Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 832 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
3231
Nan mais pour l'ihistorie du ticket cépafo, il me semble que là y ait déjà 2 PPP en route.
3232
C'est surtout que le 6 éme est même pas encore lancé , vu que le 5 est en plein débat ( était ? , je crois que darinze est occupé avec les compos , à ce que j'ai lu  , pas évident d'être partout , je sais bien )  ... Certains apparement travaillent encore  sur le tien  ,youtou .
Ca reste une bonne chose d'avoir une demande anticipée avec un aperçu , ca permet de " reserver " son tour pour le prochain PPP . Sous réserve que tout le monde y trouve son compte .
Par contre , faudrait recadrer les choses question niveau Maxi . J'ai écouté chez un pote hier soir , avec 2 fostex ( membrane poly je sais pas quoi , pleine de bosselage ) et caisson basse . Les niveaux de certain rendent impossible la comparaison , faut baisser de 6 dB à toute vitesse , enfin bref . Et la compression exagérée de certains donne une impression de puissance au détriment de la qualité . Subjectivement , c'est plus péchu , mais c'est faussement mieux . Je vais reparler de tout ça plus tranquillement . Parce que bien que ce soit génial comme échange , si c'est pas carré au final on risque d'avoir évolué mais pas que dans le bon sens . Je pense revenir sur certaines choses ... Sinon là ç'est devenu aussi calme qu'un aéroport de paris . Parait que ça va repartir de plus belle ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3233
Le niveau n'est en rien un probleme, du moment qu'on reste dans les standards de niveau de mixage (on va dire qu'il faut que les crêtes soient vers - 6dbfs maxi).

Après, si 2 mixes respectant cette régle ne sont pas à niveau égal, c'est à l'auditeur d'adapter le volume d'écoute : impossible de fixer une regle de niveau à respecter absolument, car elle serait inutilement contraignante (et aucune regle de ce type n'existe en milieu pro, contrarement au standard de -6dbfs)

Perso, j'adapte le volume d'écoute d'absolument tous les mixes que j'écoute, sans ça ça servirait à rien de comparer quoique ce soit.
Et si un mix tape comme un master, j'arrête l'écoute, et le signale au mixeur.

3234
Je parlais du niveau de ta premiére régle citée ( crétes largement supérieures à -6dbfs , voir clip ) .
Sans que ça tape comme un master , + 6 db , donc 0 dbfs ( avec ou sans saturation )  me pose un probléme car agression de mon écoute . - 12 dbfs , je léve le son sans souci , et je le recalle aprés sur mon niveau normal . En clair quand tu écoutes un mix , t'écoute fort pour compenser le niveau , alors les trucs dans le rouge , ca te péte la tronche . Déjà que je me bouffe du flac non décodé , ça aussi sur un mix fini ou master , ç'est pas trop la peine de mettre une contrainte d'écoute  ( décompression ) pour chercher à gagner 10 Mégas sur un fichier . Je suis sur que beaucoup de gens s'interesse à ces topics , mais ne savent pas comment écouter ces fameux flacs . Ca reste une trés bonne chose pour ce qui est de l'échange de dossier PPP .
Pour finir , je vais opter la youtou attitude concernant les mix qui sonnent comme des master . J'écouterai plus , et je signalerai comme tu le dis si bien ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3235
Pour ce qui est du format flac, je plussoye : ça plante assez souvent, et d'ailleurs à titre profesionnel je l'ai lâché (trop de fichiers 24 bits arbitrairement convertis en 16), et pour un néophyte ça le fait fuir.

Juste un truc sur le volume : parfois sur ces threads j'entends un truc qui sature, pour la simple et bonne raison qu'un plugin a été réglé au taquet.
Bilan des courses : il faut le faire remarqure au mixeur, ce thread étant après là pour ça : pour se planter.

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 15:24:28 ]

3236

Tu as complétement raison youtou . En faire la remarque , c'est sain et salutaire , mais ...
Régler au taquet , c'est pas se planter youtou .... je connais pas de plug qui d'initialise au taquet ...
Y a des preset avec du - x dB en preset , aprés on peut pousser sur un signal faible , mais les PPP sont tous au bon niveau à la base et les prises sont bien faites .
Quand on est au taquet , c'est qu'on a joué à " Mr + "  . Je pense et c'est une idée proposée que l'on donne l'accés au mix collectif aux participant aprés assimilation totale des régles sur le niveau maxi 
-6 dbfs . Je suis partant pour passer de l'autre coté du comptoir si necessaire , mais je pense avoir respecté sur mes derniers mixs les régles de base . Je pense ... A me notifier le contraire au cas ou .
J'ai même viré le limiteur sur une remarque et ce fut un trés bon conseil , une évidence qui m'échappait depuis toujours . Merçi donc . Je ne l'appliquerai plus qu'en phase mastering ... Si mastering je suis capable de faire ... Car les doutes arrivent devant les résultats .
J'ai fait un master de mon dernier mix pour controler l'évolution possible de mon mix en master . J'aime pas trop le résultat . Donc mon master me sert à me repositionner dans mon mix , mais je poste mon mix avec un niveau mix ( crétes maxi - 6 dbfs ) . Je souligne que je n'ai ces notions que depuis que j'ai lu le mode d'emploi du mix , c'est nouveau pour moi comme le 24 bits .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3237
à vous lire, j'ai l'impression que vous faites une grosse confusion entre mix qui module près du 0, et mix trop compressé, hors il n'y a absolument aucun rapport entre l'un et l'autre.

Par exemple ca:
Citation :
Sans que ça tape comme un master , + 6 db , donc 0 dbfs ( avec ou sans saturation )  me pose un probléme car agression de mon écoute . - 12 dbfs , je léve le son sans souci , et je le recalle aprés sur mon niveau normal

soit j'ai rien compris (ce qui est possible) soit ca veu rien dire.
3238
Citation de : docksà vous lire, j'ai l'impression que vous faites une grosse confusion entre mix qui module près du 0, et mix trop compressé, hors il n'y a absolument aucun rapport entre l'un et l'autre.


Je suis daccord avec ça dock , on le constate avec mon récent post sur le mix n°5 , analyse des mixs en chiffres . On peut être a 0 avec une grande dynamique et à - 12 avec une compression maxi . Soit

Par exemple ca:
Citation :
Sans que ça tape comme un master , + 6 db , donc 0 dbfs ( avec ou sans saturation )  me pose un probléme car agression de mon écoute . - 12 dbfs , je léve le son sans souci , et je le recalle aprés sur mon niveau normal

soit j'ai rien compris (ce qui est possible) soit ca veu rien dire.


Une compression maxi à - 6 dbfs se conclura par un mix ecrasé à un niveau d'écoute géré par l'auditeur .
Une compression nulle à 0 dbFS se conclura par un niveau objectif plus fort sur les crétes .
Et l'oreille morflera si on a pas baissé le volume avant .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3239
Citation :
Et l'oreille morflera si on a pas baissé le volume avant .
Ah parce que t'as pas la commande de volume des monitors à portée de main ? Et 6dB, ce n'est que 2 fois plus fort, c'est encore gérable, hein.

Citation :
un mix ecrasé à un niveau d'écoute géré par l'auditeur .
Comprends pas...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

3240

Citation :

Une compression maxi à - 6 dbfs se conclura par un mix ecrasé à un niveau d'écoute géré par l'auditeur .
Une compression nulle à 0 dbFS se conclura par un niveau objectif plus fort sur les crétes .
Et l'oreille morflera si on a pas baissé le volume avant .

pareil, comprend pas.