Mixage collectif : des nouveaux projets?
- 51 réponses
- 15 participants
- 2 330 vues
- 15 followers
NeuroTonik
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2018 à 15:21:29Mixage collectif : des nouveaux projets?
Bonjour à tous,
Je me demandais si de nouveaux projets collectifs traînaient dans les besaces des uns et des autres ?
J’aurai bien un morceau à partager en mixage collectif si quelqu’un est intéressé ?
Et vice versa
Je trouve l idée très intéressante à la fois pour prendre et pour échanger, mais aussi pour faire évoluer les mix des uns et des autres ....
Faites signe si quelqu un est motivé !
NtK
Je me demandais si de nouveaux projets collectifs traînaient dans les besaces des uns et des autres ?
J’aurai bien un morceau à partager en mixage collectif si quelqu’un est intéressé ?
Et vice versa
Je trouve l idée très intéressante à la fois pour prendre et pour échanger, mais aussi pour faire évoluer les mix des uns et des autres ....
Faites signe si quelqu un est motivé !
NtK
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 23/06/2020 à 11:31:22
Citation :
"dans une atmosphère sympa et bienveillante"
pour le coup, c'est un gros point fort de toute la section. Je n'y ai jamais vu ou perçu de malveillance, d'ambiance pas top ou autre...
On peut dire ce qu'on veut d'AF en général, et du Pub en particulier, cette section est irréprochable.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
3602
42 Posté le 23/06/2020 à 11:39:25
Citation :
Citation :
Je pense qu'il faudrait caler les mixages collectifs avec les compos collectives/inspirées.
A la fin de chaque saison, tous les participants pourraient voter pour LE morceau qui leur semble être le plus approprié pour un re-mixage collectif?
Je pense que c'est une bonne idée d'associer ça aux compos collectives/inspirées. Je ne vois par contre pas la nécessité d'un vote. La saison est terminée, chacun a rendu son morceau, c'est à chaque participant ou binôme de décider s'il met ses pistes à la disposition des mixages collectifs et à chaque mixeur de décider quel(s) morceau(x) il veut mixer, non ?
Pour que le mixage collectif soit intéressant, j'ai l'impression que plus il y a de mixeur sur un seul morceau, mieux c'est.
A là pour le moment je constate qu'il y a plus de compos que de mixeur, j'ai bien peur que sans restreindre le nombre de morceau, alors les mixeur risquent de se retrouver éparpillés, isolés avec un intérêt du mixage collectif qui se perd car le terrain de comparaison et d'échange entre les mixs se trouve diminué.
[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 11:41:26 ]
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 23/06/2020 à 12:15:19
Citation :
pour le moment je constate qu'il y a plus de compos que de mixeur
ça peut changer.
Me concernant, pour le moment je suis plus dans l'esprit de mixer que de composer.
Will Zégal
75035
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 23/06/2020 à 12:18:32
C'est juste.
Bon, il n'y aura pas forcément des masses de compos : pas mal de compositeurs inspirés ou collectifs se débrouillent bien au niveau mixage et n'auront pas forcément envie de confier leurs morceaux à des tiers ou avancer leur deadline pour terminer leurs morceaux. C'est donc pas parce qu'il y aura 20 binômes / morceaux dans une saisons des CC qu'il y aura 20 propositions de morceaux à mixer.
Mais tant qu'il n'y a pas énormément de participants au mixage, ça peut effectivement être dommage d'éparpiller.
Sauf que le truc du vote pour un morceau à mixer, je crains qu'il ne pose problème. Le vote risque de porter sur les meilleurs morceaux qui sont en général aussi ceux qui sont les moins mal mixés.
Or, ça aurait été intéressant que ce soient ceux qui galèrent le plus en mixage qui voient leurs morceaux mixés par d'autres.
Ceci dit, ça veut aussi dire qu'il y aura de bonnes pistes à mixer.
Et puis, l'organisation d'un vote peut éventuellement attirer l'attention de gens extérieurs aux CC et donc amener plus de monde.
Faut peser, quoi...
Bon, il n'y aura pas forcément des masses de compos : pas mal de compositeurs inspirés ou collectifs se débrouillent bien au niveau mixage et n'auront pas forcément envie de confier leurs morceaux à des tiers ou avancer leur deadline pour terminer leurs morceaux. C'est donc pas parce qu'il y aura 20 binômes / morceaux dans une saisons des CC qu'il y aura 20 propositions de morceaux à mixer.
Mais tant qu'il n'y a pas énormément de participants au mixage, ça peut effectivement être dommage d'éparpiller.
Sauf que le truc du vote pour un morceau à mixer, je crains qu'il ne pose problème. Le vote risque de porter sur les meilleurs morceaux qui sont en général aussi ceux qui sont les moins mal mixés.
Or, ça aurait été intéressant que ce soient ceux qui galèrent le plus en mixage qui voient leurs morceaux mixés par d'autres.
Et puis, l'organisation d'un vote peut éventuellement attirer l'attention de gens extérieurs aux CC et donc amener plus de monde.
Faut peser, quoi...
Fanou83
7961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
45 Posté le 23/06/2020 à 12:21:06
J'ai peur aussi de l'effet "vote".
Dans les compos collectives, on est un peu l'école des fans. 10, ... 10, ... 10, ...
Dans les compos collectives, on est un peu l'école des fans. 10, ... 10, ... 10, ...
