Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Multipiste] N°01 - Pierre-François : Arizona Country (J-Luc)

  • 163 réponses
  • 22 participants
  • 11 198 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion [Mixage Multipiste] N°01 - Pierre-François : Arizona Country (J-Luc)
Comme promis et avec l'autorisation expresse du compositeur, voici les pistes de "Arizona Country", titre extrait d'un CD qui sort ces jours-ci.

Will qui est passé par là cet été m'a aidé à faire un mix tout équilibré, tout mignon où l'accordéon avait sa place au milieu des autres instrus. Inutile de dire que c'est pas çà du tout du tout le standard pour le musette .

On a donc tout cassé , c'est finalement plus facile... je vous donnerai des indications en temps utile.

Les pistes sont en upload sur RapidShare. Je les ai mises en "TrafficShare" pour que même les non-abonnés aient une vitesse de download décente.

TEMPO 125
SIGNATURE 4/4
Toutes pistes calées en début de mesure, WAV 44.1kHz 24 bits .
Pistes brutes non compressées, sans EQ

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 20:39:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

THE STRAWS

alors là, je suis outré !!!!!!

Citation :

j'ai importé les pistes dans mon DAW at quand j'ai vu que la batterie était en stéro et non en ppp, j'ai pas eu envie d'aller plus loin

et bien il ne fallait pas te donner tant de peine alors !

Citation :

j'ai panné les autre truc au hasard

pouf pouf, un petit cochon...

Citation :

c'est dejà un style de musique qui ne se "mixe pas"

n'importe quoi, tu me feras la liste des styles qui se mixent et ceux qui ne se mixent pas alors

de plus (la musique de la campagne fait parti du patrimoine au même titre que toutes les autres musiques, d'ailleurs) ce n'est pas simplement de la musette mais une tentative de mélange entre styles bouseux (dans le sens anthropologique du terme) américain et français, ce qui est intéressant, en tout cas ça peut donner des orientations de mix  

bref, quoi qu'il en soit, tu as participé à ce mix et ce que les gens postent je le prend pour argent content, ton attitude est donc vraiment irrespectueuse, c'est de la provocation gratuite, et je regrette d'avoir pris du temps à t'écouter 
t'as intérêt à assurer sur les prochains mixs "normaux" (sic) parce que je vais être dorénavant sans concession avec toi ! (mais ça tu t'en fout je suppose)

allez, amuse-toi bien !

ps : tu peux aussi effacer ton post avec les détails de ton non-mix, je ne pense pas que se soit utile à quelqu'un ici 

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 23:45:48 ]

102
Heu...

désolé si j'ai dit quoi que ce soit de travers... mais j'ai jamais chercher a manquer de respect envers qui que ce soit...

Je ne suis pas le seul d'ailleurs qui ai rebondi sur le fait que les pistes était déjà prémixer...
Citation de undo :

ce qui est intéressant, en tout cas ça peut donner des orientations de mix

ca aurait pu etre interessant oui mais avec la batterie déjà mixée on peut pas faire grand chose par la suite...
Citation de undo :

tu peux aussi effacer ton post avec les détails de ton non-mix, je ne pense pas que se soit utile à quelqu'un ici

Bein la tu te trompe... c'est la preuve qu'en ne faisant RIEN parfois... t'arrive quand même à quelques chose de crédible! LESS IS MORE... désolé mais j'ai écouté certains mix ici et y'en a certains qui aurait peut-etre du moins en faire...

Citation de undo :
de plus (la musique de la campagne fait parti du patrimoine au même titre que toutes les autres musiques, d'ailleurs)

C'est a quel moment que j'ai dit le contraire??? noidea
et justement... trouve des CD de ce genre de musique et écoute! tu te rendra compte que dans les mix il n'y a rien!
C'est comme pour de la musique classique... tu commences pas à sortir les Compresseur sidechain, les EQ à la hache et les Enhancers... Tu prends les prise de son comme elles sont, tu laisses tout ca le plus naturel possible en évitant tout traitement inutile (EQ, COMP, GATE,...), tu gères les niveaux et l'espace (SI nécéssaire) et vala... c'est aussi un style de musique qui ne se mixe pas... c'est la prise de son et le jeu des musiciens qui fait tout.... mais c'est pas pour ca que je dit que a musique classique est nulle... c'est juste une autre approche

alors revenons-en à notre musette

soit on part dans l'approche numéro 1 ou on se dit "on mixe ca à la pop" et on sépare tout

a ce moment la, on a toutes les pistes séparés et on peut editer, recaller, remettre en place et mixe selon ses gouts

soit on part dans une approche numéro 2 ou on mixe ca à la classique et on respecte le plus possible le jeu des musicos et l'équilibre que eux ont donné...

mais la avec ce PPP, c'est ni l'un ni l'autre...


Bref, je suis sur thread mixage collectifs depuis bien longtemps et sur d'autre forum de mixage collectifs et j'ai jamais manqué de respect envers qui que ce soit... c'etait pas de la provoc ou quoi que ce soit!

d'ailleurs au moment ou j'ai posté ce mix je l'ia dit que ca avait été fait en rapidos!


en fait la seule chose sur laquelle je suis d'accord avec toi, c'est que j'aurais pas du rendre ce mix... mais quand j'ai vu que certaines personnes avait pris du temps pour y laisser un avis bein je me suis dit que j'allais expliqué ce que j'avais (pas) fait pour que personne ne perde plus son temps à l'écouter (sauf si ils ont envie d'entendre ce que donne comme résultat une simple mise à plat ou utilise pas d'effet... en gros un "avec rien on arrive au moins à ca"

Citation de moi :
ca doit sonner "fete du dimanche dans le bouchonnois!"


j'ai peut etre mis un peu trop d'humour belge...  mdr



103
The straws> [Edit : cross-post avec ton message précédent] Ton intervention est assez navrante. Donc un gros volume de la production annuelle de CD, qui t'échappe parce que tu ne t'y intéresses pas (ce n'est pas discutable en soi), est selon toi posée sur les disques sans la mixer. Les gens enregistrent devant un micro, c'est mixé en 6 minutes et basta. Même si c'est un style que tu n'aimes pas (je suis pas fan non plus, hein), il est respectable parce qu'il y a beaucoup de gens qui l'écoutent et il n'y a aucune raison de bâcler ce qu'on leur vend.

Je navigue beaucoup dans les musiques dites "folk" ou "trad", et je te garantis que les mixages sont très difficiles, les spectres des vielles, cornemuses et autres diatoniques de recoupent tout le temps, on manque d'une assise grave et pourtant on arrive à faire de très belles choses. Nous enregistrons avec mon groupe notre prochain CD en mars et l'ingé son choisi a la technique de prise de son et la qualité d'écoute nécessaires pour faire un travail soigné et doux à l'oreille, je te garantis qu'il y a beaucoup de taff derrière ça !

De toute façon je trouve inacceptable de dénigrer un style de musique que beaucoup de gens apprécient. Quand tu as un studio et que quelqu'un se pointe avec ses pistes déjà enregistrées ou un projet de musique dans un style que tu n'aimes pas, tu le renvoies ch*er ?

Accepter de travailler avec soin toutes les musiques (sans forcément les aimer) c'est progresser, s'ouvrir au monde et aux gens, comprendre leurs attentes et faire soi-même un pas vers un peu plus de connaissance qui sert un jour ou l'autre. Ne serait-ce que la satisfaction de voir le "client" enchanté du résultat avec un grand sourire.

Ne va surtout pas dans mes compos, il y a du folk et j'ai passé des heures à tenter d'avoir un résultat équilibré. C'est peut-être une connerie finalement ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 10:01:23 ]

104
Après, que les pistes ne soient pas en place c'est pas impossible, c'est un musicien débutant, qui a fait déjà beaucoup de progrès mais est encore très stressé par le micro. En même temps, j'ai prévenu dès le début, le "challenge" était de sortir de l'éternel style pop-rock super classique et j'ai également prévenu que ce n'était pas un travail de professionnel.

Le but est aussi de s'amuser, faut arrêter des fois de faire le kéké blasé en insistant sur les 8 bits qui manquent pour passer de 16 à 24 ou les millisecondes de retard d'un note par ci par là. wink

A part ça, j'ai passé quelques heures sur ce mix quand même et Will pourra t'en causer (il est pro, lui).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

105
Heu, on est sur marsici ou quoi!

J'AI JAMAIS DENIGRE UN STYLE de musique quel qu'il soit!

J'explique juste que suivant le style on a des approches différentes...

on ne capte/mixe pas une batterie de jazz comme on mixe une batterie de metal

on ne mix pas du classique comme on mixe du rap...

attend! je ne dénigre pas pour autant

pour moi du folk musette dans ce style ca s'enregistre avec tout le groupe dans la même pièce et le moins de micro possible... tu t'arrange pour avoir des priuses de son qui sonnent déjà bien et au mix, tu garde l'essentiel de ce que t'as....

il faut de la vie, de la vérité, etc....

C'EST MON AVIS!!!

mais dire que je ne respecte pas une style de musique... la je dit non! je suis musicien avant tout et loin de moi l'idée de déniger un genre...
Citation de J-Luc :

Le but est aussi de s'amuser, faut arrêter des fois de faire le kéké blasé en insistant sur les 8 bits qui manquent pour passer de 16 à 24 ou les millisecondes de retard d'un note par ci par là.

Non c'est vrai, rien de tel qu'un bon vieux redresseur de tord qui se lance dans des grandes tirades d'argumentation pour tenter de remettre dans le droits chemin le pauvre imbécile qui n'est pas de son avis!

alors pour ere clair, je vais une dernière fois m'expliquer en utilsant des phrase courtes pour que ca puisse etre plus facilement compris

- Ce style n'est pas mon domaine de prédilection mais est plus que respectable
- Je pense que pour ce style il faut une approche plus Live et vivante dans les prises de son et mixage
que ce PPP  utilise une approche plus  "Overdub" pop avec une batterie virtuelle premixée qui SELON moi ne correspond pas au style
- Du coup ce mix ne m'a pas interessé et je me suis contenter de mettre à plat ce que le preneur de son avait fait parce que pour moi il était inutile d'aller plus loin!


Ce sur thread, j'ai mixé du bob marley, du Marvin Gaye, du rap, de la chanson française, de la musique africaine et je me suis toujours éclaté à le faire parce que les prises était (selon moi) dans l'esprit du style...

Je suis actuellement en train d'enregistrer un EP pour un groupe de metal progressif (www.myspace.com/hyphen8music) ou les musiciens font une partie de leur prise seul... je m'eclate parce que tout est fait dans les regle de ce style (Précision chirurgicale, énormément de tracks qui se superposent,etc...) Les prises seraient faites dans un esprit différent, ca serait pas du tout sympathique à faire,...

Pour moi chaque style possède son approche de production! si t'as envie d'enregistrer du musette comme du rock, c'est ton droit, mais ne tue pas ceux qui pense différemment de toi!
106
Ok, ok. Je ne me pose pas en redresseur de torts (c'est pas mon truc), le couplet sur les 8 bits c'était pas pour toi hein.

Citation :
du folk musette dans ce style ca s'enregistre avec tout le groupe dans la même pièce et le moins de micro possible...
Ça je comprends pas. Que ce soit en "live" avec tous les musiciens ensemble, oui, puisque c'est avant tout de la musique à danser et si on veut un certain entrain, il faudrait faire comme ça, au moins pour le folk. Mais pourquoi le moins de micros ? Un par instru c'est sûr, ça fait déjà pas mal de monde, les groupes folk sont souvent assez "peuplés" (nous on est 7) et chacun est multi-instrumentiste.

Pour le musette, faut pas rêver. La plupart des back-tracks sont faites en instrus MIDI avec une vraie guitare ou un vrai cuivre par-ci par-là mais la batterie, souvent la basse, et bien sûr tous les arrangements sont faits au séquenceur. Le vrai challenge au mix est d'essayer de coller cet accordéon acoustique avec cette BT déjà mixée. Combien de musicos se paient un vrai orchestre ? Très peu. Les BT sont même dispos sur le net : https://www.fredlanglais.com/

C'est une dérive du style "musette" (qui est mort dans 15 ans faute d'auditeurs) qui permet, certes, à chacun de faire son CD mais génère des prods vraiment pas terribles.

Ce fil concerne le seul morceau du CD qui utilise de vrais instrus en BT (à part la batterie, tiens).

Allez, paix et prospérité.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

107
Ah, juste un détail. Autant en "folk" il y a un effort sur les jaquettes des CD qui sont souvent très travaillées autant en musette c'est 99% nul de chez moche. Faudrait un fil là dessus , tiens.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

108
Citation de J-Luc :
Je navigue beaucoup dans les musiques dites "folk" ou "trad", et je te garantis que les mixages sont très difficiles, les spectres des vielles, cornemuses et autres diatoniques de recoupent tout le temps, on manque d'une assise grave et pourtant on arrive à faire de très belles choses. Nous enregistrons avec mon groupe notre prochain CD en mars et l'ingé son choisi a la technique de prise de son et la qualité d'écoute nécessaires pour faire un travail soigné et doux à l'oreille, je te garantis qu'il y a beaucoup de taff derrière ça !

+1

--- JEFF ASTERIA ---

DJ/Producteur Electro-House Progressive

109
Ok!

désolé mais pour moi musette, FOLK ou musique traditionnelle ET MIDI ne peuvent pas se retrouver dans un meme phrase  cry

c'est un peu comme joué au théatre une pièce de Molière avec R2D2 dans le role principal... mdr

mais bon c'est encore une fois une question d'avis et d'opinion...

Bon allez si j'ai le temps, j refait un mix de ce projet en essayant de mettre au vestiaire mon approche





110
Folk et midi je confirme que ça fighte. On a tous encore une opinion assez fière de notre musique pour ne pas rentrer là dedans et manipuler nous même nos cordes, anches et autres peaux. Mais le musette a depuis longtemps passé le cap du virtuel, noyer le tout dans une réverb digne d'une patinoire vide est une des solutions pour faire passer le truc.

Nan mais te force pas, hein, si t'as pas envie laisse tomber spa grave. wink Ce n'est qu'un jeu.

[Edit] Je précise que je ne suis qu'un amateur dans la musique. Je connais mes limites.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 11:23:18 ]