Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

[Mixage Multipiste] N°05 - A boire ! (daRinze & Purplebash - CompoCo S14)

• 171 réponses
  • 16 participants
  • 10 802 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [Mixage Multipiste] N°05 - A boire ! (daRinze & Purplebash - CompoCo S14)
Bonjour

Voici la cinquième saison des mix collectifs avec A Boire !, une compo réalisée par Purplebash et moi-même, dans le cadre des Compositions Collectives Audiofanzine, saison 14.

Chant, Claviers, Grand-Orgue : daRinze
Guitares, Sitar, Dobro, Basse, programmation BàR: Purplebash

Le PPP, 22 pistes en wav 24 bits dénuées de toute automation et de tout effet, est disponible sur adrive (https://www.adrive.com/login) sous la forme d'un .ZIP de 170 megs environ. J'espère ne pas avoir foiré en faisant l'export...

Citation :
[Edit]:
Le PPP (24 pistes):
https://www.adrive.com/public/65ebbf3ecbba6f01c1fe23b90e9fda9187045500da322cd6e8080677022bf4aa.html
La piste de Sitar toute seule (il y a un problème dans l'archive):
https://www.adrive.com/public/de5cc9590a498aed45a7b0fa11ba7be6c0e5ed6950c08991f370d214d861c791.html
Le Kick and Snare en pistes séparées (une seule piste stéréo dans l'archive):
https://www.adrive.com/public/58c8e610a1a83e30b0987b1f827d5a9eb4d325df61fe6ab4d10ad7cd557ef511.html

Description
Le style de cette compo est blues-rock.
Le morceau commence sur un duo de sitar et de dobro, sur un fond d'ambiance brasserie et de bruits de flipper. En empruntant ensuite un chemin pavé de guitares saturées et d'orgue de type hammond, épaulant une voix rocailleuse, pâteuse et désabusée, il se finit sur un grand-orgue, véritable requiem qui symbolise la mort du chanteur. Car le thème du texte pourrait se résumer à : "un dernier verre, avant que je crève".

La piste batterie est une BAR, elle est donc fournie en une seule piste stéréo. Cela dit, Purple je crois, peut fournir des pistes séparées kick/snare. Il confirmera. La piste d'ambiance brasserie, chopée sur le net est également en stéréo. Toutes les autres sont en mono.

A noter: la piste de grand-orgue bénéficie de la réverbération naturelle de l'église dans laquelle a été enregistré l'instrument. Pour les curieux : je n'ai pas réellement fait un enregistrement dans une église, mais utilisé le système Hauptwerk, qui s'apparente peu ou prou à un sampleur spécifiquement orienté pour reproduire avec le plus de netteté et de précision possible l'orgue d'église. Ainsi l'orgue joué sur la compo est issu d'un vrai orgue qui existe réellement, celui du monastère de Zlata Koruna en République Tchèque, et non le son 'pipe organ' d'un quelconque synthétiseur. D'où son réalisme assez bluffant.

Des contraintes ?
J'aime la voix très en avant - enfin, bien en avant. Pour sa part, Purple aime logiquement la guitare et la basse chargées au plomb. Ce ne sont toutefois là que des pistes de réflexion sur le mix, et non un cahier des charges imposé. Vous êtes grands, vous savez ce qu'est un mix : vous avez donc (pour ma part) carte blanche.

Des mix ?
Nous avons, Purple et moi, proposé chacun notre mix dans le thread des compotes collectives saison 14. Pour ma part, un mix qualifié de 'gourmet', clair, où j'ai tenté au max d'équilibrer toutes les composantes sonores. Pour Purple, un mix qu'il qualifie lui-même 'leaded', au plomb quoi, plus noir, plus lourd, plus axé sur les guitares et la basse. Je ne mets volontairement pas les liens pour ne pas vous influencer, mais ceux qui veulent en savoir un peu plus peuvent aller consulter le thread des compos collectives saison 14, post 1147 (mix "gourmet") ou 1243 (mix "leaded").
Pour ma part, je suis très impatient de pouvoir comparer mon travail de mix avec le celui de gens confirmés, qui vont travailler sur exactement la même matière que moi. J'espère d'ailleurs à ce propos en apprendre un max sur cet art difficile !

Bon bah, à vos manettes ! See you soon.
Et comme le dit le morceau :

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 16:40:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Bien evidemment facepalm . Je trouvais ça nul comme préconisation , bouhhh .
Bon ben je tenterai le mieux . ( On y croit )

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

72
Bonsoir à tous,

j'avais 1 heure off là et j'ai pris un peu de temps pour retoucher un peu mon mix afin qu'il plaise plus aux artistes. J'ai mis leurs soli plus en avant
j'en ai aussi profiter pour réajuster certains détails

par contre j'ai eu un petit problème avec adrive, j'ai donc utiliser un autre serveur...

au fait les artistes... des avis sur les mixs?

PPP5 : Projet de daRinze et Purplebash - A boire
Le PPP:
https://www.adrive.com/public/65ebbf3ecbba6f01c1fe23b90e9fda9187045500da322cd6e8080677022bf4aa.html
La piste de Sitar pose un problème dans l'archive, la voici toute seule:
https://www.adrive.com/public/de5cc9590a498aed45a7b0fa11ba7be6c0e5ed6950c08991f370d214d861c791.html
Le Kick and Snare en pistes séparées:
https://www.adrive.com/public/58c8e610a1a83e30b0987b1f827d5a9eb4d325df61fe6ab4d10ad7cd557ef511.html

WPHANTOM - V1 - flac - 24.1MB
https://www.adrive.com/public/dd50862191acb68da79a8a44b5d946ce458a37fc66187d7b860c45f1fe740ea0.html

StudioAME - V1 - flac - 21MB
https://www.adrive.com/public/31cd281e4917e5b39b51a247de26f52301d280869de9eed293a0b69b989b0d29.html

StudioAME   -  V2 - FLAC - 24 bits

https://www.adrive.com/public/ca8e052909c54b9b11a285d6f73a7ebff669baa6c72a1938f4ef375dea934f2b.html

ReNo Mellow (the straws) - V1 - flac - 41.2MB
https://www.adrive.com/public/317de7ca912c0bea83f76e80f784961b03b923013a33da7c99b202cd6d8015d7.html

ReNo Mellow (the straws) V2 - flac - 16bit - 22Mb
https://www.4shared.com/file/gny4hIbE/A_boire_-_projet_daRinze_et_Pu.html

VALALpha - V1 - flac - 27MB
https://www.adrive.com/public/6e3667f217c5a29d1bf99076d7da4f1842a6ce7cce59d45a582d3eb15c9a0570.html

Gatguitare - V1 - flac - 27MB

https://www.adrive.com/public/8a15b06afa6f6b3929e2bff4cc175c42d0ead0977eac693c853a87b345989d0b.html

Song box - V1 - Flac - 23MB
https://www.adrive.com/public/4916d08946a676c3cb1732683cbe3598353ab9e452f0d7d7b1d8e8ad3532c0d9.html

Bonne écoute
73
Moi perso j'écoute les uns et les autres en prenant des notes  , et je me repose les oreilles pendant que j'écris . C'est dire si j'écris . En même temps tout ce qui est dit de çi de là , m'apporte du recul necessaire . C'est vraiment une bonne expérience de partager tout ça et une chançe .
J'en suis trés heureux .
Mais ( y a toujours un mais ) va falloir que j'accorde mon violon aux autres ou qu'il y ai révision du diapason . Pour l'instant dodo ... a demain .

Vais quand même uploader ma V3 pour être carré ( au moins là ) , faut assumer ....

74
Voici mes humbles avis concernant vos mixs (dans l'ordre de mon dossier, réalisé avec mes petites Yamaha 50HS):

Gatguitare: Y'as de la pêche, c'est propre, tu as bien su mettre le tout en relief.
L'orgue sonne très bien, tu n'as pas eut peur de le pané, chose que je n'ai pas fait.
Dans l'ensemble j'aime bien.
J'aime aussi la voix, peux tu nous dire ce que tu as mis dessus ?
Peut être que la voix baigne un peu trop dans la reverb.
La Snare est pas mal du tout, les harmoniques ressortent super bien.
Bon mix pour moi.

Studio Ame: Premières impressions: pas tres propre dans les fréquences (en tout cas par rapport à Gatguit).
Cependant on s'y fait. Tu as un son riche en basse, chaud.
Ta voix est belle bien chaude, peux tu nous décrire ce que tu as utilisé dessus ?
L'orgue n'est pas assez audible pour moi ou trop loin...
La batterie sonne bien.
Les medium-aigue ne sont pas très valorisé surtout dans les instruts.
Dans l'ensemble y'as pas mal de peche, ça "groove".
Et pour finir avec un conseil: utilise la reverb avec subtilité.

ReNo (The straws^^): La voix est un peu trop prise dans les delays (Delay qui sont réglé avec le tempo j'espère ?), ça fait une sorte de flou bien dommage.
On entend tout parfaitement, donc c'est un bon point.
J'aime bien ton mix sauf quand il y a la voix, ça fait brouillon, quand viens le passage avec les instruts j'aime bien.
Si tu penche pour une V2 revoit la voix.
PS: je suis pas fan des petits effet que tu as caché dans dans mix (les gouts et les couleurs...)

Wphantom: Bonne ambiance dès le départ, voix peut etre à peine fort des les premieres secondes, mais je t'avoue que l'on s'y fait trers vites.
Basse peut etre trop forte et trop booosté dans les basse, ainsi que tres peu de medium sur celle ci. Tu n'as pas panné la basse legerement sur la gauche ? si c'est le cas, c'est pas top.
L'orgue est vraiment trop faible pour moi, quasi inaudible.
Trop de reverb pour moi, c'est fatiguant à la longue.
A part ça rien à dire, c'est pas mal.

Purple: Premeieres impression: c'est fort. A part ça ça sonne, la voix est peut etre un peu trop prise dans son lit de reverb.
La batterie reste un peu forte pour moi.
Sinon tu un son tres ample tres bon, on distingue tout.
Bon mix, sauf pour la voix qui est pas top du tout (trop sourde, trop loin, trop forte, trop plate, bref...)
Y'as de la peche quand meme, surtout sur la batterie dans les endroit instrus. Sympa.
Un peu spéciale la fin, je suis pas fan, on dirait deux chansons differentes.

Insérer une signature.

75

Salut !

Merci pour l'avis song box !

Pour la voix j'ai le rocket compressor de Stillwell et j'ai testé aussi le badbussmojo de stillwell. Ainsi que le compresseur de samplitude (parce que je bosse sous sampli ..) en compresseur max.

Le BadBussMojo c'était plus pour tester qu'autre chose ...

J'ai aussi une reverb sur un bus auxiliaire. Mais faut que je la revois un peu si tu l'as trouves trop longue ... Je viens d'ailleur de voir que j'ai un peu trop de pre-delay à mon goût dessus ..

edit : ah oui et j'oubliais l'eq en conséquence mais ça va de soi ...

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 11:24:38 ]

76

Merçi song box ... tes impressions sur mon mix ( tu dois parler de la V3 ) me confortent dans ce que j'en pense aussi bien sur le point positif que négatif . Je n'ai pas pour but immédiat de présenter les choses de la meilleure façon , car je débute dans la gestion d'un mix reel , mais d'exposer des idées générales et de voir comment c'est perçu . Mes erreurs sont un manque de concentration dans ma structuration car elle se fait à travers ce nouveau créneau . Le probléme étant que ça tombe dans la période de création d'un petit CD , bref ... Beaucoup de travail durant des années sur des tas de choses bien moins gratifiante , mais cependant si utiles . Je le sens et je m'en rend compte avec une certaine fierté . Je me sens à l'aube de cette aventure passionnante et enrichissante commencé depuis si longtemps et loin d'être finie .
Et sans prétentions aucunes ( juste une grande envie ) , je compte bien voir au delà du jour . Sans trop en débattre pour l'instant , un poil fatigué ( 300 bornes ce matin ) , je dirais qu'il y des points à discuter concernant les avis sur notre travail et la validité qu'on pourra leurs donner et pleins d'autre choses qui me trotte dans l'esprit . A revoir aussi concernant le mix collectif le principe de proposition / mise à disposition / présentation / avis . Et là aussi sans vouloir faire ma petite loi , mais en mettant mes impressions de novice au service de ces projets collectifs qui sont au delà d'une excellente idée , une véritable aubaine  . J'invite ceux qui s'y intéresse de loin à se rapprocher , car elle se doit d'être partagée par le plus grand nombre . C'est une chose cependant qu'il faudrait adapter au niveau de chacun .  Juste histoire de bien faire tourner la machine Mais on en reparlera si vous le voulez bien .Là petit coup de barre , et chaque chose en son temps . Je voudrais quand même dire merçi à vous tous ( artistes , musicos et technicos , sans oublier les simples mélomanes  ) pour ce que vous apportez et apporterez à cette science non infuse . A tantôt ...

