La Forge : construction de mon home-studio
- 229 réponses
- 40 participants
- 43 632 vues
- 73 followers
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2006 à 15:58:42La Forge : construction de mon home-studio
Je vais essayer de tenir un petit report de la construction de mon home-stud ici.
Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée
Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.
J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.
- 1ere etape, le plancher -
Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.
Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.
Préparation :
Plancher :
Plancher terminé :
Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée
Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.
J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.
- 1ere etape, le plancher -
Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.
Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.
Préparation :
Plancher :
Plancher terminé :
SQC acoustique
1763
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
81 Posté le 22/01/2007 à 16:48:18
Quand on met un seul ventilateur il est conseillé de le mettre en entrée,avec un filtre à poussières. C'est meilleur d'un point de vue la qualité de l'air et meilleur acoustiquement aussi car on ne met pas le local en dépression.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Clems
841
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
82 Posté le 22/01/2007 à 17:12:15
Mais si on en met 2, doivent-ils être de la même puissance? Et est-ce que c'est mieux?
SQC acoustique
1763
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
83 Posté le 22/01/2007 à 20:04:13
Normalement ils ont la même puissance... l'idéal c'est un caisson tout en un double flux avec récupération de chaleur, préchauffage et filtrage de l'air entrant... c'est des machines courantes outre atlantique, ca va se développer ici aussi je suppose.
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
84 Posté le 23/01/2007 à 19:05:47
Ca y est, la laine est arrivée :
Au boulot, maintenant !
Question : de quel côté placer le pare vapeur, et est-ce que ça a vraiment de l'importance ?
Au boulot, maintenant !
Question : de quel côté placer le pare vapeur, et est-ce que ça a vraiment de l'importance ?
vz
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 23/01/2007 à 23:16:41
Citation : Question : de quel côté placer le pare vapeur, et est-ce que ça a vraiment de l'importance ?
je les mettrais du côté salle pour empêcher la vapeur d'entrer.
Et puis félicitation pour tous les travaux que tu as fais jusqu'à maintenant, y'a quelques heures de boulot ;-)
SQC acoustique
1763
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
86 Posté le 23/01/2007 à 23:18:14
Oui c'est important... bon il y a des gens qui sont absolument contre le pare vapeur, apparemment c'est une ineptie qui empêche les maisons de respirer... j'ai pas encore tout compris à cette polémique. En tous cas le pare-vapeur doit être positionné vers l'intérieur de la pièce, en fait du côté qui risque d'être le plus chaud.
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
87 Posté le 23/01/2007 à 23:59:03
Ok, merci. Pare vapeur à l'intérieur, donc.
gavour
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 24/01/2007 à 00:28:11
Je confirme le pare vapeur c est toujours du coté de la chaleur (c est pour enpecher que la vapeur d eau qui migre au travers des murs n ateigne son point de rosée a l intérieur de la laine ;ce qui aurai pour effet de la saturer d eau)
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
89 Posté le 31/01/2007 à 21:36:14
J'ai quelques questions avant d'attaquer la pose du Fermacell :
Est-ce que dans mon cas je dois mettre de la bande résiliente entre les plaques et le sol ?
Si oui, est-ce qu'on trouve de la bande résiliente en 12.5mm de large ?
J'ai un angle saillant et un angle rentrant qui ne sont pas à 90°. Comment chevaucher mes plaques et faire mes joints ? Est-ce qu'il faut que je fasse ces joints avec colle + enduit Fermacell ou avec du mastic souple ?
Est-ce que dans mon cas je dois mettre de la bande résiliente entre les plaques et le sol ?
Si oui, est-ce qu'on trouve de la bande résiliente en 12.5mm de large ?
J'ai un angle saillant et un angle rentrant qui ne sont pas à 90°. Comment chevaucher mes plaques et faire mes joints ? Est-ce qu'il faut que je fasse ces joints avec colle + enduit Fermacell ou avec du mastic souple ?
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
90 Posté le 01/02/2007 à 22:35:52
La laine est posée :
Il me reste 19 plaques plus des chutes qui pourront servir pour le traitement acoustique, si toutefois je peux faire quelquechose d'efficace avec de la laine de 50kg/m3 (?)
Le Fermacell arrive chez moi samedi matin.
Personne n'a d'idée concernant mes questions du post précédent ?
Il me reste 19 plaques plus des chutes qui pourront servir pour le traitement acoustique, si toutefois je peux faire quelquechose d'efficace avec de la laine de 50kg/m3 (?)
Le Fermacell arrive chez moi samedi matin.
Personne n'a d'idée concernant mes questions du post précédent ?
- < Liste des sujets
- Charte