Al bundy vs Georges abitbol
[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 12:21:19 ]
Anonyme
3602
46 Posté le 23/06/2020 à 12:44:41
Citation :
C'est aussi mon avis.
Citation :
Les deux mon capitaine, un morceau bien mixé permet de placer la barre assez haute pour les mixeurs qui veulent progresser.
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 23/06/2020 à 14:16:37
Perso j'ai besoin de mixer pour progresser (des compos qui ne sont pas les miennent) donc c'est une super chance de pouvoir participer ! après c'est les gouts et les couleurs on choisit les morceaux et le style qu'on a envie de bosser sur le moment, j'ai entendu de belles compos d'ailleurs! donc bravo à vous !
Citation de Will :
C'est juste.
Faut peser, quoi...
diabolo
3024
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 23/06/2020 à 22:35:49
Citation :
Le vote risque de porter sur les meilleurs morceaux qui sont en général aussi ceux qui sont les moins mal mixés.
Ah bon? Moi je voyais tout a fait le contraire en fait, voter pour le morceau qui, aux oreilles de tous, gagnerait le plus à être remixé. Quel intérêt de refaire le mix d'un truc qui dépote déjà? Sinon, on laisse le choix aux duos qui veulent en profiter pour bonifier leur morceau (sans garantie ni obligation par contre).
Ce qui m'amène à un truc que j'ai lu : Insérer les mixages collectifs DANS les compos collectives, c.a.d. devoir rendre son morceau 1 semaine plus tôt pour passage au mixage collectif => Clairement, Je suis contre.
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 23/06/2020 à 22:51:32
à mes yeux, ce couplage compo - mixage ne peut se faire que sur de la session spéciale, pour des gens qui souhaitent lâcher prise sur la phase de mix.
Il faut garder les compos collectives actuelles telles qu'elles sont, ça fonctionne, faut pas tout mettre par terre.
Il faudrait faire gaffe à ce que les différents projets collectifs ne finissent pas par entrer en concurrence, mais je pense que pas mal en ont sous le pied.
Par ailleurs, quand j'ai fait les cadavres exquis ce printemps, j'ai noté une appétence de certains pour ces projets plus courts, moins prenants, qui les tenait à distance des compos collectives ou inspirées. Cette idée de fragmenter les tâches peut aider en ce sens. (on pourrait même pousser plus loin le jeu, avec un volet compo grille d'accords-mélodie, un volet exécution instrumentale, un volet mixage......... pardon, je m'égare à nouveau )
Il faut garder les compos collectives actuelles telles qu'elles sont, ça fonctionne, faut pas tout mettre par terre.
Il faudrait faire gaffe à ce que les différents projets collectifs ne finissent pas par entrer en concurrence, mais je pense que pas mal en ont sous le pied.
Par ailleurs, quand j'ai fait les cadavres exquis ce printemps, j'ai noté une appétence de certains pour ces projets plus courts, moins prenants, qui les tenait à distance des compos collectives ou inspirées. Cette idée de fragmenter les tâches peut aider en ce sens. (on pourrait même pousser plus loin le jeu, avec un volet compo grille d'accords-mélodie, un volet exécution instrumentale, un volet mixage......... pardon, je m'égare à nouveau )
Will Zégal
75035
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 24/06/2020 à 09:38:36
Citation :
Ce qui m'amène à un truc que j'ai lu : Insérer les mixages collectifs DANS les compos collectives, c.a.d. devoir rendre son morceau 1 semaine plus tôt pour passage au mixage collectif => Clairement, Je suis contre.
C'est moi qui en ai parlé, mais c'est pas du tout ce que j'ai dit.
J'ai dit qu'il faudrait prolonger le délai de rendu des CC d'une semaine pour que ceux qui veulent un mix externe livrent leurs pistes et que les mixeurs aient le temps de mixer.
Après, bnoir a à juste titre soulevé le problème de la masse de compos vs la masse de mixeurs, rappelant qu'un des intérêts des mixages collectifs est que tout le monde bosse sur le même morceau, ce qui permet de bénéficier des commentaires des autres mixeurs, de leurs astuces, de comparer les mixages, etc.
Pour ma part, je pense que ça ne mange pas de pain de tenter un mixage collectif à partir d'une CC. A voir comment elle sera choisie, mais ça se tente.
Citation :
Ah bon? Moi je voyais tout a fait le contraire en fait, voter pour le morceau qui, aux oreilles de tous, gagnerait le plus à être remixé.
Moi aussi je trouverais ça le plus intéressant.
Citation :
Quel intérêt de refaire le mix d'un truc qui dépote déjà?
- le challenge
- la lecture différente du mixage
- le fait d'avoir des pistes de qualité
Parce que faut pas se raconter d'histoire, mais le bon vieux caca in = caca out se vérifie généralement. Les morceaux qui sont mal mixés, c'est souvent que le son des pistes qui le composent au départ est médiocre.
Quand les pistes sonnent bien, il peut y avoir ici où là quelques problèmes de volume, un manque ou un excès de basse, mais ça se tient généralement pas trop mal quand même.
Le problème, c'est de proposer à des mixeurs des pistes qui ne sonnent pas. On l'a vu dans la compo collective organisée par J-M avec ma piste de flûte dégueulasse : beaucoup de mixeurs ont galéré avec et perdu beaucoup de temps à la corriger au lieu de se concentrer sur le mixage.
Donc, le truc serait de trouver un morceau qui a besoin d'un meilleur mixage, mais dont les pistes brutes sont déjà correctes.
- < Liste des sujets
- Charte