Song ... Mes recettes sont pour l'instant tenues secrétes ... en ce qui concerne les détails .
J'ai des projets de composition et de création d'album en tête  et attendrai d'avoir concrétisé quelque chose avant de dire ma façon de faire . Je tatonne en permanence et le traitement de la voix et un point que j'affectionne particuliérement , car pour moi il devient une identité sonore unique  . On en reparlera plus tard , merçi de patienter .

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 17:11:56 ]

77
Citation :
Song ... Mes recettes sont pour l'instant tenues secrétes ... en ce qui concerne les détails .
J'ai des projets de composition et de création d'album en tête  et attendrai d'avoir concrétisé quelque chose avant de dire ma façon de faire . Je tatonne en permanence et le traitement de la voix et un point que j'affectionne particuliérement , car pour moi il devient une identité sonore unique  . On en reparlera plus tard , merçi de patienter .
eek
Ok, comme tu veux, mais si tu viens ici, en plus d'apprendre c'est aussi pour partager...
Bref. facepalm

Insérer une signature.

78

Message reçu ...

79
Citation de studioame :
Mes recettes sont pour l'instant tenues secrétes

tu mets du ketchup sur tes enceintes pour mixer? tu passe ton disque dur au four pour réchauffer le son?? mrgreen

je ne crois pas au secret du son et des recettes méga giga super pro pour faire un tube dans cubase avec 3 plug et un casque... pour avoir bosser (en tant que musicien) avec des professionnels, le secret c'est d'écouter!

enfin ca reste mon humble avis!

il ya certes de tips et des astuces pour aider un peu le processus du mixage... mais les recettes secrètes... j'ai un peu de mal...
80

Je suis pas pro reno . Les mixs je peux même pas les écouter en temps reel .
J'ai un G4 bi pro , je suis obligé de bouncer des pistes parce que le CPU ne suit pas .
Je passe des nuit à évaluer , tatonner , expérimenter , la moitié des pistes désactivées pour entendre approximativement ce que ça pourrait donner . Ensuite je bounce , j'écoute , je note , je reviens ur certains points . Bref .

Vous pensez ( non plutôt  ,  êtes vous comme ça vous ? ) , que l'on doit au bout de x temps et aprés avoir trouvé " une méthode " qui semble interessante ( pourquoi ? Bonne question ... )
je dois la poser au regard de tous sous pretexte que tous pour un , un pour tous ?

Là , il va falloir me comprendre . Partager , c'est donner sa chemise . Ok , mais j'enléve pas mon string .
J'ai pas encore intégré ce processus du partage . J'en suis désolé . Ou plutôt si , j'ai que trop bien intégrer l'idée du partage en ce monde . Je suis prés à passer beaucoup de temps à aider et échanger les novices , je propose même une alternative au string , mais mon son , si vous permettez , je le construit , je le fais vivre et ensuite seulement ... quelqu'un en fera un tutoriel . eek 
Je comprend que ça puisse paraitre égoiste , mais ce serait un peu bête de plomber l'ambiance pour si peu . Rien de pro dans mes démarches , juste de l'optimisation et de la recherche , beaucoup de temps aussi et une envie légitime de conserver ma personnalité musicale . Encore désolé ...