Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 779 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2731
Hors sujet :
Citation :
C'est ballot, j'avais déjà bien avancé.

T'es pas obligé de tout recommencer.
Je sais plus sous quelle version de Samplitude tu bosses, mais à partir de la 10.2 tu peux travailler directement avec du flac. Sinon tu effaces tes fichiers 16 bit et tu prends soin de nommer à l'identique ceux en 24 bits, ça devrait le faire.


2732
Citation :
Je sais plus sous quelle version de Samplitude tu bosses, mais à partir de la 10.2 tu peux travailler directement avec du flac.

Bé oui, mais c'est la V7 que j'ai....Et comme c'est sequoia et pas samplitude, ça coute une blinde pour l'upgrader... cry
Sinon, oui, j'ai ré exporté les fichiers dans le repertoire originel, et sequoia n'y a vu que du feu.
2733
Pour la question de l'ordre du mix, je procède toujours dans l'ordre Batterie->Basse->guitares->claviers-> voix.ça me paraissait logique mais j'y ai jamais trop réfléchi... Je vais essayer ce coup-ci de commencer par les voix pour voir.

Pour ce qui est du 16/24 bit, je convertis les flac avec audacity et il me laisse le choix que pour du 16 bits en Aiff. noidea
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2734
L'ordre du mix, ça a l'air anodin comme ça, mais c'est crucial quant au résultat final.

Le sempiternel drums/basse/grattes/claviers-bar/chant, je trouve que c'est un truc plus adapté à la sono live (et encore).
Tui peux commencer par les voix, suivies de tout le beat, en faisant gaffe de rien mixer en solo : le kick gagne à être mixé avec la basse, les grattes avec la snare et/ou les claviers, etc.
2735
Okay, je vais tester cela. Merci Youtou. wink

Par contre, il existe bien un format aiff 24 bit? Quel programme est capable de les convertir dans ce format (quid de audacity)?
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2736
Mes commentaires :

  • ManuBorie :
Pas grand chose à dire, ton mix est equilibré et passe bien.
Juste 2 choses : il y a un genre saturation pas très agréable audible dès l'intro (à gauche; je sais pas trop si ça vient de la guitare ou de la batterie), il y a beaucoup d'artéfacts dans les infra-basse (en dessous de 40 Hz). Tu as utilisé une console analo?
A part ça RAS.

  • SeaEagle :
A mon gout, la gtr rythmique est trop en avant. Sinon les équilibres sont cohérents.
En fait à part ça, je trouve le reste assez bien.


  • SongBox :
Les voix sont effectivement très en avant. Je n'entends pas beaucoup les Rhodes, dommage!
C'est un peu sec, en ajoutant quelques reverbes et/ou delay, ça aurait donné un peu de dimension à ton mix.
2737
Citation de Mr.chacal :
Par contre, il existe bien un format aiff 24 bit? Quel programme est capable de les convertir dans ce format (quid de audacity)?


Moi j'utilise MAX, petit freeware qui permet de convertir tout en n'importe quoi! (sur mac os X)
2738
Arff! merci mais je suis sous vista... cry
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2739
bah passe en wav, aiff c'est le format mac!
2740
Hors sujet :
@Microwaves: je crois que c'est l'encryptage à la base qui compte. J'avais essayé pour un autre projet de convertir les fichiers en waw et je n'ai obtenu que du bruit blanc, tandis qu'en faisant la conversion en aiff, tout était normal. J'avais lu que bien que les deux formats soient pareils, il y a un bit ultra-important (hors de mes connaissances techniques mdr ) qui se troube au début pour l'un et à la fin pour l'autre. j'en avais déduis que le problème venait de là. noidea

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch