Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 885 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
3241

je ne touche pas le volume de ma chaine quand j'écoute de la musique .
Je régle mon volume à un niveau de confort donné ( puissance nuance ) et les musique varient selon ses critéres de qualités . Car un bon son a un niveau maxi normalisé de référence le 0 db . Si un album " sonne " moins fort , c'est qu'il doit sonner de façon plus intimiste , c'est voulu artistiquement et techniquement .

Dans le cas de l'écoute des mix , je dois réadapté en permanence le niveau des mix parce que le niveaux maxi varie entre celui d'un mix - 6 dbfs créte et celui d'un master - 1 dbfs .
A niveau maxi d'écoute sur un niveau de mix normal , la différence est difficile à supporter ...

Qui fait du mastering PRO içi ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3242
et oui, un revenant ! C'est quoi PPP ??

Sinon, bah, je le mix tout seul de mon côté pour le moment vu qu'apparement je tombe mal...

A+

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

3243

Citation :
Dans le cas de l'écoute des mix , je dois réadapté en permanence le niveau des mix parce que le niveaux maxi varie entre celui d'un mix - 6 dbfs créte et celui d'un master - 1 dbfs .
A niveau maxi d'écoute sur un niveau de mix normal , la différence est difficile à supporter

sauf que cet écart à l'écoute n'a rien à voir avec le niveau crête, c'est au niveau moyen que ton oreille est sensible, tu pourrais d'ailleur très bien avoir l'inverse, un mix qui module à -6 mais qui te pète le crane direct, et un mix qui module à -0.1 mais qui ne serait  pas fort du tout pour autant, le niveau crête ne donne aucune indication sur le niveau que tu vas percevoir.
Et à moin d'imposer un niveau RMS à tout le monde, tu seras toujours confronté à ce "soucis".

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 20:50:53 ]

3244

J'osais pas dock , mais tu as mis le doigt sur le truc ...
Effectivement il faudrait un rms maxi  en plus d'un niveau crete inférieur à - 6 dbfs .
Comment comparer avec des écarts de niveaux RMS  de + de 10 dbfs ?
Et si en plus le niveaux des crétes est supérieur de + 6 dbfs ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3245
Citation :

Effectivement il faudrait un rms maxi  en plus d'un niveau crete inférieur à - 6 dbfs .
Comment comparer avec des écarts de niveaux RMS  de + de 10 dbfs ?
Et si en plus le niveaux des crétes est supérieur de + 6 dbfs ?

la je rejoins youtou, ca me parait ingérable, ca fait un petit bout de temps que j'ai pas participé aux mix collectifs (à mon grand regret) mais comme youtou j'ajustait les niveaux, et je fait pareil sur les masters collectifs, ca prend 2 min de balancer chaque mix ou master dans son séquenceur et de baisser ceux qui ont le niveau moyen le plus élevé, c'est ce qui pour moi reste le plus simple et le moin contraignant pour les participants.
Le niveau crête on s'en balance tant que celui ci reste dans les limites techniques du numérique, à savoir 0 dBfs, en desous, qu'il soit à -0.2 ou -12 ca change rien.
Et si t'imposes un niveau RMS et un niveau crête, tu fais comment si t'es bon en niveau RMS, mais que ton niveau crête est trop élevé? ben tu compresses le tout juste pour coller aux exigences, ca me parait bien contraignant pour pas grand chose.

3246

Le but ( je ne dois pas être suffisament explicite  )  , c'est de ne pas se cantonner à avoir un mix , je dis bien un mix , qui soit subjectivement meilleur qu'un autre uniquement par son niveau de puissance .
Le rapport dynamique idéal ( RMS / PEAK )  que peut avoir un mix reste quelqu'il soit est définissable dans le style et le contenu . La pop musique n'est pas du trash , ni du classique . On ne mixe pas les deux avec la même plage dynamique . C'est ma vision des choses ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3247
Salut!

Je voudrai proposer un mix!! C'est un morceau instrumental assez calme façon ambiant/musique de film.

5min
18 pistes en wav 16b/44.1Khz.
Cordes, synthés, Rhodes, boite à rythme....

Je l'avais présenté à un concours de musique  en envoyant un mp3 à 128kbps..... facepalm (10éme quand même)
Là je veux refaire le mix, donc je vous le propose. Le PPP est prêt, pistes calées.

Comment ça se passe? je crée un thread? Ou alors il y a des projets jusqu'en juillet?
Thx!
3248
Comme mis plus haut : faut prendre son ticket, comme à la sécu. mrgreen
3249
Hors sujet :
Par pitié, aurais-tu l'amabilité de me linker cette liste? Je vois juste que le N°06 est en route...
Ca devient kompliké tout ça, je crois que je vais créer un thread "Venez apprendre à mixer tranquillou" mrgreen

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 17:07:46 ]

3250
Ben c'est une solution de proposer ça sur un thread perso . Mais contrairement au mix collectif , il y aura pas de prise en charge sur Adrive par AF ( si j'ai bien tout compris ) . Ce sera un projet volant . Sans le maintien à jour des liens vers les pistes , mix déposés , etc , il finira aux oubliettes . Le N° 6 s'est mis en plaçe , sans pour qu'onlaisse de coté le 5 , et c'est logique que ce soit une chose aprés l'autre . Donc soit attendre que le 5 , puis le 6 soit terminé . Soit poser le PPP ( piste par piste ) dans un thread indépendant .
Mais bon , on a vu avec le Modem ou ça méne ... mrgreen   facepalm .

Aprés il y a boule2neige qui a proposé , mais apparement il va se le faire en solo . Une solution possible d'ailleurs .

C'est vrai que trop de mix peut tuer le mix . J'attend des avis sur le n°5 et un peu de temps de libre pour passer au n° 6 . Pour le mastering , je pense que je cerne pas assez la chose pour aller plus loin que faire mumuse . Autant faire mumuse sur du mix . Je vais quand même m'y interesser pour pas mourrir idiot .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .