Construction salle de repet
- 42 réponses
- 8 participants
- 9 672 vues
- 8 followers

graigue

Bon, apres avoir terminé de refaire une piece en vue de ma futur salle de repet et de prise de son ici :
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.215491,isolation-phonique-et-fenetre.html
Je commence un nouveau post car apres quelques nouveautés par rapport a l'aménagement de la maison entiere, j'ai décidé de faire ca :

Jolies couleurs !

Alors je ne suis pas parti sur l'idée de faire une piece entiere, mais de faire deux pieces distinctes, et d'integrer (malheureusement !) une buanderie et quelques rangements dans tout ca ! (faut bien ranger des fois !)
Avantage des couloirs sur le coté : j'ai des voisins d'un coté, ca elargit le vide, et de l'autre, j'ai un ancien conduit de cheminé de 20 cm qui me servira de sortie pour l'air et une arrivée d'air a coté, le tout dans un "couloir" de 60 cm de large, ou je pourrais construire des caissons pour absorber le son des arrivés/sortis d'air.
Désavantage, je perds de la place, c'est sur !
A prévoir, des bass trap dans les coins, bien evidemment !
Pour la salle de Mix, j'ai prévu de mettre l'ordi et les monitors devant la vitre, a 1 metres environ...
VOila !
Qu'en pensez-vous ?
Autre probleme, je cherche un moyen pour faire un faux plafond a cette salle, et je pense que le bois risquerai d'etre trop lourd car vu la distance, il faudrait prendre des pieces plus hautes que larges, et je perdrai beaucoup de hauteur dans la piece. Je devrais prevoir de prendre des rails en metal, mais les fourrures standards sont trop courtes et pas assez resistantes. Quelqu'un connait des materiaux genre PREGYMETAL mais special grande longueur ?
ps : le vert, c'est de la laine de roche 100mm plus placo qui me sert d'isolation thermique, fait deja froid en Alsace !!
- 1
- 2

graigue

Une question par rapport au sol que je vais monter (sur plot):
Quelle dimension serait utile ?
J'ai trouvé des chevrons en 63*75, mais ils existent egalement en 40*40, et il y a meme des liteaux en 32*32 ou 27*40.
Faut-il prevoir une assez grosse epaisseur pour amortir avec la laine de roche entre l'ancien sol et le nouveau sol ?
De meme, pour mon plafond suspendu, si je prevois un gros madrier en 75*160 ou meme 75*225 dans le sens 75 de large et 225 de hauteur qui traverse la piece sur une longueur de 3,60m, je pense qu'il serait suffisamment rigide dans ce sens pour pouvoir monter perpendiculairement d'autres madriers plus petit (ou meme des chevrons) ?
Qu'en pensez-vous ? (repondez pas tous comme ca, ma boite mail sature !!

graigue

Les deux madriers (ou un seul, je ne sais pas encore, faut que j'etudies ca !) a l'air plus petit, mais il est surtout tres haut, pour eviter de plier avec le temps et le poids. On fait des toitures maintenant comme ca en lamellé collé, et je me dis qu'avec un bon madrier au milieu, ca devrait pouvoir supporter le poid, surtout si on fait une structure rigide en NOVOPAN au dessus ...?

orestre

et même poser des questions auxquelles des professionels se feront un plaisir de vous repondre.
ps : on utilise jamais des chevrons pour ce genre de travaux mais plutot des bastaing apres vous faîtes ce que vous voulez ce ne sera pas moi la crêpe

graigue

Dans la série, "le saviez-tu", tu voles à mon secours !
Je m'en vas regarder ce lien, qui a l'air tres complet !
Merci !

graigue

au fait, on dit bastin, et pas bastaing ! Pas comme des parpaings...!

j'savais pas, j'decouvre !

SQC acoustique

Citation : ps : on utilise jamais des chevrons pour ce genre de travaux mais plutot des bastaing
Attention de ne pas confondre plancher et structure de doublageBlog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

graigue

tu parles pour moi ou pour Oreste ?
En fait, a part la dimension qui change, il n'y a pas vraiment de difference entre chevron et bastin, non ? Ou c'est un bois different egalement ? Ou peut-etre une coupe differente dans le meme arbre ? Un traitement particulier ?
Y a un petit lexique ici :
http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=1882
J'ai pas encore de reponse sur le forum www.bois.com, ca a l'air assez complexe de calculer tout ca !

orestre

sous la contrainte le bastaing flechit mais ne se romp pas, à la différence du chevron.Pour votre sol aussi vous conseillerai-je d'employer des chevons 6/8 qu'on appelle dans ce cas lambourde...allez je te souhaite bcp de courage
sur ton plan le probleme de tes deux madriers c'est qu'ils vont transmettre les vibrations a tes murs t'en pense quoi clement ?

