Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Camion studio : qui a fait le pas, recherche de bonnes idées sur la question !

  • 55 réponses
  • 18 participants
  • 15 291 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Camion studio : qui a fait le pas, recherche de bonnes idées sur la question !
Après tout, je me dis que faire un studio dans un camion est peut être pas une si mauvaise idée...
En fait, j'aimerais investir dans un "studio mobile" dédié à la compo et à de petites productions.
Je recherche donc le maximum d'avis sur l'isolation (quand il pleut, ca doit s'entendre ? ), l'accoustique, l'electricité etc....
le must serait pour moi d'avoir un camion 6 places, pour de plus pouvoir partir en concert avec...
Permis B ou poids lourd, c'est bon pour moi !

Financièrement, je lâche actuellement un tout petit peu plus de 150 euros par mois pour un local (electricité comprise).

Toutes les expériences avis et autres sur la question, je prends !!!!

Mais si, mais si, on va y arriver...

Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : Phil > Euh... bah si je dois faire absolument tous les topics pour faire la liaison de avec qui tu t'entretiens, je risque de ne pas avoir fini -Wouaf, je pensais sincèrement que tu t'étais planté de thread, c'était juste pour attirer ton attention (gremlins n'ayant a priori pas posté ici).

Très intéressant, du reste, ton lien de thread.
Il se trouve que je me rends chez Rroland la semaine prochaine pour un pré-master. Bon j'arrête la p'tite correspondance privée, là...



Mais je suis peut-être toujours sur une idée de ce type (camping-car/studio).
Merci ClementW pour les liens ! C'est très intéressant là aussi.
Eventuellement, je partais davantage sur un truc genre camping-car + caravane. (régie + prise de son).
Mais bon, toujours pas trop décidé...
32

Hors sujet : Il n'y a aucun mal, cher ami, tu peux transmettre au passage mes meilleures amitiés à Rroland quand tu le verras, c'est quelqu'un que j'apprécie au fil des threads.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

33
34
Hello tout le monde !

Dsl phil pour les emm crées par mon absence ;) J'étais parti tout le we et vendredi soir occupé

Et bien justement toilb j'ai réfléchi longuement à la question, j'ai regardé ce qui se faisait partout, les trucs de pro ( les gros car régie à la studiomobile.com ou de tv) ou amateurs, et après mure réflexion, y a 2 pistes qui sortent selon moi:

- ou tu passes le permis e(b) et tu casses ta tirelire pour t'acheter un 5,4 t ou un semiremorque si t'es l'heureux gagnant de l'euromillions.
Là au moins t'as de la place et tu es pas obligé de tout comprimer au détriment du confort de l'enregistrement.

- ou sinon tu penses également plus loin, tu penses même à pouvoir louer ca comme moi, donc il faut que tu puisses conduire la chose avec un permis b normal.
Si on se place dans cette optique que j'ai choisi, et bien le prob est que tu n'as pas droit à plus de 3,5 t en tout.
Et comme tu veux pouvoir avoir le truc le plus modulable possible, que tu veux avoir la possibilité d'enregistrer également ( donc un studio mobile, pas uniquement un car réige), et bien je pense que la meilleure solution est de trouver le plus gros utilitaire en 2,8 t de dispo, avec la plus grande charge utile de dispo, et encore un fourgon de 700 kg , tjs la plus grande et la plus apte à être chargée possible.
Aussi tu utilises ton utilitaire comme un car régie,ex d'utilitaire qui irait : renault master, peugeot boxer, et j'en passe ...
Et tu utilises ton fourgon pour une vraie cabine de prise de son, une cabine assez grande pour placer une batterie dedans.
Ex: http://www.metal-remorque.com/catalogue.php?gam_id=23

Hors sujet : Et si t'as envie de déconner, tu prends un fourgon avec le toit ouvrant comme ca tu fais des concerts ambulants ;)



Vous pensez que je reve, ou que c'est faisable ?

cptn.io

35
S'lut tout l'monde.

Ben oui, un peu dans ce goût-là :bravo: .

Je ne vois pas bien pourquoi ce serait impossible...

Dans l'idéal, au lieu que ce soient les gens qui viennent au studio, c'est ici le studio qui va vers eux.

Le soucis est probablement que, dans cette optique, les gens qui ne peuvent prendre du temps pour aller dans un vrai studio en dur comme le font les pros et semi-pros, sont nécessairement des gens qui, selon une loi de La Palice, ne sont pas "pros"... Même carrément fauchés, même n'ont aucune notion du temps que ça prend ni de ce que ça coûte d'enregistrer...
Le risque n'est pas seulement de se faire prendre pour un voleur et d'avoir une mauvaise publicité (alors que tu cherches juste à bouffer à ta faim), le risque est surtout que les affaires risquent de ne pas se bousculer au portillon du camion...

D'où ma crainte, qu'il y ait finalement des devis et autres budgets prévisionnels qui ne se concrétiseront pas, car il faut que tu ajoutes, toi, tous tes frais kilométriques, les assurances...

C'est je le crains à une étude de marché qu'il faut maintenant recourir...

Mais bon, rien n'est impossible.

