Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de cabine pour batterie electronique.

  • 47 réponses
  • 16 participants
  • 18 778 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Projet de cabine pour batterie electronique.
Je joue de la batterie electronique, l'air de rien ca fait comme du bruits (bruits de percussions/chocs sur des pads en caoutchouc+ pedale de grosse caisse qui tape fort etc..), mes voisins ont longtemps supporté (à horaires convenables) jusqu'a ce qu'ils mettent un bébé tout neuf juste en dessous!

Bref j'ai temporairement demenagé dans le salon, mais je dois trouver une solution.
Il s'agit uniquement du voisin d'en dessous, sur les cotés y'a personne, je joue dans une chambre assez grande (ca resonne un peu dans la piece!), j'ai déja essayé d'isoler la batterie du sol,mais je pense que c'est toute la piece qui transmet (sol+murs)... Au sol j'ai du parquet sur de la sous couche tres fine, et en dessous la dalle de beton.. (j'entend pas trop les voisins du dessous sauf les bruits de chocs (chute d'objet, porte qui claque..)

Comme je suis déja limité par les horaires, je cherche vraiment la solution qui me permet de jouer qd je le souhaite, et que le voisin m'entende pas..

J'ai envie de partir sur la solution décrite là:
https://alphasabine.info/spip/Cabine-insonorisee-d-appartement.html
Avec donc juste des parois en fermacell, le bois à l'exterieur, si c'est insuffisant, je pourrai rajouter laine de roche + autre chose (a nouveau fermacell? à l'interieur
Ma cabine serait placée dans un coin de la chambre (pas celui au dessus du bébé du voisin), j'ai prévu de laisser environ 10-15 cm d'air entre le mur et l'exterieur de ma cabine..

Je m'interroge pas mal sur l'embase de la cabine, je voudrais poser l'ensemble sur mon parquet sans rien detruire et m'isoler au mieux de
ce parquet, comment faire ? le sol de la cabine je peux le faire en plaque de fermacell normale comme les cloisons? D'apres vous ca isolera assez du voisin??

Autre détail, y'a rien de droit là où je vais la mettre (pente de toit et angle pas droit!), là je met des petits croquis du projet (dimensions exterieures, mais plus il en reste à l'interieur mieux c'est!):
http://rorororo.free.fr/cabine
Ca complique un peu le boulot mais rien d'insurmontable j'espere..
(niveau bois j'ai accés a des super outils si besoin!)

A suivre...
Afficher le sujet de la discussion
21
Le site est intéressant pour les outils, merci !

Pour les tapis, je ne sais pas... Supposons que tu prennes le Sunnex gris. Tu peux découper 81 plots de 5 x 5 cm, ce qui met le plot à 1€ environ. Le hic c'est que pour pouvoir absorber des fréquences suffisament basses tu vas devoir au moins quadrupler l'épaisseur, pour arriver à 32 mm. A ce moment là le plot te reviens à 4€. C'est plus intéressant de couper un Acoustipad en quatre AMHA. Sur le site Sunnex le graphique montre bien que l'isolation aux basses fréquences va être très limitée.

Leurs plots sont hyper coûteux. Sans parler de la mousse acoustique à 186€/m2 :oo:
22
Salut à tous,
pour le sol, j'utilise depuis des années de simples PNEUS récupérés chez un garagiste.
Très efficace : PNEUS + laine de roche (4cm)+ plancher + moquette.
Super-économique.
Le seul hic : perte de 25 à 30 cm de hauteur .
23
Oui, vue la hauteur t si le rapport entre le poids et le nombre de pneu est bien géré ca doit bien fonctionner.

Seul hic : les pneus ont tendance à se fendiller sur les côtés dans le temps ; ca serait intéressant de démonter un système comme çà quelque années après pour voir comment il a évolué, d'autant que les pneus sont loin d'être neufs lors de la pause.
24
Bonjour, ce topic n'est pas mort!
Cette fois j'ai agi (enfin on m'a aidé!), j'ai realisé l'estrade:
panneau d'aglo monté de part et d'autre d'une structure en chevron, le tout posé sur des plots fait a base de tapis anti vibratile dispo sur otelo, c'est prevu pour que je puisse monter les murs si besoin mais j'espere ne pas aller jusque là..

Il me reste un grand morceau de tapis otelo, de quoi faire un paquet de plots (c'est le tapis couleur marron, faut charger a environ 2kg/cm², si ca vous interesse, message privé...), j'ai monté l'estrade sur 8 plots, avec moi et le materiel dessus, ca doit faire dans les 200 kg...
J'ai pas encore les reaction du voisins, a vue d'oeil ca amorti bien, si je saute dessus, ca amorti avec des oscillations (frequence propre?) autour de disont 4 ou 5 Hz.

Qq photos:
Ca c'est les plots en phase decoupe (j'en ai mis 4 epaisseurs par plots):



Ca c'est l'estrade finie (j'ai pas de photos intermediaires de la structure chevron, enfin ca fait le tour, et y'a deux chevrons longitudinaux à l'interieur):


Ca c'est avec le materiel dessus, (j'ai remis du tapis decathlon dessus, je l'avais autant l'utiliser!)
25
Bien joué, beau cadeau de nöel fait à toit même :) AMHA, pour une batterie électronique ca devrait être suffisant sans les murs. Est ce que tu as mis de la dalle d'agglo sous les chevrons aussi ? C'est ce que j'ai l'impression de voir sur la photo... si oui, est-ce qu'il y a un amortissant entre les deux couches d'agglo ?
26
Oui il y'a aggglo dessus et dessous histoire de faire de la masse (et dans l'idée d'avoir une base costaud au cas où j'ai besoin de murer), l'interieur est creux (enfin a part les chevrons qui traversent la largeur) toutes les plaques d'agglo sont vissées dans les chevrons, mais du coup c'est facilement demontable...
Enfin en jouant on se rend compte que ca bouge pas mal (rien de genant) enfin on sent bien que y'a de l'energie qui se dissipe qq part et qu'avant ca devait partir dans le parquet (qui'a une sous couche tres fine pas prevu pour isolation phonique)..
27
Normalement on met les deux couches d'agglo ensemble pour faire de la masse et on évite de créer une cavité vide qui va avoir un résonnance propre assez marquée. Mais si ca marche... ca marche :)

Est-ce que c'est plus agréable à jouer ? ou l'inverse ?

Ca bouge un peu parce que tu as dimensionné les plots en fonction du poids avec les murs.

Tiens nous au courant de la réactio ndes voisins, c'est le plus important finalement !
28
Oui les plots je peux ajuster assez facilement, theoriquement j'en ai un peu trop, la structure est costaud, si besoin je peux ne mettre que 4 plots, je testerai voir si ca bouge moins, faut que je m'habitue un peu, prenne mes reperes etc..

Donc oui prochaine étape c'est les voisins et on verra en fonction, j'espere ca ira..
29
Bonne nouvelle les voisins sont heureux et moi aussi! :mdr:
30

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers