Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Multipiste] N°01 - Pierre-François : Arizona Country (J-Luc)

  • 163 réponses
  • 22 participants
  • 11 201 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion [Mixage Multipiste] N°01 - Pierre-François : Arizona Country (J-Luc)
Comme promis et avec l'autorisation expresse du compositeur, voici les pistes de "Arizona Country", titre extrait d'un CD qui sort ces jours-ci.

Will qui est passé par là cet été m'a aidé à faire un mix tout équilibré, tout mignon où l'accordéon avait sa place au milieu des autres instrus. Inutile de dire que c'est pas çà du tout du tout le standard pour le musette .

On a donc tout cassé , c'est finalement plus facile... je vous donnerai des indications en temps utile.

Les pistes sont en upload sur RapidShare. Je les ai mises en "TrafficShare" pour que même les non-abonnés aient une vitesse de download décente.

TEMPO 125
SIGNATURE 4/4
Toutes pistes calées en début de mesure, WAV 44.1kHz 24 bits .
Pistes brutes non compressées, sans EQ

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 20:39:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de song box records :
Tu peux te connecter sur l'espace Adrive 

Question : On peut poster nos mix ou c'est toi qui t'en charge à partir de nos liens ?

--- JEFF ASTERIA ---

DJ/Producteur Electro-House Progressive

72

Yo!

bon je rend mes avis, à prendre avec du recul en raison du style particulier du titre.

-Outboard:
La première impression est un coté un peu trop loudness, surtout l'extrême aigu un peu trop tranchant, ca fait perdre du naturel au morceau, il faudrait je pense adoucir un peu tout ca.
La batterie est trop prédominante sur le reste à mon avis, et l'accordéon trop en retrait, apriori le morceau dervait s'articuler autour de ce dernier.
Je trouve la basse un poil sous mixée, mais à voir en remmettant la batterie plus en retroit, ca suffti peut être.
Je n'entend pas la piste "guitare 2"

- Undo:
Bon comme dit déjà plus haut, l'accordéon est un peu trop sec et trop en avant, ca le rend un peu agressif (c'est un coup à faire clipper le sonotone de mamie )
L'ouvertre de la stéréo me semble un peu brutale, j'ai fait un petit bon à la première écoute, ca surprend
(là c'est son pacemaker qui va clipper)
Sinon au global ca sonne plutôt bien et équilibré, j'ai toutefois une impression d'un petit manque de naturel qui vien à mon avis de certaines équa un peu trop prononcées, surtout dans le haut medium, l'accordéon y est peut être pour beaucoup mais la caisse claire par exemple me semble un poil suraccentuée dans cette zone, avec un petit côté synthétique.

-The straws:
La première impression est un côté un peu "garage", c'est un petit peu "fouilli" au niveau des réverbes.
La batterie est un peu trop dominante pour moi, et l'accordéon un peu trop en retrait, avec un son un peu terne.
La guitare 1 est peut être unpoil surmixée, ou trop à l'extrême au niveau du pan (peut être un peu des deux) ca déséquilibre un peu la balance générale.
Comme pour Outboard, je n'entend pas la piste "guitare 2"

- Majeff:
l'équilibre général est plutôt bon, c'est le mix qui me semble le plus naturel à l'écoute.
Le kick est peut être un peu trop haut et la basse un poil sous mixée.
C'est très léger mais l'accordéon me semble un peu détaché du reste, peut être simplement une question de niveau ou de dosage/choix de la réverbe.

73
Citation :
Question : On peut poster nos mix ou c'est toi qui t'en charge à partir de nos liens ?

J'usque là, c'est moi qui m'en charge, mais peu à peu, Adrive viendra à remplacer les site d'hébergement habituel, donc tu peux prendre l'habitude de l'uploadé toi même, ça me fait gagner beaucoup de temps !
De plus, en cliquant sur ton fichier uploadé (clique droit) tu peu choisir "shared" qui créer un lien de partage, sans connexion, comme pour les site habituel !
wink

Insérer une signature.

74
Adrive : C'est quand même trés pratique mrgreen .

--- JEFF ASTERIA ---

DJ/Producteur Electro-House Progressive

75
****************************************************************************************

PPP Arizona country / FLAC - 44100Hz - 24 bit / 125 BPM / 82.1 Mo

****************************************************************************************
mixage : Outboard / wav - 44100Hz-24 bits / 29.5Mo
http://rapidshare.com/files/312517348/Pierre-Fran__ois__Arizona_Country__J-Luc_-Mixage-outboard.wav
****************************************************************************************
mixage : Undo / flac - 44100Hz-16 bits / 12,9Mo
http://www.megaupload.com/?d=MF46XEI8
****************************************************************************************
mixage : The straws / flac - 44100Hz-24 bits / 20.88Mo
http://www.megaupload.com/?d=86U3LUMB
****************************************************************************************
mixage : Docks/ flac - 44100Hz-24 bits / 21.3Mo
http://www.megaupload.com/?d=MHWD3QID
****************************************************************************************
mixage : Mageff / flac - 44100 Hz - 24 bits / 20.47 Mo
http://www.megaupload.com/?d=33MQDWYK
****************************************************************************************
mixage : Song box / flac - 44100 Hz - 24 bits / 20.9 Mo
https://www.adrive.com/public/a34e1fa99073f02badc0a49e30cdb5683ab7d20e612bee51bb5f912c9e80e88c.html
****************************************************************************************

Adrive à jour.

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 22:42:51 ]

76
Citation :
mixage : Outboard / wav - 44100Hz-24 bits / 29.5Mo

FLAC only, please.

77
Voici mes avis, écouté avec mes Yamaha 50 hs et mes grande enceinte Hi-fi pour écouter la basse, le tout à faible volume:

Docks:

Alors mes premiere impression: basse dans les medium, et trop dans les bas grave, sur des petites enceintes le grave de ta basse ne s'entend pas.
Accordéon un petit peu en retrait du à ta reverb, du coup tes guitares sont beaucoyp plus en avant.
Charley et tambourrin opposé, c'est une tres bonne idée, bien mieux équilbré que moi dans les aigues.
Toi aussi claps en stereo ?
Y'as de la peche dans ton mix j'aime bien, on entend tout distinctement, le seul point faible reste donc l'accordeon en retrait pour moi.

Mageff:

Alors, il n'y pas trop de patate, mais c'est le seul point faible que je vois...
sinon rien à dire à part peut etre l'accordeon avec une sorte de chorus ou de reverb bizare, mais c'est assez minime
Guitare de droite pas mal en retrait par contre, ça fait un sacré déséquilibre.
La basse peut etre pas assez presente en volume mais surtout en basse...
A part ces petits détail c'est un bon mix.

The Straws:

D'entre de jeu la reverb sur l'accordeon, il y a beaucoup moins de patate sur cette instrument, la reverb l'a rendu mou...c'est dommage !
Tambourrin un peu fort pour moi.
Guitare de droite inaudible, donc peut etre pas assez forte ou pas bien integré dans les frequences...
Dans l'ensemble -bien qu'on s'y habitue- il y trop de reverb, comme on l'a déjà dit:
Mettre de la reverb bien réglé, la baissé, la remonté et s'arretter là où on sent le changement, puis eventuellement la baisser un petit peu !
Ps: la batterie sonne bien quand meme !

Undo:

Premiere impression: j'ai était surpis par ton mix, de suite ça sonne ultra médium, comme un eq avec un peak de 10 ou 15 db, et ce sut tout les instru sauf là basse...
Cela m'etonne de toi !
Sinon évidement au niveau frequenciel c'est bien geré, on entend tous tres distinctement, y'as de la place !!
niveau équilibre pan c'est tres équilibré aussi...
le plus dérangeant pour moi ça doit etre la batterie, tu a du vouloire monter la caisse claire, du coup tu as tailler à l'EQ, malheuresement j'aime pas trop...

Outboard:

Cela sonne bien dès le début, tu as su modifié la piste batterie avec talent (je me trompe), j'aime bien l'EQ du tambourrin qui donne un son leger à celui ci.
l'accordéon peut etre un peu en retrait non ?
Guitare de droite pas mal en retrait pour moi.
La fin est comme coupé par contre...
Ps: mix en flac s'il te plait la prochaine fois...


Voilà pour tout le monde, deux choses qui revient souvent:
-accordéon en retrait,
-deuxieme guitare en retrait,
Peut etre que ça vient de moi...

Ps: désolé pour les fautes...

Insérer une signature.

78
Pas facile, hein ? wink

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

79
Citation de song box record :
Alors, il n'y pas trop de patate

La patate n'est-elle pas géré au niveau du mastering par la suite ?

--- JEFF ASTERIA ---

DJ/Producteur Electro-House Progressive

80


Citation :
La patate n'est-elle pas géré au niveau du mastering par la suite ?

Euh non, si il n'y a pas de "patate" au mix je ne voit pas pourquoi en sonnant plus fort et plus compressé il y en aurait, même si cela parait logique.
je dit ça mais je ne suis pas expert en mastering.
Je pense que le problème peu venir des compresseur mal réglé, d'ailleurs j'ai moi aussi beaucoup de mal pour bien régler un compresseur...je trouve ça super chaud.



Citation :
Pas facile, hein ?

Pour moi ça a était, même si le résultat final n'est pas grandiose...
Disons que c'est très gérable avec 7 pistes.
En tout cas bien sympa ce PPP, c'est assez proche du Patrick Sébastien, ça détend. wink

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 18:45:41 ]