Ah que courage !
36
Perso, la config retenue a été la suivante : camion Chevrolet de 5.5t à vide, caisse tout alu, surface au sol 12 m2. Mais j'ai le PL et sincèrement, je crois que c'est le mieux. L'ensemble a surtout été conçu pour faire regie, mais un système de panneaux amovibles me permet d'isoler une aire de 5 ou 6 m2 pour enregistrer un ou deux instrus à la fois. Je ne peux donc pas reprendre facilement un drum-kit entier, mais le niveau sonore d'une batterie est tel qu'il est bien rare de ne pas trouver un endroit qui, aménagé avec quelques panneaux amortissants, peut convenir. Là, les multi-paires (55m) sortent de leur boîte.

Ce truck a principalement été conçu pour sonoriser et enregistrer les "lives". L'un des côtés peut s'ouvrir à cette fin pour recevoir le son des façades correctement.

Sinon Gremlins, je te déconseille fortement l'option utilitaire + remorque. Ne serait-ce qu'à cause de ta motorisation, tu vas te traîner à 30 à l'heure sur les routes et te faire engu**ler sans arrêt. De plus, la maniabilité de ce type de convois est nulle, la fatigue mécanique générale très importante (freinage...), donc frais de maintenance élevés. En plus ça fait très "romanos-forains" et vos chers préposés à la sécurité routière risquent de t'emmouiser un max.

Citation : ou sinon tu penses également plus loin, tu penses même à pouvoir louer ca comme moi, donc il faut que tu puisses conduire la chose avec un permis b normal.



Je ne suis pas sûr que ce type de projet soit réaliste : gros risque pour ton matos, l'assurance ve te coûter une fortune, ou (et?) ton prix de location va grimper. Vu l'investissement à consacrer, je te conseille vivement -et comme l'a suggéré Toilb- de faire une étude sérieuse du marché potentiel.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

37
Hello phil, hello tollb, merci de vos conseils précieux.

J'ai effectivement pensé au paneaux amortissants, mais en fait ce que je me dis c'est que je n'ai pas basiquement besoin d'avoir un endroit pour enregistrer dans le car régie, c'est pour cela que je pensais utiliser une remorque supplémentaire. Ainsi, tout l'espace en car régie est optimisé pour le matos.
Cependant, je pense que ce pourrait servir qd mm, rien que pour moi déjà, ca m'évite d'avoir à me compliquer la vie en ce qui concerne le prochain endroit où j'habite, là op tu peux t'enregistrer sans trop de prob. Et mon utilisation mise à part, il est des endroits où on souhaite enregistrer en condition live, mais des instruments comme la batterie polluent vite l'espace sonore, d'où l'idée de pouvoir avoir plusieurs "recording room" de cette manière.
Enfin, la remorque te permet de faire office de living room avant un concert, de salle de repet, enfin bref moi je trouve que c'est pas une si mauvaise idée

Donc j'utiliserais principalement le car régie, et la remorque au besoin
En ce qui concerne la motorisation, je suis dsl, mais les progrès fait ces dernières années me permettent de penser que c'est pas si terrible que ca. Par contre coté maniabilité c'est sur que c'est chaud mais comme dit je compte pas faire des trucs de fou avec.

Coté romano je me suis posé la quesiton aussi, mais je pense que si tu affihces clairement c'est bon.

Enfin coté 3,5 t c est surtout pour des raisons économiques, sérieux je peux pas me permettre de claquer encore 1500 euros dans un permis et 40000 euros dans un truck, carrément pas. Déjà que le matos audio coute cher...

cptn.io

38
Grem' >

Je ne sais plus si c'est dans le thread : tu es parti sur un budget global de combien en tout ?
-Si c'est indiscret, bah tu dis rien. Ou on se contacte mp si tu souhaites.

Je me demandais si la combine idéale ne serait pas de te trouver un associé itinérant lié à vos affaires communes, chacun avec un matos complémentaire de celui de l'autre. La marmitte + le couvercle, quoi... Deux sociétés qui bossent ensemble et "se" sous-traitent l'une l'autre...
Le jour où la marmitte en a marre, nah le couvercle peut toujours s'en sortir, à moindres frais, en gardant toutes ses billes. Enfin un truc genre ça...

Peut-être que je parle un peu vite, mais bon, considère juste qu'à la minute que je réfléchis tout haut sans réfléchir vraiment...
39

Citation : Enfin, la remorque te permet de faire office de living room avant un concert, de salle de repet, enfin bref moi je trouve que c'est pas une si mauvaise idée



C'est sûr, ça dépend en fait de la mobilité dont tu as besoin...

Citation : En ce qui concerne la motorisation, je suis dsl, mais les progrès fait ces dernières années me permettent de penser que c'est pas si terrible que ca.



Uhhh, y'a des limites, n'oublie pas que le matos audio en racks pèse quand même lourd. J'ai des flys qui dépassent allègrement les 200 kgs, la console principale qui en fait presque autant, les amplis, les enceintes...

Citation : Coté romano je me suis posé la quesiton aussi, mais je pense que si tu affihces clairement c'est bon.



Je te trouve bien confiant... Mais n'oublie pas qu'un affichage bien explicite va aussi susciter des convoitises...

Pour finir, je rejoins pleinement l'avis de Toilb : de quel budget pourrais-tu disposer ? Il se pourrait que ce soit le nerf de la guerre...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

40