03:50 ]