Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction salle de repet

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 9 475 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Construction salle de repet
Hello ! :D:

Bon, apres avoir terminé de refaire une piece en vue de ma futur salle de repet et de prise de son ici :
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.215491,isolation-phonique-et-fenetre.html

Je commence un nouveau post car apres quelques nouveautés par rapport a l'aménagement de la maison entiere, j'ai décidé de faire ca :



Jolies couleurs ! :lol:

Alors je ne suis pas parti sur l'idée de faire une piece entiere, mais de faire deux pieces distinctes, et d'integrer (malheureusement !) une buanderie et quelques rangements dans tout ca ! (faut bien ranger des fois !)

Avantage des couloirs sur le coté : j'ai des voisins d'un coté, ca elargit le vide, et de l'autre, j'ai un ancien conduit de cheminé de 20 cm qui me servira de sortie pour l'air et une arrivée d'air a coté, le tout dans un "couloir" de 60 cm de large, ou je pourrais construire des caissons pour absorber le son des arrivés/sortis d'air.

Désavantage, je perds de la place, c'est sur !

A prévoir, des bass trap dans les coins, bien evidemment !

Pour la salle de Mix, j'ai prévu de mettre l'ordi et les monitors devant la vitre, a 1 metres environ...

VOila !

Qu'en pensez-vous ?

Autre probleme, je cherche un moyen pour faire un faux plafond a cette salle, et je pense que le bois risquerai d'etre trop lourd car vu la distance, il faudrait prendre des pieces plus hautes que larges, et je perdrai beaucoup de hauteur dans la piece. Je devrais prevoir de prendre des rails en metal, mais les fourrures standards sont trop courtes et pas assez resistantes. Quelqu'un connait des materiaux genre PREGYMETAL mais special grande longueur ?

ps : le vert, c'est de la laine de roche 100mm plus placo qui me sert d'isolation thermique, fait deja froid en Alsace !!
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
2
Re !

Une question par rapport au sol que je vais monter (sur plot):

Quelle dimension serait utile ?
J'ai trouvé des chevrons en 63*75, mais ils existent egalement en 40*40, et il y a meme des liteaux en 32*32 ou 27*40.
Faut-il prevoir une assez grosse epaisseur pour amortir avec la laine de roche entre l'ancien sol et le nouveau sol ?

De meme, pour mon plafond suspendu, si je prevois un gros madrier en 75*160 ou meme 75*225 dans le sens 75 de large et 225 de hauteur qui traverse la piece sur une longueur de 3,60m, je pense qu'il serait suffisamment rigide dans ce sens pour pouvoir monter perpendiculairement d'autres madriers plus petit (ou meme des chevrons) ?

Qu'en pensez-vous ? (repondez pas tous comme ca, ma boite mail sature !! :lol: :clin: )
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
3
Un petit dessin pour le PLAFOND :



Les deux madriers (ou un seul, je ne sais pas encore, faut que j'etudies ca !) a l'air plus petit, mais il est surtout tres haut, pour eviter de plier avec le temps et le poids. On fait des toitures maintenant comme ca en lamellé collé, et je me dis qu'avec un bon madrier au milieu, ca devrait pouvoir supporter le poid, surtout si on fait une structure rigide en NOVOPAN au dessus ...?
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
4
Bonjour, pour la realisation de votre plafond vous pouvez consulter les abaques sur ce site : http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-508552.html
et même poser des questions auxquelles des professionels se feront un plaisir de vous repondre.
ps : on utilise jamais des chevrons pour ce genre de travaux mais plutot des bastaing apres vous faîtes ce que vous voulez ce ne sera pas moi la crêpe :mdr: t'as remarqué j'aime bien vousoyer les gens.
5
Cool !
Dans la série, "le saviez-tu", tu voles à mon secours !
Je m'en vas regarder ce lien, qui a l'air tres complet !
Merci ! :bravo:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
6
:mdr:
au fait, on dit bastin, et pas bastaing ! Pas comme des parpaings...! :lol:
j'savais pas, j'decouvre !
:bravo:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
7

Citation : ps : on utilise jamais des chevrons pour ce genre de travaux mais plutot des bastaing

Attention de ne pas confondre plancher et structure de doublage
8
Salut Clement !
tu parles pour moi ou pour Oreste ?

En fait, a part la dimension qui change, il n'y a pas vraiment de difference entre chevron et bastin, non ? Ou c'est un bois different egalement ? Ou peut-etre une coupe differente dans le meme arbre ? Un traitement particulier ?
Y a un petit lexique ici :
http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=1882

J'ai pas encore de reponse sur le forum www.bois.com, ca a l'air assez complexe de calculer tout ca !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
9
Bonjour regardez ce lien et vous comprendrez la difference : http://www.gaiffe.com/produits.htm il s'agit d'une difference de section; dès qu'on depasse les 10 cm de hauteur on parle de bastaing (75 de large) ou de solives (35 de large) etc...
sous la contrainte le bastaing flechit mais ne se romp pas, à la différence du chevron.Pour votre sol aussi vous conseillerai-je d'employer des chevons 6/8 qu'on appelle dans ce cas lambourde...allez je te souhaite bcp de courage
sur ton plan le probleme de tes deux madriers c'est qu'ils vont transmettre les vibrations a tes murs t'en pense quoi clement ? :???:
10

Citation : tes deux madriers c'est qu'ils vont transmettre les vibrations a tes murs t'en pense quoi clement ?

Si c'est le cas j'en pense évidemment pas du bien :)

Les sections sont à choisir en fonction de la portée et de la charge. Dans certains cas le chevron va suffire, dans d'autre non. Il existe des poutres composites longue portée. dans le cas d'un doublage la charge n'est constituée que par le doublage, ce qui n'est pas le cas d'un plancher.