SQC acoustique

Citation : tes deux madriers c'est qu'ils vont transmettre les vibrations a tes murs t'en pense quoi clement ?
Si c'est le cas j'en pense évidemment pas du bien
Les sections sont à choisir en fonction de la portée et de la charge. Dans certains cas le chevron va suffire, dans d'autre non. Il existe des poutres composites longue portée. dans le cas d'un doublage la charge n'est constituée que par le doublage, ce qui n'est pas le cas d'un plancher.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

graigue

En fait je vais faire reposer mon plafond sur une structure bois (forcement) qui va reposer egalement sur mon plancher, le tout sur plots antivibratiles... donc a priori, si les chevrons (ou bastaing !) vibrent, ce n'est pas un probleme, ils serviront surtout d'isolation des bruits aériens...!
Citation : Les sections sont à choisir en fonction de la portée et de la charge
effectivement, faut pas se tromper !
j'attend avec impatience les reponses du forum www.bois.com, mais y a pas trop de monde en ce moment !! je vais faire un petit up !
Certains posts parlent de bastaing de 75*225 pour supporter des pans de toit en entier, sur des longueurs de 6m, je pense que si je prends la meme chose, je ne risque pas grand chose avec mes deux couches de placo et quelques rails et plots antivibratiles !... mais on ne sait jamais !!
Citation : Il existe des poutres composites longue portée
interessant, je vais chercher des renseignements ! A priori, les "poutres" en lamellé-collé (?) serait plus resistantes. Dans mon bigMat, ils ont des distances de 25m en longueur sous plafond (bon, avec des epaisseurs d'au moins 750mm, si ce n'est pas 1000mm !)
Citation : allez je te souhaite bcp de courage

Merci a vous deux pour les conseils ! je m'en va reflechir a tout ca, et je vous posterai un plan de mon futur plafond !

graigue

c'est vachement bien et gratuit !
alors je mets un petit dessin ici !
j'attend des nouvelles de maite kanter si il peut me donner les dimmensions de sa structure car j'ai a peu pres les memes dimensions en portée

graigue

Voila, j'attaque la plancher !
Toute la structure reposera la dessus, et le tout sera sur du sylomer.
J'attend un peu avant d'acheter le Sylomer, comme je viens d'etre livré en bois, j'ai meme pas les sous pour acheter les vis pour visser le tout !!

voici les chevrons et les bastings !
J'aurai besoin plus tard de vos conseils pour calculer le poids et le type de Sylomer dont je vais avoir besoin !

Anonyme

graigue

orestre

en plus je sais pas si c'est bien de rabouter les chevrons comme ça, peut être le fais-tu par economie.

graigue

Rabouter ? c'est quoi ?! je pense que c'est mettre les chevrons bout a bout, non ? Comment faire sinon ?
Pour le sens des chevrons, effectivement c'est pour gagner un peu de hauteur ! (pas enorme, deux centimetres ! mais bon....) et egalement pour avoir un peu plus d'assise sur le plot de sylomer.

orestre

graigue

effectivement, c'est un reste pour pas gâcher !
mais je me suis rendu compte aprés que je pouvais utiliser les "restes" pour faire autre chose !
je pensais que tu parlais de tout le systeme de mise en place de la structure !
ouf !

orestre

graigue

j'ai mis des equerres, et egalement des longues vis de 120 en travers des chevrons pour renforcer.
pour les equerres, j'ai mis des simpson a certains endroits, et des equerres plus petites egalement, ca reste relativement chere tout ca !
et puis sur le post de stoofy_stoof, il a pris des "petites equerres", j'ai essayé de faire pareil !
c'est bon ?

orestre

mais bon si t'as visse combien de visse par chevron?

graigue

Pour les equerres, heureusement, je fais de la batterie...

Non, sérieusement, j'ai bien mis des equerres de chaque coté (peut-etre certains cote pas encore terminé sur la photo !), mais malheureusement si je fais tout en Simpson, je vais devoir attendre deux ans avant de pouvoir attaquer le reste des travaux !
Je compte sur la rigidité de la double couche d'aggloméré pour me renforcer tout ca, dixit cette page du post de Stoofy stoof avec les photos :
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.189546,construction-de-mon-studio-d-enregistrement.html
est-ce que tu penses que le fait d'avoir utilisé des chevrons plus gros risque de reduire la rigidité ? De plus, Stoofy a l'air d'avoir utilisé une seule vis par chevron (demi-chevron ?) et des equerres beaucoup plus rudimentaires que moi (ce n'est pas pour critiquer ni pour jouer a celui qui a la plus grosse.... equerre !!

ou est-ce que ce type de chevron nécessite une fixation plus forte ?
merci en tout cas !

graigue

Hors sujet : super bien le site de simpson ! y a plein de produit tres interessants !
ca donne des idées de realisation et de mise en oeuvre !

stoofy_stoof

En fait j ai mis des chevropns 60x40 et j ai vissé tous les 40 une taverse.
J ai juste mis des petites equerres dans les angles.
Car qd tu auras visser le plancher, tout va se solidariser donc se lacher sur les fixation des bastrins n est pas forcemment nécessaire

Sin, Degradation, Vice, Insanity...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2